Mais, comment savoir quelle est la ceinture dorsale idéale pour soi ? Comment être sûr d’avoir fait le meilleur des choix ? Vous trouverez probablement ces questionnements assez stupides mais très loin de là, il est vraiment important de faire un choix adéquat en matière d’achat de ceinture dorsale. A travers les quelques lignes de cet article, vous trouverez réponses à vos questions.

Meilleures ventes de ceintures dorsales en 2018

Ceinture dorsale : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement recommandée en cas de douleur au dos, la ceinture dorsale est utilisée pour une meilleure réadaptation médicale. Le but est de réduire les pressions émises sur la colonne vertébrale au cours de la prise d’une charge qu’elle soit lourde ou non.

Aussi, assure-t-elle un rappel quotidien à ceux qui la portent l’adoption d’une posture adéquate lors des prises lourdes tout en limitant les mouvements de flexion. Grâce à la pression intra abdominale qu’elle exerce sur son porteur, la ceinture dorsale limite les risques d’accidents et blessures à une certaine catégorie de travailleurs.

Ceinture dorsale : Principe et utilités

Disposant de deux barrettes dans le dos et pouvant se refermant en avant par velcros, le ceinture dorsale, encore appelée ceinture de soutien lombaire, est utilisée à des fins thérapeutiques et médicales.

La ceinture dorsale est prescrite aux personnes souffrantes de mal de dos afin de lier en un bloc uni la colonne vertébrale en arrière et l’abdomen situé à l’avant. En cas d’effort de flexion, elle unifie davantage le tronc.

Prescrite par le médecin traitant, elle est recommandée aux patients en périodes de sensation de douleurs fortes. Elle favorise donc la conservation de la chaleur offrant ainsi aux muscles un effet relaxant.

La ceinture dorsale favorise un soutien total de la colonne vertébrale afin de soulager au mieux les douleurs du bas de dos. Cette ceinture assure non seulement une prévention des risques lombalgiques mais aussi elle assure une protection de la colonne vertébrale et des disques pendant un effort.

La ceinture dorsale : à quel moment la porter ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le port d’une ceinture dorsale, parmi lesquelles la prévention et la guérison, notamment chez la femme enceinte.

La prévention
Pour certaines personnes, le port de la ceinture dorsale est fait à but préventif. Cela voudrait dire que vous pouvez vous procurer une ceinture dorsale pour pratiquer une activité sportive ou pour faire du jardinage par exemple.

La guérison

Pour d’autres par contre, le port de la ceinture lombaire est purement à but curatif, c’est-à-dire pour soulager de la douleur au dos. Ainsi, certaines personnes portent la ceinture dorsale en cas de douleur chronique, car elle aide à mieux supporter la douleur.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous optez pour le choix d’une ceinture dorsale, il est très important de vous rappeler de prendre en compte votre besoin afin de faire un meilleur choix.

Grossesse et ceinture dorsale

Les femmes enceintes peuvent également porter des ceintures dorsales. En état de grossesse, il est généralement recommandé aux femmes le port des ceintures dorsales en vue de réduire ou de prévenir les douleurs de dos.

En effet, le corps de la femme en état de grossesse subit des changements. Le fœtus en grandissant exerce une pression sur l’utérus de la femme. Cet état chose provoque le déplacement du centre de gravité de la femme vers l’avant provoquant non seulement des changements musculaires, ligamentaires mais aussi articulaires entraînant ainsi, plus d’effort de la part des vertèbres.

Le port de la ceinture dorsale chez la femme enceinte, permet la correction du déséquilibre formé par l’évolution du ventre vers l’avant mais aussi du poids exercé par le fœtus sur la cavité abdominale.

La ceinture dorsale favorise donc chez la femme enceinte un soulagement du rachis et surtout un relâchement de pression. La femme enceinte grâce à sa ceinture dorsale peut travailler des heures durant debout sans se plaindre de la moindre douleur au dos.

Conçu pour ne pas comprimé son ventre, le port de la ceinture est recommandé à la femme enceinte en début de grossesse surtout à celle qui souffre déjà de mal de dos bien avant le début de leur état de grossesse.

La ceinture dorsale : Quels sont ses avantages ?

Pour tout homme, le dos est la partie du corps la plus sollicitée tout au long de la journée. Ce faisant, il arrive qu’il soit sujet à des douleurs en cas de mauvaise posture par exemple. Pour remédier un tant soit peu à ces douleurs, l’usage d’une ceinture dorsale est recommandé. Quels sont les avantages de la ceinture dorsale pour son utilisateur ?

En effet, les avantages de la ceinture dorsale s’articulent autour de trois principaux mécanismes d’actions.

  • La fonction « rappel de posture » : cela voudrait donc dire que pour l’utilisateur de la ceinture dorsale, celui-ci joue un important rôle en limitant la prise de certaines postures. Elle évite ainsi à celle qui la porte certains mouvements ou gestes qui pourraient nuire à son dos.
  • L’action de renforcement de la pression intra abdominale : ce renforcement favorise une répartition et un rééquilibre de la pression exercée par un poids lourd dans tout le corps. Cet état de chose favorise une atténuation de la douleur ressentie au niveau des vertèbres et du bas de dos.
  • La stimulation de la sensibilité des muscles et des nerfs du porteur de la ceinture abdominale : cette action de la ceinture dorsale favorise une meilleure prise du patient évitant ainsi les douleurs ainsi qu’un meilleur renforcement musculaire.

Jusqu’à ce jour, certaines personnes pensent que la ceinture dorsale a pour conséquence une perte de muscle au niveau du dos. Comprenez donc à travers cet article que cette idée reçue n’est pas vrai. Il est important que vous sachiez que le respect des prescriptions données par votre médecin est nécessaire.

La ceinture dorsale : comment faire un meilleur choix ?

Apres lecture des différents avantages qu’offrent la ceinture dorsale à son utilisateur, vous voulez sûrement vous en procurez. Pour cela, il faut que vous ayez un minimum de connaissance en matière de critères de choix. Vous trouverez ici, les critères de choix. Pour faire un parfait choix, trois critères doivent être pris en compte.

La morphologie de l’utilisateur

La morphologie de l’utilisateur est un très grand critère de choix. Ces ceintures existant en deux hauteurs différentes. Soit la personne a le choix de prendre une ceinture de 21 centimètres, soit elle choisit celle de 26 centimètres. Tout cela, se fera en fonction de la taille de l’utilisateur. Si par exemple, elle mesure une taille de moins de 1m60, la ceinture à lui adapter est celle de 21 centimètres. Mais pour quelqu’un de plus grand, une ceinture de taille au-delà lui conviendra.

Aussi, les femmes enceintes tout comme les personnes ayant de l’embonpoint, une taille de ceinture dorsale adaptée à la forme et à la taille de son ventre lui serait conseillée.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez, le récapitulatif des indications de choix par rapport à la morphologie.

Hauteur de ceinturesTailles de l’individu porteurIntensité du travail effectuée
21 centimètres (cm) Individu ayant une taille inférieure à 1m60 (< 1m60) Individu, majoritairement assis en journée lors de l’exécution de son travail.
26 centimètres (cm) Individu ayant une taille supérieure à 1m60 (> 1m60) Individu majoritairement debout en journée, lors de l’exécution de son travail.

L’intensité de l’activité physique

L’intensité de l’activité physique est aussi à prendre en compte pour le choix de l’achat d’une ceinture dorsale. Si par exemple l’utilisateur est majoritairement en position assise, le choix d’une ceinture dorsale de hauteur de 21 centimètres lui est conseillé afin de ne pas avoir la sensation d’être comprimé.

Par contre, si la personne st un travailleur plutôt debout pour la majorité de son temps, la ceinture dorsale avec une hauteur de 26 centimètres, lui est conseillé.

Il est donc très important de prendre en compte le rythme de l’activité physique exercée.

Le type de douleur au dos

Tout d’abord, il faut faire une différence entre douleur de dos passagère et une douleur de dos chronique. S’il s’agit d’une douleur de dos passagère, votre choix sera porté sur une ceinture dorsale intermittente. Avec ce type de ceinture, le port sera fait juste en cas de douleur de dos.

Si à l’opposé, la douleur est permanente, il faut plutôt opter pour une ceinture portée à même la peau qui remplit parfaitement son rôle sans pour autant perturbé son utilisateur au cours de la journée.

Dans tous les cas, il est très important d demander conseils à son médecin traitant, à son pharmacien et/ou à son vendeur afin de faire le meilleur choix qu’il soit en matière de choix de ceinture dorsale.

La ceinture dorsale : comment la mettre et l’entretenir ?

La ceinture dorsale se porte au niveau du dos. Pour jouir de l’efficacité de sa ceinture dorsale, il est important de faire un meilleur choix de la taille et surtout un très bon usage. Une ceinture dorsale trop grande ou de mauvaise taille ne saurait être efficace pour son utilisateur. Elle pourrait comprimer le ventre si elle est trop petite ou ne maintenir la stabilité du dos si elle trop grande.

Pour connaitre votre tour de taille de ceinture dorsale, il suffit juste de prendre à l’aide d’un mètre ruban, la mesure de votre tour de taille. Grâce à cette mesure, vous sauriez si vous devez prendre une ceinture dorsale de taille S, M, L, ou XL.

En ce qui concerne l’entretien, pour jouir plus longtemps de votre bien, il est important de bien lire l’étiquette afin de savoir quel type de lavage pour votre ceinture. C’est en fonction de cela, que vous pourriez décider de faire un lavage à main ou à la machine.

Si votre ceinture a des électrodes intégrées, il faut impérativement les retirer avant de procéder au lavage de votre ceinture au risque de l’endommager.

Ceinture dorsale : où s’en procurer ?

Vous vous demandez certainement où vous pouvez acheter les meilleures ceintures dorsales. Vous pouvez vous rendre en pharmacie ou dans les boutiques de ventes spécialisées dans les articles et accessoires de dos.

Aussi, vous avez la possibilité d’acheter votre ceinture dorsale par un site de vente en ligne. Vous trouverez chez amazone ou chez Cdiscount, les meilleures ceintures dorsales pour l’usage adaptée et surtout pour votre plus grande satisfaction.

Ceintures dorsales : les meilleures du marché

Il est primordial de choisir la ceinture adaptée pour soulager vos douleurs et surtout adapté à votre morphologie. Dans les lignes à suivre, vous trouverez, les meilleurs choix afin d’en faire le bon.

Ceinture lombaire de maintien et de soutien du bas de dos Activebak

Disponible à partir de 24,97€ est utilisée aussi bien pour l’usage quotidien que pour le sport. Fabriquée en matériau thermique, elle est très discrète, dispose d’une fonction brule graisse et stabilise la colonne vertébrale et soulage des douleurs dorsales.

Ceinture lombaire dorsale unisexe FREETOO

C’est un accessoire de maintien très solide corrigeant la posture et soulage les douleurs. Très solide, elle est disponible à partir de 21,99€. Il n’a pas de fonction brule graisse.