Meilleure centrale vapeur 2024 : guide et avis pour bien choisir

La popularité que la centrale vapeur a connue ces dernières années est essentiellement due à ses nombreuses caractéristiques très intéressantes. C’est d’ailleurs ces dernières qui lui ont valu d’être surclassée bien au-dessus du fer à repasser classique. Il va donc de soi que les avantages liés à l’utilisation de cet appareil ne sont plus à démontrer.

guide centrale vapeur

C’est certainement en raison de ceci que vous avez dans l’ambition de vous doter d’une centrale vapeur. Toutefois, une chose est de connaître ses avantages et une autre est de maîtriser les inconvénients. Pour faire un choix judicieux, il faut également connaître les critères de choix. Ce guide d’achat complet vous dit tout sur le sujet.

Meilleures ventes de centrales vapeur en 2024

La centrale vapeur, que faut-il en retenir ?

En réalité, derrière ce nom se cache un appareil de repassage peu ordinaire. Contrairement au fer à repasser simple, la centrale vapeur est composé de 2 pièces : il y a d’une part le fer à repasser lui-même et d’autre part le réservoir. Les 2 pièces sont reliées par un tuyau qui achemine la vapeur d’eau depuis le réservoir jusqu’au fer à repasser.

Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care 7 bars Effet Pressing jusqu’à 480g/min 3 Réglages Automatiques 2400W Générateur Repassage Blanc et Rouge

Le mode de fonctionnement d’une centrale vapeur est universel. En effet, une fois que l’appareil est allumé, l’eau contenue dans le réservoir est acheminée jusqu’au fer à repasser. À ce niveau, elle chauffe et se transforme en vapeur avant d’être expulsée du fer à repasser via les semelles.

Pendant le repassage, la vapeur d’eau entre en contact avec le tissu afin de permettre de le déplier. C’est à ce mode de fonctionnement que la centrale vapeur doit sa popularité ainsi que de nombreux avantages qui sont rattachés à son utilisation.

Les arguments en faveur et contre l’utilisation d’une centrale vapeur

Des avantages, la centrale vapeur en a beaucoup. La liste est tellement longue qu’il est quasi certain que vous vous déciderez à en acheter une dès que vous en aurez pris connaissance.Il convient toutefois de maîtriser également les raisons qui pourraient justifier votre recul par rapport à l’achat de cet appareil.

Les pour

Au titre des avantages de l’achat d’une centrale vapeur, il faut compter :

  • l’efficacité
  • la rapidité
  • la facilité d’utilisation
Elle est efficace

Quel est l’intérêt d’acheter une centrale vapeur plutôt qu’un fer à repasser si ce n’est pas ce qu’elle est plus efficace ? En effet cet appareil a pour lui un avantage majeur : la vapeur. Si elle est aussi importante dans l’efficacité de la centrale vapeur, c’est parce que la vapeur accélère le déplissage de vêtements. Ordinairement, appliquer de l’eau sur des plis de vêtements et les repasser ensuite facilite le déplissage. La magie s’opère au moment où le fer à repasser chaud entre en contact avec l’eau qui se transforme en vapeur.

Dans le cas d’une centrale vapeur, c’est l’appareil lui-même qui fabrique sa propre vapeur. Dès que celle-ci entre en contact avec le tissu, elle l’imprègne en profondeur et détend toutes les fibres.

Cet appareil vous assure donc un résultat impeccable, quel que soit le type de vêtements que vous repassez ou la matière dans laquelle il a été fabriqué.Des matières difficiles ou délicates à repasser telles que le jean, la laine ou encore la soie ne posent plus problème avec une centrale vapeur. En plus, la centrale vapeur est conçue pour respecter la qualité du tissu et ne pas l’abîmer.

Elle est rapide

Il va de soi que lorsque vous utilisez un appareil efficace qui vient à bout des plis plus aisément, cela vous confère un gain de temps considérable. Là où vous auriez passé 20 minutes à repasser une chemise, une centrale vapeur peut vous faire gagner la moitié de ce temps. De cette façon, vous ne vous fatiguez pas pour le repassage et vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à faire autre chose.

Elle est facile à utiliser

Avec une centrale vapeur, vous n’avez pas besoin de plusieurs passages pour voir disparaître lesplis. L’appareil est conçu pour offrir une efficacité instantanée.Ce qui, vous devez le reconnaître, facilite grandement le moment du repassage.

Outre cet aspect, il faut également mettre le doigt sur le fait que la centrale vapeur est conçue avec une semelle qui glisse très facilement sur le tissu, indépendamment de sa matière.Vous ne vous fatiguez donc pas pour procéder au repassageet tousles gestes sont faits de façon naturelle.

Les contre

Une centrale vapeur n’a pas que du bon.Elle a aussi de nombreux défauts qu’on pourrait tout de même qualifier de matériels puisqu’en réalité, ils n’affectent nullement le fonctionnement de l’appareil.S’il est important d’en être avisé, c’est pour rendre votre expérience d’achat beaucoup plus agréable.Au titre de ces défauts, il faut compter le manque de praticité et le bruit.

Elle n’est pas pratique

En terme de praticité, il faut dire que la centrale vapeur n’est pas en tête du classement.Par rapport à un fer à repasser qui pèse en moyenne 1 kg, une centrale vapeur peut monter jusqu’à 5 kg pour les modèles les plus imposants.La conséquence de ce point élevé est indéniablement le manque de praticité. Devoir déplacer chaque fois un appareil qui pèse plusieurs kilos est très fastidieux.

Le manque de praticité tient également à la configuration de la centrale vapeur.En effet, l’appareil étant présenté en deux pièces, dont le réservoir et le fer à repasser, le tout relié par un tuyau, il n’est pas vraiment très facile à déplacer au quotidien.

Le problème se pose également lorsqu’il s’agit de la ranger. Là où un fer à repasser entre très facilement dans un placard, il faut faire de la place à votre centrale vapeur pour être rangé de façon sécurisée.

Elle coûte cher

Si au moins la centrale vapeur se contentait de ne pas être très pratique, vous vous en serez consolé très vite. Malheureusement, la rapidité, l’efficacité et la facilité d’utilisation coûtent très cher.

Si le prix moyen de cet appareil est compris entre 50 et 100 €,les enchères peuvent rapidement monter lorsqu’il s’agit d’appareils plus performants. Si c’est ce genre de modèle qui vous intéresse, vous devez prévoir un budget de moins 300 €et ce n’est là qu’une estimation.

Encore faut-il faire la distinction entre un modèle pour particulier et un modèle pour professionnel.

Centrale vapeur pour particulier ou pour professionnel : quelles différences ?

La première chose qu’il faut retenir à propos des centrales vapeur pour particulier et des modèles pour professionnel, c’est que l’usage n’est pas le même. Un particulier fera son repassage tous les deux jours.

Même dans le cas où le repassage se fait au quotidien, la quantité de linge à repasser est fonction de la taille du ménage. Quels que soient les facteurs de l’utilisation d’une centrale vapeur par un particulier, cela n’égalera jamais une utilisation professionnelle.

Par professionnel ici, il faut entendre les pressings. Tous les jours, des centaines de vêtements de tous types sont repassés. Il va donc de soi que la cadence et l’intensité d’utilisation ne sont pas du tout les mêmes.

La différence majeure réside en effet dans les caractéristiques de 2 types de centrales vapeur selon leur usage :

  • Le temps de chauffe : en raison de l’utilisation intensive des centrales vapeur professionnelles, elles ont un moteur beaucoup plus puissant. Ce qui garantit un temps de chauffe plus court que celui d’un appareil à usage domestique.
  • La pression : tout comme le temps de chauffe, la pression d’une centrale vapeur professionnelle est bien plus forte et plus perfectionnée.
  • La semelle : elle est conçue pour glisser beaucoup plus facilement et beaucoup plus efficacement sur le tissu dans le cas d’une centrale vapeur professionnelle pour permettre un repassage rapide.
  • La taille : il va de soi qu’un appareil qui est destiné à repasser plusieurs dizaines de vêtements chaque jour est imposant. Certains modèles pèsent bien au-delà de 7 ou 8 kg.
  • Le prix : c’est une évidence qu’un appareil qui réunit des caractéristiques bien au-dessus de la norme est naturellement plus cher. C’est donc le cas pour la centrale vapeur professionnelle qui est moins abordable pour les particuliers.

Cette distinction de taille met en évidence une réalité : les critères de choix. Toute la question est de savoir sur quelles données chiffrées il faut se baser pour ne pas quitter le champ des centrales vapeur pour particulier ou des modèles pour professionnel.

Centrale vapeur : comment bien choisir la vôtre ?

Au terme des critères qui sous-tendent le choix d’une centrale vapeur, il faut compter:

  • le temps de chauffe
  • la pression et le débit
  • l’autonomie
  • la facilité d’utilisation
  • les fonctionnalités

Le temps de chauffe

Un appareil performant doit être capable de chauffer à 3 minutes maximum. Pour cela, vous devez miser sur des centrales vapeur dont la puissance est comprise entre 1500 et 2000 W.

Pour des appareils beaucoup plus performants avec un temps de chauffe d’une minute ou beaucoup moins, il faudra viser beaucoup plus haut en terme de puissance.À 2500 3000 W pour parler des gens dans la catégorie des centrales vapeur professionnelles.

Le débit et la pression

Le débit est la quantité de vapeur qui sort de la semelle en une minute.Une centrale vapeur à haut débit est bien plus efficace.Le minimum acceptable en la matière est un débit compris entre 100 et 200 g/min.Les appareils dotés d’un débit de 500 g/min doivent être classés professionnels.

Quant à la pression, elle désigne la force avec laquelle la vapeur sort de la semelle.3 ou 4 bars représentent la pression nécessaire à un appareil efficace pour tous types de tissus.

L’autonomie

Elle dépend directement de la contenance du réservoir. Il ne suffit pas d’un grand réservoir pour faire un appareil autonome.Il faut également que le réservoir puisse être rempli en cours d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les centrales vapeur. À l’occasion de l’achat, privilégiez donc les appareils à autonomie illimitée même si cela implique un réservoir plus petit.

La facilité d’utilisation

Elle tient à plusieurs détails. La première concerne la maniabilité en cours d’utilisation et en fin d’utilisation. La maniabilité en cours d’utilisation fait intervenir le poids du fer à repasser lui-même et la longueur du cordon. Il faut que l’un pèse au plus 1,5 kg et que l’autre fasse au moins 1,5 m. La maniabilité en fin d’utilisation fait intervenir le poids général, fer et réservoir compris. Les appareils à usage domestique font entre 3 et 5 kg alors que pour le modèle professionnel, on monte rapidement à 10 kg.

Il faudrait également être regardant sur la qualité de la semelle. Privilégiez celles qui glissent bien et qui sont résistantes aux rayures parce qu’elles durent plus longtemps. En la matière, la céramique et l’acier inox sont des références. Dans tous les cas, il vous faudra prévoir une bonne table à repasser.

Les fonctionnalités

Il faut privilégier toute centrale vapeur dotée :

  • D’un système d’arrêt automatique de 10 minutes en cas de non-utilisation
  • D’une fonction défroissage vertical
  • D’un réservoir d’eau amovible

Les meilleures centrales vapeur 2024

Table could not be displayed.

Bosch TDS8080 Centrale Vapeur

Sa première place, cette centrale vapeur Bosch l’a bien mérité. Avec une puissance de 2 400 Watts, elle est dotée d’une pression de 7,5 bars et son débit est de 550 g/min. Quant à la capacité de la cuve, elle est de 42,244 litres. Ce qui la classe d’emblée dans la catégorie des centrales vapeur professionnelles. Ce qui en fait véritablement un must have, ce sont ses nombreuses fonctionnalités à savoir :

  • La fonction i-temps qui lui permet de venir à bout de tous types de textiles ;
  • La fonction Calc n’clean qui assure un auto nettoyage de la cuve ;
  • Le programme hygiène qui élimine 99,99% des microbes dans le textile.

Avec tout ça, cette centrale vapeur pèse moins de 5 kg. Par contre, il faudra investir un budget de 350€ pour l’avoir.

Braun IS3044WH Centrale Vapeur

Cette centrale vapeur se démarque d’emblée par une esthétique hors du commun. Elle n’en est pas moins un appareil très puissant de 2 400 watts, avec une pression de 6 bars et un débit de 330 g/min. Son cordon de 1,8 m lui confère une très bonne facilité d’utilisation. Elle est caractérisée par des fonctions singulières à savoir :

  • Une semelle Exolad 3D intelligente et d’une résistance sans faille aux rayures.
  • La technologie iCare permettant à l’appareil d’adapter sa température aux tissus repassés.

Cependant, elle présente l’inconvénient d’une consommation très élevée.

Philips – gc6612/30 Centrale vapeur

On reconnaît dans le design de cette centrale vapeur l’élégance des appareils de la marque Philips. Avec une puissance de 2 400 watts, elle affiche une pression de 4,5 bars et un débit de 100g/min. Il est possible de contrôler le début de vapeur. Il ne lui faut que 2 minutes pour chauffer alors que l’effet pressing est de 140 g. Cette centrale vapeur embarque des fonctionnalités très intéressantes comme :

  • La pointe triple précision
  • Le système anti calcaire Calc Clean
  • Un système de verrouillage sécurisé