Cet outil de jardinage est pratique pour vous éviter un travail fatiguant, et parfois ennuyeux pendant que vous nettoyez les alentours de votre maison. Toutefois, pour choisir le bon appareil, il faut prendre certains paramètres en compte. Son choix est, par exemple, relatif à sa fréquence d’utilisation, le volume et la taille de vos déchets verts. 

Afin de vous aider à bien choisir votre appareil de déchiquetage des déchets verts, suivez nos conseils dans notre guide d’achat et comparatif des meilleurs broyeurs de végétaux. D’ailleurs, vous trouverez ci-dessous la liste des broyeurs les plus vendus.

Comment faut-il choisir votre broyeur de végétaux ?

Un broyeur à copeaux ou également appelé un broyeur de végétaux est utilisé pour couper les feuilles, l’herbe, les brindilles et autres types de débris en petits morceaux ou copeaux, qui peuvent ensuite être transformés en compost, dans votre jardin.  En fabriquant votre propre compost, vous pouvez économiser sur les coûts des engrais commerciaux. Cette machine peut également vous fournir un paillis organique que vous pouvez utiliser pour protéger les plantes de votre jardin ou de votre cour. Voici cinq conseils que vous pouvez utiliser pour choisir ce type d’équipement.

Déterminer les matériaux ou objets à déchiqueter

Avant d’acheter ou de louer une déchiqueteuse ou un broyeur de végétaux, vous devez d’abord connaître les types d’objets que vous allez y introduire. Si vous utilisez la machine simplement pour traiter les petites brindilles et les feuilles dans votre jardin, vous pouvez vous contenter d’une petite déchiqueteuse électrique. Cependant, si vous avez l’intention de vous occuper des branches d’arbres et autres gros débris, vous devez investir dans une plus grosse machine à gaz.

Connaître la capacité de charge de travail du broyeur de végétaux

Outre le type de matériaux que vous traiterez normalement dans la déchiqueteuse ou le broyeur, vous devez également tenir compte de la capacité de charge de la machine. Si vous pensez que vous utiliserez rarement l’équipement, vous pouvez choisir un petit équipement de type résidentiel. Pour les grands chantiers qui doivent être nettoyés fréquemment, une déchiqueteuse ou broyeur de végétaux de type commercial est plus approprié.

Choisir entre des unités au gaz ou électriques

Les déchiqueteuses et les broyeurs sont alimentés soit par des moteurs à gaz, soit par l’électricité. Les unités au gaz sont plus puissantes et, surtout, elles peuvent être utilisées n’importe où. C’est pourquoi ces types de broyeur sont pratiques pour les grandes surfaces qui ont besoin d’être régulièrement débarrassées des grosses brindilles, feuilles et autres débris. Le seul inconvénient est qu’une déchiqueteuse à gaz pèse plus lourd qu’un broyeur électrique. Pendant ce temps, les appareils électriques sont faciles à utiliser et ne dégagent pas de fumées nocives. Cependant, ce type d’équipement ne peut être utilisé que dans les endroits où il y a des prises électriques et sa portée est limitée par la longueur du cordon électrique.

Déterminer le rapport de réduction de l’équipement

Lorsqu’il s’agit de déchiqueteuses et de broyeurs, le niveau de performance d’une unité peut être déterminé par son ratio de réduction. Il s’agit du volume de matériaux déchiquetés ou broyés qui peuvent sortir de la machine. Un ratio plus élevé est souhaitable parce qu’il signifierait des copeaux plus fins ou des débris déchiquetés. Les matériaux finement déchiquetés peuvent être facilement transformés en paillis ou stockés dans des piles bien rangées. Le rapport de réduction est déterminé par le nombre de lames de déchiquetage et de couteaux de déchiquetage utilisés dans une machine. Avoir plus de lames et de couteaux se traduit par une action de coupe plus efficace.

Rechercher les fonctionnalités ajoutées

Lorsque vous achetez une déchiqueteuse, assurez-vous de connaître les caractéristiques supplémentaires de la machine que vous envisagez d’acheter. Certaines unités ont une fonction d’aspiration qui peut aspirer des débris dans un sac de collecte. D’autres ont un mécanisme de soufflerie qui permet à l’utilisateur de mettre plus facilement les débris déchiquetés ou broyés en piles propres avant de les charger dans des sacs ou un camion d’évacuation et d’élimination. Si vous pensez que vous déplacerez fréquemment votre équipement à différents endroits, assurez-vous d’en obtenir un qui ait une barre de remorquage ou un attelage.

Les tops 3 des meilleurs broyeurs de végétaux 

Einhell GH-KS 2440 : la sécurité avant tout !

Cette déchiqueteuse/broyeur d’Einhell est l’un des modèles les plus vendus sur Amazon.fr. C’est une petite machine facilement transportable qui peut manipuler tous types de branches. Ce modèle GH-KS 2440 est alors bon pour les petits déchets de jardin et les débris de brosses au lieu de travaux lourds. Il est conçu pour être très compact et ne prend pas beaucoup d’espace de stockage, et les roues et la poignée de transport le rendent facilement transportable. Il s’agit d’un broyeur très sûr, avec un disjoncteur de sécurité pour empêcher le moteur de tourner lorsqu’il est ouvert. Le moteur affiche une puissance de 2400 W et fonctionne relativement bien. Toutefois, il est assez bruyant et donc inconfortable pour les moins habitués. Toutefois, cette déchiqueteuse peut réduire vos déchets de jardin très rapidement. Pour les petits et moyens travaux de nettoyage, c’est le broyeur de végétaux idéal.

Promo
Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440 (2400 W, Régime 4.500 trs/min, Capacité de broyage max. 40 mm, 2 lames réversibles en acier spécial, Entonnoir avec lamelles en caoutchouc, Livré avec sac de ramassage de déchets et poussoir)
  • Disjoncteur de sécurité
  • 2 lames réversibles en acier spécial
  • Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité
  • Châssis robuste sur roulettes
  • Plateau de coupe positionné en biais
thumbs-up-icon

Avantages

  • Disjoncteur de sécurité 
  • Moteur d’une puissance de 2400 W 
  • 2 lames réversibles en acier spécial 
  • Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité 
  • Châssis robuste sur roulettes 
  • Plateau de coupe positionné en biais 
thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Un peu trop bruyant

Ryobi  RSH 2545B : un modèle puissant 

Si vous avez besoin d’une machine puissante pour des travaux plus importants, ce broyeur de Ryobi est très puissant sans prendre trop de place dans votre garage ou votre abri de jardin. Il dispose d’un moteur de 2500 W facile à démarrer pour aller au devant de tous types de branches. Il peut notamment hacher des branches dures pouvant aller jusqu’à 45 mm d’épaisseur. Ce modèle propose également un broyage en toute sécurité grâce à son plateau porte couteaux réversibles. Grâce à son entraînement automatique des branches, ce modèle Ryobi RSH 2545B vous permettra également de gagner du temps et d’assurer un débit plus élevé. Cette déchiqueteuse est également livrée avec un sac de débris de 40 litres que vous pouvez utiliser lorsque vous voulez éviter la poussière et les dégâts. Toutefois, il est également très bruyant. Ce qui peut causer quelques soucis avec le voisinage. Mais dans l’ensemble, c’est un bon outil de jardinage qui mérite entièrement votre attention.

Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique 2500 W
  • pour des branches et des arbustes
  • un couteau très robuste
  • cadre en métal de longue vie
  • avec un bac collecteur - 40 L
thumbs-up-icon

Avantages

  • Puissant moteur de 2500 Watts et de 230 Volts
  • Bac collecteur de 40 litres 
  • Adapté aux branches et aux arbustes 
  • Cadre en métal qui dure très longtemps 
  • Couteau très robuste 
thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Relativement cher
  • Très bruyant

Bosch AXT 25 TC : le broyeur rapide qu’il vous faut !

Les produits BOSH sont uniques et impressionnants. Ils sont surtout connus pour leur grande qualité ainsi que leur performance. Toute la gamme d’outils que la marque produit connaît toujours une forte appréciation des utilisateurs. Ce qui signifie naturellement que cette déchiqueteuse/broyeur est parfaitement adapté à vos attentes en termes de puissance et qualité.  Cette déchiqueteuse est équipée d’un moteur « high power » de 2500 W et peut couper des branches dures et tendres. Ce modèle est aussi doté d’un système « block release » pour éviter les bourrages, ou à éviter de démonter l’entonnoir. Le Bosh AXT 25 TC est un modèle fort recommandé dans la mesure où il peut broyer des branches et arbustes de 45 mm avec une grande facilité. Un sac de ramassage l’accompagne également pour simplifier vos travaux de jardinage.

Promo
Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC (Poussoir Pour Déchets Verts, Bac de Ramassage 53 Litres, Carton, Débit: 230 Kg/H, Capacité de Coupe Maximale: Ø 45 mm, 2 500 W)
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l'entonnoir
  • Broie sans peine les branches et arbustes jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement élevé de 650 Nm
  • Livré avec: AXT 25 TC, poussoir pour déchets, bac de ramassage, carton (3165140465366)
thumbs-up-icon

Avantages

  • Facile à transporter
  • Puissance élevée par rapport à d’autres déchiqueteuses électriques
  • Moteur « High Power » de 2500 W 
  • Système « Block Release » pour empêcher les bourrages, et éviter le démontage de l’entonnoir 
  • Entonnoir amovible 
  • Adapté à des branches et arbustes de près de 45 mm de diamètre 
  • Bon rapport qualité/prix
  • Niveau sonore faible et donc confortable
  • Bac de ramassage de 53 L
  • Vitesse de coupe 41 tr/min
  • Sécurité anti-démarrage
thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Problème de compréhension de son manuel d’utilisation par certains consommateurs

Parmi les modèles les plus sollicités, ce modèle de la marque BOSCH (attention à ne pas se tromper dans l’orthographe BOSH) figure parmi les premiers. Il faut bien avouer qu’il dispose de sérieux avantages comparés aux autres modèles de broyeurs proposés sur le marché. L’un d’entre eux est certainement son débit extrêmement rapide. En effet, il peut aller jusqu’à 230 kg/heure. Grâce à son entonnoir amovible, il est 30 % plus compact que les autres modèles. 

Il est adapté à des utilisations personnelles et professionnelles. En effet, ses performances et sa qualité de coupe lui valent sa réputation. De plus, il affiche également un niveau sonore faible, lequel figure parmi les principaux critères de sélection des utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cela que le Bosch AXT 25 TC séduit autant les jardiniers et les particuliers soucieux de l’entretien de leur jardin.