Le casque moto a une importance capitale dans la protection de la vie de celui qui le porte. Cependant, il a, comme la plupart des objets qui nous entourent d’ailleurs, connu le passage de la technologie à son niveau. C’est ainsi que sont disponibles sur le marché les casques moto Bluetooth. Découvrons-en un peu plus sur cet accessoire de la route !
Meilleures ventes de casques moto Bluetooth en 2024
Qu’est-ce que le casque moto Bluetooth ?
Avant tout, le casque de moto est un casque auquel l’on a destiné la pratique de la moto. Il est conçu pour protéger le conducteur, notamment au niveau de la tête. Il amortit le choc dont il est victime avec le sol. Il amortit aussi le choc avec les obstacles naturels lorsqu’il y a une chute. Il protège par ailleurs de l’abrasion, en cas de glissement du motard sur la chaussée.
Le casque moto Bluetooth n’est pas très différent des casques moto classiques. Il possède en effet tout les avantages que possède un casque moto classique et tout ce qui y a rapport. Cependant, la seule différence de ce casque avec le casque moto classique réside dans la fonctionnalité Bluetooth.
Cette fonctionnalité qui est ajoutée au casque moto classique fait de lui un casque moto Bluetooth. Elle donne une certaine liberté aux motards qui sont à présent capables de recevoir des appels entrants, de communiquer entre eux, puis d’écouter de la musique. Toutes choses impossibles avec un casque moto classique, d’où la préférence de beaucoup pour les casques moto Bluetooth.
Les concepts du casque en général
Avant d’être un casque moto Bluetooth, cet accessoire de la route sophistiqué était d’abord un simple casque. Un concept a été à la base de la création du casque simple et de celle du casque moto Bluetooth.
Le concept du casque moto simple
Le casque moto protège la tête du conducteur par l’absorption de l’énergie cinétique de l’impact. Cette absorption est plus ou moins grande, elle dépend en effet du degré de protection qu’apporte le casque. L’absorption de l’énergie est assurée par la destruction du casque. Cette destruction peut être visible ou non, partielle ou complète.
Par conséquent, il est recommandé de changer son casque moto Bluetooth après un accident, peu importe le prix auquel l’on l’aurait acheté. Cette recommandation est essentielle et se doit d’être respectée. En effet, une fois que le conducteur a eu un choc quelconque avec son casque, la capacité de ce dernier à le protéger au cours d’un autre accident est diminuée.
Le casque moto est aussi équipé d’une coque externe. Celle-ci protège contre les objets pointus, ils ne sont plus susceptibles de traverser le casque et d’atteindre le conducteur. Sur les surfaces impactées par ailleurs, le casque glisse assez facilement pour encore mieux protéger la tête de son utilisateur.
Le concept du casque moto Bluetooth
La liaison Bluetooth est une norme de communications. Elle permet l’échange dans deux directions, de données à courte distance, à très courte distance. La liaison Bluetooth utilise les ondes radio UHF pour fonctionner. Les ondes sont utilisées sur une bande ayant une fréquence de 2,4 GHz. Utiliser la liaison Bluetooth, c’est simplifier la connexion entre appareils électroniques.
Faire l’usage du Bluetooth, c’est aussi supprimer les liaisons filaires. C’est la raison pour laquelle cette fonctionnalité est très pratique pour les motards. Ceux-ci n’ont par exemple plus besoin d’immobiliser leur engin avant de communiquer avec un autre motard un peu plus loin d’eux. La communication est directe, car, le motard peut recevoir des appels.
Composition et types de casques moto Bluetooth
Dans la structure d’un casque moto Bluetooth, on retrouve un émetteur. C’est en général le micro du casque. Il y a également un récepteur, celui-ci émet une lumière bleue. N’omettons pas le transmetteur qui se compose à la fois du casque lui-même, et de l’écouteur.
Quant aux types de casques moto Bluetooth, ils sont au nombre de deux. Il s’agit du kit mains libres séparé. Il faut normalement en faire une utilisation occasionnelle ou au mieux, régulière. Il n’est en effet pas très conseillé puisque sur la route, les fils peuvent pendre et les oreillettes, se détacher.
Le casque moto Bluetooth intégré est le plus recommandé. Avec lui, le conducteur n’a pas besoin de se munir d’écouteurs. Le son est diffusé partout dans le casque. Aussi, le casque moto Bluetooth intégré bénéficie d’une utilisation fréquente de la part des motards.
Comment fonctionne un casque moto Bluetooth ?
Avouons-le, les meilleurs casques moto Bluetooth sont ceux qui disposent de la fonctionnalité Bluetooth intégrée au casque. Puisqu’elle assure la liaison Bluetooth, le conducteur n’a qu’à mettre celle-ci en marche pour que ladite liaison soit disponible. Su le côté gauche de la plupart des modèles, un autre bouton, ‘’appel’’ ou ‘’on’’ cette fois-ci, se trouve du côté gauche du casque.
Pas très loin de lui, les signes ‘’moins’’ et plus’’ servent à dimunier ou augmenter le volume des appels téléphoniques. Le casque moto Bluetooth peut aussi être utilisé comme MP3 et comme GPS. Tous ces avantages contribuent à la sécurité routière du motard.
Comment choisir un casque moto Bluetooth ?
Différents critères, 3 notamment, sont à prendre en compte pour le choix d’un casque moto Bluetooth. Il s’agit du poids du casque, de sa ventilation et du type de modèle.
Le poids du casque moto Bluetooth
C’est un poids léger qui est recommandé pour tout casque en général, et pour le casque moto Bluetooth en particulier. Le poids varie en effet en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication. Par conséquent, les casques intégrés peuvent être moins lourds que les casques modulables par exemple. Ils pèsent seulement 1600 grammes contre 1800 grammes contre les modulables.
Le poids est un critère essentiel puisque lorsque le casque est trop lourd, le conducteur en ressentira le ressentira sur sa tête. Lorsqu’il avance à vitesse élevée, ce poids sur son crâne sera plus accentué et se fera toujours ressentir, car, le casque va encore plus bouger.
La ventilation du casque moto Bluetooth
C’est grâce à elle que le conducteur du motard peut se sentir à l’aise dans son accessoire. Les fabricants insèrent des prises d’aération et d’air dans les casques moto Bluetooth. Celles-ci empêchent la buée de demeurer dans le casque. Dans le même temps, elles permettent à l’utilisateur de ne pas avoir chaud.
Le type de casque moto Bluetooth
Comme mentionné plus haut, les modèles modulables sont les plus conseillés. Ils disposent de la fonctionnalité Bluetooth intégrée au casque moto. Les modèles modulables disposent d’une visière rabattable et d’anti-rayures. Préférez-les.
Top 3 des meilleurs casques moto Bluetooth
Il est bien évident que vous choisir un casque moto Bluetooth sera de la mer à boire. Nous vous garantissons que la tâche ne sera pas du tout facile et que vous pourriez même en avoir le tournis. Pour vous éviter un malaise, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de casque moto Bluetooth qui soient. Il s’agit :
- Du CHQQQ 49899
- Du casque VCAN V271 Blinc
- Du casque Origine Helmets
CHQQQ 49899
Ce casque de moto est le premier de notre classement. Plusieurs raisons nous ont poussées à le mettre à cette place. Commençons par son système de ventilation très efficace. Il vous permet de sentir de l’air frais pendant que vous conduisez. Ceci vous évite les maux de tête, la chaleur et vous offre l’opportunité de conduire aisément.
Ensuite, abordons ses différentes fonctions. Il s’agit bien évidemment de la fonction Bluetooth, de la fonction ‘’appels’’ et de la fonction Radio FM. Parlons aussi de ses fonctionnalités « rappel vocal », microphone antibruit et écoute de chansons. N’omettons pas sa qualité sonore très élevée.
Enfin, intéressons-nous à sa coque rigide puis au tissu confortable et respirant qui est inséré dans ce casque. Il est par ailleurs facile à utiliser comme gadget technologique, et aussi, facile à entretenir. Vous aimerez certainement aussi ces autres caractéristiques que sont :
Pros
- Sa capacité à être utilisé sous la pluie sans que la fonction Bluetooth ne cesse de marcher.
- Son double miroir en verre. En effet, il est antibuée et, peu importe le temps qu’il fait, notamment le brouillard, vous demeurez toujours serein, car votre vue n’est pas brouillée. Ce miroir empêche également les rayons ultraviolets du soleil de vous déranger en pleine conduite.
- Sa boucle multi segments qui la rend accessible à tout le monde.
Cons
- Cependant, vous n’apprécierez certainement pas son prix assez coûteux. Ce casque moto Bluetooth n’est pas à la portée de toutes les bourses
VCAN V271 Blinc
Il faut reconnaître que le VCAN V271 Blinc a tout ce qu’il faut pour se trouver à cette place de choix de notre classement. Avant tout, ce casque est conçu dans de différentes tailles. Il est par conséquent possible que tout le monde puisse en faire usage. Il est doté de plusieurs systèmes dont un système d’exploitation avec bouton rabattable.
Le système de la ventilation est bien particulier, il est en effet placé au niveau de la couronne de ce casque moto Bluetooth. Un autre système de ventilation est situé au niveau du menton du casque. Il est doublé pour plus de confort de son utilisateur et dispose de coussinets de joue. Ceux-ci sont amovibles.
Vous ne serez certainement pas déçu par ailleurs de :
Pros
- Son pare-soleil rétractable. Il est à fumée noire.
- Son micro Boom.
- Son Bluetooth 5 System.
- Ses évents de sortie arrière.
- Sa visière anti-rayures et moulée.
- Sa technologie Pinlock Ready
Cons
- Aussi, tout comme le précédent casque moto Bluetooth, celui-ci est également cher. Il dépasse les 200 euros. Tout comme le précédent par conséquent, il n’est pas accessible à toutes les bourses qui le désirent.
Origine Helmets
Ce casque moto Bluetooth est tout simplement extraordinaire. Certes, il n’est pas aussi cher que le VCAN V271 Blinc mais ce sont ses fonctionnalités simples et accessibles qui nous ont attirés. En effet, il dispose de plusieurs canaux de ventilation et d’une peinture qui renvoie les rayons ultra-violets du soleil à ce dernier. Ils ne sont donc plus susceptibles de vous indisposer pendant la conduite.
Vous ne résisterez aussi pas à :
Pros
- Sa calotte en résine thermoplastique
- Son intérieur anti allergique
- Sa propriété amovible
- Sa propriété lavable
- Son système de fermeture de type micrométrique
Cons
- Cependant, et il vaut mieux que nous vous en informions, la peinture anti rayons ultraviolets est opaque. Il est donc recommandé de ne pas utiliser ce casque moto Bluetooth la nuit