Les barres de toit offrent plusieurs avantages à ses utilisateurs, mais elles disposent également de quelques inconvénients. Elles sont commercialisées par différentes marques à travers plusieurs types de modèles. Ce guide vous aide à découvrir toutes les fonctionnalités de ces barres de toit et vous montre la manière de choisir la meilleure.

Meilleures ventes de barres de toit en 2019

À quoi servent les barres de toit ?

Les barres de toit sont des dispositifs conçus pour le transport des bagages sur le toit de vos voitures. Leur rôle est de vous aider à transporter vos bagages, au cours d’un déplacement, d’un voyage. Cela concerne surtout vos effets trop volumineux que vous ne pouvez mettre dans votre coffre. Ils sont fabriqués en deux matériaux tels que l’aluminium et l’acier. Elles sont représentées par deux barres fixées sur le toit de votre voiture selon la méthode de fixation que vous voulez. Ces barres ont le pouvoir de vite s’adapter à votre automobile.

Hardcastle Barres de Toit Aérodynamique en Aluminium avec Serrure Antivol pour Voiture - 3 Tailles

Les avantages des barres de toit

Il existe également plusieurs systèmes ayant presque les mêmes fonctionnalités que les barres de toit. Il s’agit d’un type de rails de toit. Contrairement à ces derniers, vous avez la possibilité de démonter autant que vous voulez vos barres de toit et les changer.

Avec les barres de toit, le volume que peut transporter votre véhicule augmentera un peu lorsque vous ajoutez un coffre de toit à ces barres. Vous n’avez aucune crainte à avoir lorsque vous achetez une nouvelle voiture. Les concessionnaires de ces barres ont pensé à tous les types de voitures au cours de la fabrication. À cet effet, ils ont mis sur le marché une paire de barres de toit conforme à chaque modèle de voiture. Quel que soit le type de véhicule que vous avez, vous pouvez facilement trouver le modèle convenable à cette dernière. Il suffit de faire le bon choix, adapté à son système de fixation.

Les inconvénients des barres de toit

Comme tout accessoire automobile, les barres de toit ont des effets négatifs sur votre véhicule. En premier lieu, elles ont une mauvaise influence sur l’aérodynamisme du véhicule. Elles peuvent empêcher la libre circulation du vent lorsqu’elles portent des bagages. Voilà un point négatif qui se relie également à la consommation de la voiture. En utilisant des barres de toit pour transporter de grosse charge votre véhicule consommera plus qu’elle ne le faisait avant.

Les barres de toit ont la capacité d’abîmer votre voiture, lorsque vous en faites une mauvaise utilisation. Si vous exagérez sur la capacité des bagages, en ne tenant pas contre du poids normal que peut soutenir votre véhicule, cela peut vite affecter votre voiture. Aussi, un mauvais positionnement des barres de toit peut aboutir à un accident du véhicule.

Comment choisir les barres de toit conforme pour votre voiture

Avant de faire le choix des barres de toit pour votre véhicule, vous devez respecter plusieurs critères tel que votre mode d’utilisation, le type de véhicule, différents systèmes de fixation, les différents matériaux utilisés pour les fabriquer, la capacité de charge, une mesure de sécurité contre le vol, sans oublier le prix.

Le type de véhicule

L’un des critères importants à prendre en compte est le modèle de véhicule sur lequel vous voulez installer les barres de toit. En effet, il existe des types de barres qui ne seront pas conformes à votre automobile. Toutefois, il y a 3 possibilités pour les choisir :

  • Si vous disposez d’un véhicule, comme les modèles SUV, vous devez savoir que ce modèle dispose déjà des barres longitudinales. Pour cela, il faut choisir des barres de toit conforme et procéder par clipsage lorsque les barres de toit longitudinales sont ouvertes. Dans le cas contraire, vous êtes obligé de les pincer à votre véhicule.
  • Au cas où votre voiture ne dispose pas de barres longitudinales, il faudra juste fixer les barres de toit sur les points de fixation du véhicule.
  • Enfin, s’il s’agit d’un véhicule ne disposant d’aucune barre longitudinale ni des points de fixation, il faudra tout simplement placer les barres de toit en haut des portières ou les fixer autour de toit.

Leur système de fixation

En faisant recours aux informations du critère précédent, le système de fixation de chaque paire de barres de toit prend en compte les composants de votre véhicule c’est-à-dire le lieu d’installation. En effet, lorsque vous remarquez que votre véhicule possède déjà un système de fixation, il lui faut juste choisir un modèle de barre de toit adapté à ce système préexistant. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à le prévoir dans votre budget et l’acheter au même moment que les barres de toit. Toutefois, ce système de fixation doit être installé avant les barres de toit.

Les matériaux des barres de toit

Depuis la fabrication, il n’y a que deux matériaux qui sont plus utilisés pour les barres de toit. Il s’agit de l’acier et de l’aluminium. Cependant, ces différents matériaux ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est important de le savoir avant de faire votre choix selon le matériau.

Un matériau tel que l’acier est très fiable et résistant, mais il est également lourd. À cause de cette lourdeur, l’acier peut avoir une influence sur l’aérodynamisme de votre véhicule. Ce qui peut également affecter la consommation de ce dernier. En général, les barres de toit fabriquées en acier ont un bon rapport en qualité comme dans le prix, contrairement à des modèles conçus en aluminium.

En comparaison aux barres de toit fabriquées avec de l’acier, celles qui sont en aluminium sont plus légères parce que l’aluminium est moins compact. Sur ce point, l’aluminium peut aussi influencer le dynamisme aérien du véhicule. Toutefois, les barres de toit fait en aluminium sont conformes à tous les dispositifs de fixation qui existent. Par ailleurs, ces barres de toit en aluminium sont très chères sur le marché, comparativement au modèle en acier.

Leur capacité de portage

Vous allez remarquer que la capacité totale de charge varie d’un modèle à un autre. Encore qu’il existe différents types de barre de toit, les modèles gonflables sont capables de porter jusqu’à 20 kg. Cependant, il en existe qui peuvent supporter 100 kg au maximum. Le constat effectué est que les types de barres de toit qui peuvent garder au moins 50 kg sont souvent fabriqués en acier. Les modèles en aluminium possèdent une capacité de portage qui varie de 75 à 100 kg.

Un système de sécurité contre le vol

Ce critère semble être banal, mais il est important pour l’achat de vos barres de toit. En majeure partie, les différents modèles présents dans toutes les gammes, en acier ou en aluminium ayant leurs différents systèmes de fixation possèdent chacun un système antivol intégré. C’est un dispositif qui permet de fermer à clé les barres de toit après qu’elles soient installées sur le véhicule. Ce système assure la sécurité de vos barres.

Les types de barres de toit

Les modèles de barre de toit les plus connus sont classés en trois catégories à savoir : les modèles conformes à un véhicule ayant des barres longitudinales, les modèles universels et les barres de toit gonflables. Ces différents modèles disposent chacun d’un système d’installation et différents modes d’utilisation.

Les barres de toit des véhicules avec barre longitudinale

En général, il n’y a que les voitures telles que les breaks ou les SUV, qui ont leurs barres longitudinales intégrées. Ces barres sont installées sur le toit de la voiture. Les barres de toit doivent être placées sur la largeur. En effet, il y a deux types de barres longitudinales, les premières sont ouvertes et les secondes fermées. Les barres longitudinales ouvertes sont mises en hauteur sur le toit et on peut y glisser les mains. Par contre, les barres longitudinales fermées seront fixées presque contre le toit ce qui réduit considérablement la prise de vent.

Les barres de toit universelles

Elles sont souvent clipsées sur les portières de votre voiture. En effet, ces barres de toit universel se rassemblent dans un kit complet comportant des barres, des pieds, et des points de fixation. Toutefois, la plupart des véhicules possèdent déjà des points de fixation à l’avance.

Les barres de toit gonflable

Ce sont des modèles faciles à installer. Les barres de toit gonflable ont la capacité de portage compris entre 20 et 80 kilos. Il est préférable de vérifier à l’avance la capacité que peut supporter le toit.

Les meilleurs modèles de barre de toit

Il existe sur le marché une variété de barres de toit, mais elles n’ont pas les mêmes propriétés. Hormis cette multitude, il y a celles qui sont recommandées pour les utilisateurs. Les meilleures barres de toit que l’on pourrait retrouver sur le marché sont : le modèle Thule Wingbard, le modèle Tulle Slidebar, et le modèle de barre de toit VDP. Elles ont toutes des ressemblances et même des dissemblances. Voici le tableau comparatif qui relate quelques caractéristiques de ces divers modèles.

Thule 9595 WingBar Accessoires pour Coffre de Toit, Set de 2
Thule 892000 Barres de Toit SlideBar 892 à coulissement bidirectionnel en Aluminium-Argenté, Gris, Longueur 144 cm
Barres de toit VDP XL 135 en aluminium - Pour Peugeot - Verrouillable
Thule 9595 WingBar Accessoires pour Coffre de Toit, Set de 2
Thule 892000 Barres de Toit SlideBar 892 à coulissement bidirectionnel en Aluminium-Argenté, Gris, Longueur 144 cm
Barres de toit VDP XL 135 en aluminium - Pour Peugeot - Verrouillable
Matériau de fabrication
Aluminium
Aluminium
Acier
Capacité de portage
90
90
90
Système de fixation
Types de véhicules
Tous les véhicules
Tous les véhicules
Véhicule avec barres longitudinales
227,00 EUR
259,93 EUR
81,95 EUR
Thule 9595 WingBar Accessoires pour Coffre de Toit, Set de 2
Thule 9595 WingBar Accessoires pour Coffre de Toit, Set de 2
Matériau de fabrication
Aluminium
Capacité de portage
90
Système de fixation
Types de véhicules
Tous les véhicules
227,00 EUR
Thule 892000 Barres de Toit SlideBar 892 à coulissement bidirectionnel en Aluminium-Argenté, Gris, Longueur 144 cm
Thule 892000 Barres de Toit SlideBar 892 à coulissement bidirectionnel en Aluminium-Argenté, Gris, Longueur 144 cm
Matériau de fabrication
Aluminium
Capacité de portage
90
Système de fixation
Types de véhicules
Tous les véhicules
259,93 EUR
Barres de toit VDP XL 135 en aluminium - Pour Peugeot - Verrouillable
Barres de toit VDP XL 135 en aluminium - Pour Peugeot - Verrouillable
Matériau de fabrication
Acier
Capacité de portage
90
Système de fixation
Types de véhicules
Véhicule avec barres longitudinales
81,95 EUR

Il y a toute une diversité de barres de toit vendues sur le marché de l’automobile et de la mécanique. Cependant, elles ne sont pas toutes fiables, ni d’une bonne qualité. Leurs prix varient d’un modèle à un autre, et selon la marque également. Voici les tops du moment dans les différents modèles de barres de toit existants.

La barre de toit Thule Wingbard

Cette paire de barres est le top du moment. La réputation de la marque Thule étant connue de tous les utilisateurs d’accessoires automobiles, le modèle Thule Wingbard en est une preuve. Elles sont fabriquées en un matériau très résistant, en aluminium. Elles sont disponibles pour tous les véhicules, sur des tailles comme : S, S/ M, M, M/ L, L, L/ XL…

Ces barres de toit sont télescopiques, avec 50 mm sur chaque côté, pour vous faciliter la fixation. Elles sont également incurvées et s’adaptent vite à la forme du toit de votre véhicule. Ces barres sont capables de tenir au moins 90 kg comme charge. Elles disposent aussi d’une protection antivol solide et vous n’aurez qu’à changer le système de montage au cas où vous changeriez de véhicule. Ces kits d’installation sont vendus tout au plus à 50 euros.

La barre de toit Thule Slidebar

Ce modèle est fabriqué pour les voitures qui ne disposent pas des points de fixation à l’avance. Ce sont des modèles retrouvés dans toutes les différentes gammes. Leur prix est élevé contrairement aux autres modèles.

Les barres de toit Thule Slidebar sont fabriquées pour vous aider à charger et décharger facilement des éléments en haut de votre voiture. Elles sont dotées de rails coulissants en deux directions de 60 cm pour chacune d’elles. Ces modèles ont des patins d’accrochage fait en caoutchouc qui aident à mieux garder vos effets et aussi à glisser facilement les bagages.

Ce modèle dispose d’une capacité de portage de 90 kg et offre un système de sécurité codé, qui marque l’ouverture et la fermeture. Ces barres sont particulièrement aimées par ses utilisateurs, malgré son prix affiché qui semble pour le moins élevé. Cette affection du public est due au fait qu’elles sont solides et très fonctionnelles.

La barre de toit VDP

Elles représentent le meilleur modèle que cela soit en qualité que sur le prix d’achat. Ces modèles sont moins chers et adaptables à tout véhicule ayant des barres longitudinales, avec des systèmes de fixation. Ces barres universelles sont vendues dans un budget de moins de 70 euros, tout comme les modèles gonflables.

Elles peuvent être installées dès leur achat, parce qu’elles sont assemblées à l’avance pour vous faciliter la tâche. Aussi, vous pouvez simplement les poser en utilisant le guide de coulissement. Ces barres de toit ont un système de protection antivol, qui se ferme à clé et peut porter au moins 90 kg de charge. Le seul inconvénient dont se plaignent les utilisateurs est que ces barres deviennent de plus en plus bruyantes lorsque le véhicule commence à atteindre une vitesse de pointe de 90 km par heure et bien plus.