Comme son nom l’indique, il sert à décaper la peinture, mais il peut également avoir de multiples autres applications. Voici tout ce qu’il faut savoir de cet appareil et quelques conseils bien avisés pour le choisir convenablement et s’en servir sans danger.

Qu’est-ce qu’un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est un outil semblable à une perceuse. Son rôle principal consiste à enlever une vieille peinture ou un vieux revêtement appliqué sur un support en injectant de l’air chaud sur ce dernier. Le support concerné peut être un mur, des volets ou tout autre matériau qu’il est nécessaire de décaper avant de le poncer et de le rénover.

Voir Les Décapeurs Thermiques sur Amazon

Cependant, comme le décapeur thermique émet de l’air chaud, son utilisation ne se limite pas au décapage. Il peut également servir pour :

  • Effectuer des travaux de petite soudure (thermo-soudage)
  • Réchauffer des canalisations gelées
  • Débloquer des vis
  • Sécher des enduits
  • Façonner des matériaux thermo-formables
  • Chauffer des pièces de bois pour faciliter leur collage
  • Décomposer des circuits miniaturisés

Les différents types de décapeurs thermiques

Il existe 2 grandes catégories de décapeur thermique : les décapeurs thermiques à gaz et les décapeurs thermiques électriques.

Le décapeur thermique à gaz est un décapeur autonome qui se recharge à l’aide d’une cartouche de gaz de type C206. Il est sans fil et permet une plus grande mobilité sur l’espace de travail.

Le décapeur thermique électrique est un décapeur qu’il faut brancher à une prise électrique. Toutefois, il est rare que leur câble de branchement soit long, et il est souvent nécessaire d’utiliser une rallonge pour s’en servir à longue distance.

Décapeurs Thermiques

Découvrez toutes les offres pour les décapeurs thermiques sur Amazon dès maintenant !

Voir Les Modèles sur Amazon

Comment choisir son décapeur thermique ?

Le premier critère de choix est relatif au type de décapeur thermique. Électrique ou à gaz ? Les 2 se valent parfaitement à performances égales. Mais en raison des dommages que peut entraîner la manipulation du gaz, il est souvent recommandé d’utiliser un décapeur thermique électrique. Une fois cette question résolue, on peut à présent s’intéresser aux caractéristiques importantes du décapeur thermique.

1

La puissance

La puissance du décapeur est le second facteur déterminant dans le choix de ce type d’appareil. La logique veut que plus l’appareil à une puissance élevée, plus ses performances augmentent et plus rapide sera le décapage.

Pour un décapage professionnel, il faut toujours opter pour un appareil dont la puissance est comprise entre 1 500 et 2 300 W.

2

Le débit d’air chaud

Le débit d’air chaud d’un décapeur thermique est exprimé en litre par minute (l/min). Il définit la quantité d’air chaud que l’appareil peut émettre en une minute.

La majorité des décapeurs disponibles sur le marché proposent un débit d’air chaud de 500 l/min, ce qui est tout à fait raisonnable. Mais pour permettre d’adapter ce débit aux besoins réels, le décapeur thermique est muni d’un bouton de réglage qui module la vitesse d’émission de l’air chaud.

3

La température de chauffe

La température de chauffe d’un décapeur thermique se situe généralement entre 50°C et 600°C.

Un bon appareil doit disposer d’un bouton de réglage qui permet de faire varier le degré de température de chauffe de l’air émis en fonction de la tâche à effectuer.

Certains disposent en plus du bouton de réglage d’un écran LCD qui permet de suivre en direct la variation de température.

4

Les autres critères de choix

Outre les principaux éléments ci-dessus énumérés, il faut aussi s’assurer que le décapeur thermique choisi est facile à manier et léger (pas plus de 1 kg ou 1, 5 kg).

Sa manche doit être ergonomique, et il est également important qu’elle soit revêtue d’un matériau qui permette de l’utiliser sans se brûler ou être gêné par la chaleur.

Enfin, il faut s’assurer que le décapeur thermique est fourni avec le minimum d’accessoires, en particulier :

  • Un racloir ou un grattoir (pour racler le revêtement qui se décolle)
  • Une buse à découper
  • Une buse coudée pour les travaux de soudure ou de dégel
  • Une buse de réduction pour la soudure

Quelques Conseils d'utilisation

Le décapeur thermique est un appareil qui reste souvent chaud plusieurs minutes après usage. Il faut toujours éviter de le remettre immédiatement dans sa sacoche, ou alors de le laisser à proximité d’une substance qui peut fondre sous l’effet de la chaleur.

Il est aussi recommandé de porter des gains et des lunettes avant de s’en servir, et de ne jamais le mettre en contact avec la peau (pour vérifier le degré de chaleur du débit d’air par exemple).

Dans le cas des décapeurs thermiques à gaz, il faut redoubler de précautions, éviter au maximum les chocs et toujours l’éteindre une fois qu’on a fini de s’en servir.

Les meilleurs décapeurs thermiques de 2018

Les professionnels et les bricoleurs expérimentés accordent tous leur préférence aux décapeurs thermiques électriques de la marque allemande Bosch. Mais d’autres marques, comme DeWalt, Ryobi ou Black & Decker proposent aussi des décapeurs thermiques performants et à bon prix.

11

Le décapeur thermique Bosch 060329C760

Le décapeur thermique Bosch 060329C760 se retrouve souvent en tête des classements des meilleurs décapeurs thermiques au titre de l’année 2016. Cet appareil d’une puissance de 2 000 W peut offrir une température variant de 50°C à 630°C, et il peut aussi émettre de l’air froid.

Sa manche est revêtue d’un matériau protecteur pour protéger la main de la chaleur pendant l’utilisation, et son débit d’air chaud peut être réglé à 3 niveaux : 150, 300 ou 500 l/min.

Il a également la capacité de maintenir constante sa température de chauffe, ce qui est plutôt rare chez les décapeurs thermiques des autres marques. Il coûte environ 80 euros.

99,95Acheter le produit

22

Le décapeur thermique DeWalt D26414-QS

Avec un moteur d’une puissance de 2 000 W et un niveau de température variant de 50°C et 600°C, le décapeur thermique DeWalt D26414-QS a des performances semblables au modèle de Bosch.

Il a en plus un cordon de 3 m, ce qui permet une plus grande mobilité pendant l’usage, et il est ultraléger (seulement 850 g). Son débit d’air peut atteindre les 650 l/min, ce qui témoigne également de ses bonnes performances.

Sa seule faiblesse est son coût, bien plus élevé que celui de son homologue : il vaut 91 euros.

156,46 76,10Acheter le produit

33

Le décapeur thermique Ryobi EHG2020LCD

Pour 70 euros, le décapeur thermique Ryobi EHG2020LCD offre un excellent rapport qualité/prix. Il a une puissance de 2 000 W et peut offrir entre 50°C et 650°C que l’on peut aisément mesurer grâce à son écran d’affichage LCD.

Il est pourtant un peu plus lourd que ses concurrents (jusqu’à 2 kg), mais il est aussi muni d’une capsule de protection pour la main, et livré avec une trousse remplie d’accessoires.

69,90 69,00Acheter le produit

33

Le décapeur thermique Black & Decker KX2200K

Le décapeur thermique Black & Decker KX2200K a quelques particularités. Il est fourni avec 4 buses, un grattoir à 3 têtes interchangeables, et il est esthétique et performant. Du point de vue technique, il est doté d’une puissance de 2 000 W, peut atteindre des degrés de température entre 65°C et 650°C.

Son débit d’air chaud peut être élevé jusqu’à 720 l/min, ce qui est nettement appréciable. Mais contrairement aux autres décapeurs, il n’a pas de poignée de protection, et il est obligatoire de mettre des gants solides pour l’utiliser. Il est vendu à 75 euros.

59,00Acheter le produit