Mais attention, le choix d’un tel dispositif est sujet à des exigences. À travers ce guide, vous pourrez avoir toutes les précisions nécessaires afin de vous outiller au mieux, pour réussir l’achat de votre balance de cuisine.

Les meilleures ventes de balances de cuisine

L’utilisation de la balance de cuisine

De façon générale, la balance est un appareil servant à la pesée. Par opposition à la grande balance qui sert à peser soit une personne, soit des aliments dans le cadre d’un commerce, la balance de cuisine, elle, est plutôt destinée à la pesée d’aliments en petite quantité.

Elle est reconnaissable à sa petite taille, présentée sous forme d’un mini plateau et dotée d’un écran numérique qui affiche les pesées réalisées. C’est justement parce qu’il s’agit d’un dispositif à fonctionnement numérique qu’il sera difficile pour une personne non avertie de savoir l’utiliser du premier coup.

La difficulté de l’utilisation d’une balance de cuisine tient principalement à son mode de fonctionnement et sa présentation. Elle dispose en effet d’un espace situé entre l’écran en haut et les touches d’allumage en bas où il faut déposer l’aliment à peser.

Par ailleurs, toutes les balances de cuisine sont conçus pour peser un poids maximum. Cette limitation est essentiellement due à sa vocation de gadget de cuisine. C’est beaucoup plus la précision qui est prônée ici et on suppose que les aliments à peser ne devraient pas faire plus de 3 kg. Lorsque c’est le cas, ce sont les modèles plus imposants qui prennent le relais.

L’utilité du dispositif

La balance de cuisine est un accessoire qui est réputé être utile dans toutes les cuisines, en raison de la pléiade de possibilités qu’elle offre, aussi intéressantes les unes que les autres. Au titre, de celles-ci, on compte la détermination du poids précis des ingrédients, la réussite des recettes de cuisine et, possiblement le démarrage d’un régime.

Déterminer le poids des ingrédients

Le poids est la donnée la plus importante en matière de préparation alimentaire. Toutes les recettes de cuisine, quelles qu’elles soient, sont essentiellement le fruit de la combinaison de divers dosages d’ingrédients. L’excès ou le déficit de l’un ou l’autre pourrait complètement modifier le résultat final : texture, aspect, goût différents.

Il est donc possible, avec la balance de cuisine, de déterminer le poids net des ingrédients avec une précision redoutable. Lorsque l’appareil est vendu avec un bol, le poids de ce dernier est affiché avant le début de la pesée. Il faudra simplement soustraire du poids final avec l’ingrédient celui affiche sans l’ingrédient.

Pour les balances vendues sans bol, c’est à vous de peser le bol avant d’y mettre l’ingrédient. Ensuite, vous procéderez, de la même façon, à une soustraction.

Exécuter parfaitement les recettes

Cet utilité découle de la première, car à pouvoir peser précisément vos préparations, vous avez bien plus de chance de réussir vos recettes.

Par conséquent, dans le but de se cantonner aux quantités indiquées, la balance de cuisine constitue un dispositif des plus indispensables. Devenir donc un véritable cordon bleu grâce à la balance de cuisiner, c’est possible

Entreprendre un régime alimentaire

Il est susceptible que vous n’y voyez aucun rapport, mais la balance de cuisine est un accessoire qui vous permettra de suivre un régime alimentaire. Vous n’ignorez sans doute pas, que les repas que vous consommez contiennent certaines substances, telles que les glucides et les lipides, capables de vous faire prendre du poids.

Si vous avez donc l’intention d’en perdre, et ce, en suivant un régime alimentaire des plus stricts, la balance peut vous y aider. Cela est d’autant plus vrai, dans la mesure où, vous avez la possibilité, avec la balance, de contrôler avec précision la quantité de chaque ingrédient entrant dans la préparation de vos plats. Le but étant de réguler la quantité d’ingrédients favorables à la prise de poids, sans pour autant, altérer la recette.

Faut-il vraiment en avoir une ?

Est-il vraiment nécessaire de posséder une balance de cuisine ? Si telle est la question que vous vous posez, vous avez sans doute déjà entendu plusieurs éloges sur le sujet. Toutefois, il s’avère légitime que vous vous fassiez votre propre opinion sur la question, afin de ne pas regretter votre choix. Un aperçu des points positifs et des points négatifs de ce dispositif s’avère indispensable.

Les points positifs

Si la balance de cuisine vous permet d’atteindre plusieurs objectifs, non seulement culinaires, mais également en rapport avec votre santé, c’est grâce à la pléthore d’avantages qui la caractérise.

  • La polyvalence :cet avantage est le résultat de tous les usages qu’il est possible de faire avec une balance de cuisine, tel que susmentionné. Elle pèse aussi bien les épices en poudre que les ingrédients liquides. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la peser de légumes, de fromage ou même de viande ou de poissons.
  • L’ergonomie : c’est ce qui la distingue des autres types de balances. L’ergonomie de la balance de cuisine tient au fait qu’elle est machine numérique par opposition aux balances analogiques qui vous oblige à décrypter vous-mêmes les pesées. La balance de cuisine vous affiche elle-même le poids.
  • La praticité : cet avantage est principalement le fait de la petitesse et la légèreté de la balance de cuisine qui facilite son déplacement. Elle ne pèse généralement pas plus de 500 g. C’est également grâce à cela qu’elle n’est pas du tout encombrante, se rangeant très facilement.
  • La précision : la plupart des balances de cuisines qui sont accessibles sur le marché, octroie à leurs utilisateurs une certaine précision sur le poids des ingrédients. L’indice de masse d’une balance de cuisine démarre généralement à 1g et évolue vers les 1kg pour certaines.

Les points négatifs

Elle a beau être dune grande utilité, la balance de cuisine n’a pas que des points forts. Son utilisation est entachée de plusieurs défauts en raison desquels certains rechignent à s’en doter :

  • Elles ne sont pas toutes aussi précises qu’on le dit : ce défaut tient essentiellement à la qualité du produit acheté. C’est le genre de problèmes que vous pourriez rencontrer si vous optez pour un modèle bas de gamme, aussi bien en termes de fonctionnalités que de prix. Fuyez donc les modèles à 2€, au risque de vous retrouvez avec une balance qui affiche plusieurs grammages pour la même quantité d’aliments.
  • Elles sont limitées : cela se traduit essentiellement par le fait, qu’il existe un certain poids que la balance de cuisine n’est pas susceptible de prendre en compte. Certaines balances ne sont pas en effet, capable de peser plus de 3 kg, pendant que d’autres sont limitées à 5 kg.
  • Elles ne sont pas toujours opérationnelles : c’est ce qui arrive lorsque vous oubliez de prendre des piles de rechange et que votre balance vous lâche au beau milieu d’une recettes. C’est une fâcheuse déconvenue à laquelle vous n’aurez jamais a faire face avec les balances analogiques.

Les différentes sortes de balances de cuisine

Il y a principalement 7 sortes de balances de cuisine sur lesquelles vous pouvez tomber. Cependant, il est possible de répartir ces balances en deux grandes catégories : celles destinées aux particuliers, et celles destinées à la fois aux particuliers et aux professionnels.

Les balances pour particuliers

Les balances de cuisine pour particuliers (ménages ou amateurs de cuisine) sont celles que la plupart des ménages adoptent en fonction de leurs besoins. Elles sont principalement 3, à savoir :

  • La balance classique : si vous avez une petite préférence pour les objets d’un certain âge, vous devriez opter pour cette dernière. Elle est donc constituée comme à l’ancienne, avec les plateaux et le poids de mesure.
  • La balance mécanique : il s’agit de la balance la plus connue dans le monde de la gastronomie. Cela est dû au fait qu’elle a été longtemps celle utilisée par les professionnels de la cuisine. Elles ont le principal avantage d’être rapides, mais sont également réputées comme peu précises.
  • La balance connectée : bien vrai qu’elle dispose de fonctionnalités époustouflantes, mais elle est exclusivement destinée aux personnes qui contrôlent leur alimentation ou ceux qui suivent un régime grosseur. Elle permet essentiellement d’avoir les données sur les aliments sur votre smartphone ou votre Smart Watch.

Les balances pour particuliers et professionnels

Comme vous pouvez le déduire, elles ne sont ici que 4. Bien entendu, elles peuvent à la fois être utilisées par les particuliers et les professionnels (chefs cuisiniers, apprentis, restaurateurs, commerçants de produits) de l’alimentation. Il y a donc :

  • La balance électronique : elle constitue le modèle qui est censé remplacer la balance mécanique. Elle présente donc un système électronique, qui fonctionne essentiellement avec des piles. Pour en faire usage, il vous suffit de placer les piles, et l’aliment à peser et le tour est joué.
  • La balance murale : elle est relativement rare chez les particuliers, mais plus fréquente chez les professionnels. Ce sont celles qu’utilisent généralement les commerçants de produits alimentaires. Bien entendu, comme son nom l’indique, elle est fixée à un mur.
  • La balance nutritionnelle ou diététique : elle sert principalement à déterminer le poids des ingrédients ajoutés à une recette, mais elle permet aussi de connaître la quantité de nutriments que vous vous apprêtez à consommer. Ce qui est d’autant plus pratique, si vous êtes enclins à suivre un programme minceur.
  • La balance rétractable : elle est réputée comme étant assez polyvalente, car elle constitue non seulement une balance, mais elle fait également office de minuteur. Ce qui est suffisamment innovant dans le secteur culinaire. De plus, elle est assez compacte, car elle peut se faire plier.

Les critères de choix d’une balance de cuisine

Connaître les différents types de balance de cuisine ne suffit pas à vous aider à faire le meilleur choix. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toujours aller à la recherche des critères exclusifs. Ces critères concernent aussi bien la balance que votre personne :

  • Vos besoins : vous pouvez avoir besoin d’une balance de cuisine pour peser de faible quantité ou de grosses quantités. Une balance électronique conviendra pour les deux cas, toutefois, vous pouvez toujours préférer la mécanique pour de grandes quantités.
  • Le matériau : il faut que vous puissiez faire usage de votre balance de cuisine sur une longue période, sans qu’elle ne s’endommage. Vous pouvez donc opter pour une balance faite en inox, car les balances en plastique ne sont pas autant résistantes.
  • La précision : toutes les balances ne sont malheureusement pas toutes très précises. Veillez donc à en sélectionner une qui l’est.
  • Le réceptacle : certaines balances de cuisines se présentent avec un réceptacle qui est, soit un bol, soit un plateau. Ce sont celles avec les bols qui sont beaucoup plus populaires.
  • La forme : parfois rectangulaires, parfois rondes ou abordant plusieurs types de formes assez stylées, votre choix doit être parfaitement adapté à votre cuisine.
  • Les dimensions : votre balance doit se faire assez discrète dans votre cuisine. Nul besoin pour vous, d’opter pour une balance encombrante.
  • La stabilité : si votre balance de cuisine n’est pas stable, vous ne pourrez pas effectuer une bonne pesée. Préférez alors les balances qui sont munies de repose-pieds.
  • L’affichage : certaines balances présentent un affichage digital, tandis que d’autres, un affichage à aiguille. À vous de choisir selon vos préférences !
  • L’entretien : une balance de cuisine qui est difficile à l’entretien ne saurait vous convenir. Optez plutôt pour une balance qui ne nécessitera qu’un seul coup de chiffon pour être remise à neuf.

Notre sélection de balance de cuisine en 2018

Parmi les modèles les plus appréciés sur le marché, il y a 3 modèles qui se distinguent nettement des autres. Toutefois, ils présentent des inconvénients en dépit de leurs nombreux avantages. Vous voulez la meilleure balance de cuisine ? Penchez-vous sur ceux-là !

Soehnle 66100 Balance Electronique Page Blanc 5 Kg / 1 g
Smart Weigh Balance digitale de cuisine professionnelle et pèse-lettres PL11B, avec plateau en verre trempé, argenté
Terraillon Balance de Cuisine, Tare Manuelle, Grand Cadran, Portée 5 kg, Tradition 500, Pop Crème
Soehnle 66100 Balance Electronique Page Blanc 5 Kg / 1 g
Smart Weigh Balance digitale de cuisine professionnelle et pèse-lettres PL11B, avec plateau en verre trempé, argenté
Terraillon Balance de Cuisine, Tare Manuelle, Grand Cadran, Portée 5 kg, Tradition 500, Pop Crème
Type
Électronique
Numérique
Mécanique
Affichage
Digital
Digital
À aiguille
Poids maximal
5 kg
2 kg
5 kg
Récipient
Plateau
Bol amovible
Bol
Dès 69,10 EUR
17,99 EUR
17,99 EUR
Soehnle 66100 Balance Electronique Page Blanc 5 Kg / 1 g
Soehnle 66100 Balance Electronique Page Blanc 5 Kg / 1 g
Type
Électronique
Affichage
Digital
Poids maximal
5 kg
Récipient
Plateau
Dès 69,10 EUR
Smart Weigh Balance digitale de cuisine professionnelle et pèse-lettres PL11B, avec plateau en verre trempé, argenté
Smart Weigh Balance digitale de cuisine professionnelle et pèse-lettres PL11B, avec plateau en verre trempé, argenté
Type
Numérique
Affichage
Digital
Poids maximal
2 kg
Récipient
Bol amovible
17,99 EUR
Terraillon Balance de Cuisine, Tare Manuelle, Grand Cadran, Portée 5 kg, Tradition 500, Pop Crème
Terraillon Balance de Cuisine, Tare Manuelle, Grand Cadran, Portée 5 kg, Tradition 500, Pop Crème
Type
Mécanique
Affichage
À aiguille
Poids maximal
5 kg
Récipient
Bol
17,99 EUR

La balance Sohenle 66100

En tête de classement, la balance électronique Sohenle 66100 est particulièrement appréciée pour son style épuré et la touche d’originalité qu’elle apporte à votre cuisine. Elle présente des caractéristiques assez intéressantes.

Soehnle 66100 Balance Electronique Page Blanc 5 Kg / 1 g
  • Garantie: 5 ans
  • Dimensions: 20,8 x 1,7 x 13,3 cm
  • Contenu du packaging: 1
  • Matière: Verre de sécurité / Plastique
  • Touche sensitive
thumbs-up-icon
Avantages
  • Elle est capable de supporter un poids de 5 kg,
  • Elle présente un affichage digital à écran LCD,
  • Elle utilise des piles de 1.5 V de type AAA,
  • Elle est faite avec un alliage de verre et de plastique et
  • Elle dispose de très bonnes dimensions (20.8×13.3×1.7 cm)
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • L’inconvénient de cette balance, même si elle est assez moderne, c’est que les touches tactiles ne répondent pas. Vous devez donc insister, ce qui est parfois embêtant.

La balance Smart Weigh CSB2KG

Si vous pesez régulièrement des aliments liquides, cette balance sera votre meilleure alliée. Cela se traduit par la présence d’un bol amovible, capable de vous aider avec tout type d’ingrédients. Elle aussi, présente des points positifs et négatifs.

Smart Weigh Balance de cuisine numérique et intelligente CSB2KG avec récipient amovible 2000 g x 0.1 g - Noire
  • Présentation - la balance de cuisine intelligente allie une grande précision, s'appuyant sur la technologie dernier cri, à une grande facilité d'utilisation pour vous indiquer un poids exact à chaque fois. La fonction Tare vous permet de soustraire le poids du récipient pour obtenir le poids net de ce que vous pesez.
  • Caractéristiques - cette balance de cuisine numérique et intelligente est dotée d'un affichage LCD avec rétroéclairage et affiche les chiffres en grand pour une lecture facile quel que soit l'éclairage. Elle s'éteint automatiquement au bout de 60 secondes pour prolonger la durée de vie de la pile. Elle comporte également une fonction de calibration.
  • Praticité - très grand plateau de balance pour pouvoir y placer les grands ingrédients. Un récipient amovible avec bec verseur est inclus pour peser facilement les liquides. Capacité maximale de 2Kg avec précision à 0.1 gramme pour vous garantir la plus grande exactitude !
  • Précision - dotée de capteurs de haute précision pour vous donner les poids les plus exacts. Alimentée par deux piles AA. Grâce à ses fonctions précises et utiles, cette balance est un outil idéal pour tous les cuisiniers exigeants. Elle est précise, rapide et légère et deviendra très rapidement un allié incontournable pour la préparation de tous vos plats.
  • Mesures - propose les deux unités de mesure nécessaires, les grammes (g) et les onces (oz), pour pouvoir convertir facilement. Fabrication de grande qualité, pour une des balances de cuisine les plus fiables du monde !
thumbs-up-icon
Avantages
  • Elle est très moderne, car elle est numérique
  • Elle peut supporter jusqu’à 2 kg
  • Elle prend en charge les ingrédients liquides et
  • Elle présente également un affichage digital et un écran LCD
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Cette balance de cuisine a le défaut de ne pas être précise. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien la régler avant chaque utilisation, et ce, à cause du bol amovible.

La balance Terraillon 4875

Même si elle est mécanique, il n’en demeure pas moins qu’elle fait partie des meilleures ventes, car elle est livrée avec tous les accessoires indispensables pour un tel dispositif. De plus, elle fait partie de celles qui sont assez précises.

Terraillon Balance de Cuisine, Tare Manuelle, Grand Cadran, Portée 5 kg, Tradition 500, Pop Crème
  • Balance de cuisine mécanique, Grand bol de 1 L, Graduation 10g, Portée jusqu'à 5 kg
  • Grande lisibilité grâce au cadran large
  • Tare manuelle : remise à zéro après le retrait des aliments de la balance, Idéal pour la pâtisserie
  • Stabilité totale : pieds antidérapants pour une pesée précise, Une touche vintage dans votre cuisine : balance au design intemporel en métal résistant
  • Contenu : 1 Balance de cuisine Terraillon Tradition 500, Pop crème, Matériau : Métal, Poids : 1,5 kg, Dimensions (l x H x P) : 22 x 20,5 x 16,5 cm, Disponible en rouge
thumbs-up-icon
Avantages
  • Elle est très ergonomique,
  • Elle aborde un aspect impressionnant,
  • Elle présente une garantie de 2 ans et
  • Elle peut supporter une charge maximale de 5 kg.
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Elle exige un réglage fréquent pour afficher le bon poids.