Par contre, pour les parents il s’agit d’un accessoire efficace pouvant vous permettre d’assurer l’initiation de vos enfants à cette routine quotidienne qu’est l’hygiène bucco-dentaire. C’est un dispositif fiable qui garantit un brossage complet à vos enfants.

Conscient du fait que vous rencontrerez des difficultés au moment du choix du modèle qui conviendrait à votre enfant, il vous est proposé ce guide qui saura vous orienter dans votre choix.

Meilleures ventes de brosses à dent électrique pour enfant en 2019

À quel âge utiliser une brosse à dents électrique ?

Il est important de savoir que les enfants ont une structure dentaire très fragile et qui pourrait vite s’endommager si certaines précautions ne sont pas prises. C’est d’ailleurs pour cela que les dentistes proposent d’abandonner l’utilisation de la brosse classique au profit de celle électrique. Néanmoins, malgré les nombreux avantages d’une brosse à dents électrique pour enfant, il est interdit pour les enfants de moins de 5 et 6 ans de s’en servir.

En réalité, ce sont les professionnels qui affirment de façon unanime que la forme et le poids du manche ne pourraient convenir à un jeune enfant. Néanmoins, les experts conseillent aux parents de suivre de près le processus d’utilisation des enfants jusqu’à ce qu’ils aient au moins 7 ans. Une telle recommandation est faite parce que les mouvements des enfants pour la plupart incorrects pourraient entraîner plusieurs problèmes.

Les différentes brosses à dents électriques pour enfant

L’utilisation par les enfants d’une brosse à dents électrique spécialement conçue pour eux à plusieurs avantages. Avec un même temps de brossage, vous avez la possibilité d’éliminer une quantité plus importante de plaques dentaires. Sur le marché, vous trouverez trois différentes brosses à dents électriques pour enfant se distinguant particulièrement par la forme de la brossette. Vous aurez alors les brosses avec une tête circulaire, celles avec une tête rectangulaire et celles avec une tête rectangulaire associée à une petite partie circulaire.

La tête circulaire

Avec ce genre de modèle, votre enfant aura la possibilité de faire des mouvements oscillo-rotatifs et des mouvements pulsatiles de telle sorte à atteindre les différents recoins de ce dernier.

La tête rectangulaire

La brosse à dents électronique pour enfant avec une tête rectangulaire opère des mouvements axiaux avec prêt de 6000 impacts chaque minute. Vous trouverez aussi des brosses avec des têtes qui sont animées par des vibrations soniques. Elles sont considérées comme étant les plus efficaces pour l’entretien régulier de l’hygiène buccodentaire.

La tête rectangulaire combinée à une partie circulaire

Avec cette dernière forme, la brossette se décompose en deux différentes zones. Un tel modèle combine les mouvements oscillo-rotatifs avec des mouvements de va-et-vient pour la deuxième.

Les bienfaits de la brosse à dents électriques pour enfant

Une fois qu’elle a été très bien choisie, la brosse à dents électriques offre de nombreux avantages à son utilisateur. Tout d’abord, il faut préciser que l’efficacité d’un tel accessoire vous est garantie grâce à sa technologie. Cela est d’ailleurs adapté aux petits enfants qui ne maîtrisent pas encore l’art du brossage et qui ne souhaitent pas suivre la procédure normale de brossage. Une fois habitué au bruit du moteur de l’appareil, ce dernier n’aura plus à l’avenir la phobie des instruments dentaires.

Ensuite vous avez la possibilité d’offrir à votre enfant un modèle doté de rétroéclairage, d’un minuteur ou d’un accompagnement sonore permettant à ce dernier habitué au temps idéal que doit faire une hygiène buccale. Enfin, les études des experts ont montré qu’il existe une différence grande entre l’efficacité liée à l’utilisation de la brosse à dents manuelle et celle électrique. Dans le second cas, il est remarqué une significative réduction de la plaque présente sur l’émail, mais également une diminution considérable des maladies inflammatoires.

Les critères d’une bonne brosse à dents électriques pour enfant

Les différents modèles de brosse à dents électriques sont généralement très attrayants. Au sein des magasins, vous verrez les mêmes enfants n’aimant pas se brosser, demander à leurs parents de leur offrir. Choisir une brosse à dents électriques pour enfant devient alors un instant très important puisqu’il reviendra aux parents de trouver le modèle parfait, celui qui respecte ces différentes normes et caractéristiques. Il ne faudrait pas se laisser influencer par le côté esthétique et les couleurs.

Ergonomie
Il faudrait commencer par choisir un modèle doté d’un manche confortable qui pourrait bien s’insérer entre la main de votre enfant. Vous devez vous assurer que la brosse ne glisse pas entre ces mains. Le mieux serait de choisir un modèle en caoutchouc.
Tête de la brosse

Si vous avez un enfant qui commence petit à petit à se familiariser avec une brosse, les paramètres à prendre en compte pour le choix de la tête de sa brosse devront être basiques. Cela permet de lui éviter les sensations d’inconfort au moment du nettoyage ou des dégâts au niveau de la muqueuse buccale. Avec une brosse à dents, que celle-ci soit électrique ou manuelle, il est important de savoir que la majorité du travail se fera par la tête de la brosse. Celle-ci se trouve à l’extrémité de la manche sous forme d’une brossette.

Avec un modèle électrique, la tête effectuera les mouvements rotatifs afin de bien nettoyer vos dents. Il faudra alors puisqu’elle sera utilisée par un enfant choisir un modèle avec une petite ronde qui pourra accéder même aux endroits qui sont difficiles d’accès. Il faudra alors l’adapter à la taille de la bouche de l’enfant qui l’utilisera. Vous allez pour finir, vérifier la souplesse ou la douceur des poils pour ne pas abîmer ses mailles.

Esthétique

Il n’est un secret pour personne que les enfants ont tendance à ne pas vouloir se brosser les dents. Il faudrait alors opter pour un modèle joliment décoré et qui pourra beaucoup plaire et attirer son utilisateur. Cela le motivera aussi à se brosser avec.

Si vous prenez par exemple la marque Oral-B, elle mise généralement sur des personnages de Disney afin d’attirer le plus possible l’attention des utilisateurs. Ainsi, la brosse sera embellie par des images secrètes apparaissant au cours du brossage. Il y a aussi la marque Philips qui offre des brosses à dents avec des stickers interchangeables.

Vibrations et bruits

Il est impossible que la brosse à dents puisse bouger dans la cavité buccale pour travailler efficacement. Certes cela génère des vibrations et des bruits, mais il faudra que ceux-ci ne puissent pas effrayer l’enfant.

Sachez que l’intensité va varier d’un à un autre et que certaines brosses sont vraiment bruyantes. Il ne faudrait pas hésiter à bannir ces modèles.

Tarif

Le pouvoir d’achat variant d’une personne à une autre, le budget réservé pour l’achat d’une brosse à dents électriques pour enfant ne serait pas le même. Il ne fait aucun doute que les meilleurs modèles seront facturés à un prix élevé. Cependant, il faudrait savoir qu’il existe aussi des brosses moins onéreuses qui sont également de bonnes qualités. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait que la fourchette est comprise entre 7 et 40 €.

Avec une brosse d’entrée de gamme, vous aurez certes un accessoire de qualité à moindre coût, mais votre enfant ne pourra bénéficier de certains gadgets que vous retrouverez auprès de certains modèles plus chers. Pour avoir un modèle rechargeable par exemple, il faudra prévoir en moyenne 25 euros. Avec un tel prix, votre brosse à dents électriques pour enfant arborera un bon design avec certains gadgets d’animation ou de musique.

Rechargeable ou pile

Il existe deux catégories de brosse à dents électriques pour enfant lorsqu’il s’agit de s’intéresser à sa source d’alimentation. Il faudra alors distinguer la brosse rechargeable de celle à piles.

Modèles rechargeables

Les brosses à dents électriques rechargeables sont les plus onéreuses. Il faudra disposer en moyenne de 25 euros. Même si cela est un investissement très important pour un outil pareil, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil rentable et efficace.

C’est une catégorie de brosse qui sera toujours accompagnée d’une batterie et d’un chargeur. En fonction de la marque, celle-ci pourra tenir pendant des semaines ou des jours.

Modèles à piles

Vendu à un prix généralement inférieur à 10 €, c’est la brosse à dents qui convient le plus à ceux qui disposent d’un petit budget. Comme le modèle rechargeable, il vous sera possible de changer après une certaine période d’utilisation la brossette. Une fois que les poils seront usés, il faudra jeter la structure. Ce qui est très loin d’être pratique.

Quelques options supplémentaires

Tout d’abord, il y a la fonction de minuterie qui vous permettra de contrôler la durée du nettoyage. C’est une option que vous ne trouverez pas auprès de toutes les brosses à dent électrique même s’il s’agit d’une fonction très utile. Celle-ci est caractérisée par la présence sur la brosse d’un minuteur (que vous pourrez également appeler guide d’avertissement) qui se charge de signaler à votre enfant que le moment est venu pour brosser un autre côté. Celui-ci se décline soit par une mélodie soit par une vibration qui annonce la fin.

Vous pouvez également opter pour un modèle dont vous pourrez ajuster l’intensité ainsi que son niveau de pression. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui serait le mieux adapté à votre enfant. Il faudra aussi faire le choix entre une brosse à dents électriques pour enfant rechargeable ou à pile. Il ne faudrait pas non plus oublier que pour plus de garanties, vous devez vérifier que votre brosse à dents est équipée de la norme CE ou NF pour avoir le plus possible de garantie.

Les meilleurs modèles de brosses à dents électriques pour enfant

Il ne serait pas profitable pour vous de terminer cette escapade sans prendre connaissance des meilleurs modèles de brosses à dents électriques disponibles sur le marché. C’est d’ailleurs pour cela que vous est offerte cette sélection composée uniquement des meilleures brosses à dents électriques. Ces produits ont été sélectionnés en fonction des différentes caractéristiques énumérées plus haut et que vous devriez en tenir compte au moment de faire le choix.

FOREO ISSA Mini Brosse À Dents Électrique Pour Enfants Orange, Design Suédois En Silicone Pour Un Soin Des Dents Tout En Douceur, Rechargeable Via Câble USB, 2 Ans De Garantie
Philips Sonicare for Kids connectée HX6321/03
Oral-B Stages Power Brosse à Dents Électrique Avec Personnages de La Reine des Neiges
FOREO ISSA Mini Brosse À Dents Électrique Pour Enfants Orange, Design Suédois En Silicone Pour Un Soin Des Dents Tout En Douceur, Rechargeable Via Câble USB, 2 Ans De Garantie
Philips Sonicare for Kids connectée HX6321/03
Oral-B Stages Power Brosse à Dents Électrique Avec Personnages de La Reine des Neiges
Anti Bactéries
Autonomie
200 utilisations
2 semaines
5 jours
Nombre de pulsation ou rotation à la minute
9000 pulsations
31 000 rotations
5600 rotations
Dès 99,00 EUR
41,94 EUR
16,45 EUR
FOREO ISSA Mini Brosse À Dents Électrique Pour Enfants Orange, Design Suédois En Silicone Pour Un Soin Des Dents Tout En Douceur, Rechargeable Via Câble USB, 2 Ans De Garantie
FOREO ISSA Mini Brosse À Dents Électrique Pour Enfants Orange, Design Suédois En Silicone Pour Un Soin Des Dents Tout En Douceur, Rechargeable Via Câble USB, 2 Ans De Garantie
Anti Bactéries
Autonomie
200 utilisations
Nombre de pulsation ou rotation à la minute
9000 pulsations
Dès 99,00 EUR
Philips Sonicare for Kids connectée HX6321/03
Philips Sonicare for Kids connectée HX6321/03
Anti Bactéries
Autonomie
2 semaines
Nombre de pulsation ou rotation à la minute
31 000 rotations
41,94 EUR
Oral-B Stages Power Brosse à Dents Électrique Avec Personnages de La Reine des Neiges
Oral-B Stages Power Brosse à Dents Électrique Avec Personnages de La Reine des Neiges
Anti Bactéries
Autonomie
5 jours
Nombre de pulsation ou rotation à la minute
5600 rotations
16,45 EUR

FOREO ISSA

Voici le tout premier modèle de brosse à dents électriques pour enfant doté de poils en silicone. Il est équipé d’une technologie en Smile Helpers se traduisant par un Glee (visage souriant) et un Glum (visage triste) indiquant si un nettoyage de deux minutes a été fait pendant les 12 dernières heures. Cela encourage l’enfant à respecter la durée normale d’un brossage.

L’appareil est aussi équipé de la fonction de minuterie mettant les pulsations à la pause toutes les 30 minutes, indiquant à l’enfant qu’il devra changer de position. Il diffuse par minute 9000 pulsations et pourra durer pour 200 utilisateurs. Pour l’offrir à votre enfant, il faudra débourser 99 €.

Philips Sonicare for Kids HX6321/03

Ce modèle offert par la marque Philips est considéré comme étant l’un des meilleurs modèles et présents dans la majorité des comparatifs pour plusieurs raisons. Elle coûte 49,99 €. Cette brosse offre à votre enfant un brossage régulier avec un divertissement interactif. Elle est vraiment intelligente.

Pour amener l’enfant à se brosser régulièrement et de façon correcte, cette brosse pourra se connecter à un système iOS et Android. Vous pourrez la connecter à une application mobile pour amener votre enfant à progresser dans la durée de brossage. Elle est équipée d’une batterie en lithium ion rechargeable pouvant fonctionner pendant 2 semaines. Elle offre aussi deux modèles de puissance et une vitesse pouvant atteindre 31 000 rotations à la minute.

Oral-B Stages Power

Le numéro des fabricants de brosses à dents électriques propose ici un modèle très efficace avec ses couleurs antidérapantes et une tête construite en plastique. Les dessins ont été colorés avec des personnages de certains contes de fées tels que Winnie l’ourson ou Cendrillon. Ce qui attire plus les enfants.

Équipée d’une batterie, celle-ci, une fois chargée, dure en moyenne 5 jours. Votre enfant bénéficiera d’un brossage doux et rapide avec 5600 mouvements la minute. Pour l’offrir à votre enfant, il faudra débourser 20 €.