La chatière traditionnelle est un espace de repos par excellence pour un chat, mais très souvent, cette dernière peut se retrouver envahie par des visiteurs indésirables. C’est pour cela que les chatières électroniques ont été conçues. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur une chatière électronique.

Meilleures ventes de chatières électroniques en 2019

Les différents types de chatières électroniques

La chatière électronique est une version high-tech de la chatière traditionnelle. Dotée de capteurs, elle reconnaît automatiquement votre chien ou votre chat grâce à un système de puce ou de colliers. D’ailleurs, généralement on classe les chatières électroniques en deux grandes familles :

  • Les chatières électroniques avec collier
  • Les chatières électroniques avec puce

Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc

Cependant, nous allons vous présenter ici une classification suivant le dispositif d’ouverture des chatières. À ce niveau, on distingue trois systèmes :

  • Systèmes d’ouverture à infrarouge
  • Les systèmes d’ouverture magnétique
  • Les systèmes d’ouverture à puce

Les deux premiers systèmes équipent les modèles de chatière avec collier.

Les chatières électroniques à collier infrarouge

Les chatières à infrarouge fonctionnent grâce à un capteur infrarouge un peu comme les télécommandes de télévisions. Il faut donc un émetteur et un récepteur pour le signal infrarouge. Dans notre cas, le récepteur est situé sur la chatière et l’émetteur est présenté sous la forme d’un minuscule badge qu’on place sur le collier. Pour programmer la reconnaissance du collier, il suffira de rapprocher l’émetteur et le récepteur après les avoir placés sous tension.

Lorsque votre animal de compagnie s’approchera de la chatière, la porte de cette dernière s’ouvrira aussitôt. S’il n’est pas équipé du collier alors l’entrée lui sera verrouillée. La portée d’ouverture est de quelques centimètres.

Les dispositifs à infrarouge fonctionnent grâce à des piles. Une fois déchargée, ne vous inquiétez pas, la chatière ne restera pas bloquée à votre ami. Elle passera plutôt automatiquement en mode ouverture manuel. Les piles sont à changer au plus quatre fois par an. Les chatières électroniques à infrarouges sont disponibles à partir de 50 €.

La chatière électronique à collier magnétique

La chatière électronique à collier magnétique est une chatière qui dispose également d’une ouverture automatique. Néanmoins, son principe de fonctionnement est un peu différent du collier à infrarouge. En effet, ici, il s’agit d’un petit aimant qu’on peut accrocher au cou de l’animal.

Une fois que l’aimant touche le loquet de la chatière, le battant s’ouvre automatiquement. C’est un dispositif assez simple qui mise sur le magnétisme. Ici, l’ouverture n’est pas filtrée. N’importe quel animal peut rentrer s’il a un aimant. Ainsi, le chat de votre voisin peut s’aventurer dans la chatière de votre compagnon s’il a un collier magnétique.

Cependant, ce n’est pas assez grave, car généralement, ce sont les animaux domestiques et bien soignés qui sont équipé de cette technologie. Elle gardera toujours la chatière à l’abri des animaux les plus indésirables.

Compte tenu de la simplicité du dispositif d’ouverture, les chatières électroniques à collier magnétique sont partie des modèles de chatières électroniques les moins chères. Elles coûtent environ 30 €. Cette chatière fonctionne généralement grâce à une pile ou à une batterie.

La chatière électronique à puce

Encore appelée chatière électronique sans collier, la chatière électronique à puce est le nec plus ultra en matière de chatière électronique. Elle fonctionne grâce à l’identification d’une puce appelée puce RFID. Cette dernière est d’ores et déjà obligatoire sur les chats. Il s’agit d’une puce sous-cutanée qui émet des fréquences radio. Une fois votre animal à proximité de sa chatière, le battant s’ouvre après avoir détecté le signal émis par la puce. Ici, pas de risques de pertes de puces ou d’intrusion indésirable.

Pourquoi choisir une chatière électronique ?

Pourquoi acheter une chatière électronique plutôt qu’une chatière traditionnelle ? Quel est l’avantage à investir dans un accessoire de literie pour chat encore plus cher ? Voici quelques questions légitimes que vous devez vous poser actuellement. Pour y répondre, nous allons présenter quatre gros avantages à investir dans des chatières électroniques.

Conçu pour accueillir d’autres animaux

Ne vous fiez pas à son nom. Une chatière électronique n’est pas conçue seulement pour nos petits amis félins. Il peut accueillir également un chien tant que ce dernier n’est pas très grand. En effet, il existe sur le marché des médaillons RFID qui sont compatibles avec les chatières électroniques.

Si vous ne souhaitez pas placer ces colliers, vous pouvez toujours faire recours aux puces. Dans tous les cas, il s’agit de dispositifs que vous pouvez placer sur votre chien afin qu’il puisse accéder à la chatière. Attention, n’essayez pas de mettre ensemble dans la même chatière un chien et un chat.

Sécuriser l’espace de votre animal de compagnie

Le point le plus important sur une chatière électronique est sa capacité à pouvoir sécuriser la literie de votre chien ou de votre chat. En effet, une chatière électronique est reliée à une puce qui sert en quelque sorte de clé pour le chien.

Ainsi, si un autre animal voulait entrer dans la chatière, il se verrait refuser l’entrée. Lorsqu’on sait à quel point les chatières attirent d’autres animaux à cause de la nourriture qui s’y trouve, on peut se dire que c’est une excellente idée que d’en interdire l’entrée à certains indésirables.

Outre le fait de garantir une certaine sécurité et une tranquillité à votre animal de compagnie, la chatière électronique vous permet également de ne plus surveiller les va-et-vient de votre animal. Fini les contrôles nocturnes pour verrouiller votre chatière.

Des fonctions remarquables

Selon le modèle, vous aurez accès à certaines fonctions particulièrement intéressantes. Parmi ces fonctions, la fonction la plus ingénieuse est celle qui bloque l’entrée ou la sortie. C’est une excellente fonctionnalité pour ceux qui ne voudraient pas laisser leur animal de compagnie sortir de façon intempestive. Il est également possible de faire l’inverse, c’est-à-dire, empêcher un animal d’entrer dans la chatière.

Peut accueillir plusieurs animaux

Une chatière électronique est conçue pour accueillir plusieurs animaux. Vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs donc plusieurs animaux. Si vous avez plusieurs chats, ne vous sentez pas obligé d’acheter plusieurs chatières. Une meule conviendra. Néanmoins, pensez également au confort de vos boucles de poils. S’ils sont trop nombreux, vous pouvez toujours ajouter une chatière.

Comment choisir une chatière électronique

La chatière électronique doit être un espace de repos et un refuge pour votre animal de compagnie. En choisissant cet accessoire de literie, vous devez savoir quels sont les points importants que vous devez vérifier avant votre achat ? Il en aussi bien du confort de votre animal de compagnie que du vôtre.

Choisir en tenant compte des mensurations de l’animal

La toute première chose à vérifier lorsque vous êtes devant une chatière c’est de vérifier si ses dimensions conviennent à votre chat ou à votre chien. Généralement, les concepteurs de chatière ont l’amabilité d’indiquer les mensurations requises pour chacun de leurs modèles. Malheureusement, ils mettent plus l’accent sur le poids de l’animal. Ce qui ne reflète pas forcément le gabarit de minou ou de votre chien.

Donc avant d’effectuer l’achat, il vaut mieux procéder vous-même à la mesure de votre animal. En, ce qui concerne un chat, vous n’avez qu’à mesurer la longueur aux extrémités de sa moustache. Cela peut vous paraître saugrenu, mais la moustache d’un chat correspond à sa largeur maximale.

Chez votre chien, vous n’avez qu’à mesurer le contour de son abdomen. Une fois les mesures effectuées, vous pouvez comparer les comparer aux dimensions d’ouverture des Chatières disponibles et effectuer votre choix.

En ce qui concerne le mode de mesure des fabricants, voici quelques petites indications pour vous aider dans votre choix. Gardez néanmoins à l’esprit que cela n’est pas vérifié dans tous les cas.

  1. Une chatière électronique de 20 x 20 cm conviendra à un animal de 7 kilos environ.
  2. Une chatière électronique de 30 x 30 cm conviendra à un animal de 18 kilos environ.
  3. Une chatière électronique 40 x 40 cm conviendra à un animal de 45 kilos environ.
  4. Une chatière électronique de 50 x 50 cm conviendra à un animal de 100kilos environ.

Le nombre de modes d’ouverture

Il s’agit ici du nombre de réglages que vous pouvez effectuer sur l’ouverture du battant de votre chatière électronique. Les modèles de chatière électronique basique disposent de deux modes : fermé/ouvert. Les modèles évolués disposent de quatre modes, à savoir : le mode ouvert, le mode fermé, le mode ouvert en sortie et le mode ouvert en entrée.

Il s’agit donc d’empêcher les entrée et les sorties intempestives de la part de votre animal. Les chats surtout ont cette faculté à effectuer des allées et venues entre la chatière et la fenêtre. C’est donc un choix à effectuer en fonction du comportement de l’animal.

Le bruit

C’est un point qu’on a tendance à oublier, mais il faut tester le dispositif d’ouverture et de fermeture de la chatière avant de l’acheter. En effet, certains modèles sont particulièrement bruyants et ont tendance à effrayer les animaux craintifs et à perturber le repos de maîtres. Heureusement, il existe également des modèles qui intègrent des dispositifs qui atténuent le bruit de claquage.

La faculté à empêcher les intrus de rentrer

Ici, on en arrive au dispositif d’ouverture de la chatière. Vous savez sans doute qu’une chatière est un garde-manger pour certains animaux nuisibles comme les furets ou les rats. Certains animaux errants ont même des fois l’audace de s’introduire dans les chatières pour y trouver de quoi manger au sein de votre habitation.

Cela entraîne des fois des conflits, voire des problèmes de santé chez votre animal. C’est pour cela qu’il faut opter pour la chatière électronique la plus hermétique aux indésirables. Il y a deux types de chatières qui correspondent à cette fonction : les chatières électroniques avec collier et les chatières électroniques avec puce.

Certes, elles sont plus chères, mais elles sont également beaucoup plus sécurisées. Mention spéciale aux modèles avec puce qui ont l’avantage de ne pas présenter de risque de perte. Il existe également des modèles avec ouverture magnétique. Elles sont parfaites si vous êtes sûr que le chat de votre voisin ne possède pas le même dispositif.

Nos chatières électroniques préférées

Pet Mate Cat Mate Elite Chatière à Micro-Puce pour Chat Blanc
PetSafe - Chatière De Luxe Staywell pour Chat avec Collier Infrarouge - Tunnel d'extension inclus - Blanc
PetSafe - Chatière Magnétique pour Chat Classique Staywell - Verrouillage à 4 positions avec Tunnel d'extension Fixe - Blanc
Pet Mate Cat Mate Elite Chatière à Micro-Puce pour Chat Blanc
PetSafe - Chatière De Luxe Staywell pour Chat avec Collier Infrarouge - Tunnel d'extension inclus - Blanc
PetSafe - Chatière Magnétique pour Chat Classique Staywell - Verrouillage à 4 positions avec Tunnel d'extension Fixe - Blanc
-
-
-
Dispositif d’ouverture
Puce RFID
Infrarouge
Électromagnétique
Largeur de l’ouverture
24.8cm x 26.5cm x 13.5cm
25.3 cm x 24.1 cm
10,5 x 22,4 x 22,4 cm
150,49 EUR
65,99 EUR
22,99 EUR
Pet Mate Cat Mate Elite Chatière à Micro-Puce pour Chat Blanc
Pet Mate Cat Mate Elite Chatière à Micro-Puce pour Chat Blanc
-
Dispositif d’ouverture
Puce RFID
Largeur de l’ouverture
24.8cm x 26.5cm x 13.5cm
150,49 EUR
PetSafe - Chatière De Luxe Staywell pour Chat avec Collier Infrarouge - Tunnel d'extension inclus - Blanc
PetSafe - Chatière De Luxe Staywell pour Chat avec Collier Infrarouge - Tunnel d'extension inclus - Blanc
-
Dispositif d’ouverture
Infrarouge
Largeur de l’ouverture
25.3 cm x 24.1 cm
65,99 EUR
PetSafe - Chatière Magnétique pour Chat Classique Staywell - Verrouillage à 4 positions avec Tunnel d'extension Fixe - Blanc
PetSafe - Chatière Magnétique pour Chat Classique Staywell - Verrouillage à 4 positions avec Tunnel d'extension Fixe - Blanc
-
Dispositif d’ouverture
Électromagnétique
Largeur de l’ouverture
10,5 x 22,4 x 22,4 cm
22,99 EUR

Cat mate super sélective chip

La chatière CAT MATE SÉLECTIVE CHIP est ce qui se fait de mieux en matière de chatière sur le marché. Non seulement elle est équipée d’un lecteur de puce RFID, mais elle est capable de bloquer le battant lorsque la nuit tombe. Ainsi, fini les allées et venues intempestives durant la nuit. Pas besoin de programmation. La chatière détecte automatique la tombée de la nuit grâce à un capteur. Cette chatière est disponible à partir de 84 €.

Pros

Avantages
  • Fermeture silencieuse
  • Empêche sortie nocturne du chat

Cons

Inconvénient
  • Prix plutôt élevé

Petsafe chatière avec collier infrarouge

La chatière infrarouge PETSAFE de luxe STAYWELL est un modèle qui est conçu pour des chats et des chiens. Cependant, ces derniers doivent être de petit gabarit. En effet, l’ouverture ne fait que 15 cm de largeur. Le dispositif infrarouge est disponible avec un collier qui est vendu avec la chatière. Pour vous offrir ce modèle, il faut compter au moins 53 €.

Pros

Avantages
  • Prix
  • Fermeture silencieuse
  • Quatre modes d’ouverture

Cons

Inconvénient
  • Ouverture un peu étroite

Petsafe chatière magnétique

Cette chatière électronique est une version électronique du modèle précédent. Avec cette chatière magnétique, vous pouvez bloquer l’accès à la literie de votre chat à n’importe quel animal errant. Grâce à un aimant placé sur le cou de l’animal, la porte de la chatière s’ouvre automatiquement. Le seul bémol, c’est que la chatière s’ouvrira également devant un autre animal équipé d’un dispositif magnétique. La largeur d’ouverture est de 16 cm, c’est suffisant pour gros chat ou pour un petit chien. Pour vous offrir cette chatière, vous devez débourser pas moins de 22 €.

Pros

Avantages
  • Prix abordable
  • Ouverture et fermeture silencieuses

Cons

Inconvénient
  • Le magnétisme ne permet pas de filtrer totalement l’entrée