Conscient de leur popularité, vous avez vous aussi commencé par nourrir le désir de vous en procurer. Pour cela, il faut toutefois que vous vous y connaissiez en la matière. Tel est votre cas ? Si non, nous vous présentons à travers ce guide d’achat qui se veut aussi complet que possible, tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Meilleures ventes de bouilloires électriques en 2018

Bouilloire électrique : quel intérêt ?

Il ne s’agit pas d’un hasard si les bouilloires électriques connaissent un tel succès auprès du public. En réalité, cela est dû aux nombreux avantages qu’elle sait si bien leur offrir.

Elle est autonome

Cet avantage de la bouilloire électrique est sans aucun doute l’un de ceux que préfèrent la plupart de ses utilisateurs. En effet, elle est capable de fonctionner sans que vous soyez obligé de la surveiller de façon permanente.

Cela est surtout dû à la fonction d’arrêt automatique dont la grande majorité des modèles est équipée. Ce côté des bouilloires électriques constitue un gros point positif parce qu’il vous permet de vaquer en toute sérénité à vos activités pendant que votre appareil se charge de porter l’eau à ébullition.

Elle est pratique

Afin de rendre l’usage de la bouilloire électrique aussi pratique que possible, les fabricants n’ont pas hésité à la pourvoir de diverses fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il n’est donc pas rare de découvrir des modèles qui sont dotés d’un bec verseur afin de faciliter la sortie de l’eau.

Le niveau gradué qui est indiqué sur l’appareil vous permet également de porter à ébullition une quantité bien précise d’eau. Quant à la poignée à la fois antidérapante et isolante, elle rend la prise en main beaucoup plus facile. Les modèles les plus récents sont même capables de chauffer l’eau à une température ajustable et bien précise. Ce qui à titre illustratif, est plutôt pratique pour une infusion de thé vert.

Quelques autres avantages

La bouilloire électrique comprend de nombreux autres avantages. C’est ainsi qu’elle est par exemple très rapide. Quatre minutes sont donc généralement suffisantes pour faire bouillir de l’eau. Elle n’a donc rien à envier aux bouilloires classiques ou aux casseroles remplies d’eau et posées sur une plaque ou sur un feu.

Cette rapidité de chauffage a également un côté assez économique qui a de quoi plaire à plus d’une personne. En outre, leur utilisation est également sécurisée et assez simple. Certains sont même dépourvus de fils électriques pour un usage encore plus simple.

Par ailleurs, elle peut être utile pour diverses occasions ; de la tisane aux soupes en passant par le thé et certaines sauces, il y en a pour tous les goûts. Souvent assez légères, leur transport et leur manipulation sont de ce fait plutôt faciles. Votre bouilloire électrique pourra donc vous suivre sans aucun mal partout où vous le souhaitez. Elle n’est pas du tout onéreuse également.

Bouilloire électrique : comment choisir ?

Toute personne qui désire faire un choix adéquat de bouilloire électrique doit se baser sur un certain nombre de critères. Toutefois, face à la multitude de modèles qui existent déjà, cette tâche peut sembler difficile aux personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment. C’est la raison pour laquelle nous vous faisons ici une liste de ces critères.

Le matériau

Le matériau est un critère d’une grande importance parce qu’il influe sur la qualité de l’appareil aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau de la performance. Les bouilloires électriques sont conçues de façon générale à partir de trois différents matériaux que sont :

  • L’acier inoxydable : l’inox ou acier inoxydable est assurément le matériau le plus solide et le plus onéreux. C’est ainsi qu’il est capable de résister aux chocs, aux flammes, à la corrosion… Très facile à entretenir, il a en plus une stylique assez élégante et moderne ;
  • Le verre : opaque ou transparent, le verre est un matériau plutôt fragile et auquel le calcaire s’attaque un peu trop facilement. Il est cependant assez chic et son utilisation permet d’avoir une idée précise du niveau de l’eau ainsi que de la manière dont elle bout ;
  • Le plastique : très résistant, le plastique est le matériau le moins cher. Incassable et disponible en plusieurs couleurs, la présence parfois négligeable de bisphénol A est son plus gros défaut.

La capacité

Sur le marché, vous trouverez diverses contenances de bouilloires allant de 450 à environ 3000 millilitres. Il vous reviendra de faire votre choix en prenant uniquement en compte vos besoins et le nombre de personnes qui en feront usage.

Si vous vivez seul par exemple, un modèle d’une capacité de 800 millilitres suffit largement. Par contre, si vous comptez en faire un usage familial, il vous faudra opter pour de plus grandes contenances. L’idéal dans ce cas-là est d’en choisir un d’au moins 1500 millilitres.

La puissance

La puissance de la bouilloire est également un critère d’une grande importance. Il dépend de sa contenance. Ainsi, il faudra à peu près 2,4 kW pour un modèle allant de 1,5 litre à plus. Dans le même temps, 2 kW environ sont suffisants pour les bouilloires d’une capacité d’un litre et 0,65 kW pour celles de moins d’un litre.

La puissance de l’appareil détermine également sa rapidité. Plus elle est puissante, moins elle est lente.

Le prix

Les prix des bouilloires électriques sont loin d’être uniformes. En effet, ils varient en fonction de nombreux facteurs tels que le matériau de fabrication, la stylique, les fonctionnalités, la marque… En dépit de cette fluctuation, on remarque que de façon générale les prix ont tendance à être compris dans une fourchette allant de 20 à plus de 100 euros pour les modèles les plus onéreux et les plus sophistiqués.

Quelques autres critères

Bien que très subjective, la stylique n’est pas pour autant un critère que vous devez laisser de côté. Étant donné que vous serez amené à faire usage de votre bouilloire électrique sur une longue période, autant donc opter pour le modèle qui correspond le plus à vos goûts.

En ce qui concerne les options disponibles, elles ne sont pas les mêmes d’un appareil à un autre. Réglage de la température, filtre anticalcaire, poignée isolante, maintien au chaud…, vous n’aurez que l’embarras de choix. Enfin, veillez à ce que votre bouilloire soit à la fois ergonomique et conforme aux normes de sécurité.

Bouilloire électrique : utilisation et entretien

Posséder la bouilloire électrique n’est pas suffisant. Vous devez également être capable de pouvoir en faire une bonne utilisation.

L’usage

L’usage d’une bouilloire électrique est en réalité assez simple. Tout commence par une vérification de sa propreté. Une fois que vous vous en êtes assuré, versez-y la quantité d’eau dont vous aurez besoin pour votre préparation tout en faisant usage du filtre de l’appareil afin de rendre l’eau aussi pure que possible.

Refermez ensuite de façon hermétique la bouilloire puis branchez-la à la prise. Veillez donc à ce qu’elle soit toujours installée non loin d’une prise pour que son fil ne traîne pas. Cela vous mettra également à l’abri des risques d’électrocution.

Dès que l’eau bout, débranchez l’appareil et renversez son contenu en tenant correctement sa poignée afin de ne pas vous brûler. Rangez ensuite le fil puis procédez à un nettoyage minutieux.

L’entretien

L’entretien de la bouilloire électrique passe essentiellement par un nettoyage très régulier. Ce dernier est d’ailleurs généralement recommandé après chaque utilisation. Cela évite la formation du tartre, véritable problème pour ces appareils. Pour en finir, voici quelques astuces toutes simples :

  • Faites usage du vinaigre blanc. Cette méthode naturelle est l’une des plus utilisées par les propriétaires de bouilloires électriques parce que connue comme très efficace contre le calcaire. Il suffit de remplir la carafe en ajoutant de l’eau et du vinaigre en parts égales. Portez le mélange à ébullition, jetez-le puis rincez correctement à l’eau claire ;
  • Faites usage de bicarbonate de soude. Pour cela, mettez-en deux cuillerées à café dans la carafe remplie d’eau et laissez bouillir. Laissez agir durant une demi-heure à peu près puis rincez avec de l’eau propre ;
  • Faites usage du citron en portant à ébullition un peu d’eau mélangée à du jus de citron. Ce dernier embaumera en plus votre cuisine de sa bonne odeur.

Très souvent, ce sont les substances acides qui aident à lutter efficacement contre le tartre. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à faire usage du coca pour en finir. On vous conseillera par exemple de veiller à ne laisser aucune trace d’eau au fond de votre bouilloire électrique ou d’y poser un galet ou une coquille d’huître propres.

Quelques précautions à prendre

Pour un meilleur usage de votre bouilloire électrique, quelques précautions sont à prendre. Son détartrage est par exemple recommandé au moins une fois par trimestre. Cette fréquence dépend en fait du taux de calcaire présent dans l’eau.

Par ailleurs, les modèles en plastique doivent obligatoirement être bien rincés avant leur première utilisation. Rincez-les légèrement avant chaque usage quotidien également.

Bouilloire électrique : les meilleurs du marché

Face aux différentes bouilloires électriques qui existent, vous pouvez avoir du mal à vous retrouver. C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons ici les meilleurs modèles du marché.

Cuisinart CPK17E Bouilloire acier brossé, 2 températures préréglées, 1,7 L - 2750W
Russell Hobbs 18941 Colours FLAME RED 1.7litre Swivel Base Electric Kettle 3000W
Unold Bouilloire en verre Capacité 1,2 litres Puissance 2 300 watts 18590 (Import Allemagne)
Cuisinart CPK17E Bouilloire acier brossé, 2 températures préréglées, 1,7 L - 2750W
Russell Hobbs 18941 Colours FLAME RED 1.7litre Swivel Base Electric Kettle 3000W
Unold Bouilloire en verre Capacité 1,2 litres Puissance 2 300 watts 18590 (Import Allemagne)
-
Puissance
2,3 kW
2,2 kW
2,3 kW
Contenance
1,7 litre
1,75 litre
1,2 litre
Matériau
Acier brossé inoxydable
Acier inoxydable
Verre
72,00 EUR
50,00 EUR
57,39 EUR
Cuisinart CPK17E Bouilloire acier brossé, 2 températures préréglées, 1,7 L - 2750W
Cuisinart CPK17E Bouilloire acier brossé, 2 températures préréglées, 1,7 L - 2750W
Puissance
2,3 kW
Contenance
1,7 litre
Matériau
Acier brossé inoxydable
72,00 EUR
Russell Hobbs 18941 Colours FLAME RED 1.7litre Swivel Base Electric Kettle 3000W
Russell Hobbs 18941 Colours FLAME RED 1.7litre Swivel Base Electric Kettle 3000W
-
Puissance
2,2 kW
Contenance
1,75 litre
Matériau
Acier inoxydable
50,00 EUR
Unold Bouilloire en verre Capacité 1,2 litres Puissance 2 300 watts 18590 (Import Allemagne)
Unold Bouilloire en verre Capacité 1,2 litres Puissance 2 300 watts 18590 (Import Allemagne)
Puissance
2,3 kW
Contenance
1,2 litre
Matériau
Verre
57,39 EUR

La Cuisinart CPK17E

Disponible à partir de 49,11 euros sur Amazon, ce modèle de bouilloire électrique est incontestablement l’un des meilleurs du marché.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Puissance de 2,3 kW
  • Poignée isolante
  • Arrêt automatique
  • Contenance de 1,7litre
  • Deux températures ajustées à l’avance
  • Silencieuse et facile à utiliser
  • Conçu à partir d’acier brossé inoxydable
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Sa paroi n’est cependant pas doublée.

La Russell Hobbs 18941

Russell Hobbs fait partie de ces marques tellement populaires qu’elles ne sont plus à présenter. C’est donc sans surprise qu’elle nous propose ce modèle. Fabriqué en acier inoxydable, elle est en vente à 43,99 euros sur Amazon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Arrêt automatique
  • Ergonomique
  • Puissance de 2,2 kW
  • Utilisation sécurisée
  • Capacité de 1,75 litre
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, elle fait un peu trop de bruit et le temps de chauffage est assez long.

La Unold 18590

Conçu en verre, vous trouverez ce modèle de bouilloire électrique sur Amazon à partir de 40,51 euros. Nous la devons à la marque allemande Unold connue pour la qualité de ses articles.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Assez résistant
  • Prise en main facile et agréable
  • Capacité de 1,2 litre
  • Facile à nettoyer
  • Usage sécurisé
  • Puissance de 2,3 kW
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Cependant, l’arrêt automatique est plutôt long

Si vous souhaitiez vous procurer une bouilloire électrique, ce guide d’achat vous a sûrement été d’une grande aide.