Cet appareil électroménager facilite le nettoyage de diverses surfaces à savoir les sols et les vitres. On peut aussi l’utiliser pour les matelas et les textiles. Ce qui compte c’est d’avoir le bon nettoyeur vapeur selon ses besoins. Les modèles sont nombreux avec des fonctionnalités très variées.
Voici un guide d’achat de nettoyeur vapeur qui pourra répondre aux questions relatives aux types d’appareils, aux critères de choix et aux astuces pour un bon usage.
Les meilleures ventes de nettoyeur vapeur en 2024
Types ou modèles de nettoyeurs vapeur
Un nettoyeur vapeur classique ou traineau ressemble beaucoup à l’aspirateur traineau dans son fonctionnement. Il est équipé d’un traineau composé de réservoir à eau et d’une manche avec embout servant à expulser la vapeur. Il est très polyvalent et est efficace sur toutes les surfaces. Mais les marques proposent d’autres modèles aux caractéristiques très particulières qui s’éloignent davantage du design classique.
Table could not be displayed.On a ainsi le petit nettoyeur vapeur pour les travaux à petite échelle. Il convient pour un appartement ou un nettoyage sur une petite surface. Plusieurs autres modèles sont classés dans cette catégorie d’appareils à utiliser à petite échelle. On peut citer dans ce cadre le nettoyeur vapeur sans fil et le nettoyeur vapeur à main. Si le premier permet de ne pas trainer un câble derrière soi pendant les travaux, le second est très pratique pour un usage ponctuel. Deux autres modèles à usage très spécifique sont présents dans les rayons des magasins. Il s’agit du nettoyeur vapeur pour moquette et de la décolleuse de papier peint. Ils sont très efficaces sur de petites surfaces.
Le balai vapeur est un autre modèle qui convient pour les surfaces dures. Il permet de nettoyer efficacement un parquet, un lino ou un carrelage. Son poids facilite son maniement et on pourrait également l’utiliser pour les moquettes puis les tapis si on l’équipait d’adaptateur. Pour un usage professionnel, on a de grandes machines utilisées dans le transport, la santé, l’alimentation et l’industrie. La station de lavage de véhicules, l’auto-laveuse de moquettes ou le nettoyeur haute pression sont des exemples.
7 critères pour choisir son nettoyeur vapeur
Le principe de fonctionnement du nettoyeur vapeur n’a aucun secret. L’eau est chauffée et transformée en vapeur par une centrale. On projette cette vapeur sur l’espace à nettoyer et elle se charge de décoller toutes les saletés qui sont récupérées sur un chiffon. Voilà à quoi se résume l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Très simple et très pratique, ce principe est pourtant basé sur deux éléments importants à savoir la puissance et l’autonomie de l’appareil.
Premier critère de choix d’un nettoyeur vapeur, la puissance détermine l’efficacité de l’appareil. Elle dépasse 1 KW pour les modèles professionnels. Mais, en optant pour un appareil de grande puissance, il faut choisir un modèle pour lequel le débit vapeur est réglable selon le type de surface. On n’a pas besoin d’une forte pression de vapeur pour nettoyer certaines surfaces qui sont plus sensibles. Avant de finir avec le choix de la puissance, il faut noter qu’un nettoyeur vapeur plus puissant consomme plus d’énergie. La facture énergétique pourrait être encore plus salée si on n’y prend point garde.
Le deuxième critère, l’autonomie, n’est pas moins important. Il faut s’attendre à environ 50 minutes pour la plupart des produits. Toutefois, l’autonomie est liée à la puissance et au type de chaudière qui détermine la durée de chauffe). Avec les chaudières sous pression, la mise en route peut prendre jusqu’à 15 minutes et donc une durée de chauffe plus longue. Par contre, les chaudières à autonomie illimitée ont une durée réduite à 3 minutes environ.
Dans les critères secondaires, il y a la facilité à manier l’appareil qui est un petit plus à prendre en compte dans le choix. Elle est déterminée par la longueur du cordon, le poids, les roues et le rayon d’action. Trois autres critères s’ajoutent à la liste des critères secondaires qui pourtant interviennent dans le choix de la puissance et de l’autonomie. Il s’agit de :
- La grandeur de la surface à nettoyer
- Le type de nettoyage qu’on veut faire
- La caractéristique du réservoir amovible (pour faciliter son remplissage).
Le septième élément de choix est le prix. Pour un particulier, un nettoyeur vapeur coûtera près de 400 euros. Les modèles à main sont moins chers avec environ 50 euros, mais très limités. C’est aussi le cas des balais qui sont à la deuxième position sur l’échelle des prix 90 euros environ).
Les plus chers sont les nettoyeurs vapeurs classiques ou traineaux et les modèles mixtes nettoyeurs et aspirateurs). Il faut prévoir environ 200 euros pour les premiers et 500 euros pour les seconds. Cette estimation des prix peut être plus ou moins élevée selon les magasins, les marques et les événements foires ou promotions par exemple).
Utilisation d’un nettoyeur vapeur : pièges à éviter
Le nettoyeur vapeur a de nombreux rôles, par exemple :
- Nettoyer les surfaces cachées ou difficilement accessibles (plafonds, joints des carreaux, angles des murs, etc.).
- Défroisser ou désodoriser les vêtements
- Arroser les plantes dans son jardin
- Nettoyer les radiateurs
Pourtant, il est efficace dans tous ces rôles seulement grâce aux accessoires qui l’accompagnent à l’achat.
Le pistolet à haute pression est utile pour lutter contre les impuretés dans les coins et recoins d’une pièce. On y associe la buse coudée pour plus d’efficacité.
D’autres accessoires tels que les brosses permettent également de s’attaquer aux saletés inaccessibles. On pourra parler aussi de l’entonnoir et de la carafe, un ensemble d’accessoires qui permet de remplir le réservoir sans difficulté lorsqu’il n’est pas amovible. La bandoulière de transport est un dernier accessoire très utile pour déplacer facilement un petit nettoyeur vapeur.
Astuces pour garder son appareil en bon état
Le choix du meilleur nettoyeur vapeur ne suffit pas pour assurer une longue durée de vie. Il faut un entretien régulier. Cet exercice n’est pas compliqué. On injecte une solution anticalcaire chaque fois que la température monte et on se sert d’un chiffon humide pour nettoyer les parois extérieures.
Au fil du temps, un nettoyeur vapeur présentera des pannes dues à l’accumulation de tartre ou à la détérioration d’une pièce ou d’un accessoire. On peut éviter l’entartrage en optant pour un détartrage régulier de l’appareil, ce qui n’est pas le cas pour un nettoyeur équipé d’une cuve en inox. Mais, la prévention de l’entartrage est possible sur les appareils à autonomie illimitée grâce à l’utilisation de cartouches de filtration de l’eau. Mais quelle que soit la panne, la meilleure décision à prendre est de faire appel à un professionnel.