Il peut être utilisé pour atteindre plusieurs objectifs. C’est pourquoi il convient de le choisir minutieusement, afin qu’il puisse vous convenir. Ce guide d’achat s’inscrit donc dans l’optique de vous accompagner au mieux dans le choix que vous serez appelé à effectuer. Découvrez donc ce qu’il faut savoir !

Meilleures ventes de banc de musculation en 2019

Qu’est-ce qu’un banc de musculation ?

Le banc de musculation constitue un équipement sportif. Il est conçu de telle manière à ce que vous avez la possibilité d’utiliser pour effectuer une panoplie d’exercice. Cependant, il est tout aussi important de connaître sa composition pour en savoir plus. Ainsi, il est composé :

  • Du banc : le banc constitue le composant principal du banc de musculation. Il se présente sous la forme d’une partie en mousse, sur laquelle le sportif à la possibilité de s’allonger.
  • Des chandelles : lorsqu’on parle de chandelles, il s’agit ici du support sur lequel les bases du banc de musculation reposent. Ainsi, les chandelles ont la possibilité de se faire régler à la hauteur à laquelle vous souhaitez utiliser votre banc de musculation.
  • Le leg developper : le leg developper est un accessoire qui fait partie intégrante du banc de musculation. Ce dernier a pour objectif principal d’exercer et de muscler les jambes à certains endroits.
  • Le pupitre à biceps : comme son nom l’indique, le pupitre biceps est une partie du banc de musculation qui permet à l’utilisateur de muscler ses biceps.
  • Le butterfly : il s’agit ici, d’un accessoire du banc de musculation pour effectuer un exercice bien précis. En réalité, le butterfly est beaucoup plus adéquat, si le sportif souhaite muscler ses pectoraux.
  • La tour à poulie : au nombre des composants du banc de musculation se trouve également la tour à poulie. Il s’agit donc de la tour sur laquelle se présente un câble. C’est ce câble qui permet de supporter un poids à l’extrémité de la tour.
  • La poulie basse : elle est semblable à la poulie haute, sauf que cette dernière est orientée vers le bas. Pour en faire usage, vous devez tirer de bas en haut afin de muscler la partie du corps que vous souhaitez.

Que faire avec un banc de musculation ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier l’achat d’un banc de musculation. La principale raison est l’entretien du corps à travers plusieurs exercices. C’est ainsi qu’avec un banc de musculation, vous avez la possibilité d’entreprendre une kyrielle l’entraînement sportif.

Le développé couché
Il s’agit de l’exercice qui est le plus entrepris par les hommes. Pour pouvoir le pratiquer, l’utilisateur doit se coucher sur le dos et effectuer avec ses bras, un mouvement de montée et de descente. Ces mouvements s’effectuent avec une charge et doivent être exécutés plusieurs fois. De plus, il est nécessaire ici que les mains se trouvent en pronation et qu’elle soit écartée.
Le développé nuque
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un exercice dont le principal objectif est de développer la nuque. Cependant, il faut noter que cet exercice est particulièrement exigeant. C’est pour cela qu’il est considéré comme extrêmement viril par les hommes. Avec lui, vous pourrez bénéficier de trapèze parfaitement sculpté.
Le biceps
Le nom de cet exercice le renvoie si bien. Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, le biceps est un exercice qui permet de développer les biceps de votre corps. Il s’agit ici de soulever une barre qui présente une certaine charge. Cependant, au contraire du développé couché, le biceps exige que vous soyez en position assise et soulever un haltère.
Le dips
Le dips est également un exercice que vous pouvez pratiquer avec votre banc de musculation. Pour ce faire, il est nécessaire que vous fassiez dos au banc et que vous vous appuyiez sur les mains. Ceci, de façon à adopter la longueur. Fléchissez ensuite vos genoux et effectuez des mouvements de montée et de descente.
Le triceps
Le triceps est l’un des nombreux exercices adéquats avec un banc de musculation. Il est aussi bien pratiqué par les femmes que par les hommes. Pour le faire comme il se doit, vous devez fléchir vos genoux en appuyant sur le banc avec une main. Un haltère devra se trouver dans votre autre main et faire des mouvements de montée et de descente.
Les abdos
Il s’agit de l’exercice le plus connu et le plus pratiqué avec un banc de musculation. Les abdos consistent à rester couché sur le banc de musculation tout en étant incliné vers l’arrière. Procédez ensuite à des mouvements consistant à vous asseoir et à vous coucher. Toutefois, il est important ici que vous ne restiez pas sur vos lombaires.
L'entretien lombaire
Même si c’est un exercice n’est pas aussi connu, il n’en demeure pas moins qu’il est très efficace pour vous aider à renforcer le bas de votre dos. Ainsi, il sert principalement à renforcer les muscles érecteurs. Ceci, toujours par de mouvement de montée et de descente.
Les ischio-jambiers
Il s’agit d’un exercice particulièrement difficile, car la jambe est une partie du corps relativement complexe à muscler. Cela est d’autant plus vrai, lorsqu’il s’agit d’une femme. Cependant, il faut retenir que les ischio-jambiers sont particulièrement mobilisés pour pratiquer du quad en position debout.

Quel banc de musculation choisir ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe plusieurs catégories de banc de musculation. C’est pourquoi le choix est relativement complexe à effectuer. Cependant, que vous soyez aussi bien amateur de sport que sportif professionnel, vous avez le choix entre cinq catégories de banc de musculation. Vous pouvez donc opter pour :

Le banc de musculation simple

C’est ce dernier que vous avez la possibilité de rencontrer le plus fréquemment sur le marché. Ici, vous avez la possibilité de muscler toutes les parties de votre corps sans exception.

Le banc de musculation avec dossier réglable

Ce banc de musculation est particulièrement polyvalent, car il est en mesure de vous permettre d’effectuer tout type d’exercice également. Cependant, ce que les utilisateurs regardent, c’est la possibilité que vous avez de déterminer sa hauteur.

Le banc de musculation à lombaire

Son nom est déjà très évocateur. En réalité, ce dernier vous permet exclusivement d’exercer vos lombaires afin de les rendre plus solides. Ainsi, c’est principalement lui qui est utilisé pour les extensions lombaires qui visent les muscles érecteurs.

Le banc de musculation à biceps

Son terrain de prédilection ici à l’entraînement des biceps. Ainsi, ce dernier dispose incontestablement d’une barre chargée. Cependant, vous devez veiller à vous positionner de façon assise afin de vous permettre un entraînement optimal.

Le banc de musculation à abdominaux

C’est sur ce dernier que vous devez veiller à ne pas rester chez vous lombaire. Une fois que vous avez pris toutes vos précautions, vous pourrez sculpter vos tablettes de chocolat comme bon vous semble. Ceci bien sûr, à travers plusieurs séances de musculation intensive.

Comment faire usage d’un banc de musculation ?

Utiliser un banc de musculation est une procédure assez simple au prime abord. Cependant, il y a plusieurs étapes à entreprendre pour le faire de façon optimale. Dans ce cadre, vous devez impérativement :

  • Le positionner correctement : ceci, afin qu’il ne soit pas du tout encombrant. Il est en effet important que l’espace dans lequel vous l’installer soit libre d’accès.
  • S’assurer de la solidité de l’équipement : vous devez pouvoir vous exercer sans risquer de mettre en péril votre intégrité physique. Veillez donc à activer la sécurité du matériel avant de vous positionner.
  • Prendre en compte votre condition physique : bien vrai, que vous avez envie de vous muscler, mais vous ne devez pas procéder à un usage excessif de votre banc de musculation. Vous devez en effet, considérez votre état de santé. Cela vous permettra de déterminer les exercices que vous pouvez entreprendre.
  • Régler le banc de musculation : vous ne pourrez faire usage du banc de musculation, si ce dernier n’est pas adapté à votre taille. Cela vous permettra même d’éviter de vous blesser lors de votre entraînement.
  • Déterminer l’exercice : pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, vous pouvez entreprendre une multitude d’exercices avec cet équipement sportif. Toutefois, vous devez sélectionner l’exercice qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
  • Vous exercez avec modération : l’utilisation d’un banc de musculation peut-être assez éreintant pour le corps. C’est pour cela qu’il est conseillé d’effectuer vos divers entraînements par séance. De façon générale, la durée d’une séance est comprise entre 30 et 90 minutes.

Que faut-il faire pour choisir le meilleur banc de musculation ?

Choisir un banc de musculation est une tâche qui peut s’avérer bien fastidieuse. En effet, il existe des modèles tout aussi intéressants les uns que les autres sur le marché. Pour faire le bon choix, il est indispensable de considérer certains éléments jugés comme très importants.

Les réglages

Ce sont les réglages qui vous permettront d’utiliser de façon optimale votre banc de musculation. À ce titre, vous devez opter pour un banc de musculation dont vous pourrez paramétrer et ajuster la hauteur. Cependant, la hauteur que vous devez déterminer variera en fonction de votre corpulence et de votre taille.

La conception et la résistance

Lorsqu’on parle de la conception et de la résistance du banc de musculation, il s’agit principalement du repose-barre et des crochets. Quand on en vient au repose-barre, ce sont eux qui vous permettent d’effectuer tous les exercices. Cependant, vous devez veiller à la quantité de poids que le repose-barre est censé supporter.

En ce qui concerne les crochets, vous devez porter une attention particulière à ces derniers. Cela s’explique par le fait, que ce sont eux qui vous permettent de vous exercer sans risque d’accident. Autrement dit, les crochets sont capables de vous assurer une sécurité maximale au moment de charger ou de décharger la barre de musculation.

Le confort et l’encombrement

Effectuer le choix d’un banc suppose que vous devez prendre en compte le confort qu’il est capable de vous procurer, mais aussi sur son encombrement. Autrement dit, l’équipement de musculation pour lequel vous devez opter doit vous permettre une utilisation des plus confortable. Il s’agit donc ici de sélectionner le banc de musculation qui présente un dossier ergonomique.

De plus, il est tout aussi important de faire attention à l’espace que votre banc de musculation est capable d’occuper. Il faudrait en effet que ce dernier ne prenne pas trop d’espace. Vous devez donc pouvoir l’entreposer à un endroit, où il ne sera pas susceptible de gêner le passage.

Les modèles les plus appréciés

Sur le marché des bancs de musculation, il y a principalement trois modèles qui se distinguent des autres. Cela, quand bien même chacun d’entre eux présente de bons points et des mauvais.

Ultrasport Banc de musculation TR-3 Compact - repliable - banc d'entraînement charge maximale de 400 kg
Physionics Banc de Musculation | Charge Max. 200 kg | Banc Plat d'exercice, Fitness Banc
Klarfit Banc de Muscu - Appareil Multifonctions Musculation Entrainement Couché Haltères, Abdominaux Pectoraux et Biceps - Acier Ultrarobuste noir
Ultrasport Banc de musculation TR-3 Compact - repliable - banc d'entraînement charge maximale de 400 kg
Physionics Banc de Musculation | Charge Max. 200 kg | Banc Plat d'exercice, Fitness Banc
Klarfit Banc de Muscu - Appareil Multifonctions Musculation Entrainement Couché Haltères, Abdominaux Pectoraux et Biceps - Acier Ultrarobuste noir
Poids supporté
400 kg
160 kg
160 kg
Dimensions
148 x 45 x 62 cm
118 x 53 x 46 cm
118 x 53 x 46 cm
Positions
7 à 14 positions
1
3
Actuellement indisponible
42,95 EUR
89,99 EUR
Ultrasport Banc de musculation TR-3 Compact - repliable - banc d'entraînement charge maximale de 400 kg
Ultrasport Banc de musculation TR-3 Compact - repliable - banc d'entraînement charge maximale de 400 kg
Poids supporté
400 kg
Dimensions
148 x 45 x 62 cm
Positions
7 à 14 positions
Actuellement indisponible
Physionics Banc de Musculation | Charge Max. 200 kg | Banc Plat d'exercice, Fitness Banc
Physionics Banc de Musculation | Charge Max. 200 kg | Banc Plat d'exercice, Fitness Banc
Poids supporté
160 kg
Dimensions
118 x 53 x 46 cm
Positions
1
42,95 EUR
Klarfit Banc de Muscu - Appareil Multifonctions Musculation Entrainement Couché Haltères, Abdominaux Pectoraux et Biceps - Acier Ultrarobuste noir
Klarfit Banc de Muscu - Appareil Multifonctions Musculation Entrainement Couché Haltères, Abdominaux Pectoraux et Biceps - Acier Ultrarobuste noir
Poids supporté
160 kg
Dimensions
118 x 53 x 46 cm
Positions
3
89,99 EUR

Le banc Ultrasport TR3 Compact

Ce banc de musculation présente l’avantage principal d’être polyvalent. En réalité, vous pouvez y pratiquer une multitude d’exercices et effectuer le réglage de sa hauteur, quel que soit votre gabarit.

Aussi, il se distingue par le fait qu’il est capable de supporter une charge de 400 kg et présente un dossier réglable. Ce qui vous permettra d’adopter différentes positions. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas possible de le déplacer d’un endroit à un autre.

Le banc Physionics HNTLB 11

Ce banc de musculation présente une extrême robustesse et une stabilité des plus impressionnantes. De plus, il s’agit d’un modèle qui présente un rapport qualité-prix tout à fait excellent. Il peut supporter le poids d’une personne d’à peu près 100 kg, ainsi que des haltères pesant environ 60 kg.

Ce qui est apprécié avec ce modèle, c’est qu’il présente des tubes en acier. Cela lui confère une grande solidité. Il est également ergonomique et très confortable. Néanmoins, le principal inconvénient de ce banc de musculation est qui n’est capable que de supporter des haltères de 60 kg.

Le banc Klarfit

Ce modèle est capable de marier à la fois confort et qualité. Capable de supporter une charge de 160 kg, vous serez en mesure d’effectuer des exercices visant à muscler vos jambes et vos abdominaux. Ainsi, vous devriez certainement opter pour ce modèle, car il est tout à fait confortable est fabriqué avec du plastique en PVC.

Vous bénéficierez également, d’un entraînement des plus optimaux pour muscler toutes les parties de votre corps. Cependant, il faut noter que ce modèle est particulièrement difficile à monter. Ceci se traduit par le nombre pléthorique de pièces nécessaires pour l’installer.