Si vous êtes un amateur de vin, vous savez sans doute qu’outre la production du vin, l’étape la plus essentielle pour l’obtention d’un vin de bonne qualité reste celle de la conservation. Pour cela, la cave à vin est nécessaire pour une excellente optimisation de votre vin. Si vous désirez vous en procurer, voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Meilleures ventes de caves à vin en 2019

Qu’entend-on par cave à vin ?

Une cave à vin permet principalement de conserver le vin, quelle que soit sa nature, dans des conditions optimales. Elle est essentielle pour tout amateur de vin, que vous soyez un fin œnophile ou un amateur de vin. Elle vous permet d’avoir à votre disposition vos bouteilles de vin que vous pouvez ouvrir pour les occasions particulières.

Klarstein Barolo - Cave à vin, Porte en verre doublement isolée, 3 tiroirs métalliques, 48 litres, 16 bouteilles standard, Eclairage intérieur LED, Facile à nettoyer, Noir

Les avantages d’utiliser une cave à vin

Une cave à vin vous offre plusieurs avantages pour vous permettre de déguster le meilleur vin possible. En effet, le premier avantage que vous offre une cave à vin est la conservation de votre vin à une température idéale favorisant le vieillissement de ce dernier. U cours d’une année, vous assistez à quatre différentes saisons. Dans ce cas, la conservation d’un vin peut s’avérer complexe. Il faut savoir que lorsque la température est trop basse, le vieillissement du vin se voit être ralenti.

Par contre, lorsque cette dernière est haute, le vieillissement de votre breuvage se trouve accélérer. Cela ne permet pas à ce dernier de vieillir correctement. Les changements brusques de températures de ce fait provoquent la fragilité de votre vin. Avec la cave à vin, vous avez la possibilité de gérer efficacement la température de votre vin malgré l’apparition de différentes saisons. Cette température se situe entre 8 et 12 °, mais elle peut atteindre les 18 °. Cela dépend en grande partie de la nature de votre vin.

Un second atout d’une cave à vin concerne sa gestion de l’humidité. Il faut savoir que la variation de l’humidité influe énormément sur la qualité de votre vin. Lorsque le niveau de l’humidité change, le bouchon de votre breuvage est affecté. Dans ce cas, le bouchon qui est en contact avec le vin a un impact sur sa saveur.

Ainsi en dessous de l’humidité idéale qui se situe entre 50 % et 80 %, le bouchon laisse l’air passer. En dessus, la bouteille est attaquée par la moisissure. La cave à vin vient réguler le tout. Elle dispose d’un système idéal qui vous empêche de subir les désagréments en procédant à la gestion du niveau d’humidité.

La cave à vin assure la stabilité du vin. Lorsqu’il n’est pas mature, le vin ne doit pas être soumis à des vibrations. Cela entrave sa saveur, car sa composition chimique est dégradée. La cave vient donc servir de refuge et conférer la stabilité dont le vin a besoin pour arriver à maturation.

Enfin, la cave à vin protège ce denier de la lumière. La lumière n’est pas idéale pour la qualité du vin. Cela est le cas qu’il s’agisse d’une lumière artificielle ou encore naturelle. En effet, cette dernière la dégrade. Il faut avouer que dans une maison les luminaires ou le soleil pourraient avoir des impacts négatifs sur votre vin, puisque la teinte des bouteilles ne suffit pas à leur préservation. Alors, la cave à vin joue ce rôle grâce à sa porte pleine.

Les différents types de caves à vin

La cave à vin est une alternative très intéressante si vous ne disposez d’une cave naturelle. Toutefois, avant tout, il vous faut connaitre les possibilités qui s’offrent à vous. Ainsi, vous avez plusieurs types de caves à vin.

La cave à vin de vieillissement

Comme l’indique son nom, elle permet d’aider le vin à atteindre la maturité. Elle renferme toutes les conditions nécessaires à la conservation du vin entre autres, la protection contre la lumière et la température idéale. Elle prend en compte aussi l’hygrométrie et la stabilité du vin. Une cave à vin à une dure de vie de plus d’une vingtaine d’années. Il s’agit donc d’un bon investissement. En plus, ce type de cave à vin permet de comporter des centaines de bouteilles de vin.

La cave à vin de service

Ce type de cave à vin est celle qui permet de conserver le vin avant que ce dernier ne soit servi. Cette cave est donc relativement petite avec une contenance de près de cinquante bouteilles de vin. Vous pouvez facilement l’intégrer dans une salle à manger ou dans votre cuisine.

La cave à vin multi température

Cette cave est multi tâche, car elle permet de garantir à la fois, la préservation, le vieillissement et le service du vin. Elle présente un certain nombre de températures et permet de préserver tout type de vin, quel que soit leur besoin. Pour ce faire, elle dispose de nombreux compartiments et est idéale pour les amateurs de vin qui souhaiteraient en savourer de temps à autre.

La cave à vin de conservation

Elle a pour objectif de préserver le vin jusqu’à sa maturité. Elle complète efficacement les caves à vin de vieillissement. En effet, elle dispose des conditions idéales pour la conservation optimale de votre breuvage. Elle peut contenir entre 20 et 200 bouteilles de vin.

Comment bien choisir une cave à vin ?

Avant de vous lancer dans la conception d’une cave à vin, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères de choix.

Les types de caves à vin

Il est essentiel en premier lieu que vous ayez une idée de l’usage que vous ferez de votre cave à vin. En fonction de cela, vous pouvez opter pour l’un des types de caves à vin dont vous disposez. Il s’agit de la cave à vin multi température, la cave à vin de services, la cave ç vin de vieillissement et la cave à vin de conservation.

Le nombre de bouteilles de vin à mettre dans votre cave à vin

Ce critère vous permettra de déterminer la taille de votre cave à vin. Vous pouvez opter pour une cave à vin mini qui s’adapte idéalement aux petits espaces. Vous pourrez y mettre une vingtaine de bouteilles de vin. Vous pouvez choisir les caves à vin de taille S pour préserver environ 92 bouteilles de vin.

Les caves de vin M permettent de conserver une centaine de bouteilles. Enfin, vous pouvez opter pour les caves à vin L qui vous permettront de conserver près de 300 bouteilles de vin. Elle est parfaite pour les gros consommateurs.

La place dont vous disposez pour votre cave à vin

En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez installer votre cave à vin. Vous avez le choix entre la pose libre qui vous permet de l’installer directement dans votre maison. Dans ce cas, il vous faut vérifier l’espace dont vous disposez.

La position encastrée vous pouvez installer votre cave à vin sous votre plan de travail. Enfin, vous pouvez en fonction de la taille de votre cave l’encastrer dans le mur ou dans un mobilier.

Comment entretenir une cave à vin ?

En raison de la forme des caves à vin, il est facile de penser que cette dernière ne nécessite pas de nettoyage. Pourtant, cela est le cas, car elle doit être constamment propre pour favoriser la bonne qualité de votre vin. Pour le rendre propre, il vous faut nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Le nettoyage de l’extérieur de votre cave à vin

La surface de votre cave à vin est constamment exposée à la poussière. Cela peut entraver le bon fonctionnement des circuits électriques en plus de réduire l’éclat de votre cave à vin. Il est donc important de procéder très régulièrement à ce nettoyage. Il faut dire que ce dernier se fait simplement. Il suffit de disposer d’un chiffon sec et d’eau savonneuse.

Il vous faut utiliser le chiffon sec pour épousseter votre cave à vin convenablement. Une fois cela fait, il vous faut l’humidifier, afin de nettoyer plus soigneusement votre cave à vin. Cependant, pendant le nettoyage de votre cave à vin, il vous faut éviter de faire usage de produits agressifs ou ayant une odeur assez forte.

Le nettoyage de l’intérieur de votre cave à vin

Le nettoyage de l’intérieur d’une cave à vin est assez délicat. En effet, il vous faut sortir toutes les bouteilles de vin afin de procéder au nettoyage. Cependant, il fait savoir que la saveur de votre vin est altérée lorsque votre breuvage est exposé à un changement de température.

L’idéal serait donc que ce nettoyage se fasse une fois l’année et de préférence lorsque la température ambiante est de 30 ° C.

Avant de commencer, vous devez procéder au débranchement de votre cave à vin. Ensuite, il vous faut sortir toutes les bouteilles, ainsi que l’hygromètre et le thermomètre de votre cave à vin.

Pour le nettoyage proprement dit, il vous faut nettoyer toutes les rangées de votre cave à vin à l’aide d’un chiffon et d’eau savonneuse. Il vous faut veiller que le savon utilisé ne soit ni trop parfumé ou agressif. Aussi, veillez à ce qu’il y ait moins d’eau possible dans votre cave à vin. Ensuite, il vous faut sécher votre cave à vin avec un chiffon sec.

Si votre cave dispose d’un filtre à charbon, pensez à le changer. En effet, il retient généralement les mauvaises odeurs, il serait donc hygiénique de le changer régulièrement. Vous devez également laver la grille d’aération puis procéder à son séchage avec un chiffon sec.

Les meilleurs modèles de cave à vin

Si vous souhaitez concevoir une cave à vin, vous pouvez vous laisser tenter par les modèles qui suivent.

Cave à vin climadiff CLS28A

Ce modèle présente un style intéressant avec sa porte disposant d’un cadre de coloris argenté. Vous pouvez avoir un œil sur vos bouteilles en plus, son filtrage UV empêche vos bouteilles d’être dérangées par la luminosité.

L’intérieur de votre cave à vin est équipé de sorte à permettre de maintenir en stabilité toutes vos bouteilles. Cela dans l’objectif de permettre le vieillissement de votre breuvage dans de bonnes conditions. L’avantage avec la cave à vin climadiff CLS28A est que vous pouvez l’installer où vous le désirez. Cela peut être dans un bureau, une salle de séjour ; ou encore une cuisine. Cette cave à vin est adaptée pour la conservation de votre vin blanc et la maturation de votre vin rouge.

Avantages

  • Contenir près d’une trentaine de bouteilles
  • Style impressionnant
  • Filtre anti UV
  • Conservation de vins rouges et vins blancs

Inconvénient

  • Consomme assez d’énergie électrique

Cave à vin liebnerr WK 201

Conçu par l’une des marques les plus appréciées en matière de modèle de cave à vin, ce modèle a tout pour vous plaire. Vous pouvez y conserver environ 200 bouteilles de vin. Vous avez la possibilité de l’encastrer si vous le désirez ou simplement de le poser dans une pièce. Avec son coloris bordeaux et noir, très intéressant, il est préférable de l’installer dans un endroit accessible, afin d’en faire profiter vos visiteurs.

Vous disposez d’une cave à vin ayant des températures variant entre 5 et 20 °C. En plus, vous pouvez procéder au réglage du thermostat e de l’hygromètre. Par ailleurs en cas d’ouverture de ses portes ou de changement de température, vous êtes automatiquement alerté par une alarme.

Liebherr WK 201 - refroidisseurs à vin (Autonome, Acier inoxydable, SN-T, A++, Rouge, Noir)
  • Liebherr WK 201. type de produit: Autonome
  • Couleur du boîtier: Acier inoxydable
  • Couleur de la porte: Rouge. Classe climatique: SN-T
  • Capacité nette de la cave à vin: 377 L
  • Niveau sonore: 39 dB. Classe d'efficacité énergétique: A++

Avantages

  • Silencieuse
  • Bonne capacité pouvant contenir 200 bouteilles de vin
  • Proposant des températures optimales

Inconvénient

  • Absence de serrure

Klarstein Bellevin

Ce modèle est idéal pour les caves de services. Vous pouvez y mettre une quinzaine de bouteilles à servir à vos invités. Vous disposez de deux zones de températures distinctes. La première zone est idéale pour les bouteilles de vin blanc soit allant de 8 à 18 °C. La seconde zone est adéquate aux bouteilles de vin rouge soit allant de 12 à 18 °.

Vous avez la possibilité de réajuster ses pieds, afin de garantir la stabilité de votre cave à vin. En outre, vous pouvez observer vos bouteilles sans ouvrir les portes. Enfin, son caractère silencieux est un avantage.

Promo
Klarstein Bellevin - cave à vin, réfrigérateur à boissons, 45 litres, 16 bouteilles, 2 zones, double isolation, 6 tiroirs en métal, écran LCD, section de commande tactile, silencieux, noir
  • 🎄🎄 DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos courses de Noël en toute tranquilité! Pour tout article acheté sur Klarstein entre le 25/10 et le 31/12, bénéficiez d'un droit de rétractation jusqu'au 31.01.2020. 🎄🎄
  • Le design de la cave à vin s'inclut à merveille dans les intérieurs modernes, la cave à vin réfrigérée est tout à fait indiquée pour une utilisation dans les bars des hôtels et dans les établissements gastronomiques.
  • Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement en haut et en bas séparemment, plage de température : 8° à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et enFahrenheit
  • La cave à vin réfrigérée se laisse également facilement programmer via un panneau tactile, le compartiment supérieur est appréciable de l'extérieur par la porte vitrée sans avoir à ouvrir celle-ci.
  • Cave à vin réfrigérée avec deux compartiments de refroidissement et un volume de 45 litres pour stocker jusqu'à 16 bouteilles de vos meilleurs vins sur huit tiroirs métalliques amovibles.

Avantages

  • Silencieux
  • Style original

Inconvénient

  • Portes non entièrement vitrées