Coffre-fort ignifuge : comment choisir le meilleur pour vos objets de valeur

La volonté de cacher et de protéger ses biens les plus précieux ne date pas de maintenant. Le coffre-fort est conçu sous forme de boîte, il servait pour la conservation des documents, des bijoux de haute valeur et de l’argent.

guide coffre fort ignifuge

Aujourd’hui, cette destination n’a pas changé d’un iota. Cependant, la fabrication des coffres-forts a connu une évolution des plus intéressantes. Il s’agit en effet, des coffres-forts ignifuges. Défiant la chaleur et le feu au plus haut de son degré, les coffres-forts ignifuges se révèlent être aujourd’hui la parfaite solution pour une excellente conservation et protection des biens. Découvrons-les !

Meilleures ventes de coffre fort ignifuge en 2024

Qu’est-ce que le coffre-fort ignifuge ?

Le coffre-fort ignifuge est un coffre-fort à double qualité. En effet, il remplit le rôle classique d’un coffre-fort, mais dispose encore d’un plus. Ce plus provient du terme ‘’ignifuge’’ qui lui est rattaché.

Coffre-fort anti-feu et résistant à l'eau; serrure électronique à combinaison programmable avec écran rétroéclairé. Taille XXL. Protection contre feu, inondation, vol

Ce terme provient quant à lui, également du mot ‘’ignifugation’’. Ce processus désigne l’ensemble des traitements qui concourent à l’amélioration du comportement, face au feu, d’un objet ou d’un matériau. Pour arriver à faire d’un objet un objet ignifuge, ce sont les ignifugeants qui sont utilisés.

Il s’agit :

  • De charges minérales hydratées : ce sont par exemple du magnésium ou de l’hydroxyde d’aluminium.
  • De charges minérales inertes : il s’agit principalement ici, des fibres de verre. Notons que celles-ci sont souvent utilisées pour la fabrication des couvertures anti-feu.
  • D’additifs : citons ici, la mélamine, les retardateurs chlorés et bromés.
  • De plastifiants.

Utilité du coffre-fort ignifuge

Le coffre-fort ignifuge est de plus en plus en vue, à cause justement de sa double qualité à protéger les objets précieux. En plus de les protéger du cambriolage et des vols, il les protège du feu. Compte tenu donc de la capacité du coffre-fort à supporter la chaleur, vos biens demeureront en parfaite sécurité.

Par conséquent, il serait plus judicieux d’investir dans un coffre-fort ignifuge que dans un coffre-fort classique. À la suite d’une petite négligence ou d’un court-circuit, un incendie est rapidement arrivé. Si vous possédez un coffre-fort ignifuge, le feu ne risque pas de détruire vos documents, votre argent ou vos bijoux.

Comment faire le choix d’un coffre-fort ?

Procéder à un choix de coffre-fort implique de prendre en compte plusieurs critères. Ils sont certes nombreux, mais, il vaut mieux prendre le temps de tous les considérer pour être sûr de tomber sur le coffre-fort ignifuge à la limite du parfait.

Le type

Il y en a trois différents. Sur le marché, vous rencontrerez des modèles à poser, des modèles à encastrer, et des mallettes de sécurité.

Les modèles à poser

Ils sont conçus pour être scellés au mur ou directement au sol. Pour se faire, des chevilles et des vis sont ajoutées. La facilité d’installation est de mise et la capacité de ces coffres-forts est souvent grande.

Les modèles à encastrer

Avec ce type de coffre-fort, l’encastrement est possible aussi bien dans le mur qu’au sol. Tout comme les modèles à poser d’ailleurs. Cependant, il faudrait procéder à quelques travaux avant d’arriver à le faire.

La mallette de sécurité

Elle fait office de coffre-fort transportable. Vous pourrez l’emmener partout avec vous et y ranger de l’argent et des documents.

Le volume du coffre-fort

Cet aspect est très important. En effet, c’est le volume qui va déterminer la quantité des objets que vous pourrez y mettre. Mieux, c’est ce que vous comptez protéger à l’aide de votre coffre-fort qui va déterminer son volume. Si vous ne comptez y mettre que quelques bijoux et que vous achetez un coffre-fort de plus de 60 litres, convenez avec nous qu’il ne vous servira point.

Pour avoir une idée du volume de votre futur coffre-fort avant de procéder à son achat, faites un inventaire de tout ce que vous comptez protéger. Évaluez ainsi, le volume puis rajoutez une marge de 25%. Cette marge supplémentaire pourrait venir à votre secours, si le volume de base se révélait trop juste.

La serrure

Ce facteur est l’un des principaux à ne négliger sous aucun prétexte. Plus elle est sécurisante, mieux le contenu de votre coffre-fort est infranchissable. Sur le marché, différents types de serrures pour coffres-forts vous seront présentés. Elles sont de 4 types :

  • Les serrures à clé.
  • Les serrures à combinaison mécanique.
  • Les serrures à code électronique.
  • Les serrures avec système biométrique.

Les serrures à clé sont celles auxquelles vous aurez le plus affaire. Les coffres-forts ignifuges avec serrure à clé ne sont pas chers et sont faciles à utiliser. Cependant, ceux à combinaison mécanique offrent 2 fois plus de sécurité. Ici en effet, il vous faudra faire usage aussi bien de la combinaison que de la clé.

Par ailleurs, les coffres-forts électroniques nécessitent la composition du bon code secret pour que le mécanisme puisse être déverrouillé. Quant à ceux avec empreintes digitales, ils sont les meilleurs actuellement sur le marché. Ils offrent une sécurité maximale, car les empreintes digitales sont uniques.

Comment faire usage d’un coffre-fort ?

Le tout ne suffit pas d’avoir en sa possession un coffre-fort pour penser que ses biens ne sont plus accessibles pour autrui. Il faut savoir se servir de ce coffre-fort pour pouvoir le conserver sur la durée et mieux protéger ses biens.

Les bons gestes
Commencez par enlever le sticker de votre nouveau coffre-fort. Munissez-vous ensuite de la clé d’urgence et insérez-la. Puis, tournez-la avant de penser à tourner la poignée. Placez enfin les piles en faisant attention aux polarités. Retirez maintenant la clé sans oublier de ne pas la mettre dans le coffre-fort.
Modifier le code
Pour procéder à la modification de votre code secret, appuyez sur le bouton du coffre-fort réservé à cet effet. Une fois la lumière jaune allumée, tapez une combinaison en veillant au respect du nombre de caractères. Appuyez sur ‘’#’’pour confirmer.
Bien fermer le coffre
Après utilisation de votre coffre-fort, il faut penser à bien le fermer. Garantissez vous-même votre sécurité, en empêchant qu’on ne passe par-derrière pour vous ôter vos biens. Pour cela, commencez par taper votre code et laissez la lumière verte demeurer allumée durant 5 secondes. Fermez la porte du coffre-fort au cours de ces secondes.

Notre Top 3 des coffres-forts ignifuges

Ainsi pour protéger votre argent, vos documents précieux et vos bijoux, vous avez finalement pris la sage décision de vous acheter un coffre-fort ignifuge. Ne négligeons pas de rappeler que vous devez nécessairement prendre en compte un certain nombre de caractéristiques, avant de débourser votre argent. Il s’agit :

  • Du système de verrouillage.
  • De l’encastrement.
  • De la pose.
  • Du niveau de sureté.
  • Des normes.
  • Du volume.
  • De la valeur assurable.

Dans ce Top 3, nous vous proposons les meilleurs coffres-forts ignifuges. Sur le marché, ils sont les plus achetés, les plus recommandés et les mieux connus. Certains sont assez chers pour les bourses moyennes, mais entre investir son argent pour mieux le protéger et ne rien faire pour se le faire voler, le choix est vite fait.

Table could not be displayed.

Yale Locks YSM400EG1

Les internautes ont vraiment apprécié ce coffre-fort ignifuge. En témoigne la note à lui attribué sur le net, il obtient en effet 9,7/10. Ce coffre-fort se fait en effet remarquer au prime abord par sa simplicité. Il est simple, mais très beau, et ne manque pas de retenir le regard.

Le Yale Locks YSM400EG1 est un coffre-fort :

  • Numérique, puisque doté d’un clavier numérique et d’un écran LCD. Ce système électronique facilite la programmation et l’insertion de code.
  • La rapidité est également de mise puisque les risques d’erreurs de codes sont complètement réduits.
  • Le code secret à insérer est composé d’un nombre de 3 à 8 chiffres. Ici, il est conseillé le plus de chiffres possible si on veut plus de sécurité.
  • Il est possible de faire usage de modèle de coffre-fort la nuit, à cause de son écran LCD rétroéclairé.
  • Cependant, beaucoup se sont plaints de n’avoir pas trouvé toutes les informations sur la notice du Yale Locks YSM400EG1. Bien que la notice soit éditée en plusieurs langues, cette absence d’informations à conduit à certains endroits à quelques difficultés de manipulation.

Reskal FA62345

Le Reskal FA62345 mérite bien la deuxième place de ce classement. Il est en effet, l’un des meilleurs en matière de protection contre le feu et les agressions. Il fournira un maximum de sécurité à son propriétaire qui ne regrettera pas d’avoir procédé à son achat. Ses quelques avantages sont :

  • Une structure en acier-béton et une capacité fort intéressante de 20 litres.
  • Des pênes rassurants avec 16 mm de diamètre.
  • Une protection maximale en cas d’incendie.

Cependant, le Reskal FA62345 n’est pas aussi parfait qu’on pourrait le croire. Les principales critiques tournent autour de :

  • Son poids : il est très lourd, il fait en effet 73 kilos.
  • Son incapacité à être fixé. Il est trop lourd pour que vous pensiez à le faire fixer quelque part.

HMF 2511102

Si vous cherchez un coffre-fort ignifuge qui répond à un très bon rapport qualité/prix, vous avez fait le bon choix. Aussi, ce n’est pas parce que le rapport qualité/prix est excellent que le HMF 2511102 est de mauvaise qualité. De toute façon, il ne serait pas dans notre classement s’il l’était.

Ainsi donc, le HMF 2511102 est :

  • Robuste. Vous le remarquerez avec sa porte en acier. Ayez confiance, vos biens les plus précieux sont en parfaite sécurité.
  • Électronique. Grâce à sa serrure à code chiffré, ce coffre-fort ignifuge vous met au contact des dernières technologies en la matière. De plus, vous serez le seul à pouvoir l’ouvrir et à pouvoir accéder au contenu.

Un autre avantage réside dans le fait que vous pourrez toujours ouvrir votre coffre-fort s’il advenait que vous oubliez le code. La mémoire humaine est parfois défaillante et ne nous sert pas parfois au moment où nous avons le plus besoin d’elle. Le coffre-fort HMF 2511102 vous épargne des efforts monstrieux en vous proposant une procédure d’urgence.

Par ailleurs, il peut être fixé à un mur ou à tout support solide. Les vis de fixation au nombre de 4 sont conçues pour cette destination. Cependant, quelques insuffisances sont rattachées à ce beau coffre-fort.

Il s’agit de son système de fixation qui à bien des égards, ne correspond pas aux normes en vigueur en la matière. Selon les utilisateurs en effet, le coffre-fort pourrait très rapidement être forcé ou arraché.