Les parents ont donc le devoir de les accompagner dans cette entreprise en leur offrant des jouets ludiques, mais aussi pédagogiques comme la cuisine en bois. En effet, la cuisine en bois est outil qui permet à l’enfant de développer son sens de créativité tout en jouant en toute sécurité.

À quoi sert une cuisine en bois ? Pourquoi l’acheter ? Si vous avez un projet d’acquisition d’un tel outil pour votre enfant, découvrez ici tous ce qu’il vous faut pour opérer le meilleur choix.

Meilleures ventes de cuisines en bois en 2019

Qu’est-ce qu’une cuisine en bois ?

Les enfants, à partir d’un certain âge, ont tendance à faire comme les grandes personnes ou leurs géniteurs. Ils aiment jouer à des jeux d’imitation tels que les marchands, le bricolage, les cuisines et autres.

New Classic Toys - 11053 - Jeu D'imitation - Cuisine - Bon Appetit - Blanche/Argent

La cuisine en bois fait partie des jeux que vous pouvez offrir à votre enfant pour l’occuper ou pour lui permettre de s’exprimer en reproduisant des faits et des gestes que vous faites.

La cuisine en bois est donc un jouet, une réplique des ustensiles de cuisine qui permet de faire comme leurs parents en s’initiant à la préparation des repas, puis en imitant leur mise en place pour s’amuser à la dînette.

À quoi sert la cuisine en bois ?

Les cuisines en bois sont des jouets que vous pouvez offrir à votre enfant pour lui permettre de s’amuser sainement. Il permet plusieurs choses.

Aiguiser la créativité de votre enfant

Il est indispensable d’offrir à votre petit garçon ou votre petite fille un cadre (environnement) dans lequel il peut évoluer afin de faire grandir ou pousser loin sa créativité. Pour ce faire, l’idéal c’est de mettre à sa disposition objets et des jouets qui pourront l’aider.

Ainsi, les cuisines en bois pour enfant sont des outils qui connaissent un succès remarquable depuis quelques années. La cuisine en bois représente une cuisine en jouet conçue pour votre enfant qui pourrait devenir un chef cuisinier rien qu’en jouant.

Pousser votre enfant à s’exprimer

Tout être humain à un talent qui sommeille parfois en lui et qui a juste besoin que certaines conditions soient réunies pour l’exprimer. En offrant une cuisine en bois à votre enfant, vous l’amenez à s’exprimer différemment, à faire les choses autrement.

Offrir à votre enfant ce type de jouet qu’est la cuisine, c’est aussi une manière d’orienter ce dernier vers le secteur de la gastronomie qui est un domaine particulièrement prisé, mais aussi innovant.

Pourquoi choisir une cuisine en bois pour son enfant ?

Les cuisines en bois sont des jouets très éducatifs qu’il faut offrir à vos enfants pour les nombreux avantages qu’ils proposent. Ces outils sont pratiques et permettent à vos progénitures de jouer sainement, mais aussi en toute sécurité.

La cuisine en bois est un outil pédagogique

Les cuisines en bois permettent à vos enfants d’apprendre les bases en matière de cuisine sans qu’ils ne courent le risque de se blesser, se brûler ou de se faire mal. La cuisine ne représente pas qu’un jouet pour vos bouts de chou, mais c’est aussi des outils pédagogiques pour aider ces derniers à grandir. Ce jouet permet également à votre gamin de s’occuper, de se retrouver dans un univers précis et d’évoluer convenablement.

Orienter et ouvrir l’imaginaire de votre enfant

La cuisine en bois est outil pédagogique qui offre à votre gamin la possibilité d’ouvrir et de laisser exprimer son imagination. Avec un jouet pareil, l’enfant s’amuse tout en effectuant des exercices pratiques.

De plus, un enfant qui dès son bas âge joue avec une cuisine en bois peut finir par y prendre goût et emprunter le chemin de la gastronomie. C’est donc une manière de l’orienter vers ce noble métier.

Jouer en toute sécurité

La cuisine en bois est un jouet innovant et colorié qui attire les enfants. Ces derniers l’apprécient autant qu’ils aiment les voitures, les poupées et autres. Ces jouets que représentent les cuisines en bois sont robustes, solides ce qui permet à vos enfants de s’amuser en toute sécurité.

Les avantages et les inconvénients des cuisines en bois

Si vous êtes à recherche d’un jouet à la fois pédagogique et ludique pour vos enfants qu’ils soient filles ou garçons, la cuisine en bois est ce qu’il vous faut. Ce jouet de type particulier leur offre de nombreux avantages, même si des inconvénients, il en possède également.

Les avantages des cuisines en bois

Les jouets en bois en général et les cuisines en bois en particulier ont des atouts indéniables. D’abord, il faut dire que le bois en lui-même est une matière noble. Le bois est une matière douce et indiquée pour éveiller et stimuler les sens. Il est également solide et agréable lorsque vous le touchez.

La cuisine en bois au-delà du simple jouet qu’il représente est véritable outil pédagogique pour les enfants. Il permet d’ouvrir l’esprit et de stimuler la créativité de ces derniers.

Vous retrouverez ces jouets dans les centres d’éducation et les écoles en plus des maisons. Cela est le cas, parce que la cuisine en bois aide les enfants à se distraire, mais au même moment, ils apprennent en effectuant des travaux pratiques.

Ensuite, lorsque le bois est de meilleure qualité et les travaux de finitions sont réalisés avec de l’eau ou de l’huile végétale, ces jouets ne représentent aucun risque en termes de santé pour votre progéniture. Enfin, la cuisine en bois est très solide et vos enfants peuvent l’utiliser en toute sécurité.

Les inconvénients des cuisines en bois

Les cuisines en bois jouent un rôle important dans l’éducation des enfants, mais au même moment, ces jouets possèdent également des faiblesses. Le premier inconvénient est la barrière que représente le coût élevé des cuisines en bois.

Ses jouets coûtent cher en raison des matériaux utilisés pour sa fabrication. Le prix constitue alors un frein dans l’acquisition de cet outil pour les familles modestes. Le deuxième inconvénient est la mauvaise qualité de certaines cuisines en bois mise en vente sur le marché.

Le troisième inconvénient est la mauvaise qualité des bois (bois aggloméré) utilisés pour concevoir certaines cuisines en bois. Ces modèles bien évidemment, seront moins solides ce qui peut s’avérer dangereux pour vos bébés qui ont tendance à tout envoyer à la bouche.

Comment choisir sa cuisine en bois pour son enfant ?

Le choix d’une cuisine en bois n’est pas une question à banaliser vu son importance et l’impact qu’il peut avoir sur votre enfant. Pour opérer le meilleur choix, il faut donc vous appuyer sur des critères et caractéristiques précis.

L’espace dont vous disposez pour la placer

Il est important de connaitre l’espace dont vous disposez pour placer la cuisine en bois pour votre enfant. Certains modèles de cuisines en bois sont grands. Ainsi, si vous ne tenez pas compte de ces critères, vous pouvez vous retrouver avec un jouet qui sera difficile à gérer.

Toutefois, lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace optez pour un modèle de cuisine en bois portable. Si vous en avez suffisamment, alors tournez-vous vers un modèle de cuisine en bois multipièces.

La taille et les fonctionnalités de la cuisine en bois

Il serait inutile de choisir une cuisine en bois dont les dimensions seraient trop grandes ou trop petites pour votre enfant. Pour que votre enfant soit à son aise et joue convenablement, la taille de cuisine en bois doit être adaptée non seulement à la taille de l’enfant, mais aussi à l’espace dont vous disposez chez vous.

Pour ce qui concerne les différentes fonctionnalités, l’idéal c’est de faire le choix d’une cuisine qui dispose de plusieurs fonctions. Cela permettra à l’enfant d’être diverti, et surtout, d’éviter la routine.

Les accessoires et la facilité d’entretien

Une bonne cuisine en bois doit être complète, c’est-à-dire qu’elle doit être livrée avec un certain nombre d’accessoires. Il s’agit entre autres des assiettes et des cuillères. Elles doivent être résistantes, mais pas trop dures. La cuisine doit également être facile à entretenir, pour cela un modèle démontable serait plus intéressant.

La durabilité et la qualité du bois

La durabilité et la qualité de la cuisine en bois dépendent logiquement de la variété et de la classe du bois. En effet, certains modèles sont conçus avec des bois tels que le hêtre qui fait partie des bois sains et sans conséquence sur la santé. Il est solide et robuste.

Par conséquent, la cuisine fabriquée avec ce type de bois sera durable. Vos enfants pourront l’utiliser sur une longue durée, voire plusieurs années. Par contre, les cuisines fabriquées à base de bois agglomérés sont à éviter.

Quel prix pour une cuisine en bois ?

Les cuisines en bois sont disponibles pour toutes les bourses. Leurs prix varient en fonction de la gamme, des matériaux, des fonctionnalités et des accessoires offerts.

Les hauts de gamme

Il s’agit ici de la crème des crèmes des cuisines en bois. Bien évidemment, elles coûteront plus cher. Pour l’acquisition d’un modèle de cette gamme, il faudra débourser entre 160 et 250 euros. Il faut aussi faire remarquer que pour certains modèles, vous serez amenés à dépenser des montants avoisinants les 500 euros.

Les hauts de gamme présentent la particularité d’être plus robustes et plus durables, parce qu’ils sont fabriqués avec des bois de qualité supérieure. De plus, ces modèles sont équipés de plusieurs accessoires et de nombreuses fonctionnalités.

Les milieux de gamme

Les cuisines en bois en milieu de gamme sont des cuisines qui se situent entre les hauts de gamme et les entrées de gamme en termes de qualité. Ces derniers sont aussi dotés de quelques accessoires qui les rendent plus complets.

Ils disposent également de quelques fonctionnalités qui permettent à vos enfants de jouer en toute tranquillité. Ces modèles sont d’une durée de vie acceptable et résistante. Ils coûtent entre 80 et 150 euros.

Les entrées de gamme

Ce sont les moins coûteux du marché. Les cuisines en bois en entrée de gamme sont basiques. Elles ne disposent pas d’assez de fonctionnalités, certains modèles en sont complètement dépourvus. Elles sont moins résistantes avec une durée de vie limiter.

Toutefois, ces cuisines sont équipées de quelques accessoires qui permettent à votre enfant de l’utiliser en toute sécurité, mais aussi pour apprendre à devenir un grand chef. Leurs prix varient de 20 à 70 euros.

Les modèles phares de cuisine en bois

La demande de cuisine en bois est plus en plus forte, ce qui pousse les fabricants de ses outils à mettre sur le marché plusieurs modèles les uns aussi attractifs que les autres. Toutefois, certains modèles sont plus vendus en raison de leurs spécificités.

Vilac - 8107 - Cuisine dans Les Nuages
KidKraft 53173 Cuisine enfant en bois Red Vintage, jeu d'imitation incluant téléphone - Rouge
Janod - J06586 - Maxi Cuisine "Petit Beurre" (bois)
Vilac - 8107 - Cuisine dans Les Nuages
KidKraft 53173 Cuisine enfant en bois Red Vintage, jeu d'imitation incluant téléphone - Rouge
Janod - J06586 - Maxi Cuisine "Petit Beurre" (bois)
-
-
-
Alimentation
Piles
Pile
Aucune
Effets sonores
Durée de vie
Longue
Longue
Longue
Accessoires
Trentaine
Plusieurs
8
101,70 EUR
129,99 EUR
Dès 109,58 EUR
Vilac - 8107 - Cuisine dans Les Nuages
Vilac - 8107 - Cuisine dans Les Nuages
-
Alimentation
Piles
Effets sonores
Durée de vie
Longue
Accessoires
Trentaine
101,70 EUR
KidKraft 53173 Cuisine enfant en bois Red Vintage, jeu d'imitation incluant téléphone - Rouge
KidKraft 53173 Cuisine enfant en bois Red Vintage, jeu d'imitation incluant téléphone - Rouge
-
Alimentation
Pile
Effets sonores
Durée de vie
Longue
Accessoires
Plusieurs
129,99 EUR
Janod - J06586 - Maxi Cuisine "Petit Beurre" (bois)
Janod - J06586 - Maxi Cuisine "Petit Beurre" (bois)
-
Alimentation
Aucune
Effets sonores
Durée de vie
Longue
Accessoires
8
Dès 109,58 EUR

La cuisine en bois dans les nuages vilac

Cette cuisine est entièrement fabriquée à base de bois et permet à vos enfants d’imiter leurs pères et mères. Ce jouet se distingue par son design doux et séduisant. La cuisine en bois Vilac est composée d’un four, d’un réfrigérateur, d’un évier, de 2 plaques de cuisson et d’un espace de travail pour la préparation des repas.

À tout cela, s’ajoute une trentaine d’accessoires comme les marmites, casseroles, torchons, riz, des jus dans le permettre à vos enfants de 3 ans de s’amuser correctement. Il mesure 70 cm en longueur, 30 cm en largeur et 80 cm en hauteur.

La cuisine Studio XL Smoby

Moderne et très spacieuse, la cuisine Studio XL Smoby pour enfant à un style présentable et est très équipée. Cette cuisine est dotée de plusieurs espaces de rangements, d’une machine à soda et une autre à expresso, de plaque de cuisson électronique, d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselle, d’un four.

Tout comme la Vilac, ce modèle de cuisine est vendu avec de nombreux accessoires pour le rendre plus complet. Il s’agit d’une salière, d’un couvercle de poële, de deux tasses, deux assiettes, d’une bouteille de soda et bien d’autres. Tout est réuni pour permettre à votre enfant de jouer au chef cuisinier.

La cuisine vintage rouge de kidkraft

Les dimensions de ce modèle de cuisine en bois sont de 92 x 37 x 22 centimètres. Elle a un look américain et a une bonne apparence. Cette cuisine est équipée de plusieurs accessoires pour le rendre plus attractif et plus accrocheur.

Vous y trouverez un frigo, un four, un téléphone, un évier, deux plaques, plusieurs étagères qui peuvent servir comme des espaces de rangement. Elle est aussi dotée de certaines fonctionnalités et est robuste et facile à nettoyer.