Heureusement, il existe le chauffe-biberon de voyage. Il présente des caractéristiques propres qui le différencient du chauffe-biberon domestique. Les maîtriser vous garantit un choix consciencieux du bon modèle de chauffe-biberon dont vous avez besoin pour nourrir efficacement votre enfant. Ce guide vous dit tout sur les critères de choix d’un chauffe-biberon de voyage et vous propose les meilleurs modèles existants sur le marché.

Les meilleures vente de chauffe biberon de voyage

Chauffe-biberon de voyage, son importance?

Tous les chauffe-biberons ne se valent pas. En général, les modèles les plus courants sont électriques. Ils sont dotés d’un câble qu’il faut brancher sur une prise électrique. C’est pour cela qu’ils sont qualifiés de modèles sédentaires. C’est également pour cette raison qu’il n’est pas possible de les déplacer, en plus du fait qu’il s’agisse de modèles imposants. Or il n’y a pas qu’à la maison qu’on a besoin d’un chauffe-biberon.

Lorsqu’il faut nourrir bébé au cours d’un déplacement, une sortie ou un voyage, il est tout aussi important de s’assurer que son biberon soit à la bonne température. Cela est d’autant plus important que le lait froid développe rapidement des bactéries. Donner du lait froid ou pas assez chaud à votre enfant, c’est l’exposer à des risques de coliques, de ballonnements ou encore de constipations.

Son système digestif n’est, en effet, pas assez mûr pour gérer ce genre de complications. Non seulement vous rendrez votre bébé malade, mais encore, vous vous exposez à l’anxiété provoquée par son inconfort. C’est donc pour vous assurer que votre bébé soit nourri de façon convenable en tout temps que le chauffe-biberon de voyage existe.

Il peut être emporté partout parce que son fonctionnement ne dépend pas du tout de l’électricité. En cela, c’est un dispositif qui présente plusieurs caractéristiques plutôt intéressantes qui font toute sa singularité.

Singularités d’un chauffe-biberon de voyage

Les singularités de chauffe-biberon de voyage s’entendre aussi bien en termes d’atouts que de défauts. Ce sont elles qui permettent de le distinguer des autres types de chauffe-biberons. Pour savoir si cet appareil vaut la peine d’être acheté, il importe donc d’en maîtriser chaque pan.

Les atouts du chauffe-biberon de voyage

Étant un appareil déplaçable, le chauffe-biberon de voyage se caractérise par une configuration et un mode de fonctionnement qui s’opposent complètement à celui d’un chauffe-biberon domestique. En effet, c’est un appareil avec des dimensions et un poids pour le moins réduits. Ce qui le rend très ergonomique et facile à transporter, par opposition au modèle domestique qui est un appareil imposant et lourd, avec un encombrement important.

En dehors de cela, le chauffe-biberon de voyage n’utilise pas toujours de l’électricité pour fonctionner. Il s’agit donc d’un appareil totalement autonome. En plus de le rendre bien plus pratique que le modèle domestique, c’est ce qui lui vaut sa vocation de chauffe-biberon nomade. Les technologies utilisées pour son fonctionnement sont très éparses et définissent la typologie des chauffe-biberons de voyage.

De façon générale, il s’agit d’un modèle bien plus abordable en termes de coût. En plus d’un prix d’achat inférieur à celui d’un chauffe-biberon sédentaire, il vous dispense du coût de la consommation électrique.

Les défauts du chauffe-biberon de voyage

Que le chauffe-biberon de voyage soit transportable limite considérablement les champs de possibilités en ce qui concerne des usages qu’on peut en faire. En effet, là où un chauffe-biberon domestique possède la fonction maintien au chaud par exemple, le modèle nomade n’en possède généralement pas.

De même, un modèle domestique intègre la fonction de stérilisateur. Ce qui n’est généralement pas le cas pour le modèle nomade. À cela, il faut ajouter le fait que le chauffe-biberon de voyage ne peut chauffer qu’un seul biberon à la fois alors que vous pouvez trouver des modèles domestiques pouvant chauffer 2, 3 voire 4 biberons à la fois.

Pour finir, le chauffe-biberon de voyage a une autonomie plutôt réduite. Les modèles les plus performants et les plus autonomes peuvent garder un biberon au chaud pendant 8 heures. Au-delà, il faudra réitérer l’opération pour permettre à l’appareil de conserver au chaud le biberon.

Qu’il s’agisse des atouts ou des défauts, c’est le modèle de chauffe-biberon de voyage choisi qui en définira l’étendue. Il convient donc de passer en revue les différents types de chauffe-biberon de voyage.

Chauffe-biberon de voyage, lequel choisir ?

De façon succincte, on recense 3 principaux types de chauffe-biberons de voyage. La particularité de chacun d’eux tient à leur mode de fonctionnement. Il s’agit notamment :

  • du chauffe-biberon de voiture
  • du chauffe-biberon isotherme ; et
  • du chauffe-biberon chimique.

Le chauffe-biberon de voiture

Comme son nom l’indique, le chauffe-biberon de voiture s’utilise dans la voiture. L’objectif est de pouvoir l’utiliser lors d’un déplacement plus ou moins long en voiture. Pour ce faire, il fonctionne lorsqu’on le connecte une source d’alimentation grâce à un allume-cigare.

Dans cette catégorie, où trouver des modèles qui ne fonctionnent que dans la voiture, lorsqu’ils sont connectés avec un allume-cigare tout comme vous pouvez tomber sur des modèles qui fonctionnent aussi bien dans la voiture que de façon autonome en dehors de la voiture ou encore.

Ces derniers sont dotés de piles qui prennent le relais ou encore de la fonction maintien au chaud. Ce sont des modèles bien plus pratiques qui vous permettent de ne pas retourner avec voiture à chaque fois pour chauffer le biberon une fois que vous n’y êtes plus. On trouve également des modèles qui fonctionnent à la fois avec l’électricité qu’avec un allume-cigare.

Au-delà du mode de fonctionnement, le chauffe-biberon de voiture remplit tous les critères d’un chauffe-biberon domestique, aussi bien dans la forme que dans la fonctionnalité. Il est très courant de trouver des chauffe-biberons de voitures fonctionnant au bain-marie. Vous pouvez tout aussi apporter pour un chauffe-biberon allume-cigare qui fonctionne à la vapeur.

Le chauffe-biberon isotherme

Il s’agit là d’un modèle parfaitement nomade. Vous pouvez utiliser à l’occasion de sortie au restaurant par exemple, en supermarché ou encore en randonnée. Il s’adapte parfaitement à toutes les circonstances dans lesquelles vous n’avez pas une prise électrique à proximité ou un allume-cigare pour chauffer le biberon.

Il se présente sous forme de thermos dans lequel il faut conserver de l’eau chaude. La bouteille isotherme est accompagnée d’un récipient doté d’un couvercle dans lequel il faut mettre l’eau chaude et y plonger le biberon pour le faire chauffer au bain-marie.

L’opération peut être répétée autant de fois que vous disposez d’eau chaude. Il est donc important que votre thermos ait une grande capacité pour vous permettre d’emporter avec vous de quoi chauffer plusieurs biberons au cours de votre déplacement. C’est elle qui déterminera le nombre de biberons que votre chauffe-biberon peut chauffer avant épuisement de l’eau.

Outre la capacité, il faut aussi être regardant sur la durée du maintien au chaud de l’eau. Plus elle sera longue, mieux vous aurez de l’eau chaude à porter pour chauffer vos biberons. Les modèles avec coque en inox sont fortement recommandés dans ce cas.

Le chauffe-biberon chimique

Ce type de chauffe-biberon est pour le moins singulier. Si on parle de chauffe-biberon chimique, c’est parce que l’appareil utilise un gel chauffant pour maintenir au chaud le biberon. Dans sa forme, il s’agit ordinairement d’une sacoche avec une couche de gel chauffant intégré. Au contact du biberon, le gel se chauffe et maintient le biberon à température idéale pendant tout le temps de son usage.

Ce mode de fonctionnement lui vaut un temps de chauffe pour le moins long pouvant aller de 5 à 10 minutes. Il n’est donc pas possible de satisfaire un bébé qui a immédiatement faim si vous venez de mettre le biberon au chaud. De plus, le temps du maintien au chaud est relativement court. Il faut compter en moyenne 4 heures. L’avantage, c’est que vous n’avez besoin ni d’allume-cigare ni d’eau chaude.

Choisir un chauffe-biberon de voyage, quels sont les critères ?

Une fois que vous comprenez l’importance de chauffe-biberon de voyage et que vous avez pris connaissance des différents modèles existants, il est plus aisé d’en choisir un. Afin de réussir cet exercice, la maîtrise de critères de choix est un préalable important. À ce propos, les principaux critères de choix d’un chauffe-biberon de voyage se déclinent de la façon suivante.

Le modèle

Les différents modèles de chauffe-biberon de voyage ainsi que leurs spécificités détermineront l’usage que vous voulez en faire. Si vous choisissez un modèle à allume-cigare, il est préférable que celui-ci soit doté d’une fonction de maintien au chaud afin de pouvoir l’utiliser même lorsque vous n’avez pas la voiture à proximité. Avec les deux autres modèles par contre, vous n’avez pas besoin de la voiture. Ce qui les rend parfaits lors d’un trajet en train, en tramway ou en bus.

Le temps de chauffe

L’inconvénient avec chauffe-biberon de voyage, c’est qu’indépendamment du modèle, il s’agit d’un appareil avec un temps de chauffe relativement plus long que celui un chauffe-biberon domestique. Aussi, pour ce qui concerne le choix du temps de chauffe, plus il est court, mieux c’est.

Retenez, pour information, que le chauffe-biberon de voiture est celui qui met plus de temps à chauffer. Son temps de chauffe varie entre 10 et 15 minutes. Le chauffe-biberon isotherme, lui, met entre 5 et 8 minutes pour chauffer. Quant au chauffe-biberon chimique, il peut mettre jusqu’à 10 minutes pour chauffer.

L’autonomie

C’est là la principale force de tout chauffe-biberon de voyage. Par vocation, il s’agit d’un modèle nomade, c’est-à-dire que vous aurez à le transporter durant de longues heures sans avoir sous la main une source de chaleur. Il faut donc que votre chauffe-biberon soit la plus grande autonomie possible.

Celle-ci s’entend du nombre d’heures durant lesquels l’appareil est capable de maintenir le biberon au chaud. Plus l’autonomie est longue, plus performant est le chauffe-biberon. Idéalement, choisissez un chauffe-biberon qui a une autonomie d’au moins 4 heures. Il s’agit là d’une moyenne, puisqu’il est possible de vous doter de modèles dont l’autonomie est de 6 heures voire 8 heures. À ce propos, retenez que le chauffe-biberon chimique est le moins autonome. Il ne tiendra au chaud le biberon que pendant 4h tout au plus.

La taille

Le choix de la taille de votre chauffe-biberon fait intervenir plusieurs détails. Le premier concerne la taille de votre biberon. En la matière, il est conseillé de choisir un chauffe-biberon dont la taille est légèrement supérieure à celle de votre biberon.

D’autre part, de la taille du chauffe-biberon dépendra sa praticité. Un chauffe-biberon de voyage petit sera en effet plus facile à transporter. Puisque la transportabilité fait partie intégrante des spécificités de ce type de chauffe-biberon, il faudra y éveiller tout en gardant en tête que le matériau sera déterminant.

La compatibilité

Certaines marques de chauffe-biberons conçoivent les appareils pour être spécialement compatibles à leurs biberons. Si vous n’avez pas d’appréhension à choisir ce genre de modèles, cela ne devrait pas poser problème. Sinon, vérifiez scrupuleusement ce détail avant de passer à la caisse pour ne pas avoir de surprises désagréables.

Par ailleurs, indépendamment de la compatibilité avec les accessoires de la marque, il faut également prendre en compte le côté évolutif de l’accessoire. Il faudra veiller à ce qu’il soit compatible à tous les formats de biberon ainsi qu’aux pots afin que vous puissiez l’utiliser à mesure que bébé grandit et que ses besoins alimentaires évoluent.

La sécurité

Pour vous assurer que votre chauffe-biberon est parfaitement sécurisé, vérifier qui porte l’inscription de la norme NF 315.C’est elle qui garantit que le chauffe-biberon a été fabriqué dans les conditions de qualité et de sécurité requises.

Notre sélection des meilleurs chauffe-biberons de voyage

Philips Avent Chauffe Biberon de Voyage, sécurisé et sans électricité
Nuk Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison, Multicolore
O³ Chauffe Biberon Voiture - Chauffe Bib' Express Nomade - Fonctionne sans eau - Cadeau : Un maintien tête - Norme CE
Philips Avent Chauffe Biberon de Voyage, sécurisé et sans électricité
Nuk Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison, Multicolore
O³ Chauffe Biberon Voiture - Chauffe Bib' Express Nomade - Fonctionne sans eau - Cadeau : Un maintien tête - Norme CE
Mode de chauffage
isotherme
Électrique et allume-cigare
Allume-cigare sans eau
Temps de chauffe
2min30
90 sec/6min30
5 à 7 minutes
Biberon et pot
Accessoires offerts
-
Dosette
Maintien de tête
Philips Avent Chauffe Biberon de Voyage, sécurisé et sans électricité
Philips Avent Chauffe Biberon de Voyage, sécurisé et sans électricité
Mode de chauffage
isotherme
Temps de chauffe
2min30
Biberon et pot
Accessoires offerts
-
Nuk Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison, Multicolore
Nuk Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison, Multicolore
Mode de chauffage
Électrique et allume-cigare
Temps de chauffe
90 sec/6min30
Biberon et pot
Accessoires offerts
Dosette
O³ Chauffe Biberon Voiture - Chauffe Bib' Express Nomade - Fonctionne sans eau - Cadeau : Un maintien tête - Norme CE
O³ Chauffe Biberon Voiture - Chauffe Bib' Express Nomade - Fonctionne sans eau - Cadeau : Un maintien tête - Norme CE
Mode de chauffage
Allume-cigare sans eau
Temps de chauffe
5 à 7 minutes
Biberon et pot
Accessoires offerts
Maintien de tête

Philips Avent

La marque Philips s’est, de tout temps, imposée comme une marque prémium. À ce titre, elle propose des appareils alliant un design irréprochable à des fonctionnalités très avancées. C’est ce qui caractérise donc son chauffe-biberon isotherme Philips Avent, vendu au tarif de 27,79€.

Il est vendu avec un couvercle verseur très pratique, ainsi qu’un récipient doté d’un couvercle de protection. Le guide de chauffage qui l’accompagne permet un usage facile de tout le dispositif. Grâce à tout cela, l’appareil est capable de :

  • Réchauffer un biberon ou un pot
  • Réchauffer plusieurs biberons
  • Réchauffer en seulement deux minutes trente secondes

Nuk 80800395 – Chauffe-Biberon avec Branchement Voiture & Maison, multicolore

Pour un tarif de 26,08€, vous pouvez vous offrir ce chauffe-biberon. Vendu avec une dosette intégrée et un panier spécial qui permet de chauffer les petits pots. Il se caractérise par :

  • Une double alimentation, c’est-à-dire qu’il peut être à la fois branché sur secteur et sur l’allume-cigare de la voiture.
  • Un temps de chauffe de 1 minute 30 secondes en branchement électrique et de 6 minutes 30 secondes sur allume-cigare.
  • Une fonction d’arrêt automatique qui éteint l’appareil lorsque celui-ci atteint la température idéale.
  • Sa compatibilité avec les formats de biberons. Ce qui en fait un chauffe-biberon évolutif.

O³ Chauffe-biberon Voiture – Chauffe Bib’ Express Nomade

Si son design est plus que flatteur, ce sont les caractéristiques de ce chauffe-biberon de voiture qui en font un accessoire exceptionnel.

  • Il fonctionne sans eau
  • Il est capable de chauffer un biberon entre 5 et 7 minutes
  • Il est vendu au prix de 32,90€ avec un maintien de tête offert