Ceux qui font l’option de prendre un modèle pliable s’en réfèrent généralement à ses avantages ainsi que ses caractéristiques techniques. Si c’est ce type de baignoire bébé qui vous intéresse, s’en référer à ses critères est la meilleure façon de vous garantir un bon choix. Vous pourrez alors finaliser votre processus d’achat en choisissant l’un des meilleurs modèles de l’année.

Les meilleures ventes en 2018

Comment se présente une baignoire bébé pliable ?

Avant d’acheter une baignoire pliable, il faut encore savoir la reconnaître. En effet comme son nom l’indique la baignoire bébé pliable d’un dispositif de bain composé d’un bassin construit de sorte à se replier sur lui-même comme un accordéon.

Certains modèles sont dotés de pieds antidérapants qui, une fois dépliés, portent tout le poids du dispositif et assurent sa stabilité. Il existe tout de même des modèles sans pieds que l’on pose directement au sol ou tout support pouvant assurer sa stabilité. En réalité, ce sont ces dernières qui sont pliables. Une fois que vous avez fini de baigner votre enfant, il suffit de rabattre les pieds autour du bassin et de ranger la baignoire.

C’est en cela que la baignoire bébé pliable est totalement différente d’une baignoire gonflable. Cette dernière a plutôt une structure très souple dans laquelle il faut insuffler de l’air pour que la baignoire puisse prendre forme. Le fait est que, dans tous les cas, faire l’option d’acheter un modèle pliable comporte bien des avantages.

Quel intérêt pour une baignoire bébé pliable ?

Se doter d’une baignoire bébé pliable et un choix qui peut être motivé par plusieurs raisons. Il peut aussi bien s’agir d’un choix d’économie, de commodité ou de praticité.

Le choix d’économie

Vous pouvez faire le choix d’acheter une baignoire pliable si votre logement actuel ne dispose que de douche. Il est évident que, lorsqu’on accueille un enfant, une douche n’est pas très adaptée pour les bains. Dans ces cas-là, une baignoire est bien plus adéquate à la fois pour le confort et la sécurité de votre bébé.

En l’espèce, il est possible qu’on ne vous propose que deux solutions : celle de faire construire une toute nouvelle salle de bain ou celle de transformer votre actuelle douche en salle de bain. L’une et l’autre de ces 2 options s’avèrent être onéreuses. Entre le choix de la baignoire, le raccordement des canalisations et le cout de la main-d’œuvre, vous pouvez facilement vous retrouver bien au-delà de 1000 €.

Face à cela, l’achat d’une baignoire pliable apparaît comme une option bien plus économique. Non seulement vous n’aurez pas à modifier votre intérieur, mais en plus pour réaliser des économies substantielles. Le moyen pour l’achat d’une baignoire bébé pliable est compris entre 50 et 55 €. Acheter une baignoire pliable n’engendrera aucun surcoût outre le prix d’achat, d’autant qu’elle ne nécessite pas de travaux d’installation.

Le choix de la commodité

Il n’est pas exclu de vous doter d’une baignoire bébé pliable même lorsque vous disposez chez vous une salle de bain. Tout l’intérêt de s’en doter réside alors dans le fait que vous offrir à votre enfant un espace bien à lui pour son bain comme vous le feriez pour une chambre de bébé. Ce type de baignoire est petit et s’adapte parfaitement à sa morphologie. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour le modèle adulte dans lequel il faudra installer un coussin de bain ou un transat pour pouvoir lui fait prendre son bain.

Par ailleurs, ce n’est pas vraiment commode pour vous-même ni pour votre enfant qu’il prenne son bain dans une salle de bain exiguë. Le moment du bain est par excellence un moment de partage entre parents et enfants. Il est donc très important que tout se passe dans une ambiance décontractée. Ce qui ne serait pas le cas si le moment de bain devait avoir lieu dans une salle de bain de petite taille où vous vous sentez confiné et où votre enfant ne peut pas prendre plaisir.

Cela n’a d’ailleurs rien de sécurisant. Sous l’effet du stress, vous pourriez le faire glisser au fond de la baignoire. Un modèle pour bébé étant adapté à sa morphologie, son utilisation est bien plus sûre et exempte de risque de chute ou de noyade.

Le choix de la praticité

S’il est pratique d’avoir une baignoire bébé pliable, c’est parce que grâce à sa configuration, vous pouvez l’emmener n’importe où. Si vous partez en camping par exemple vous pouvez l’emporter avec vous afin que votre bébé puisse prendre son bain confortablement.

Vous allez en vacances que vous descendez dans un hôtel où il n’y a pas de baignoire, une baignoire bébé pliable sera d’une grande utilité. Il vous permettra d’assurer un confort de bain minimal à votre enfant. C’est également un moyen de recréer un univers auquel il est habitué afin de ne pas bousculer ses repères.

Inconvénients d’une baignoire bébé pliable

L’utilisation d’une baignoire bébé pliable économique commode et très pratique il n’en demeure pas moins quelle est sujette à de nombreux défis. Il s’agit essentiellement de la durabilité et du défi d’entretien.

Le défi de la durabilité

La plupart les baignoires bébé pliable disponibles sur le marché sont fabriqués en matériaux pour le moins précaires. Comme il a été susmentionné, on trouve des modèles rigides en PVC tandis que les modèles souples sont fabriqués avec du vinyle. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de matériaux dont la durabilité est plus ou moins courte. Ne vous attendez donc pas à ce que votre baignoire bébé pliable soit à toute épreuve.

Comme facteur d’altération de la durabilité d’une baignoire bébé pliable, il faut aussi compter les accidents domestiques. Étant pliable et dépliable à souhait, une baignoire peut être sujette à des chocs ou à des chutes. Ce qui peut, dans certains cas, provoquer des petites fissures qui font le nid à une détérioration plus grande ultérieurement, pour ce qui est des modèles en plastique rigide ou semi-rigide.

Si l’usure est un facteur naturel de détérioration de votre baignoire bébé pliable, un usage intensif peut également être responsable de l’altération de sa durabilité. Le dernier facteur d’altération de la durabilité d’une baignoire bébé pliable est le défaut d’entretien. Il s’agit là d’un défi majeur pour tout propriétaire d’une baignoire bébé pliable à bien des égards.

Le défi d’entretien

Cet inconvénient majeur de la baignoire bébé pliable concerne essentiellement les modèles souples. En effet, après chaque utilisation d’une baignoire bébé pliable en vinyle souple, il est recommandé de la sécher avant de la ranger. L’humilité persistante sur le vinyle peut l’altérer d’où l’intérêt de ce conseil.

Que faire alors dans le cas où le soleil se fait absent et qu’il est évident que vous ne pourrez pas sécher une baignoire bébé pliable dans un séchoir ? C’est là tout le fond du problème. Ce n’est rien à côté du défi de l’utilisation.

Le défi de l’utilisation

Une baignoire bébé pliable a beau être très pratique, il n’en demeure pas moins que son utilisation est plutôt contraignante. Chaque fois que vous aurez à l’utiliser, il faudra la sortir du placard, la déplier et l’installer. Ensuite, vous aurez à la remplir d’eau avant de pouvoir faire prendre son bain à votre bébé. Une fois le bain terminé, il faut encore vider la baignoire, puis la laisser sécher, la replier pour pouvoir la ranger.

Avouez que cette façon de procéder est pour le moins contraignante. Si ces trois défis ne vous ont pas découragé à procéder à l’achat d’une baignoire bébé pliable, voici les quelques critères que vous aurez à suivre pour en acheter une.

Les critères d’achat d’une baignoire bébé pliable

Dès lors que vous prenez la décision de vous doter d’une baignoire bébé pliable pour ses nombreux avantages en faisant fi de ses inconvénients, il vous faudra être regardant sur certains critères. Il s’agit du choix du modèle, de la taille, de la contenance et de l’ergonomie.

Le modèle

En fonction de vos préférences il faudra choisir entre une baignoire bébé en vinyle et une baignoire bébé en plastique semi-rigide. La différence entre les deux modèles réside essentiellement dans la praticité.

Un modèle souple est en effet plus facile à ranger parce que plus léger et plus compact. En plus, le fond de cette baignoire intègre généralement un coussinet qui permet d’amortir le contact entre le corps fragile de bébé et les parois. Par contre, il faudra veiller à bien laisser sécher votre baignoire bébé pliable souple après chaque utilisation.

En ce qui concerne la baignoire bébé pliable semi-rigide, c’est un modèle beaucoup plus solide que celui en vinyle. Par contre, elle paie cette solidité par son poids. Vous n’aurez pas à la sécher après chaque utilisation comme c’est le cas pour l’autre modèle.

La taille

La taille d’une baignoire bébé pliable a trait à ses dimensions. Il faudra tenir compte de la taille de votre bébé pour choisir celle de votre baignoire. En règle générale, une baignoire bébé pliable est un peu plus petite qu’une baignoire bébé classique justement parce qu’elle doit être facile à transporter.

Cela constitue une raison supplémentaire pour être beaucoup plus regardant sur sa taille. Il est conseillé de prendre un modèle un peu plus grand que votre bébé afin qu’il puisse l’utiliser le plus longtemps possible en grandissant.

La taille de la baignoire doit également s’adapter à celle de votre salle de bain. Plus elle sera grande, plus elle sera encombrante pour une petite salle de bain, même si elle est pliable.

La contenance

C’est la quantité d’eau que peut contenir votre baignoire bébé pliable. Elle a trait à la profondeur, mais aussi à la taille de la baignoire. Le modèle standard a une contenance comprise entre 25 et 35 litres. Avec ce type de baignoire, vous pourrez faire prendre son bain à un bébé âgé de 0 à 1 an.

L’ergonomie

Elle englobe de nombreux détails. Le premier concerne la présence de tuyau d’évacuation pour vous éviter la peine de devoir vider la baignoire péniblement. Grâce à ce dispositif, il vous suffira de poser la baignoire bébé dans la baignoire de la maison pour le bain et, une fois le bain terminé, le tuyau d’évacuation se charge de vider la baignoire bébé sans que vous n’ayez à faire aucun effort.

Si la plupart des baignoires bébé pliables sont dotées de pieds rétractables, il est conseillé de veiller à ce que le système de rétractation fonctionne bien. Autrement, vous courez le risque de vous retrouver avec une baignoire que vous ne pourrez jamais replier et transporter sans que les joints se cassent ou se disloquent.

La présence d’un indicateur de température vous aidera à contrôler la température du bain. En la matière, vous avez le choix entre la bande autocollante qui change de couleurs en fonction de la température ou l’indicateur numérique, bien plus rapide et plus précis. La présence de porte-savon et autres compartiments de rangement sur la baignoire ne fera que faciliter son utilisation.

Pour ce qui est du rangement, veillez à ce que votre baignoire soit dotée d’un crochet pour accrocher votre baignoire une fois qu’elle est repliée afin de la rendre la moins encombrante possible.

Maintenant que tout est bien clair sur le sujet, il convient de faire un petit tour d’horizon des meilleures baignoires bébé de l’année.

Notre sélection des meilleures baignoires bébé pliables

Babysun - 80800905 - Baignoire Pliable, Vert
Homcom 30L Baby Baignoire pliable pour tout-petits enfants Infant Wash Play Plastique (Rouge)
Summer Infant Baignoire Bébé Pliable Verte Bleu/Vert
Babysun - 80800905 - Baignoire Pliable, Vert
Homcom 30L Baby Baignoire pliable pour tout-petits enfants Infant Wash Play Plastique (Rouge)
Summer Infant Baignoire Bébé Pliable Verte Bleu/Vert
-
Capacité
35L
30 L
-
Matière
Synthétique
Plastique – Polypropylène non toxique
Vinyle souple
Pieds rétractables
39,99 EUR
Actuellement indisponible
29,71 EUR
Babysun - 80800905 - Baignoire Pliable, Vert
Babysun - 80800905 - Baignoire Pliable, Vert
Capacité
35L
Matière
Synthétique
Pieds rétractables
39,99 EUR
Homcom 30L Baby Baignoire pliable pour tout-petits enfants Infant Wash Play Plastique (Rouge)
Homcom 30L Baby Baignoire pliable pour tout-petits enfants Infant Wash Play Plastique (Rouge)
-
Capacité
30 L
Matière
Plastique – Polypropylène non toxique
Pieds rétractables
Actuellement indisponible
Summer Infant Baignoire Bébé Pliable Verte Bleu/Vert
Summer Infant Baignoire Bébé Pliable Verte Bleu/Vert
Capacité
-
Matière
Vinyle souple
Pieds rétractables
29,71 EUR

Babysun – 80800905 – Baignoire Pliable, Vert

Dans la gamme des baignoires bébé pliables, celle-ci arrive incontestablement en tête. Une fois replié, elle devient totalement compacte, facilitant ainsi le rangement. Cette première place, elle le doit à :

  • Sa contenance de 35L ;
  • Sa structure semi-rigide ;
  • Ses pieds rétractables antidérapants ;
  • Son caractère évolutif

Vendue à un prix de 39,99€, elle peut très bien s’utiliser avec un transat à l’intérieur. Un crochet permet de l’accrocher après utilisation.

Babysun - 80800905 - Baignoire Pliable, Vert
  • Contenance : 35L
  • Dimensions pliée : 82.5 x 46.5 x 6cm
  • Dimensions dépliée : 82.5 x 47.5 x 46.5cm
  • Semi rigide, elle se plie en un tour de main
  • Ultra compacte, facile à ranger et à transporter

Homcom 30L Baby Baignoire pliable pour tout-petits enfants Infant Wash Play Plastique (Rouge)

Le design et la couleur de cette baignoire bébé pliable sont des atouts de poids. Ce ne sont que des avantages de plus sur la liste des nombreuses caractéristiques intéressantes dont elle est dotée. Conçue pour les nouveau-nés et les tous petits, cette baignoire a :

  • Une capacité de 30L ;
  • Une structure en polypropylène non toxique ;
  • Des pieds rétractables antidérapants ;
  • Des emplacements pour savon et gel douche

Elle est conçue pour supporter jusqu’à 30 kg de charge alors qu’elle ne pèse que 2kg. En plus, elle est conforme aux normes EN71-1, EN71-2 et EN71-3.

Homcom 30L Baby Baignoire pliable pour tout-petits enfants Infant Wash Play Plastique (Rouge)
  • Convient pour les nouveau-nés et les tout-petits.
  • Fabriqué à partir de polypropylène non toxique pour la sécurité.
  • 1 trou de crochet la rend facile à accrocher sur une barre de douche ou à la porte pour le séchage et le stockage.
  • 1 support pour savon pour placer les savons plus facilement.4 pieds anti-dérapant pour l'empêcher de tomber.
  • Dimensions générales (L x l x H) :89 x 53,5 x 22 cm.

Summer Infant Baignoire Bébé Pliable Verte Bleu/Vert

Il s’agit d’un des meilleurs modèles de baignoires bébé pliables souples dont les caractéristiques en font un véritable accessoire de confort. En effet, elle est dotée :

  • D’un fond en vinyle souple qui la rend moelleuse et très confortable ;
  • Des dossiers et des côtés surélevés qui assurent la stabilité de votre bébé pendant le bain ;
  • D’une bonde d’évacuation par laquelle l’eau de bain s’écoule plus facilement.

Avec 31,58€, vous pourrez vous en offrir une. Elle pèse moins de 2kg.

Promo
Summer Infant Baignoire Bébé Pliable Verte Bleu/Vert
  • Baignoire enveloppante et moelleuse
  • En vinyle souple
  • Dossier et côtés élevés pour plus de stabilité
  • Bonde facilitant l'écoulement
  • Inflatable bottom for confort