Les cibles fléchettes existent sous différents types. Vous découvrirez, à travers ce guide d’achat, quelles sont les caractéristiques et les utilisations d’une cible fléchette.

Meilleures ventes de cibles fléchette en 2018

Qu’est-ce qu’une cible fléchette ?

Le choix d’une bonne cible fléchette ne saurait s’effectuer si vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit. En effet, le jeu de fléchettes et la cible fléchettes font souvent l’objet de confusion. Il est donc adéquat, d’en effectuer la distinction pour un choix optimal.

Lorsqu’on parle de la cible de fléchette, cela renvoie tout simplement à la plateforme sur laquelle le jeu de fléchettes est pratiqué. Composant important du jeu, il se présente sous la forme circulaire, avec un centre. Le lancer parfait, c’est lorsqu’un joueur réussit à le toucher.

La cible fléchette est généralement peinte en plusieurs couleurs. Les plus traditionnelles sont le rouge et le blanc, et parfois même, un peu de vert. Elles fonctionnent de pair avec les numéros pour le décomptent des points. Néanmoins, seule, la cible fléchette ne suffit pas pour jouer.

Il y a un autre accessoire qui est tout aussi important : les fléchettes. Généralement, elles sont livrées avec la cible afin d’y être adaptées. Mais, il est possible d’acheter des fléchettes indépendantes au cas où, celles livrés avec votre cible fléchette vous semble insuffisantes, surtout si vous aimez jouer à plusieurs.

Comment installer une cible fléchette ?

La cible fléchette doit être installée de sorte à faciliter le lancer. Si le mur est le support parfait, il faut encore savoir bien installé votre cible fléchette. Pour cela, la préparation du mur doit précéder la fixation de la cible.

La préparation du terrain

Elle passe par plusieurs étapes, que vous devez scrupuleusement respectées :

  • Déterminer l’emplacement par rapport au mur :cela vous permettra d’entrevoir l’espace où sera située la cible fléchette. Toutefois, lors de cette étape, il y a certaines règles que vous devez respecter. En réalité, une distance de 3 m de long et de 1.5 m de large est exigée. Ceci, afin de favoriser le lancer des joueurs.
  • Délimiter la surface du sol :en effet, les fléchettes sont des matériaux assez pointus. Il n’est pas également impossible que vous ratiez la cible, et que les fléchettes atterrissent sur le sol. Vous devez donc penser à protéger le sol, afin que le bout de la fléchette ne rentre pas e, contact avec le sol.
  • Veillez à ce que la surface soit plane :même s’il existe un petit décalage en ce qui concerne la planéité du sol, sachez que cela est susceptible d’impacter le lancer du joueur. Il est donc important de veiller à ce que la surface de l’endroit sur lequel vous souhaitez jouer soit parfaitement plane.
  • Prévoir les dangers de l’espace :le jeu de fléchettes peut se dérouler où bon vous semble. Ainsi, aussi bien votre intérieur que votre extérieur pourra l’accueillir convenablement. Cependant, vous devez veiller à ce que la partie que vous déroulez ne soit pas susceptible de représenter un certain danger pour l’entourage. De préférence, sélectionnez un emplacement où personne n’est susceptible de passer.
  • Placer une protection sur le mur :tel que susmentionné, il n’est pas impossible que vous ratiez la cible lors de votre lancer. C’est pourquoi vous devez protéger aussi le mur, afin d’éviter de faire trous dedans.

La fixation de la cible et le marquage du sol

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, il est primordial de respecter certaines règles, afin de pouvoir installer au mieux votre cible. Dans de tels cas, la fixation de la cible doit être effectuée à au moins 1,73 m du sol.

Pour ce qui est du marquage du sol, ce dernier consiste à déterminer le Pas de Tir, qui est l’emplacement exigé, dans lequel vous devez effectuer le lancer. Une distance de 90 cm de large et de 237 cm de long constitue la règle en la matière.

Dès lors que la cible fléchette est bien installée, il ne reste qu’à vous en servir.

L’usage d’une cible fléchette

Procéder à l’achat d’une cible de fléchette se réalise dans l’unique but d’en faire usage. Ainsi, avant d’en acquérir une, il est important de savoir à quelle fréquence vous pouvez l’utiliser, mais également comment bien vous en servir.

La fréquence d’utilisation

Elle varie en fonction de la fléchette qui accompagne la cible. Ainsi, il vous est possible de vous servir de votre cible suivant 3 principales fréquences :

  • De façon occasionnelle :si vous comptez utiliser votre cible fléchette de façon occasionnelle, il serait préférable d’opter pour une cible pas chère. Leur résistance limitée convient bien à cet usage.
  • De façon professionnelle :lorsqu’on parle d’une utilisation professionnelle, cela sous-entend que vous jouez au jeu de fléchettes fréquemment. Par conséquent, une cible particulièrement résistante serait plus adaptée.
Comment s’en servir ?

Se servir de votre cible fléchette revient à jouer à une partie de jeu de fléchettes. Dans ces circonstances, vous devez adopter une position adéquate, mais aussi les bons réflexes vous permettant d’effectuer un bon lancer.

Adopter une position adéquate

Pour jouer au jeu de fléchettes, il est important de se tenir correctement. Cela favorisera en effet l’aérodynamisme de la fléchette que vous vous apprêtez à lancer. Ainsi, si vous êtes droitier, vous devez adopter une position légèrement différente de celle empruntée par le gaucher.

  • Le droitier :en tant que droitier, il est nécessaire de placer votre pied droit, légèrement en arrière de votre pied gauche, et de veiller à ce que votre poids soit majoritairement supporté par votre pied droit.
  • Le gaucher :il en est de même pour le gaucher, à la différence qu’ici, vous devez placer votre pied gauche en arrière de votre pied droit, en veillant à ce que votre corps soit supporté par le pied gauche.
Bien se tenir

Pour pouvoir faire usage de votre cible fléchette, vous devez obligatoirement être stable et vous tenir correctement en position debout. En effet, si vous ne vous sentez pas suffisamment stable, vous risquez d’effectuer un mauvais lancer.

Tenir correctement la fléchette

La majeure partie des personnes qui ne pratiquent pas le jeu de fléchettes pensent qu’il est juste nécessaire de tenir la fléchette et de la lancer. Tel n’est pas le cas, car il est nécessaire de la tenir d’une certaine façon pour effectuer le meilleur lancer. Ainsi, vous devez :

  • Tenir votre fléchette dans la main, en la faisant glisser sur vos doigts, afin d’atteindre le juste-milieu.
  • Glisser aussi votre pouce au centre de la fléchette, afin de permettre que les autres doigts maintiennent la fléchette en équilibre.
Orienter correctement la fléchette

L’orientation de la fléchette est sujette au bon maintien de cette dernière dans votre main. Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous devez la lancer automatiquement. En effet, vous devez impérativement vous assurer d’orienter le bout de la fléchette en direction du haut, mais aussi d’effectuer des mouvements d’aller-retour de façon répétitive avec votre main. Une fois que vous aurez effectué ces mouvements, vous pourrez lancer la fléchette, en la gardant en ligne droite.

Quelle cible fléchette choisir ?

Répondre à cette question reviendrait à déterminer les différents types de fléchettes, mais également les critères de choix sur lesquels vous pouvez vous orienter. Bien entendu, avec la myriade de cible et de fléchettes présentes sur le marché, il est important d’avoir une maîtrise parfaite de ces éléments.

Les cibles disponibles

Le choix de la cible de fléchette que vous devez réaliser se traduit essentiellement en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Une cible en papier :pour une utilisation occasionnelle.
  • Une cible en paille de riz :elle offre une résistance supérieure, mais elle est aussi adaptée pour un usage occasionnel.
  • Une cible en poil de brosserie :cette dernière est adaptée pour un usage des plus fréquents.
  • Une cible magnétique :vous pouvez aussi bien en faire usage de façon régulière ou occasionnelle.
  • La cible électronique :elle est principalement utilisée par les professionnels, et donc, parfaite pour une utilisation fréquente.

Les différents types de fléchettes

Vous l’aurez compris, pour chaque cible que vous achetez, vous devez disposer des fléchettes adéquates. Dans de tels cas, vous avez le choix entre 3 catégories de fléchettes :

  • La fléchette en acier :vous pouvez l’utiliser avec des cibles en paille de riz, en poil de brosserie ou des cibles électriques.
  • La fléchette en plastique :au vu du matériau, ce type de fléchette est compatible avec une cible en papier.
  • La fléchette magnétique :comme son nom l’indique, vous ne pouvez en faire usage que sur une cible magnétique.

En dehors du type de fléchette que vous pouvez sélectionner, vous devez encore prendre en compte le barrel de la fléchette, qui est un composant incontournable. Vous pouvez soit, opter pour un barrel en laiton, un barrel en argent ou un barrel en tungstène.

Nos modèles de cibles de fléchettes favoris

Les modèles de cible de fléchettes proposées sur le marché sont légion. Cependant, il y en a une poignée qui se démarque des autres. Cependant, même s’ils sont considérés comme les meilleurs, il n’en demeure pas moins qu’ils présentent certains inconvénients.

OneConcept Dartchamp • fléchettes automatiques • Cible électronique • Armoire à fléchettes • Jeu de PC • 27 Jeux • 150 Variantes • jusqu’à 8 Joueurs • 9 Touches • Affichage LED • 12 fléchettes • Noir
Ultrasport Cible de fléchettes électronique, cible de fléchettes classique pour 8 joueurs, 28 jeux différents et 167 variantes de jeux / Cible de fléchettes électronique avec 12 fléchettes souples, jeu de fléchettes avec affichage à LED
Physionics - Cible de fléchettes électronique - 27 jeux et 159 modes - 12 fléchettes et 100 pointes de fléchette incluses
OneConcept Dartchamp • fléchettes automatiques • Cible électronique • Armoire à fléchettes • Jeu de PC • 27 Jeux • 150 Variantes • jusqu’à 8 Joueurs • 9 Touches • Affichage LED • 12 fléchettes • Noir
Ultrasport Cible de fléchettes électronique, cible de fléchettes classique pour 8 joueurs, 28 jeux différents et 167 variantes de jeux / Cible de fléchettes électronique avec 12 fléchettes souples, jeu de fléchettes avec affichage à LED
Physionics - Cible de fléchettes électronique - 27 jeux et 159 modes - 12 fléchettes et 100 pointes de fléchette incluses
Électronique
Électronique
Électronique
12
12
12
27
28
28
1 à 8
1 à 8
1 à 16
75,99 EUR
59,90 EUR
79,95 EUR
OneConcept Dartchamp • fléchettes automatiques • Cible électronique • Armoire à fléchettes • Jeu de PC • 27 Jeux • 150 Variantes • jusqu’à 8 Joueurs • 9 Touches • Affichage LED • 12 fléchettes • Noir
OneConcept Dartchamp • fléchettes automatiques • Cible électronique • Armoire à fléchettes • Jeu de PC • 27 Jeux • 150 Variantes • jusqu’à 8 Joueurs • 9 Touches • Affichage LED • 12 fléchettes • Noir
Électronique
12
27
1 à 8
75,99 EUR
Ultrasport Cible de fléchettes électronique, cible de fléchettes classique pour 8 joueurs, 28 jeux différents et 167 variantes de jeux / Cible de fléchettes électronique avec 12 fléchettes souples, jeu de fléchettes avec affichage à LED
Ultrasport Cible de fléchettes électronique, cible de fléchettes classique pour 8 joueurs, 28 jeux différents et 167 variantes de jeux / Cible de fléchettes électronique avec 12 fléchettes souples, jeu de fléchettes avec affichage à LED
Électronique
12
28
1 à 8
59,90 EUR
Physionics - Cible de fléchettes électronique - 27 jeux et 159 modes - 12 fléchettes et 100 pointes de fléchette incluses
Physionics - Cible de fléchettes électronique - 27 jeux et 159 modes - 12 fléchettes et 100 pointes de fléchette incluses
Électronique
12
28
1 à 16
79,95 EUR

OneConcept Dartchamp

En tête de classement, cette cible fléchette est la plus prisée par les joueurs professionnels. En effet, vous avez la capacité de faire votre choix entre 5 niveaux de difficulté. Avec son écran LED, vous n’aurez pas à calculer le nombre de points effectués, car ils s’afficheront automatiquement. Possibilité vous est également offerte de jouer seul ou à plusieurs.

thumbs-up-icon
Les avantages
  • Pratique : il suffit d’appuyer sur un bouton raccourci, pour sélectionner votre mode de jeu
  • Écran LED : d’une taille de 23’’, vous pourrez visualiser toues les scores en temps réel
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Le seul inconvénient qu’il présente, ce sont les haut-parleurs qui ne sont pas de bonne qualité

Ultrasport

En deuxième position, ce modèle fait partie des meilleurs avec ses 28 modes de jeux, dont le 301 Double Out et le 501 Double Out. Fourni avec 12 fléchettes, vous pouvez en faire usage avec vos amis. Elle est adaptée à tous types de joueurs.

thumbs-up-icon
Les avantages
  • Vous pouvez jouer au jeu de fléchettes avec cette cible à plusieurs
  • Facilité d’entretien : avec ses 100 points de remplacement, possibilité vous est offerte d’éviter qu’il ne s’endommage
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Vous ne pouvez pas faire usage de cette cible à l’extérieur, car elle présente un système d’alimentation électrique. Vous devez donc la brancher sur un secteur électrique

Physionics Cible Fléchette Eletronique

Vous pourrez vous en procurer à moindre coût, car elle est la plus accessible. Elle est en troisième position de ce classement, en raison des 28 modes de jeux qu’elle propose. De plus, vous pourrez profiter de nombreuses options de jeux.

thumbs-up-icon
Les avantages
  • La praticité : elle dispose d’un affichage LED, ce qui facilite son utilisation
  • La pluralité de jeux : vous pourrez vous distraire convenablement avec ses 28 jeux, tous aussi intéressants les uns que les autres
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cette cible n’est pas très précise. C’est d’ailleurs son seul inconvénient. En effet, les fléchettes rebondissent sur la cible, ce qui est particulièrement désagréable pour les joueurs professionnels