Cependant, la conduite d’un véhicule ne se fait pas uniquement par temps clair et beau. La caméra recul sans fil que vous devez choisir doit répondre à un certain nombre de critères, liés à la qualité de l’image ou à sa résistance.

Alors, en considérant la multitude de modèles disponibles sur le marché, ainsi que le coût à engager pour en acquérir, il est judicieux de faire un bon choix. Ce guide se propose de vous accompagner dans ce sens. Il abordera donc un certain nombre de points utiles à une meilleure appréhension de la caméra de recul sans fil.

Meilleures ventes de caméras de recul sans fil en 2019

Présentation de la caméra de recul sans fil

La caméra de recul est un équipement électronique qui permet au conducteur d’avoir une visibilité claire de l’arrière de son véhicule. Cela favorise ainsi une manœuvre de reverse sans difficulté. Pour ce faire, cet équipement s’actionne automatiquement chaque fois que la voiture se met en marche arrière. L’image apparait sur un écran LCD présent dans l’habitacle du véhicule.

Cependant, la caméra de recul sans fil a un mode de fonction bien particulier. En effet, contrairement aux autres caméras qui vous renvoient une image normale, la caméra de recul sans fil capte l’image qu’elle positionne à l’horizontale et de manière renversée.

Le résultat obtenu donne l’impression d’avoir un miroir qui capte l’image de votre dos. Tout naturellement, cette surveillance n’est assurée par aucun câble, ce qui rend l’installation plus rapide et moins onéreuse.

Comment fonctionne une caméra de recul sans fil ?

Contrairement aux rétroviseurs qui offrent souvent des angles de vue morts, la caméra de recul sans fil assure une vue dégagée de l’arrière. Cela, parce qu’elle est bien positionnée. Au-delà de cette fonction, la caméra de recul sans fil peut, suivant certains modèles, orienter le conducteur sur la proximité d’un obstacle tel une borne, un poteau. AUTO-VOX Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Voiture Numérique Caméra Etanche IP68 avec 4.3’’ LCD Moniteur, Bonne Vision Nocturne, DC 12V/24V TD-2

Ces deux différentes fonctionnalités accroissent les marges de manœuvre du conducteur, tout en réduisant les risques d’accident. Pour assurer de telles prouesses, la caméra de recul sans fil est alors dotée d’un système de radar, associé à un système d’alerte à travers des bips sonores.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une caméra de recul sans fils ?

Équiper son véhicule d’une caméra de recul n’est plus considéré comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité, mieux comme une obligation !

Ainsi, certains pays comme les États-Unis d’Amérique et le Canada font déjà obligation à tous les propriétaires de véhicules récents de s’en munir. Une telle règlementation démontre à quel point son utilité est reconnue. En effet, posséder une caméra de recul à bord de son véhicule est bénéfique à plus d’un titre.

La caméra de recul offre plus de sécurité

Il s’agit du tout premier avantage de cet équipement. Grâce à la vue large et dégagée qu’elle assure au conducteur, ce dernier est au courant, en temps réel, de tout se qui se passe dans son dos. Il peut donc mieux évaluer les risques et surtout anticiper les collisions.

De plus, certains modèles sont dotés d’un radar grâce auquel les obstacles sont anticipés et la distance parcourue évaluée. Enfin, suivant les modèles, la caméra de recul aide également à apprécier l’inclinaison des pneus du véhicule, et donc, à anticiper une sortie de trajectoire.

Les éléments ci-dessus permettent donc de comprendre l’engouement qu’ont les autorités, en charge de la sécurité routière, pour ce dispositif.

La caméra de recul sans fil facilite la conduite

Y a-t-il au monde un conducteur qui n’a jamais été confronté au défi de stationner dans un espace très confiné ou encore sur un parking peu ordonné ? Sans doute pas, car c’est presque un défi quotidien qui, généralement, se révèle être un casse-tête pour tous.

Cependant, depuis l’avènement de la caméra de recul sans fil, il est plus aisé, d’insérer son véhicule dans un espace de stationnement exigu. Cela, dans la mesure où non seulement elle retransmet en temps réel ce qui se déroule à l’arrière du véhicule, mais en plus, elle aide le conducteur à travers des tracés de lignes qui donnent une idée exacte de l’espace disponible pour le stationnement.

La caméra de recul sans fil s’adapte à tous

En effet, seuls les modèles de voiture les plus récents (ceux conçus ces 3 dernières années) sont munis de caméras de recul. Toutefois, les fabricants ont eu l’ingéniosité de les rendre adaptables à des modèles plus anciens.

Ce qui implique que tout le monde peut s’offrir un tel dispositif. Outre cela, elle est aisée à installer, parce que fonctionnant sans un système de câblage, ce qui en facilite l’installation et par conséquent, l’adoption.

La caméra de recul offre des avantages économiques

Les avantages économiques garantis par la caméra de recul s’apprécient en cas d’accident. Ainsi, dans un premier temps, une caméra de recul reste une base de données fiable en cas d’accident.

Ainsi, tant à l’étape d’un constat de police qu’à celle de la couverture du sinistre, les vidéos enregistrées pourront donc servir de preuves pour définir les responsabilités. Tout naturellement, mieux effectuer ses manœuvres arrière aide à prévenir les chocs, donc les dépenses liées à la réparation.

Les inconvénients de la caméra de recul sans fil

Avec une caméra de recul, le sentiment de pleine sécurité est constant. Ce qui peut conduire le conducteur à effectuer des manœuvres plus ou moins risquées. En effet, la caméra de recul, qu’elle soit sans ou avec fil, ne supprime pas tous les anges morts. Au contraire, elle aide à les atténuer le plus possible.

Ceci, de sorte que le risque n’est pas entièrement écarté. Par conséquent, il est totalement imprudent de s’y fier totalement, au risque de faire des manœuvres à risque. D’ailleurs, même les fabricants spécifient cette mise en garde sur les notices d’utilisation.

Comment installer une caméra de recul sans fil ?

Avant de nous pencher sur le processus d’installation d’une caméra de recul sans fil, voyons un peu de quoi est composé le kit que vous obtenez à l’achat. Dans le pack, vous trouverez tout naturellement :

  • Une caméra de recul, avec son support : elle est à installer sur la plaque d’immatriculation du véhicule
  • L’émetteur à faire connecter à la caméra de recul ainsi qu’à l’alimentation de vos feux arrière,
  • Le récepteur qui assure une retransmission de l’image,
  • Un terminal de déconnexion ainsi qu’un chargeur.

Une fois que vous vous êtes assuré être en possession de tous ces éléments, vous pouvez commencer l’installation. La première étape du processus est celle de l’installation de la caméra.

AUTO-VOX Caméra de Recul Voiture Sans Fil, 6 LEDs Etanche IP67(Haute vision nocturne) Vision Angle 170° & 4.3 pouces TFT Ecran en haute définition , Récepteur Émetteur Etanche IP67 DC 12V Noir

Pour ce faire, insérez la caméra dans l’ouverture existant sur le support, en veillant à ce qu’elle soit tournée vers l’extérieur. Veillez à ne pas arracher ou sectionner les câbles. Puis, fixez l’ensemble du dispositif sur la plaque d’immatriculation en vous servant des vis de la plaque.

La deuxième étape est celle de l’installation de l’émetteur de la caméra de recul sans fil. À ce niveau, retenez qu’il est capital que l’émetteur soit installé près du feu de recul. Connectez l’émetteur à l’alimentation du châssis ainsi qu’à l’alimentation du feu de recul. Une fois cela fait, vérifiez qu’aucune de vos connexions ne peut déclencher un court-circuit ou endommager le fonctionnement de vos signaux.

La troisième étape est celle de l’installation du récepteur du dispositif. Cette étape du processus est des plus délicates, car un certain nombre de connexions est à établir. Alors, suivez pas à pas les instructions données dans le guide d’installation.

Comment utiliser la caméra de recul sans fil ?

L’utilisation de la caméra de recul arrière est très aisée. En effet, dès lors que vous entamez une manœuvre de recul, celle-ci s’active. L’image arrière s’affiche donc automatiquement. Une fois la manœuvre achevée, celle-ci revient à l’écran d’accueil.

Cependant, vous avez la possibilité d’accéder, vous-même, à l’image arrière. Pour cela, il vous suffit d’activer l’option caméra dans le menu « info » de votre écran. L’image arrière de votre véhicule s’affichera automatiquement. Pour revenir à l’image précédente, touchez l’option camera screen.

Si la caméra de recul sans fil offre l’avantage d’une conduite plus aisée, il faut dire qu’il est imprudent de s’y fier totalement, surtout en ce qui concerne la distance des obstacles. Celle-ci dépend, en effet, de la résolution de l’objectif.

De plus, il est des situations dans lesquelles il est déconseillé de conduire en se servant de la caméra de recul. Il s’agit notamment des temps de pluie, neige ou brouillard, ou encore lorsque le coffre du véhicule est ouvert, en cas de route irrégulière ou avec forte pente.

Pour vous assurer que l’équipement dure dans le temps, il faut veiller à le préserver en évitant les chocs violents, ainsi qu’une exposition prolongée au soleil. Ne la nettoyez pas avec une brosse trop dure. Évitez aussi tout solvant, car l’interface de la caméra est en plastique. Surtout, évitez de la démonter, cela pourrait altérer son fonctionnement.

Quels sont les critères pour choisir sa caméra de recul sans fil ?

Choisir une caméra de recul pour sa voiture n’est pas chose aisée. En effet, il s’agit d’un dispositif destiné à vous assurer plus de confort et de quiétude dans votre conduite. Par conséquent, il est important de pendre le plus grand soin possible dans l’étude des critères sur lesquels se fonde votre choix.

La qualité de l’image qui s’affiche

Il s’agit d’un critère des plus déterminants, car c’est justement sur la base de cette image que vous prendrez des décisions de manœuvre. Ainsi, faites l’option d’une caméra qui offre un angle de vision d’au moins 120°. En deçà de ce chiffre, la qualité est très mauvaise. De plus, faites l’option d’un écran LCD ou TFT LACD.

Le type des connecteurs

Veiller au type de connecteurs utilisés est également très importants, car ils assurent la liaison entre l’image captée et celle qui s’affiche sur le récepteur. Pour un meilleur rapport qualité-prix, nous vous recommandons de choisir une caméra avec connecteurs de type aviation.

La sensibilité aux UV

Apprécier la résistance aux UV est très important surtout quand il s’agit d’un dispositif à fixer à l’extérieur. Ainsi, pour s’assurer que votre camera fonctionnera durant des années, nous vous recommandons de vous tourner vers des caméras de recul sans fil qui ont un IP supérieur à 67.

La mémoire de la caméra de recul

Si ce critère n’est pas très déterminant, il n’en demeure pas moins intéressant. En fait, certaines caméras offrent une grande mémoire de stockage et peuvent donc conserver les vidéos. D’autres, par contre, doivent les stocker sur des supports externes. À vous d’apprécier vos réels besoins.

Le top 3 des modèles de caméra de recul sans fil du moment

De nombreux modèles de caméras de recul sans fil existent sur le marché. Cependant, tous n’offrent pas l’efficacité tant vantée. Pour cela, nous vous proposons un top 3 des meilleurs modèles de caméra de recul sans fil du moment.

Camera de Recul sans Fils RW050RF Beeper
Caméra De Recul Sans Fil Voiture CARCHET IP66 Étanche 7Leds Vision Nocturne Angle 170°+ 4.3 Pouces TFT-LCD Moniteur Multiples Langue Avec Pare Soleil + 2.4GHz Récepteur Émetteur DC 12V Noir
AUTO-VOX M1W Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Recul Étanche IP 68 avec Super Vision Nocturne, Moniteur de Vision Arrière TFT LCD de 4,3 ''
Camera de Recul sans Fils RW050RF Beeper
Caméra De Recul Sans Fil Voiture CARCHET IP66 Étanche 7Leds Vision Nocturne Angle 170°+ 4.3 Pouces TFT-LCD Moniteur Multiples Langue Avec Pare Soleil + 2.4GHz Récepteur Émetteur DC 12V Noir
AUTO-VOX M1W Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Recul Étanche IP 68 avec Super Vision Nocturne, Moniteur de Vision Arrière TFT LCD de 4,3 ''
-
-
-
Taille d'écran
5ʼʼ
4.3ʼʼ
4.3ʼʼ
Champ de vision
150°
120° - 170°
170°
Vision nocturne
126,82 EUR
Actuellement indisponible
75,99 EUR
Camera de Recul sans Fils RW050RF Beeper
Camera de Recul sans Fils RW050RF Beeper
-
Taille d'écran
5ʼʼ
Champ de vision
150°
Vision nocturne
126,82 EUR
Caméra De Recul Sans Fil Voiture CARCHET IP66 Étanche 7Leds Vision Nocturne Angle 170°+ 4.3 Pouces TFT-LCD Moniteur Multiples Langue Avec Pare Soleil + 2.4GHz Récepteur Émetteur DC 12V Noir
Caméra De Recul Sans Fil Voiture CARCHET IP66 Étanche 7Leds Vision Nocturne Angle 170°+ 4.3 Pouces TFT-LCD Moniteur Multiples Langue Avec Pare Soleil + 2.4GHz Récepteur Émetteur DC 12V Noir
-
Taille d'écran
4.3ʼʼ
Champ de vision
120° - 170°
Vision nocturne
Actuellement indisponible
AUTO-VOX M1W Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Recul Étanche IP 68 avec Super Vision Nocturne, Moniteur de Vision Arrière TFT LCD de 4,3 ''
AUTO-VOX M1W Caméra de Recul Sans Fil - Caméra de Recul Étanche IP 68 avec Super Vision Nocturne, Moniteur de Vision Arrière TFT LCD de 4,3 ''
-
Taille d'écran
4.3ʼʼ
Champ de vision
170°
Vision nocturne
75,99 EUR

La caméra BEEPER sans fil RW050RF

Il s’agit d’une des meilleures du marché, avec une forte résolution grâce à un objectif pouvant couvrir un champ de 150°. La conduite en est plus facilitée, de jour comme de nuit.

Pros

Avantages
  • Vision de nuit
  • Champ de vision de 150° et
  • Garantie de 3 ans

Cons

Limite
  • Il est le plus cher de la sélection

La caméra de recul sans fil Carchet

Cette caméra est parfaite si vous résidez dans une région de grand froid ou assez pluvieuse. Grâce à son fort IP, elle est armée contre les intempéries et la poussière. Elle couvre également un grand champ de visibilité.

Pros

Avantages
  • IP 68
  • Boitier en plastique ABS
  • Objectif de 150°

Cons

Limite
  • Non disponible sur Amazon

La caméra de recul sans fil Isyyoung

Cette caméra est la moins chère de la sélection, elle est également la plus pratique, dans le sens où elle offre l’avantage d’être intégrée au rétroviseur.

Pros

Avantages
  • Petit prix
  • S’intègre au rétroviseur

Cons

Inconvénient
  • Ne couvre pas un si large champ de vision comme les précédentes.