Pour aider votre bébé à se sentir rassuré et à vous permettre de vaquer à vos occupations en toute quiétude, plusieurs appareils ont été conçus. Au nombre de ceux-ci figure la balancelle pour bébé.

Elle permet d’apaiser votre enfant et de lui prodiguer des moments de calme à son réveil. Pour choisir votre balancelle, il est nécessaire pour cela d’en connaitre toutes les fonctionnalités, afin de choisir le meilleur matériel pour votre bout de chou. Focus donc sur la balancelle de bébé et tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !

Meilleures ventes de balancelles pour bébé en 2019

Que retenir d’une balancelle de bébé ?

La balancelle de bébé est un dispositif de puériculture qui vous aide à prendre soin de votre enfant. Il s’agit en fait d’un matériel composé d’un siège suspendu grâce à un système assez ingénieux.

Badabulle - Balancelle Confort - Blanc/Gris

Comme son nom l’indique, elle permet de balancer votre bébé. Elle est composée de deux pieds dont l’écartement permet au dispositif de tenir que le bébé y soit installé ou non. Le siège de votre bébé est généralement installé à 20 cm du sol, les sangles qui y sont accrochées favorisent le balancement de votre bébé.

Enfin, selon le type de balancelle que vous choisissez, il y a accroché des jouets multicolores pour permettre à votre enfant de jouer. Elles peuvent également être composées de matériel musical qui diffuse des airs et des sons pour votre bébé.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une balancelle de bébé

Les balancelles de bébé présentent plusieurs avantages.

La relaxation de votre bébé

Le siège de la balancelle étant moelleux, le bébé se sent comme dans un cocon douillet. Le rythme balancier de ce dispositif constitue pour le bébé un rappel de vos mouvements lorsqu’il se trouvait dans votre ventre. Aussi, la cadence et la puissance de balancement se font en fonction du poids de votre enfant, cela empêche tout risque.

Au-delà, certaines balancelles disposent d’une télécommande qui vous permet de réguler la puissance et la vitesse de balancement. De plus, une douce musique crée une atmosphère rassurante pour votre bébé.

Vous avez la possibilité de varier ces mélodies à l’aide d’une télécommande. Tout est mis en place pour détendre et aider votre bébé à se laisser aller dans les bras de Morphée. Elle représente une excellente assistante pour les mamans.

Le confort de votre bébé

Grâce à la balancelle de bébé, vous pouvez mettre votre bébé à côté de vous. Les rampes de la balancelle offrent une commodité à votre bébé tout au long de la journée. De plus, les 5 points de fixation maintiennent fermement votre enfant au siège. Malgré tous ces mouvements et les balancements du dispositif, il ne risque pas de faire une chute.

Aussi, compte tenu de sa hauteur, elle vous permet d’avoir votre bébé à portée de vue. Le confort de la balancelle s’ajuste en fonction de l’évolution de l’enfant. Au départ, il éprouvera un énorme plaisir à dormir dedans, puis il essayera de se lever et enfin, il arrivera à toucher les jouets placés en hauteur.

Le transport facile

Vous pouvez installer votre enfant où vous voulez hors de la portée des petits insectes. De plus, il peut jouer avec ses frères et sœurs ou même toute seule grâce aux jouets placés sur la balancelle. Ces jouets ont d’ailleurs le don d’éveiller sa curiosité et de le pousser à la découverte. Il accompagne votre enfant jusqu’à ce qu’il arrive à marcher.

Outre ces points positifs, les balancelles de bébé présentent quelques inconvénients.

L’usage à long terme de cette dernière entrave son confort. Aussi, il faut savoir que les bébés grandissent très vite et plus le bébé grandit, plus il prend du poids et donc la balancelle n’est plus adaptée à son âge. En ce qui concerne les balancelles pliables, elles sont généralement basses. Cela ne vous permet pas d’avoir un œil sur votre bébé lorsque vous travaillez.

Comment utiliser une balancelle de bébé ?

L’usage de votre balancelle de bébé passe par son fonctionnement et son entretien.

Le fonctionnement de votre balancelle de bébé

L’utilisation d’une balancelle de bébé est relativement simple. Elle dépend du type de balancelle dont vous disposez. Cependant, qu’il s’agisse d’une balancelle électrique ou manuelle, vous devez prendre connaissance de la notice. Ensuite, vous pouvez passer à l’installation de votre balancelle.

Lorsqu’il s’agit d’une balancelle électrique

Avant toute chose, il vous faut charger votre balancelle, avant qu’elle ne soit fonctionnelle. Pour cela, il vous suffit de brancher la balancelle à un secteur d’alimentation par le biais d’un câble d’alimentation ou mettre des piles.

Une fois votre batterie chargée, vous pouvez déplier votre balancelle, puis écarter et disposer les deux pieds à l’opposé l’un de l’autre de sorte à obtenir un certain équilibre de votre dispositif.

Une fois cela fait, vous pouvez installer votre bébé à l’intérieur en prenant soin de réguler au besoin la cadence de balancement de votre enfant. La balancelle s’occupera ensuite de bercer votre bébé et de lui jouer quelques mélodies. Pour cela, il suffit de la connecter à un Bluetooth ou un MP3 et le tout sont joués.

En ce qui concerne les balancelles mécaniques

Elles fonctionnent manuellement. Une fois, cette dernière chargée, contrairement à la balancelle électrique, il vous faudra pousser cette dernière, afin de provoquer les mouvements de balancement de votre bébé. Elles requièrent donc votre présence.

L’entretien de votre balancelle

Le lavage de la balancelle est une étape importante, car le bébé est plus fragile et plus sensible aux bactéries. L’entretien de la balancelle de bébé est facile. Du fait de son aspect pliable, le lavage de cette dernière se fait aisément. Il suffit de laver les housses qu’elle contient.

Ensuite, avec de l’eau, un chiffon et une vaisselle liquide, nettoyer correctement les jouets qui y sont accrochés, les pieds et les sangles de la balancelle. Rincez avec de l’eau puis séchez-les. S’il s’agit des balancelles nécessitant des piles, n’oubliez pas de les remplacer souvent. Il faut noter que la housse de la balancelle peut être lavée à la machine.

Les différentes catégories de balancelle de bébé

Il existe plusieurs catégories de balancelle de bébé, selon l’usage que vous comptez en faire. Ainsi, vous avez le choix entre :

Les balancelles classiques

Elles sont plus larges et plus imposantes. Ce type de balancelle de bébé nécessite un emplacement fixe. Vous pouvez privilégier un endroit assez coloré, afin que vote bébé puisse découvrir quelque peu les couleurs et les divers motifs. Ces balancelles sont constituées de sangles qui favorisent le balancement de la machine.

Elles sont à une certaine hauteur du sol, donc elles sont sécurisées et pratiques. La base de la balancelle est assez solide pour maintenir et tenir en équilibre tout le dispositif et votre bébé compris. Vous n’avez pas à craindre qu’un accident survienne ou que votre bébé fasse une chute.

Les balancelles de bébé classiques sont adaptées pour les enfants de 0 à 8 mois, en prenant soin de modérer les fréquences d’utilisation. Compte tenu de sa taille imposante et des avantages qu’elle offre, elle est un peu coûteuse. Effectivement, vous pouvez l’utiliser sur une longue période, elle dispose d’un degré d’oscillation suffisant et garantit la sécurité de bébé. C’est donc un bon investissement.

Les balancelles pliables

Elles sont aisément transportables et peuvent vous accompagner lors de vos voyages. Elles sont très confortables même si elle ne présente pas toutes les fonctionnalités de la balancelle classiques.

PromoMeilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
Badabulle - Balancelle bébé multifonctions pliable
BADABULLE - Puériculture
71,99 EUR

Les balancelles pour bébé sur pied

Elles permettent de tenir en équilibre. Leur stabilité a le don de rassurer les parents. Avec cette balancelle, vous pouvez les mettre à votre hauteur. C’est très pratique pour vous qui avez un problème lombaire.

Les balancelles pour bébé électriques

Elles sont une version sophistiquée des balancelles classiques. Vous y trouverez certainement tout ce qui concourra au bien-être du bébé. Elles disposent d’une commande qui vous permet de réguler la cadence et la force à distance. Elles disposent aussi d’un dispositif qui permet de bercer votre enfant et de la tranquilliser comme s’il se trouvait dans vos bras.

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
Ingenuity, Balancelle Compacte Swing and Go
Ingenuity - Puériculture
79,99 EUR

Les critères de choix d’une balancelle de bébé

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsque vous désirez vous procurer la meilleure balancelle pour votre bébé.

Les dimensions

Vous trouverez sans doute différentes tailles de balancelle pour bébé. Privilégiez les moins lourdes, car elles seront plus transportables pour toutes personnes qui voudraient la déplacer en temps voulu. Veillez à prendre des balancelles que vous pouvez plié et disposant de poignées pour faciliter le transport de cette dernière.

La commodité

Ce point est essentiel pour un nourrisson. Il est donc primordial que votre balancelle soit rembourrée et dispose d’un matériel permettant de maintenir la tête de votre bébé. En effet, dès ses tout premiers mois, le bébé n’est pas capable de maintenir sa tête tout seul. Il faut donc que ce dispositif l’y aide.

Il vous faut également préférer les balancelles possédant une housse capable d’être enlevée, car elle doit être retirée et lavée. Pensez aussi à vérifier l’inclinaison et la ceinture de sécurité. Ces deux éléments doivent être idéaux, afin de procurer une position confortable à votre bébé, que ce dernier soit endormi ou en éveil.

La sûreté

Prenez le soin de choisir un modèle respectant la réglementation européenne. Aussi, la ceinture de sécurité doit maintenir votre enfant tout en ne l’étouffant pas. Pensez à prendre des équipements cinq points. Ceux-ci empêchent les petits enfants de glisser de leur siège. Les pieds de la balancelle sont importants. Il faut qu’ils soient assez grands pour être en équilibre. Ce critère est très important, car une chute peut provoquer d’énormes dommages à votre nourrisson.

La mécanisation du balancement

Veillez à ce que la vitesse de balancement de votre balancelle soit correspondante au poids de votre bébé. Les mouvements de la balancelle électrique imitent au mieux vos bras. C’est donc le meilleur choix pour votre bébé. Elle procure une sensation de tranquillité largement supérieure à votre enfant.

Les modèles les plus populaires des balancelles pour bébé

Au nombre de tous les modèles proposés sur le marché, il y en a quelques-uns qui se démarquent des autres. Ils présentent des points positifs et des points reluisants. Si vous désirez la meilleure balancelle pour votre bébé, voilà quelques modèles qui devraient vous intéresser.

Balancelle transat électrique bébé Lilou 3 Bebe2luxe
Balancelle Compacte Kaleidoscope Safari
4moms 17-37-007 Robotic Bouncer Balancelle
Balancelle transat électrique bébé Lilou 3 Bebe2luxe
Balancelle Compacte Kaleidoscope Safari
4moms 17-37-007 Robotic Bouncer Balancelle
-
-
-
Type
Electrique
Electrique
High tech
Poids
3 à 9 kg
12 kg
9 kg
67,80 EUR
81,88 EUR
299,00 EUR
Balancelle transat électrique bébé Lilou 3 Bebe2luxe
Balancelle transat électrique bébé Lilou 3 Bebe2luxe
-
Type
Electrique
Poids
3 à 9 kg
67,80 EUR
Balancelle Compacte Kaleidoscope Safari
Balancelle Compacte Kaleidoscope Safari
-
Type
Electrique
Poids
12 kg
81,88 EUR
4moms 17-37-007 Robotic Bouncer Balancelle
4moms 17-37-007 Robotic Bouncer Balancelle
-
Type
High tech
Poids
9 kg
299,00 EUR

La balancelle pour bébé mamaRoo

Cette balancelle est une pure merveille. Elle est d’ailleurs incomparable aux modèles disponibles.

Promo
Balancelle transat électrique bébé Lilou 3 Bebe2luxe
  • 1️⃣ Poids de l'enfant : 3 à 9Kg - 3 petits jouets en tissus - Télécommande
  • 2️⃣ 8 vitesses - 12 mélodies + 2 sons de nature
  • 3️⃣ Fonctionne avec alimentation secteur (fourni avec) ou 4 piles de 1,5V LR6 - AA( non fourni)
  • 4️⃣ Detecteur de pleurs de bébé : une fois activé, le balancement se déclenche lorsque votre bébé est réveillé (en vitesse 1 et volume moyen)
  • 5️⃣ Connecteur USB : Brancher une clef USB contenant des musiques MP3 situé à la racine.

Pros

Avantages
  • Elle dispose d’une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable. Grâce à cette application, vous pouvez contrôler votre balancelle, qui peut être retournée dans 5 différentes directions.
  • Elle dispose de haut-parleur intégré qui diffuse la musique à votre bébé
  • Elle est inclinable au degré près, c’est-à-dire dans toutes les positions possibles
  • Elle a un style moderne et très élégant

Cons

Inconvénient
  • Elle n’est pas transportable, il vous faut donc la disposer dans un endroit où vous pouvez avoir accès à un secteur d’alimentation. Cela vous évitera en pénurie de batteries de vous tracasser
  • Elle ne fonctionne que lorsqu’elle est branchée à un secteur d’alimentation

La balancelle pour bébé safari smile de brights starts

Cette balancelle également est bien pour votre bébé.

Balancelle Compacte Kaleidoscope Safari
  • Tous les avantages d'une balancelle grand format en taille compacte et nomade
  • La technologie truespeed avec système de capteur de poids permet de maintenir une vitesse constante de balancement au fur et à mesure que bébé grandit
  • Technologie whisperquiet qui garantit un fonctionnement silencieux
  • Siège confort récline à 2 positions pour le confort de bébé
  • Harnais à 5 points d'attache et pieds antidérapants pour plus de sécurité

Pros

Avantages
  • Elle est accessible à toutes les bourses
  • Elle est facilement transportable
  • Elle peut être installée n’importe où, car son fonctionnement nécessite des piles.
  • Elle ne fait quasiment pas de bruit
  • Elle s’adapte au poids de votre enfant

Cons

Inconvénients
  • Elle ne possède pas de caractéristique musicale
  • Les jouets disposés sur la balancelle sont un peu trop près du visage de votre bébé
  • Elle ne berce pas beaucoup votre enfant

La balancelle lilou 3 de bébé luxe

Cette balancelle est très appréciée des parents et est moins chère.

4moms 17-37-007 Robotic Bouncer Balancelle
  • De la naissance jusqu'à 9kg (ou jusqu'à ce que bébé puisse s'asseoir sans aide)
  • 5 modes de balancement différents (voyage en voiture, kangourou, vague, rock a bye, tree swing)
  • Siege inclinable jusqu' à une position quasi allongée

Pros

Avantages
  • Elle est déplaçable et peut être lavée à la machine
  • Elle dispose d’un lecteur MP3 permettant de faire écouter des mélodies au bébé
  • L’inclinaison du siège peut être réglée à distance
  • Elle peut être alimentée par secteur ou par pile

Cons

Inconvénients
  • Les durées du minuteur de ce modèle ont très courtes : 30 minutes au maximum
  • Les jouets de cette balancelle sont statiques