Cette praticité et la facilité d’usage qu’offrent la cloueuse électrique font d’elle un accessoire très répandu le marché. Face à cela, il est souvent difficile de faire un excellent choix d’achat. Découvrez dans le présent guide d’achat tout ce qu’il y a à savoir sur la cloueuse électrique.

Meilleures ventes de cloueuses électriques en 2019

Que savoir de la cloueuse électrique ?

Pour l’assemblage du bois pour réaliser la charpente ou pour la réalisation de tous autres travaux nécessitant l’usage des clous, il est très important d’utiliser une cloueuse électrique au lieu d’un simple marteau.

MAKITA AF505N Cloueuse pneumatique 1.2mm Fine Point, Bleu

Machine capable de faciliter la pénétration des clous et des pointes dans un matériau ligneux, la cloueuse électrique offre une meilleure précision. Aussi bien utilisée par les professionnels que par les bricoleurs, la cloueuse électrique fonctionne suivant le même principe qu’une agrafeuse.

Sans vous demander trop d’efforts, la cloueuse électrique vous aide à faire pénétrer des clous et des pointes en acier dans un matériau rigide. La cloueuse pour faire enfoncer des pointes ou des clous de diamètre variant entre 1 et 40 mm la puissance de l’air comprimé, variant entre 5 et 8 bars afin de faire enfoncer.

Quelles sont les différentes caractéristiques de la cloueuse électrique ?

Dans le commerce, vous retrouverez différents types de cloueuses électriques qui varient de par leur performance et leur conception.

L’approvisionnement en clous

Comme pour une agrafeuse de bureau, les clous sont emmagasinés dans une enceinte intégrée à la machine. Le ressort d’avance exerce une légère pression afin de pousser le clou sous le piston à chaque remontée de ce dernier. Ainsi, on distingue deux types d’approvisionnement.

La cloueuse à rouleau

Ici, les clous sont assemblés de façon verticale. Dans d’autres cas, les clous sont légèrement inclinés de manière à créer une bobine. Dans un rouleau, vous retrouverez des pointes crantées ou lisses de diamètre important. Selon le diamètre des clous contenus dans le rouleau, vous pouvez retrouver jusqu’à 10 000 clous.

La cloueuse à bande

Dans ce cas, les clous sont vendus sous forme d’une bande. Dans cette bande, les clous sont disposés en biais de manière à créer une inclinaison semblable à celle de l’enceinte intégrée à la machine. Une bande de ce type de cloueuse peut contenir environ 3 000 clous de diamètre limité.

Le déclenchement du clouage

Pour une cloueuse électrique, il existe deux différentes façons pour enfoncer le clou suite à la descente du piston.

Au contact

Lorsqu’on parle de contact, il s’agit ici du déclenchement du clouage grâce au palpeur. En effet, dès que l’on appuie la cloueuse contre l’élément qu’on désire clouer, le palpeur situé au niveau du guide de clouage déclenche automatiquement le clouage. Pour continuer le clouage, il suffit dans un premier temps de relever la machine à clouer puis de la reposer là où on désire opérer le clouage, afin d’en effectuer un nouveau clouage.

Individuel

Ici, c’est à l’opérateur d’actionner une gâchette pour déclencher le clouage. Au fait, sur la poignée de votre cloueuse électrique, se trouve une gâchette, qui une fois actionnée déclenche le clouage. Pour le clouage suivant, il faut la relâcher puis l’actionner de nouveau.

Les performances

Les performances de la cloueuse électrique varient selon la taille des clous que votre appareil est capable d’enfoncer suivant un angle donné.

Les dimensions des clous

Les petites cloueuses électriques vendues dans le commerce n’ont la capacité de n’enfoncer que des clous courts et lisses dont la taille n’excède pas 40 mm et dont le diamètre inférieur à 1,5 mm. Par contre, les cloueuses électriques plus puissantes ont la capacité d’enfoncer des clous crantés ou lisses de diamètre supérieur à 2,8 mm et de taille conséquente.

L’angle d’assemblage

Les cloueuses électriques classiques n’ont pas à la capacité d’enfoncer un clou à l’horizontale de la machine. Elles ne peuvent donc enfoncer le clou qu’à la verticale. Celles plus évoluées peuvent enfoncer le clou suivant un angle de plus de 30 °. Elles sont donc plus pratiques pour les travaux d’assemblages très résistants.

Quels sont les avantages d’une cloueuse électrique ?

Très utilisée pour les travaux de menuiserie, la cloueuse électrique est conçue pour clouer avec plus d’aisance et de faciliter. Facile à manier et surtout très légère, cette dernière est très utile pour le clouage.

Retrouvée dans le commerce suivant plusieurs modèles, la cloueuse électrique présente des qualités propres à elle. Avec une coque faite d’aluminium et de métal, c’est un appareil très léger. Cette dernière est très fiable et puissante pour clouer en très peu de temps un nombre conséquent de clous dans un matériau rigide. Elle vous fait gagner du temps, et surtout, ne vous demande pas beaucoup d’effort.

Avec elle, vous êtes certain de la précision de vos travaux de fixation. L’utilisation d’une cloueuse électrique vous met à l’abri des blessures liées à l’utilisation d’un marteau ordinaire.

Comment choisir sa cloueuse électrique ?

Maintenant que vous êtes informé de tous les avantages que vous offre l’utilisation de la cloueuse électrique, vous souhaitez en acheter une. Toutefois, votre principale préoccupation est la difficulté à laquelle vous faites face pour faire un meilleur choix d’achat puisque vous n’êtes pas du domaine. Pour vous aider à faire un meilleur choix, nous vous présentons les critères de choix à prendre en considération.

La pression émise par le pistolet

Pour être certain de faire le meilleur choix, vous devez vous pencher beaucoup plus sur la pression qui sort du pistolet de votre cloueuse électrique. En effet, ce type d’appareil est conçu de manière à fonctionner à partir de l’air qui provient du compresseur. C’est cet air provenant du compresseur qui permet d’éjecter plus vite la pointe.

Les cloueuses à gaz par contre sont plus utiles sur les chantiers puisque pour fonctionner, elles ne nécessitent pas de tuyau ou de câbles d’alimentation. Celles dotées de batterie rechargeable quant à elles disposent d’une plus grande autonomie.

Votre priorité est le choix d’une cloueuse électrique possédant un haut degré de pression à la sortie du pistolet. En effet, un plus haut degré de pression est essentiel pour fixer solidement et efficacement les clous. Ainsi, la possibilité vous est offerte de choisir une cloueuse électrique dont la pression est comprise entre 4 et 8 bars, voire plus. Tout ceci étant essentiel pour un travail réussit.

Un tel choix vous permet d’enfoncer sans aucune difficulté les clous dans des voltiges, des planches, des panneaux isolants ou encore des linteaux. De cette façon, vous gagnez du temps, et de la précision dans l’exécution de vos travaux sans être trop épuisé.

Par cette occasion, vous devez nécessairement vérifier la capacité de chargement de son enceinte. Celle-ci se doit d’être grande afin d’éviter les pertes de temps causées par le rechargement de cette dernière.

La dimension des pointes utilisées par la cloueuse électrique

Tous les travaux n’exigent pas les mêmes dimensions de clous. C’est ainsi que les clous ont une longueur comprise entre 15 et 30 mm ; 32 à 64 mm et de 15 et 50 mm. Pour cette raison, il est impératif pour vous de prendre le temps nécessaire pour bien vérifier le type de fixation et le type de matériau que vous utilisez régulièrement. Il en est de même pour les dimensions des fixations.

La facilité pour la manipulation

Il est vrai que les dimensions de votre cloueuse électrique doivent être scrupuleusement étudiées pour plus de facilité en ce qui concerne la prise en main. Toutefois, il ne faut pas négliger l’ergonomie de la cloueuse électrique. En effet, la présence d’un manche ergonomique, d’une gâchette, d’une poignée recouverte de caoutchouc est autant de détails qui amélioreront votre confort lors de l’utilisation de cet appareil. Par ailleurs, votre cloueuse électrique doit être suffisamment légère afin que vous puissiez l’utiliser tout au long d’une journée sans être épuisé.

Comment utiliser une cloueuse électrique ?

Une chose est d’acheter une cloueuse électrique, s’en est une autre de savoir l’utiliser. Voici quelques précautions pour utiliser sans risque une cloueuse électrique.

Portez une tenue adaptée

Il est très important de porter des tenues adaptées pour travailler avec une cloueuse électrique. Alors, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité, des gants et des bouchons d’oreilles.

Tenez loin de la cloueuse vos mains et vos pieds

Par exemple pour poser un parquet, il est nécessaire que vous ne laissiez pas vos mains et vos pieds trainer sur la surface destinée à être clouée. Ne le pointez jamais vers quelqu’un sous l’effet de la colère.

Servez-vous de la poignée

Pour éviter des accidents liés à l’utilisation de la cloueuse électrique, tenez-la comme il le faut. Servez-vous donc de la poignée pour atteindre les zones et coins étroits.

Faites varier la pression de la cloueuse

Ajustez correctement la pression de la cloueuse électrique en fonction de la consistance et de l’épaisseur du matériau sur lequel vous voulez travailler. La pression maximale à utiliser est 7,6 bars, car au-delà, votre cloueuse électrique risque de s’user rapidement. Toutefois, cette pression n’est que standard. Tout dépend du modèle de votre cloueuse électrique.

Nos modèles de cloueuses électriques préférées

Face à la panoplie de modèles de cloueuses électriques retrouvées dans le commerce, il n’est pas toujours facile de faire un meilleur choix d’achat. Pour vous y aider, nous vous présentons ici une sélection des meilleurs modèles de cloueuses électriques retrouvées dans le commerce.

MAKITA AF505N Cloueuse pneumatique 1.2mm Fine Point, Bleu
Mannesmann 15350 Cloueuse à air comprimé (Import Allemagne)
Einhell Agrafeuse électrique TC-CT 3,6 Li (Batterie 3,6 V / 1,3 Ah, Type d'agrafes : 53,  Longueur des agrafes 6-14 mm, Poignée ergonomique, Livré en boîte métallique avec chargeur et 1000 agrafes)
MAKITA AF505N Cloueuse pneumatique 1.2mm Fine Point, Bleu
Mannesmann 15350 Cloueuse à air comprimé (Import Allemagne)
Einhell Agrafeuse électrique TC-CT 3,6 Li (Batterie 3,6 V / 1,3 Ah, Type d'agrafes : 53, Longueur des agrafes 6-14 mm, Poignée ergonomique, Livré en boîte métallique avec chargeur et 1000 agrafes)
-
-
-
Pression
3,8 à 8 bars
4 à 8 bars
8,3 bars
Taille des clous enfoncés
15 à 50 mm
15 à 50 mm
6-14 mm
89,00 EUR
49,99 EUR
36,30 EUR
MAKITA AF505N Cloueuse pneumatique 1.2mm Fine Point, Bleu
MAKITA AF505N Cloueuse pneumatique 1.2mm Fine Point, Bleu
-
Pression
3,8 à 8 bars
Taille des clous enfoncés
15 à 50 mm
89,00 EUR
Mannesmann 15350 Cloueuse à air comprimé (Import Allemagne)
Mannesmann 15350 Cloueuse à air comprimé (Import Allemagne)
-
Pression
4 à 8 bars
Taille des clous enfoncés
15 à 50 mm
49,99 EUR
Einhell Agrafeuse électrique TC-CT 3,6 Li (Batterie 3,6 V / 1,3 Ah, Type d'agrafes : 53,  Longueur des agrafes 6-14 mm, Poignée ergonomique, Livré en boîte métallique avec chargeur et 1000 agrafes)
Einhell Agrafeuse électrique TC-CT 3,6 Li (Batterie 3,6 V / 1,3 Ah, Type d'agrafes : 53, Longueur des agrafes 6-14 mm, Poignée ergonomique, Livré en boîte métallique avec chargeur et 1000 agrafes)
-
Pression
8,3 bars
Taille des clous enfoncés
6-14 mm
36,30 EUR

Makita AF505

Robuste et légère, cette cloueuse électrique permet d’éjecter facilement les clous bloqués. Cette cloueuse électrique est particulièrement conçue pour enfoncer les clous dans du bois dur. Elle offre plus de confort à l’utilisation, car la poignée de cette dernière est revêtue de Grip. Avec une alimentation de type filaire, cette cloueuse pèse environ 635 grammes.

Pros

Avantages
  • Offre plus de facilité pour enfoncer les clous mesurant ente 15 et 50 mm de longueur
  • Facile à utiliser
  • Appareil robuste
  • Offre plus de confort à l’utilisation

Cons

Inconvénients
  • Vendu avec un coffret solide, mais sans pointe
  • Exige l’achat des pointes avant la première utilisation

Mannesmann 15350

Cette cloueuse électrique fabriquée par Brüder Mannesmann est très pratique pour travailler tant sur du bois que sur du plastique. Avec une pression de fonctionnement variant entre 4 et 8 bars, cette cloueuse électrique est vendue avec un stock initial de 500 clous. Cette dernière vous est livrée avec une bouteille d’huile, deux clés à ergots, un raccord, un piston de rechange.

Pros

Avantages
  • Enfonce sans difficulté des clous de 15 à 50 mm de longueur
  • Pression minimale de 4 bars
  • Appareil robuste
  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Outil facile à utiliser

Cons

Inconvénient
  • Son utilisation nécessite des précautions
  • N’offre pas un réglage de force qui tient compte de la longueur de la pointe et du matériau

Einhnell DTA 25/2

Avec une pression maximale de 7 Bars, cette cloueuse électrique est dotée d’une poignée enveloppée de caoutchouc. Il offre donc une meilleure prise en main pour une facilité d’utilisation. Polyvalente et fiable, cette cloueuse peut enfoncer des clous de longueur compris entre 16 et 50 mm. Vendue avec une mallette très robuste, cette cloueuse électrique est facile à transporter.

Pros

Avantages
  • Elle sert à la fois de cloueuse, mais aussi d’agrafeuse
  • Vendue avec une mallette de transport robuste
  • Facile à transporter
  • Offre un meilleur confort à l’utilisation

Cons

Inconvénient
  • Manque légèrement de précision

En somme, la cloueuse électrique est un accessoire très pratique qui vous permet de clouer. Elle vous permet de travailler sur des matériaux rigides sans aucune crainte d’être fatiguée. Cet outil, présente des performances en varient d’un modèle à un autre. Pour faire un meilleur choix, il est très important pour vous de vous attarder sur les caractéristiques de cet accessoire afin de ne pas jeter son argent par la fenêtre. Dans tous les cas, il faut toujours miser sur l’outil qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.