Pour y arriver, il est nécessaire d’utiliser les infrastructures adaptées telles que le bac à compost. Cet article se chargera de répondre aux diverses préoccupations concernant cet outil. Quel bac à compost choisir ? Comment choisir au mieux le bac à compost ? Comment réaliser le compostage ?

Meilleures ventes de bacs à compost en 2019

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est une pratique qui consiste à obtenir à partir des déchets du ménage un composé riche, naturel qui servira à enrichir la terre pour améliorer la production agricole. Le compost est riche et ne coûte pas grand-chose, il est néanmoins nécessaire de se servir du bac à compostage pour la production du compost. Il est primordial avant de s’y lancer, de connaître la technique de réalisation du compost.

Composteur pour jardin déchets pelouse température élevée pour humus 380L

Technique de compostage

Pour la réussite du compostage, il faut un travail combiné de nombreux organismes comme les lombrics composteurs. Il est important aussi que la technique soit bien maîtrisée et réalisée. La technique consiste à entasser en couche superposée les déchets dans un bac à compost de façon à créer le maximum de chaleur.

Grâce à l’action des champignons, des vers, la dégradation des déchets permettra d’obtenir un produit organique naturel. Il pourra être utilisé par épandage aux pieds des plants ou à mélanger la terre pour y cultiver des plants. Il est nécessaire de savoir où vous souhaitez réaliser le compostage.

Il n’est pas conseillé de le faire à proximité des habitations. Il vaut mieux s’éloigner et le faire dans votre jardin et loin des voisins. Il est préférable de le faire à l’ombre et à l’abri du soleil, du froid et des coups de vent. Les températures extrêmes ne sont pas adaptées pour le compostage.

Les types de bac à compost à utiliser

Il existe de façon générale deux types de bac à compost. Le vermicomposteur ou lombricomposteur et le composteur rotatif.

Le vermicomposteur

Le vermicomposteur est utilisé pour produire de faibles quantités de compost. Il est efficace lorsqu’il est à étage et compact. Plusieurs modèles sont dotés de robinet à sa partie inférieure pour récupérer le liquide. Au niveau de chaque bac à compost formant le vermicomposteur, vous devrez y mettre les déchets et ajouter les vers qui se chargeront de les dégrader.

La quantité de compost à obtenir dépend principalement de la quantité de déchets. Vous devriez attendre environ six mois avant d’obtenir un compost liquide et pâteux. Ce liquide obtenu servira de fertilisant pour vos plantes. Si nécessaire, il faudra diluer le compost afin qu’il ne soit pas trop enrichi.

Le composteur rotatif

Il s’agit ici d’un modèle arrondi sur pied et qui est doté d’un système qui une fois enclenchée permet de tourner sur lui-même. Il a l’avantage de pouvoir contenir une assez importante quantité de compost allant jusqu’à 700 l. Le système adapté à ce type de modèle permet de faire tourner le tambour sur lui-même pour un bon mélange.

Ce type de composteur est adapté pour réaliser une grande quantité de compostage. Il est le choix à faire lorsque votre jardin ou potager est assez grand. Son système d’aération est idéal pour empêcher le dégagement d’odeur. Le problème est qu’il est assez coûteux.

Quel choix de matériau pour le composteur ?

Pour un meilleur résultat, il est nettement avantageux d’utiliser un bac à compost. Vous avez le choix entre un bac en plastique, en bois et fait-maison. Il n’y a pas de mauvaise ou bonne catégorie de composteur. Le résultat sera toujours le même, quel que soit le matériau utilisé pour le composteur.

Le choix de composteur se fera par rapport à votre budget et vos préférences. Le plastique n’est pas écologique certes, mais il est assez durable dans le temps. Il est également moins coûteux. Le bac à compost en bois est naturel et donc écologique, respectueux de l’environnement.

Il est aussi possible de fabriquer le bac à compost chez soi à l’aide des plaques de bois récupéré. Ce qui est économique et vous permet de faire des économies.

Comment construire son composteur ?

Vous n’avez pas envie d’investir dans l’achat d’un composteur ? Savez-vous que vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même ? Fabriquer un composteur n’est pas vraiment compliqué, vous avez juste besoin de planches que vous pouvez acheter en commerce ou dans les entreprises. Procurez-vous des planches d’un mètre de long chacune et formez-en un carré. Posez à la base une autre planche puis vissez l’ensemble, vous devez également penser à réaliser un couvercle.

Comment choisir son composteur ?

Il existe de nombreuses déclinaisons en termes de composteur, ce qui ne rend pas évident le choix. Il est donc important d’étudier avec rigueur avant de se lancer dans l’achat. Quelques critères importants sont à considérer pour faire ce choix.

La qualité de votre composteur

Votre composteur doit être installé loin de votre habitat, de préférence dans votre jardin. Dans cette logique, il doit être de bonne qualité, résistant aux intempéries. Il y a des composteurs fabriqués en plastique recyclé opaque. Ils ont l’avantage d’être écologiques et solides donc durable dans le temps. Légers, ils sont faciles à déplacer d’un endroit à un autre.

Ergonomie du composteur

Pour remplir votre composteur de déchets ou pour le vider, vous serez emmené à beaucoup le manipuler. Pour vous faciliter cela, il est important qu’il soit le plus ergonomique possible. Votre composteur doit être doté d’un robinet vers le bas de l’outil afin de récupérer le thé de compost. Si vous avez un petit jardin ou moyen, il est préférable d’utiliser un composteur à étage. Si celui d’origine ne vous convient pas, vous pouvez y ajouter des étages supplémentaires.

Les dimensions du composteur

Tout dépend de vos besoins et surtout de l’espace de jardin que vous avez. De cela va dépendre la quantité de compost à réaliser. Il est important de prendre les dimensions afin d’évaluer les dimensions idéales que devra avoir votre composteur. De cette façon, vous pouvez être certain qu’il ne sera ni trop grand, ni trop petit pour vos besoins.

L’isolation du composteur

Il s’agit d’un point important dont il faut tenir compte pour le choix de votre composteur. Les vers sont les organismes qui se chargeront de dégrader les déchets. Pour bien faire leur job, il est nécessaire qu’ils soient dans les conditions optimales. Ils n’aiment pas les conditions extrêmes, il faudra alors trouver le juste milieu.

Le problème est que les composteurs à eux seuls ne suffisent pas toujours pour créer une isolation adéquate pour faciliter le travail aux vers composteurs. Dans ce contexte, il sera utile d’aménager un hangar ou une maisonnette qui viendra abriter le composteur pour créer l’environnement parfait au bon déroulement du processus de compostage.

Les vers qu’il faut pour votre composteur

Le bon choix du composteur passe également par celui des vers qui se chargeront du processus de dégradation. Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel type de vers. Généralement, la tendance se porte vers les lombrics, alors qu’il n’est pas adéquat d’utiliser des lombrics dans ces composteurs. Choisissez plutôt les vers tigres ou vers de fumier qui sont reconnaissables grâce à leur couleur marron tachetée de jaune.

Il est important de tenir compte de la quantité des déchets et des dimensions du composteur pour définir la quantité de vers à y mettre. Pour un composteur de trois personnes environ, 500 grammes de vers seront suffisants. Pour une demi-douzaine de personnes, il va falloir environ 1,5 kg de vers pour assurer une bonne dégradation des déchets. Les vers sont disponibles en magasin spécialisé ou sur internet.

Le prix du composteur

Ce critère entre également en ligne de compte dans le choix d’un composteur. L’investissement dans un tel outil doit se faire en fonction de ses moyens financiers. Vous devez définir le budget disponible pour un tel achat, c’est-à-dire le maximum que vous êtes capable de débourser. Il est essentiel de s’en tenir à ce que vous avez retenu comme budget.

Il faudra ensuite faire des recherches dans ce sens de façon à ne pas le regretter plus tard. Notez quand même que le prix d’un composteur n’est souvent pas exagéré. Vous en trouverez de très accessibles. Toutefois, il faut bien l’entretenir pour qu’il soit durable et surtout avoir les bons gestes qu’il faut.

Les bons gestes qu’il faut avoir pour faire le compostage

Pour obtenir un excellent compost, il est primordial que la dégradation des déchets se fasse au mieux. Deux conditions sont importantes pour cela :

  • Il faut que les vers et bactéries responsables de la dégradation puissent agir correctement. Il faut alors de l’aération, retourner de temps à autre le compost pour que l’oxygène soit apporté aux organismes.
  • L’humidité est tout aussi importante pour le compostage. Pendant l’été, il peut advenir que le compost commence à sécher. Il faut dans ces cas arroser le mélange.

Les déchets à utiliser pour le compostage

Vous pouvez valoriser vos déchets en réalisant le compostage, cela permet ainsi de respecter l’environnement. Vous pouvez vous servir de :

  • Coquilles d’œufs
  • Le marc de café
  • Les épluchures de fruits et de légumes
  • La cendre de votre cheminée ou encore celle de votre barbecue si elle est au charbon
  • La sciure
  • Les copeaux de bois
  • Les gazons morts après tonte
  • Les feuilles mortes et branchages dont il faut réduire le volume avant de les insérer dans le tas de compost
  • Des fleurs fanées
  • Serviettes et mouchoirs en papier

Les déchets à absolument éviter pour le compostage

Les matières organiques se décomposent presque toutes de la même manière. Cependant, tous ne sont pas à utiliser pour le compostage. Certains déchets sont absolument à éviter. Voici une liste de ce qu’il faut éviter de mettre à tout prix dans son composteur.

  • Le poisson, les crustacés et les fruits de mer
  • Éviter tout produit d’origine animale comme la viande, les os et tout autre reste d’animaux
  • Le fromage et les produits laitiers
  • Éviter le bois verni ou peint
  • Éviter les végétaux malades ou douteux
  • Les mauvaises herbes qui ont des graines
  • Tout déchet végétal où se retrouve des éléments non recyclables

Les meilleurs modèles de composteurs de jardin

Neudorff 775 Composteur Thermique DuoTherm 530 l
Composteur pour jardin déchets pelouse température élevée pour humus 380L
Composteur de Jardin Rotatif Mobile - Mini-Composteur Mantis 140 litres - Plastique Haute densité - Protégé des intempéries et des rongeurs
Garantia Composteur Thermo-King Vert + Grille de Fond CTKGF_1
Neudorff 775 Composteur Thermique DuoTherm 530 l
Composteur pour jardin déchets pelouse température élevée pour humus 380L
Composteur de Jardin Rotatif Mobile - Mini-Composteur Mantis 140 litres - Plastique Haute densité - Protégé des intempéries et des rongeurs
Garantia Composteur Thermo-King Vert + Grille de Fond CTKGF_1
-
Forme
Trapèze
Rectangle
Rotatif
Rectangle
Capacité en Litres
530 L
De 380 à 1600 L
140 L
400 à 900 L
124,90 EUR
39,99 EUR
199,00 EUR
126,99 EUR
Neudorff 775 Composteur Thermique DuoTherm 530 l
Neudorff 775 Composteur Thermique DuoTherm 530 l
Forme
Trapèze
Capacité en Litres
530 L
124,90 EUR
Composteur pour jardin déchets pelouse température élevée pour humus 380L
Composteur pour jardin déchets pelouse température élevée pour humus 380L
Forme
Rectangle
Capacité en Litres
De 380 à 1600 L
39,99 EUR
Composteur de Jardin Rotatif Mobile - Mini-Composteur Mantis 140 litres - Plastique Haute densité - Protégé des intempéries et des rongeurs
Composteur de Jardin Rotatif Mobile - Mini-Composteur Mantis 140 litres - Plastique Haute densité - Protégé des intempéries et des rongeurs
Forme
Rotatif
Capacité en Litres
140 L
199,00 EUR
Garantia Composteur Thermo-King Vert + Grille de Fond CTKGF_1
Garantia Composteur Thermo-King Vert + Grille de Fond CTKGF_1
-
Forme
Rectangle
Capacité en Litres
400 à 900 L
126,99 EUR

Neudorff 775 composteur thermique Duotherm 530 L

Il s’agit d’un composteur à isolation thermique, car doté d’une double paroi. Il a une capacité de 530 l et est destiné à un jardin avec une superficie moyenne. Cet outil est fabriqué en plastique recyclé qui a l’avantage d’être écologique. Il résiste aux intempéries et aux UV. Il permet un compostage rapide des déchets. Vous pouvez l’avoir à 124,90 €.

  • Ce modèle possède une protection anti-rongeur
  • Compostage rapide
  • Facilité pour le montage
  • Compost facile à récupérer
  • Résiste aux intempéries
  • Robuste et peu encombrant
  • Fabriqué en plastique recyclé

Composteur humus

Il est très performant et moins cher. Doté d’un excellent système d’isolation qui favorise un bon compostage. Disponible en plusieurs dimensions :

  • Composteur de 380 l pour un jardin de moins de 800 m2
  • Composteur de 800 l pour un jardin entre 800 et 1600 m2
  • 1200 l pour un terrain compris entre 1600 m2 et 2400 m2
  • 1600 l pour un parc de plus de 2400 m2

C’est un bac assez vendu et énormément apprécié des utilisateurs.

  • Compostage rapide
  • Pratique et simple d’utilisation
  • Disponible en plusieurs dimensions
  • Excellent rapport qualité/prix, disponible à 38,99 €.

Mini composteur rotatif Mantis 140l

Il est doté de roulettes, ce qui facilite le déplacement. Il est rotatif donc facile à mélanger. Il protège son contenu contre les intempéries et les rongeurs grâce à son tambour en polyéthylène de haute densité. Vous pouvez l’avoir à 199 €.

  • Il est facile à déplacer, car doté de roulettes
  • Protection contre les intempéries et les rongeurs
  • Double aération qui permet d’éviter l’humidité
  • Rapidité du compostage
  • Petite capacité

Composteur Thermo-King de Garantia

Ce composteur est disponible en plusieurs capacités, 400 l, 600 l, et 900 l. Il a été fabriqué en France et est fait en plastique. Vous avez le choix entre deux propositions, doté de grille ou sans grille vers le fond. La fonction de cette grille est de permettre aux insectes d’accéder au compost tout en évitant aux rongeurs d’y entrer.

La taille 400 l est idéale pour une famille de 4 personnes pour un jardin de 800 m2 au maximum. Le composteur de 800 l destiné à un jardin entre 800 m2 et 1200 m2 et le composteur de 900 l avec un terrain de plus de 1200 m2.

Il n’est pas fabriqué en plastique recyclé, mais il est recyclable. Il est doté d’un système isolant performant permettant une rapidité de dégradation des déchets. La température au sein du compost reste élevée. Il est également muni d’un système de fermeture du bac qui permet d’éviter les dégâts des intempéries. Il est très facile à monter et démonter. Accessible dès 89,90 €.

  • Simple d’utilisation
  • Disponible en plusieurs tailles
  • Il n’est pas en plastique recyclé
  • Dégradation rapide des déchets
  • Montage et démontage facile