C’est ce qui justifie tout l’intérêt du coussin d’allaitement. Adopté par de nombreuses femmes, il a fait ses preuves. Par conséquent, de nombreuses candidates à la maternité le considèrent comme un indispensable au même titre que le trousseau de bébé. Comment pourriez-vous choisir le vôtre ? C’est à cette question que répondra ce guide d’achat.

Meilleures ventes de coussins d’allaitement en 2019

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement et à quoi sert-il ?

Au regard de la popularité du coussin d’allaitement, il est étonnant de se poser la question de savoir ce que c’est. Pourtant, l’accessoire reste encore peu connu de nombreuses femmes.

Candide - 684091 - Multirelax - Coussin d'Allaitement en Polycoton - Etoiles Multicolores

Comme son nom l’indique, un coussin d’allaitement est avant tout un coussin. Ce qui implique que c’est une housse qui est rembourrée pour servir de support ou d’accessoire de confort. Par contre, il est reconnaissable à sa forme en U très caractéristique qui n’a rien à voir avec les coussins classiques. C’est à cette forme qu’il doit sa vocation de coussin d’allaitement.

Un accessoire de confort pour l’allaitement

Si on dit de lui que c’est un coussin d’allaitement, c’est parce qu’à l’origine, il a été pensé et conçu pour soutenir la tête de bébé pendant l’allaitement. Le but étant de le sécuriser, de plus apporter un maximum de confort, tout en permettant à la jeune maman de ne pas s’épuiser.

Son rôle est donc double : aider bébé et maman à la fois à passer un moment merveilleux ensemble. Considérant que pour beaucoup, l’allaitement est un moment de communion entre mère et nourrisson, il est tout à fait normal d’y apporter le plus d’aisance possible.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il est appelé coussin d’allaitement qu’il ne peut être utilisé que par les femmes allaitantes. Si vous n’avez pas la chance d’allaiter votre bébé ou que vous avez opté pour l’alimentation au biberon, le coussin d’allaitement reste tout aussi utile. Allaitement ou biberon, l’alimentation n’est pas le seul cadre dans lequel s’utilise un coussin d’allaitement.

Un accessoire de confort de grossesse

Ce n’est que bien plus tard que le coussin d’allaitement a été détourné pour devenir également un coussin de grossesse. De nos jours, les femmes enceintes s’en dotent dès que leur ventre commence à se faire voir pour se donner davantage de confort.

En effet, une femme enceinte a généralement de nombreux problèmes de confort. Avec un ventre gros et le poids du bébé, il n’est pas facile de trouver une position confortable, même avec le lit ou le canapé le plus douillet.

Un coussin d’allaitement permet alors d’amortir le poids du ventre, quelles que soient les positions adoptées. Il s’utilise aussi pour soutenir les pieds afin d’éviter les œdèmes et de faciliter la circulation sanguine. La grossesse est aussi la période des douleurs dorsales et le coussin de grossesse reste tout aussi utile dans ces cas.

Un cale-bébé

Au-delà de l’allaitement, il peut aussi constituer un bon moyen d’endormir votre bébé ou de le bercer quand il en a besoin. En effet, grâce à sa forme, il est possible de le plier et de lui donner diverses formes dans le but de former un nid douillet pour votre bébé. Ainsi, au lieu d’investir dans un transat pour votre bébé, il suffit de bien choisir votre coussin d’allaitement afin d’en profiter pendant un bon moment.

Il existe aujourd’hui de nombreux coussins d’allaitements qui s’utilisent comme cale bébé pour aider votre enfant dans l’apprentissage de la position assise. Cela vous sera d’une grande aide au quotidien jusqu’à ce que bébé apprenne définitivement à s’asseoir. Ce qui a lieu généralement entre 5 et 8 mois.

Les différents types de coussins d’allaitement

Autant le coussin d’allaitement est multi-usager, autant il en existe plusieurs modèles. Chacun d’eux présente des caractéristiques propres qui le destinent de façon plus spécifique à un usage ou un autre.

Le coussin de maternité

Comme vous avez pu le remarquer, le coussin d’allaitement peut aussi être utilisé comme coussin de maternité. Généralement, il a une longueur assez importante qui permet de le passer entre les jambes tout en étant capable de poser la tête dessus.

Le coussin de maternité vous assure un très bon maintien grâce à sa densité. En effet, la grossesse est une période de la vie qui est rythmée par des douleurs dorsales, un gros ventre, des lourdeurs aux jambes. Dormir confortablement devient un vrai parcours du combattant. C’est pourquoi le coussin maternité a toute son utilité surtout si vous ne souhaitez l’utiliser que pendant la grossesse.

Dans certains cas, le coussin de maternité est accompagné d’une ceinture qui permet de soutenir le ventre en même temps que le coussin soutient votre dos ou votre pied.

Le coussin cale-bébé

Ce type de coussin est généralement très incurvé, en forme d’un U afin que bébé puisse être calé convenablement. Il porte donc bien son nom. Il n’est pas évident, vu sa forme, de l’utiliser pendant la grossesse, si ce n’est que pour servir de cale-cou. Il est donc plus adapté à la naissance pour former une cale lorsque bébé commence à apprendre à s’asseoir à partir de ses 3 mois.

Le coussin évolutif

C’est le must-have des coussins d’allaitement. Le terme évolutif fait intervenir un usage polyvalent du coussin. En effet, ce type de coussin s’utilise depuis la naissance de votre bébé jusqu’à ses 6 mois. Il est capable de supporter des bébés dont le poids varie entre 3 et 9 kg.

Grâce à sa grande malléabilité, il peut être transformé en transat pour assurer un confort optimal à votre bébé. Pour ce faire, il est équipé d’une ceinture réglable ou de lacets. En plus, cette étonnante faculté vous permet d’économiser sur l’achat d’un transat. Il est donc très avantageux aussi bien en termes de praticité qu’en termes économiques.

Comment utiliser un coussin d’allaitement ?

Vous aurez beau vous renseigner sur le coussin d’allaitement, il restera le moment fatidique au cours duquel vous serez confronté à son utilité. Comment se sert-on d’un coussin d’allaitement alors ? Tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pendant la grossesse

Si vous avez les jambes lourdes, il suffit de passer l’une des extrémités du coussin entre vos jambes et de faire passer l’autre extrémité le long de votre ventre jusqu’à votre tête pour en faire un oreiller.

Si vous avez mal au dos, il suffit d’incurver le coussin pour lui donner une forme en U. Idéalement, il faudrait que le coussin soit équipé de lacets pour vous permettre de maintenir cette forme. Ensuite, couchez-vous sur le dos sur le coussin.

Pour l’allaitement

Pour donner le sein ou le biberon à votre bébé en toute sécurité et dans un total confort, vous n’avez qu’à enrouler le coussin sur lui-même et poser votre bébé dans le creux. Posé sur vos cuisses, vous pourrez le nourrir confortablement et même l’endormir.

Pour caler bébé

Les modèles utilisés comme cale-bébé étant vendu déjà incurvé, vous n’avez pas grand-chose à faire. Placez votre bébé dans le creux du coussin et veillez à ce qu’il soit bien positionné. S’il n’a pas encore 3 mois, mettez-le en position couchée. S’il est plus âgé, alors la position assise sera parfaite.

Choisir son coussin d’allaitement : les points importants à connaître

Le choix d’un coussin d’allaitement n’est pas un acte anodin. Il exige de vous la connaissance d’un certain nombre de points importants qui vous permettra de choisir le coussin sur mesure. Pour que celui-ci corresponde parfaitement à vos besoins, il faudra veiller à choisir le bon rembourrage et la bonne longueur. Il faudra aussi veiller à ce que le coussin de votre choix corresponde à votre budget tout en étant parfaitement ergonomique.

Le rembourrage

Dans le choix d’un coussin d’allaitement, le remplissage est de loin l’élément le plus important. C’est de lui que dépend le confort du coussin, mais aussi d’être malléable pour être incurvé et servir de cale ou de transat provisoire.

L’objectif est de choisir une matière qui résiste au temps et à l’usage et qui ne s’affaisse pas. C’est pourquoi on recommande d’utiliser des coussins remplis avec des céréales ou des microbilles. En plus de bien résister, ces remplissages sont totalement hypoallergéniques.

Les céréales, tout particulièrement, brillent par leur côté écologique. Quant aux microbilles, privilégiez le polystyrène ou l’écographite. Ils sont surtout moins lourds et moins bruyants. Un bon point pour l’endormissement de bébé.

La mousse, encore appelée le kapok, n’est pas recommandable parce qu’elle s’affaisse avec le temps, offrant moins de tenue. Elle est donc moins durable, moins confortable et moins malléable.

La longueur

Pour ce qui est de la longueur d’un coussin d’allaitement, tout est question de choix. Le fait est qu’un coussin trop petit sera peut-être moins fonctionnel, surtout si vous souhaitez le passer entre les jambes et l’utiliser comme oreiller. Ce sera aussi compliqué d’utiliser un coussin de petite taille s’il doit servir de transat à votre bébé.

Il doit donc être de la bonne taille, c’est-à-dire ni trop grande ni trop petite. La taille idéale est un minimum de 185 cm. Il n’en sera que plus confortable. S’il est trop grand, il pourrait très vite devenir encombrant et difficile à transporter au cours de vos déplacements.

L’ergonomie

En quoi un coussin d’allaitement peut-il être ergonomique, vous demandez-vous certainement ? Trois points essentiels sont à prendre en compte à ce niveau. Le premier concerne le caractère évolutif du coussin d’allaitement.

Il existe en effet une catégorie de coussins d’allaitement dit évolutifs qui permettent de passer les étapes de la grossesse et de l’allaitement. Grâce à leur forme très singulière, semblable à un haricot, ces coussins peuvent s’adapter à toutes les positions de la mère et de l’enfant.

Le deuxième point concerne l’entretien du coussin. Si vous avez l’intention de garder un coussin d’allaitement durant votre grossesse et l’utiliser pour votre bébé, la moindre des choses est qu’il puisse être facile à nettoyer. C’est pourquoi il faut absolument veiller à choisir un modèle déhoussable. Vous devriez pouvoir le débarrasser de la poussière, de la saleté des microbes, etc. Il y va de votre bien-être et de celui de votre bébé.

Pour finir, il faudra également prendre en compte le caractère nomade du coussin d’allaitement. Pour cela, il doit pouvoir se ranger très facilement et être emporté à l’occasion d’un voyage par exemple.

Le prix

Lorsque vous vous dotez d’un coussin d’allaitement pour votre première grossesse et que vous avez l’intention de le garder pour vos autres grossesses, le prix est une donnée importante.

En effet, un coussin durable demandera forcément plus d’investissement. Cependant, vous convenez qu’un coussin d’allaitement qui coûte un peu plus cher et reste en état pendant 5 ans au moins est bien plus rentable. Un coussin bon marché vous aurait fait économiser quelques euros, mais vous aurez obligé à en choisir un autre au bout de 2 ans.

Le prix fait donc toute la différence. Il faut choisir un coussin d’allaitement de qualité qui vous accompagnera durant vos grossesses, vos allaitements et pourquoi pas, l’évolution de votre bébé. Pour cela, la tranche de prix va de 50 à 80 €, même si un coussin d’allaitement se vend à partir d’un minimum de 30 €.

Top 3 des meilleurs coussins de maternité

Vous l’aurez bien compris. Les coussins d’allaitement existent en plusieurs modèles. Ce qui ne facilite pas le choix. S’il faut en choisir un, autant faire votre choix parmi les 3 meilleurs coussins d’allaitement.

Badabulle Coussin d'Allaitement Évolutif à Pois
QUEEN ROSE Oreiller de grossesse, oreiller de corps avec la couverture remplaçable et lavable (140_x_78_cm, Coton, Bleu et Rose)
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité,  Flower Argent
Badabulle Coussin d'Allaitement Évolutif à Pois
QUEEN ROSE Oreiller de grossesse, oreiller de corps avec la couverture remplaçable et lavable (140_x_78_cm, Coton, Bleu et Rose)
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Flower Argent
Déhoussable
Rembourrage
Microbilles
Microbilles
Microbilles
Évolutif
31,99 EUR
46,99 EUR
54,90 EUR
Badabulle Coussin d'Allaitement Évolutif à Pois
Badabulle Coussin d'Allaitement Évolutif à Pois
Déhoussable
Rembourrage
Microbilles
Évolutif
31,99 EUR
QUEEN ROSE Oreiller de grossesse, oreiller de corps avec la couverture remplaçable et lavable (140_x_78_cm, Coton, Bleu et Rose)
QUEEN ROSE Oreiller de grossesse, oreiller de corps avec la couverture remplaçable et lavable (140_x_78_cm, Coton, Bleu et Rose)
Déhoussable
Rembourrage
Microbilles
Évolutif
46,99 EUR
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité,  Flower Argent
Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Flower Argent
Déhoussable
Rembourrage
Microbilles
Évolutif
54,90 EUR

Badabulle Coussin d’Allaitement Évolutif à Pois

C’est un coussin très ludique avec des couleurs vives. Il brille aussi par son confort grâce à son remplissage en microbilles. Ce qui en fait un coussin adapté aussi bien pour la maternité que pour l’allaitement de bébé. Il épouse parfaitement la morphologie de votre corps et celui de votre bébé.

thumbs-up-icon
Les +
  • 2 en 1 parfait
  • Évolutif
  • Confortable
  • Très bon maintien
thumbs-down-icon
Le –
  • Tasse facilement au bout de 3 mois

QUEEN ROSE Oreiller de grossesse

Ce coussin Queen Rose épouse parfaitement le corps pour un confort optimal de la tête aux pieds. Il vous soutiendra pendant votre grossesse et vous aidera à allaiter votre bébé. D’ailleurs, il est fabriqué à 100 % en coton et est, de ce fait, totalement hypoallergénique. Détail important, il est déhoussable grâce à la fermeture éclair dont il est équipé.

thumbs-up-icon
Les +
  • Qualité optimale
  • Très confortable
  • Housse déhoussable
thumbs-down-icon
Le –
  • Prends beaucoup de place

Babymoov Doomoo Coussin de Maternité, Flower Prune

Si vous avez besoin d’un coussin pour vous soulager de toutes sortes de douleurs grâce à sa grande maniabilité, celui-ci est parfaitement fait pour vous. Il est proposé en plusieurs motifs ; de quoi satisfaire toutes vos attentes en termes de goûts.

Étant un coussin évolutif, vous pouvez l’utiliser autant comme coussin de maternité que comme coussin d’allaitement. Fait en coton, ce coussin Doomoo est d’une extrême douceur. Son rembourrage en microbille ultrafine assure un confort exceptionnel.

thumbs-up-icon
Les +
  • Parfait 2 en 1
  • Évolutif
  • Confortable et très doux
  • Pratique
  • Ergonomique
  • Ne garde ni chaleur ni humidité
thumbs-down-icon
Les –
  • Manque de fermeté pour l’allaitement
  • Pas de housse de remplacement