Une débrousailleuse est, par exemple, l’un de ces instruments qui allègeront vos travaux d’entretien du jardin. Doté d’un fonctionnement simple et donc facile d’utilisation, c’est un outil indispensable qui améliorera le quotidien des jardiniers amateurs ou expérimentés.
Sur le marché, il existe différents types de débroussailleuses, celles qui sont thermiques et celles qui sont électriques. Quel type de débroussailleuses avez-vous besoin ? Quels sont les critères de sélection qu’il faut retenir pour choisir votre outil ? Où faut-il se rendre ? Etc.
Ce sont autant de questions qui peuvent vous trottiner la tête. Afin de vous aider à y voir plus clair, n’initiez pas un achat sans passer par notre guide d’achat et comparatif des meilleures débroussailleuses. Découvrez toutes les informations dont vous avez réellement besoin avant votre acquisition.
Meilleures ventes de débroussailleuses en 2024
Guide d’achat : Comment choisir votre débroussailleuse ?
Les types de débroussailleuse
Comme énoncé précédemment, il existe deux principaux types de débroussailleuse : thermique et électrique. On se sert généralement d’un tel outil pour couper des herbes hautes, des broussailles ou des ronces. La principale différence entre ces deux types d’outils est que la débroussailleuse thermique, appelée également débroussailleuse à lame, est le plus souvent à dos et autoportée ou tractée sur des roues. La débroussailleuse électrique est, quant à elle, à fil et s’adapte plus à l’entretien des petits jardins.
La débroussailleuse électrique est naturellement, comme son nom l’indique, alimenté par un courant électrique. Son fonctionnement nécessite ainsi une prise électrique à proximité et une rallonge. La débroussailleuse électrique est définie comme puissante et dispose d’un système de coupe crédible. Avec cet outil, il est facile, et plus rapide également, de débroussailler son jardin ou son parc. Contrairement à ce que certaines personnes croient, la débroussailleuse électrique ne pollue pas l’environnement. De plus, elle possède une consommation en kWh très peu coûteuse.
La débroussailleuse thermique ne nécessite pas cette alimentation par courant électrique. En revanche, elle aura besoin de carburants pour fonctionner correctement. Elle est surtout recommandée pour les personnes qui ne disposent pas de source électrique chez elles. Un moteur à explosion à cycle de 2 ou 4 temps rend cet outil adapté au débroussaillement d’un jardin et/ou d’un terrain. Si la débroussailleuse thermique est très économique en termes d’énergie (il suffit de disposer d’un bidon de carburant), elle est en revanche très polluante, du moins en ce qui concerne les modèles à 4 temps. Parfois, elle est aussi très bruyante et nécessite des contrôles systématiques ainsi que des vidanges d’huiles régulières.
Les modèles de débroussailleuses
Une fois le choix entre une débroussailleuse thermique et électrique est fait, il faut maintenant savoir quel modèle de débroussailleuse vous faut-il. En général, on peut encore subdiviser les deux premières catégories en différentes sous-catégories, à savoir la coupe-bordure, la débroussailleuse à dos, la débroussailleuse tractée, la tondeuse débroussailleuse et la débroussailleuse autoportée.
Afin de simplifier la comparaison entre les différents atouts de ces modèles de débroussailleuses, consultez le tableau ci-après :
Modèles | Caractéristiques | Superficie de terrain à traiter | Puissance |
---|---|---|---|
Coupe-bordure | Petits travaux | 250 à 1000 Watts | |
Débroussailleuse à dos |
| Jusqu’à 5000 m² | Supérieure à 40 cm3 |
Débroussailleuse tractée |
| Jusqu’à 10.000 m² | 150 à 200 cm3 (soit 3,5 à 6,5 CV) |
Tondeuse débroussailleuse |
| Inférieure à 10.000 m² | |
Débroussailleuse autoportée |
| Supérieure à 10.000 m² | De 8 à plus de 20 CV |
Les différents types d’outils de coupe
La débroussailleuse est un outil avantageux pour bien entretenir votre jardin. Vous n’aurez plus jamais à subir de longues herbes qui donnent un aspect disgracieux à votre espace vert. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs variétés d’outil de coupe, lesquelles s’adaptent à tout type de végétation. En effet, une débroussailleuse dispose de plusieurs têtes interchangeables qui conditionnent la qualité de la coupe d’une végétation.
Sur le marché, vous avez alors les débroussailleuses avec une tête à 2 ou 4 fils nylon. Les 2 fils sont plus conseillés pour les finitions de tontes, le gazon et l’herbe tendre. Les modèles avec 4 fils sont plus réservés aux herbes hautes et aux petites ronces.
Il y a aussi les débroussailleuses avec des têtes à couteaux qui sont utilisées pour les herbes denses et hautes, les petites broussailles et les petits ronciers.
Et enfin, il y a les débroussailleuses avec des têtes à lames. Dans cette catégorie, il y a aussi les têtes de lames de 3 à 7 dents qui permettent de défricher et de tailler les broussailles, les ronciers ainsi que les repousses jusqu’à 3 cm de diamètre. Ainsi, ce sont des débroussailleuses thermiques très puissantes. Il y a aussi les têtes de lames dotées de 30 à 80 dents qui sont encore plus puissantes et performantes. On les utilise le plus souvent pour défricher et tailler les gros ronciers de façon intensive. Les débroussailleuses équipées de ce type de lame conviennent notamment aux broussailles denses et aux repousses pouvant atteindre jusqu’à 5 cm de diamètre.
Le top 3 des meilleures débroussailleuses 2018 !
Sur le marché, quelques grandes marques de débroussailleuses se distinguent principalement pour leur qualité, leur performance mais aussi leur design ainsi que leur prix. Nous vous avons sélectionné les 3 meilleures débroussailleuses, thermiques et électriques, du moment !
Le Black and Decker STC 1820
C’est une débroussailleuse électrique de la marque Bosh. Elle se distingue surtout pour sa grande puissance. Sa qualité reste également au rendez-vous et convient à tous les besoins.
Pros
Avantages
- Puissance de 930 W
- Poids léger de 5,3 kg
- Plus maniable et plus facile à transporter
- Qualité supérieure
Cons
Inconvénient
- Batterie longue à se recharger
L’EM2651UH de Makita
La marque Makita dispose également d’un modèle de débroussailleuse exceptionnelle qui ne manquera pas de répondre à tous vos besoins. Il s’agit du modèle EM2651UH. C’est un appareil qui propose un moteur 4 temps. Elle affiche donc une puissance fortement appréciable.
Pros
Avantages
- Grande qualité de fabrication
- Moteur à 4 temps pour une puissance exceptionnelle
- Très facile à utiliser
- Système de démarrage facile
- Poignée très maniable
- Protection universelle de lame de coupe
- Protection pour le transport
- Non bruyant
Cons
Inconvénient
- Durée de la batterie entre 15 à 20 minutes seulement
Le Greenworks Tools 1200 W
La marque Greenworks fait également partie des grandes références dans le domaine des outillages de jardin. Elle dispose également d’une débroussailleuse puissante et performante.
Pros
Avantages
- Puissance de 1200 W
- Système de coupe à 2 fils ou à disque
- Appareil silencieux
- Confort d’utilisation optimal
- Coupe-bordure la plus puissante du marché
Cons
Inconvénient
- Niveau sonore assez médiocre
En termes de prix, il est assez difficile de se positionner puisque cela dépend des plateformes sur lesquelles vous achetez vos débroussailleuses. Certains sites de vente proposent régulièrement des offres promotionnelles pour vous donner entièrement satisfaction. Aussi, le critère du prix ne devrait pas le seul à conditionner l’achat de votre future débroussailleuse. Certes, vous trouverez de bons prix sur le marché, mais avant de finaliser la transaction, vérifiez que les autres paramètres cités précédemment sont également présents.