Pour vous permettre de les protéger contre les poux, les puces et les parasites, rien de mieux que vous procurer des colliers antipuces pour chien et chat. Ainsi, pour vous en procurer, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

Meilleures ventes de colliers antipuces chat et chien en 2019

Brève présentation d’un collier antipuce

Les colliers antipuces sont des colliers ordinaires composés des substances permettant d’éliminer et de tenir éloignés de vos animaux toute sorte d’insectes. Ces colliers possèdent deux propriétés diverses : insectifuges et insecticide.

Collier anti-puces pour chien - 6 mois de protection anti-puces et de contrôle des tiques - Pour chiens chats - Taille réglable et étanche - Arrête les piqûres des parasites et les démangeaisons

Les insecticides sont constitués de substances naturelles telles que les extraits de plantes et les huiles essentielles vous permettent d’éloigner les insectes. Les insecticides quant à eux permettent de tuer les insectes.

Il vous faut choisir vos colliers en fonction des insectes qui perturbent vos animaux. En effet, chaque collier a sa spécificité et tous les colliers ne permettent pas d’éliminer tout type de parasites.

Les avantages d’un collier antipuces

Les colliers antipuces comme l’indique leur nom sont des appareils que vous devez mettre au cou de votre animal. Ils offrent un certain nombre d’avantages.

Les actions des colliers antipuces

Les colliers antipuces des chiens et des chats grâce à leur substance constitutive permettent de tuer et d’éloigner les insectes. En réalité, la fluméthrine contenue dans les colliers permet de tuer les tiques. Les imidacloprides sont employés dans la plupart des antipuces et permettent d’éloigner les puces qui parasitent vos animaux.

Aussi, les huiles naturelles ont la faculté naturelle de tuer des insectes. Elles entrent dans la composition des colliers antipuces. Enfin, les extraits de Margosa sont de très puissantes substances qui permettent d’éloigner toute sorte de parasites.

La fonction préventive

Vous avez la possibilité de mettre un collier antipuce à votre animal même si ce dernier n’a pas de puces. Les substances contenues dans le collier permettent de prévenir et de protéger votre animal contre tous les parasites qui risquent de s’attaquer à lui. Cela est possible grâce à la propagation des principes actifs dans le pelage de votre animal.

La durée d’agissement

La durée des colliers de vos animaux est de 8 mois. Cela permet de protéger votre animal sur une longue période contre les parasites. Contrairement aux antipuces sous forme de spray, de médicament ou d’injection dont la durée s’étend sur une période de 2 mois.

La protection contre les larves

Les colliers antipuces permettent de protéger votre animal contre les larves également. Cela sur une durée de 2 mois.

La sécurité des colliers antipuces

L’avantage de disposer d’un collier antipuce réside dans le fait qu’il est un médicament vétérinaire soumis au contrôle très rigoureux des autorités compétentes.

Choisir selon la taille de votre animal

Selon que votre chien ou votre chat pèse plus ou moins lourd, il vous faudra choisir le modèle adapté. Retrouvez ci-dessous les colliers classés par poids.

Colliers anti puce pour grand chien

Colliers anti puce pour petit chien

Colliers anti puce pour chat

Les inconvénients pour les chats et chiens

Les colliers antipuces pour vos chiens et vos chats présentent des points positifs et des points négatifs. En réalité, les colliers antipuces sont mis autour du cou de votre animal, pourtant certaines puces se logent au niveau des pattes de votre animal. Les effets de ces produits n’atteignent pas toujours les puces et votre animal n’est toujours pas débarrassé des parasites qui le perturbent.

De plus, les colliers antipuces sont incompatibles avec l’eau. Leur présence vous empêche de donner un bain à votre animal s’il s’agit d’un chien, car le fait d’enlever le collier antipuce peut entraver son efficacité. Aussi, est-il important de conduire votre animal chez un spécialiste de façon régulière dans le cas où il porterait un collier antipuce.

Les substances contenues dans les colliers antipuces peuvent être nocives autant pour vous que pour votre animal. En effet, il peut être à l’origine de certains désagréments sur la peau de votre animal comme les démangeaisons et les ulcères de la peau.

En ce qui vous concerne, une fois que vous avez manipulé le collier antipuce, il est recommandé de vous laver les mains pour éviter de provoquer des maux.

Comment fonctionnent les colliers antipuces ?

Les colliers antipuces diffusent des principes actifs dans le pelage de votre animal pour tuer ou éliminer les insectes. Chacun des colliers cible des insectes particuliers. Leur durée d’usage est également différente. En fonction des besoins de votre chien ou de votre chat, vous choisirez le collier qui leur est adapté. Ces colliers agissent de différentes manières en fonction des substances qu’ils diffusent.

Les fonctions des colliers antipuces

Les colliers d’antipuce contiennent des principes actifs multiples, chacun joue un rôle spécifique en fonction de leur propriété. Au nombre des insectifuges c’est-à-dire les substances qui permettent de repousser les insectes sans les tuer, vous en trouverez un certain nombre. Il s’agit :

  • Du Margosa : provenant du bois d’un arbre appelé Margousier, cette substance est à la fois un insecticide et un insectifuge naturel qui empêche la croissance des larves. Il peut également traiter la Dermatie allergique et permet d’anticiper les invasions des tiques. Vous pouvez vous procurer des colliers contenant cette substance, afin d’éviter à votre animal d’être perturbé par les puces.
  • Le lavandin : vous pouvez vous procurer des colliers contenant ce produit à titre préventif. Il est d’ailleurs utilisé par les hommes pour lutter contre les mites et les puces. Dans la même catégorie, vous avez la Pyrèthre qui a pour fonction la destruction du système nerveux des parasites.
  • Aussi, le géraniol sert à faire fuir les moustiques et les mouches.

Dans la catégorie des insecticides qui détruisent les parasites, vous pouvez retrouver la deltaméthrine, la fluméthrine et l’imidaclopride qui tuent respectivement les moustiques, les tiques, les puces et les larves.

Il faut savoir que les colliers contenant les produits chimiques ont des effets qui durent plus longtemps que les substances naturelles. Toutefois, cette durée dépend aussi du type de produits dont il s’agit. Il est préférable d’opter pour les Seresto qui durent environ 8 mois et luttent efficacement contre les puces. Les colliers contenant de la deltaméthrine durent 6 mois et protègent votre animal contre les tiques.

En ce qui concerne les colliers composés de Margosa, ils agissent pendant 4 mois. Enfin, les colliers contenant du Géraniol sont efficaces sur une durée de 3 mois.

Les bons gestes pour mettre les colliers antipuces à votre animal

Lorsque vous portez le collier antipuce à votre animal, il est important de laisser un espace de deux doigts environ entre votre animal et le collier. Cela évitera qu’il ne s’étrangle. Cependant, il vous faut veiller à ce que le collier soit en contact avec la peau de votre animal et non son pelage, vu que les principes actifs contenus dans ces colliers agissent sur le corps de votre chien ou de votre chat.

Vérifiez et ajustez régulièrement le collier de votre animal. Ensuite, coupez le bout qui dépasse. Cela évitera que ce dernier s’accroche à d’éventuelles branches ou que votre animal ne le tire ou le mordille. Vous pouvez déposer le bout coupé dans la niche ou dans la litière de votre animal, afin de protéger son habitat.

Les animaux incompatibles avec les colliers antipuces

Les colliers antipuces sont recommandés pour la protection de vos animaux. Néanmoins, il faut savoir que les animaux présentant une hypersensibilité ou ayant des réactions cutanées ne doivent pas utiliser ces colliers.

Il en va de même pour les animaux faisant des allergies. Dans ce cas, privilégiez les médicaments ou les injections.

Comment choisir un collier antipuce ?

Plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne la protection de votre animal. Vous devez prendre en compte certains paramètres avant de vous décider.

Les substances constitutives des colliers antipuces

Les colliers antipuces contiennent divers produits chimiques ou naturels pour lutter contre les parasites qui perturbent votre animal. Il vous faut choisir ces derniers en fonction des besoins de votre animal. Toutefois, il ne faut pas choisir des colliers antipuces au hasard. Vous devez demander conseil à un vétérinaire à défaut, faire des recherches sur des plateformes spécialisées.

La robustesse de votre collier antipuce

Certains modèles sont plus étanches que d’autres. Il vous faut vérifier ce point et surtout vérifier si le collier de votre animal est assez résistant pour le tenir durant tous les 8 mois d’action. En effet, votre animal devra porter son collier de manière continue durant plusieurs mois. La matière de conception de ce dernier doit donc être assez solide, pour vous éviter de faire un autre achat après seulement quelques semaines.

Le confort de votre animal

Votre chien ou votre chat devra porter ce collier pendant des mois. Il vous faut donc choisir un modèle dans lequel il sera des plus à son aise. Vérifier sur l’étiquette du collier antipuce le poids de ce dernier.

Pour un animal de moins de 8 kg, il vous faut choisir un collier antipuce en dessous de ce poids. Il est donc essentiel avant tout achat de connaitre le poids de votre animal. Faites examiner votre animal par un spécialiste qui déterminera ses besoins. Vous achèterez le collier antipuce en fonction des indications du vétérinaire.

En somme, les colliers antipuces disposent de substances actives diverses et sont choisis en fonction du poids de votre animal. Veillez donc à choisir un collier adapté au poids de votre animal, afin d’éviter une surdose qui pourrait être très néfaste pour sa santé.

Si vous vous y intéressez pour la première fois, il est bien que vous preniez rendez-vous avec votre vétérinaire pour que ce dernier prenne le poids de votre animal. En fonction des besoins de votre animal, il vous renseignera sur le collier antipuce à acheter.

Quelques conseils en ce qui concerne les colliers antipuces

Avant la pose du collier antipuce, il est important de vérifier l’état de la peau de votre animal. Dans le cas où elle serait appropriée, après la mise du collier, attendez quelques minutes, pour être sûr que votre animal ne fait pas de réactions allergiques aux produits contenus dans le collier.

En cas de réactions, retirez-le et rendez-vous chez un vétérinaire. Si vous avez un chiot ou un chaton, il est préférable de lui porter un collier antipuce moins agressif. Privilégiez donc les colliers contenant des insectifuges.

Nos modèles de colliers préférés

Si vous avez des animaux, vous ne pensez certainement qu’à leur bien-être. Pour leur permettre de vivre mieux sans les parasites qui les tourmentent, plusieurs choix s’offrent à vous. Il s’agit des médicaments, des injections, du spray et des colliers antipuces. Ces derniers vous évitent de courir après votre chien ou votre chat avec un spray. Il vous suffit de leur porter un collier antipuce adapté et ils sont parés pour environ 8 mois.

Compte tenu de leur importance, les colliers antipuces sont de plus en plus disponibles en grand nombre. Pour vous aider dans votre choix, voilà une sélection des modèles les plus prisés !

VETOCANIS Collier Anti-puces, au Dimpylate pour Chat, 8 MOIS de Protection, Coloris vert
ProHomer Collier Antiparasitaire, Collier Lutte antiparasitaire Non-Toxique Anti-allergie Durée 8 Mois Imperméable
Seresto Collier antiparasitaire pour grands chiens plus de 8 kg
VETOCANIS Collier Anti-puces, au Dimpylate pour Chat, 8 MOIS de Protection, Coloris vert
ProHomer Collier Antiparasitaire, Collier Lutte antiparasitaire Non-Toxique Anti-allergie Durée 8 Mois Imperméable
Seresto Collier antiparasitaire pour grands chiens plus de 8 kg
Type de principes actifs
insectifuge
insectifuge
insectifuge
Durée d’action
8 mois
8 mois
8 mois
4,49 EUR
15,99 EUR
25,99 EUR
VETOCANIS Collier Anti-puces, au Dimpylate pour Chat, 8 MOIS de Protection, Coloris vert
VETOCANIS Collier Anti-puces, au Dimpylate pour Chat, 8 MOIS de Protection, Coloris vert
Type de principes actifs
insectifuge
Durée d’action
8 mois
4,49 EUR
ProHomer Collier Antiparasitaire, Collier Lutte antiparasitaire Non-Toxique Anti-allergie Durée 8 Mois Imperméable
ProHomer Collier Antiparasitaire, Collier Lutte antiparasitaire Non-Toxique Anti-allergie Durée 8 Mois Imperméable
Type de principes actifs
insectifuge
Durée d’action
8 mois
15,99 EUR
Seresto Collier antiparasitaire pour grands chiens plus de 8 kg
Seresto Collier antiparasitaire pour grands chiens plus de 8 kg
Type de principes actifs
insectifuge
Durée d’action
8 mois
25,99 EUR

Le modèle Vetocanis

Ce modèle est adapté aux animaux pesant plus de 20 kg. Votre animal dispose d’une protection d’une durée de 300 jours en ce qui concerne les puces et une durée de 200 jours en ce qui concerne les tiques. Il est simple à porter, car il possède un élastique qui facilite l’ajustement du collier à votre chien ou à votre chat. Cependant, il n’est disponible qu’en couleur rouge pour les chats et en coloris noir pour les chiens.

VETOCANIS Collier Anti-puces, au Dimpylate pour Chat, 8 MOIS de Protection, Coloris vert
  • Collier anti-puces longue durée pour chat : tue les puces
  • Actif, il prévient des nouvelles infestations pendant une période de 8 mois
  • Collier confortable : dispose d'un élastique de sécurité
  • Longueur ajustable ; coloris vert
  • Usage vétérinaire

Pros

Avantages
  • Adapté pour chiens et chat
  • Facile à installer
  • Prix accessible
  • Il dispose d’un élastique

Cons

Inconvénient
  • Un seul coloris
  • Mauvaise odeur au moment du déballage

Le modèle ProHomer

Ce modèle est étanche, vous pouvez donc laisser votre chien patauger dans l’eau. Il est efficace contre les poux, les puces, les larves et même les moustiques. Lors de l’achat, un peigne vous est offert et vous disposez d’une garantie de 30 jours.

ProHomer Collier Antiparasitaire, Collier Lutte antiparasitaire Non-Toxique Anti-allergie Durée 8 Mois Imperméable
  • 【Meilleur Assistant】 Est-ce que votre animal de compagnie souffre encore de poux et de puces? Notre collier à tiques sûr et hypoallergénique est conçu pour repousser et tuer les parasites qui pourraient nuire à votre chien. Tuer les puces, les poux, les tiques, les acariens, les moustiques immédiatement. Protégez la santé des animaux de compagnie
  • 【Sûr et efficace】 Cet ingrédient de collier tique comprend Citronnelle 15%, Lavande 10%, Linaloe 5%, TPE 70%. Fabriqué à partir d'ingrédients 100% naturels, il offre une protection jusqu'à 8 mois et convient à tous les Chiens et les femmes enceintes. Le collier contre les puces et les tiques fonctionne 24 heures sur 24 pour tuer et repousser les puces, les tiques et autres parasites, assurant une protection ininterrompue pendant 8 mois
  • 【Conception étanche】 Le matériau imperméable à l'eau n'assure aucune perte, même dans des conditions humides, il fonctionne également lorsqu'il est lavé, pas besoin de l'enlever après avoir fait une variété d'exercices comme la natation, la baignade ou même jouer sous la pluie. Ne vous inquiétez pas d'être détruit par l'heure du bain, la pluie ou les jeux de plage
  • 【63cm Réglable】 La longueur totale du collier à tique est de 25 pouces. Une taille peut s'adapter à une gamme de races de poids et de tailles différents. La longueur réglable du col peut facilement être coupée, une sangle réglable dans le meilleur collier de tique permet de l'amener rapidement au cou de votre animal de compagnie
  • 【Garantie à vie】 Nous sommes si confiants que vous allez adorer notre collier à tiques, si vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque. Si vous n'êtes pas satisfait de nos produits, nous acceptons les retours inconditionnels

Pros

Avantages
  • Substances naturelles
  • Protection contre plusieurs variétés d’insectes
  • Action durable

Cons

Inconvénient
  • Mauvaise odeur pour certains propriétaires

Le modèle Bayer Seresto

Vous pouvez l’utiliser pour un animal de 1 mois et demi. Il est étanche et inodore. L’avantage avec ce modèle est qu’il est adapté pour les animaux qui sont allergiques aux piqûres de moustiques. Il permet aussi de traiter la Dermatie Allergique. Cependant, vous ne pouvez pas l’utiliser pour un chaton de mois de 3 mois.

Promo
Seresto Collier antiparasitaire pour grands chiens plus de 8 kg
  • Antiparasitaire externe pour chien, contre les puces, les tiques et les poux (collier)
  • 7 à 8 mois de protection contre les puces et les tiques
  • Protège l'environnement immédiat du chien contre le développement de larves de puces
  • Collier nouvelle génération permettant une diffusion contrôlée du principe actif pendant toute la durée du traitement
  • Utilisable chez le chiot dès 7 semaines

Pros

Avantages
  • Inodore
  • Étanche
  • Modèle disponible pour chat et pour chien

Cons

Inconvénients
  • Durée d’action réduite en contact de l’eau
  • La survie des tiques durant 2 jours après la pose du collier