Ce guide vient vous présenter l’utilité du bagage cabine, les dimensions et le poids d’un bagage cabine correcte, les critères de choix d’un bon bagage cabine, les avantages et les inconvénients du bagage cabine, les différents types de bagage cabine que vous pouvez retrouver sur le marché et enfin les meilleurs bagages cabine que vous trouverez sur le marché en 2019.

Meilleures ventes de bagages cabine en 2019

L’utilité du bagage cabine

En réalité, le bagage cabine vous aide au cours d’un voyage en avion ou tous les autres transports similaires d’avoir à porter de mains les affaires dont vous avez le plus besoin. En effet, c’est une petite valise que vous déposez dans la cabine au-dessus de votre siège de voyageur.

Aerolite ABS Bagage Cabine Bagage à Main Valise Rigide Légere à 4 roulettes, Approuvées pour Ryanair, Easyjet, Air France, Lufthansa, Jet2, Monarch et Plus, Gris Foncé

Cela vous simplifie la récupération de certains objets dont vous aurez besoin assez rapidement. Le bagage cabine doit respecter une certaine dimension et un certain poids lorsque vous le mettez dans un avion.

La taille et le poids du bagage cabine

Il s’agit ici pour vous de respecter certaines normes de mesure avant d’embarquer dans la cabine de l’avion un bagage. En ce qui concerne la taille d’un bagage cabine, elle doit être conforme aux dimensions de la cabine des appareils qui veulent les contenir. Cependant, la taille maximale que peut avoir une valise cabine est régie par des règles. Vous devez vous y conformer.

Généralement, en avion, la taille des bagages de cabine est limitée à 115 cm en additionnant la hauteur, la largeur, et la profondeur, poignée et roulettes comprises. Par exemple, la valise doit mesurer au maximum 55 cm x 35 x 25 cm ou encore 55 cm x 40 cm x 20 cm.

De plus, le poids d’un bagage cabine doit être respecté avec rigueur. En effet, votre bagage cabine, quel que soit la compagnie de transport que vous prenez doit être conforme aux règles. C’est pourquoi le poids maximum que votre valise cabine doit avoir est de 10 kg.

Le nom respect du poids et de la taille de votre bagage cabine est susceptible de vous créer des ennuies notamment des pénalités lors de vos différents voyages. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important que vous connaissiez les critères de choix pour un bon bagage valise.

Les critères de choix d’un bagage cabine

Pour bien choisir votre bagage cabine, il est important de tenir compte de plusieurs critères. Ces critères doivent d’abord être conformes avec la réglementation des bagages pour cabine des avions. En tenant compte de cela, les deux premiers critères seront les dimensions et le poids. Ensuite viendront la contenance puis le design et la praticité.

Les dimensions

Les dimensions de votre valise sont en principe réglementées déjà par les différentes compagnies. Pour l’achat vous devez vous assurer de ne pas opter pour un bagage déjà très grand et dépassant les limites connues.

Ce bagage doit respecter comme mentionné plus haut la dimension de 115 cm en hauteur en largeur et en longueur tout au plus. Lorsque ces dimensions ne seront pas respectées, vous rencontrerez des désagréments au moment de votre voyage. Cela n’est pas du tout plaisant. Outre les dimensions de la valise, tenez compte aussi de son poids à vide.

Le poids

En parlant du poids de votre bagage cabine, il faut comprendre cela en deux volets. Le premier intervient lors de l’achat. C’est sans doute le plus important. Vous devez veiller à ce que le poids de la valise à vide ne soit pas supérieur à deux kilogrammes.

Plus la valise est légère et plus vous aurez la possibilité de mettre plus de bagages. La mise de plus de bagages ne doit pas enfreindre le poids maximum de votre bagage cabine lors de vos voyages. Ce poids maximum est de 10 kg. Comme pour les dimensions, le non-respect du poids peut vous coûter une pénalité. Hormis le poids, vous devez également porter votre attention sur la contenance du bagage cabine.

La contenance

S’agissant de la contenance de votre bagage cabine, il faut veiller à avoir à l’intérieur de la valise des poches de rangement en plus du rangement principal. Cela vous donne la possibilité de ranger plus d’effets dans la valise sans pour autant faire trop peser votre bagage.

Plus le rangement est net et moins le poids se fait percevoir. Pour la contenance, il faudrait alors que vous vérifiiez l’intérieur de la valise avant d’orienter votre choix. Une fois que la contenance de la valise vous convient, il faut maintenant aborder le côté de la praticité.

La praticité

Votre bagage cabine doit être facile à transporter. En effet, un bon bagage cabine est doté de roulettes permettant un déplacement facile et aisé. De préférence, choisissez un bagage cabine à quatre roulettes.

Cela est beaucoup plus pratique et moins tracassant lorsque vous vous déplacez avant de vous installer en avion et de le mettre dans la cabine. De plus, votre bagage cabine doit être conçu d’un manche pour un transport plus facile dans les endroits où la roulette n’est pas autorisée notamment en avion. Enfin, le dernier critère dont vous pouvez tenir compte est le design de la valise cabine.

Le design

Le design de votre bagage valise doit juste se marier à votre goût. C’est un critère relativement pas très important. Néanmoins, vous devez choisir une valise esthétique et vraiment présentable. C’est pour cela il faudrait opter pour un bagage réalisé avec finesse et beauté.

En tenant compte de cela, veillez à ce que les couleurs soient des ensembles ou des compositions qui se marient très bien. Les bagages cabines vous avantage beaucoup lors de vos voyages et même avant vos voyages.

Les avantages d’un bagage cabine

Cet équipement vous offre de nombreux avantages puisqu’il vous arrange sur plusieurs points que vous ignorez peut-être.

  • Le bagage cabine vous aide premièrement à éviter la perte de vos objets précieux. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que même si vous mettez des cadenas sur vos valises en soute, celle-ci peut être quand même dépouillée. Or si vous avez votre bagage cabine, vous pouvez garder sur vous vos objets précieux au-dessus de votre tête et à l’abri des éventuelles disparitions.
  • Le deuxième avantage est que vous n’avez pas besoin de faire un pré enregistrement avec votre bagage cabine. En effet puisque vous le gardez à la main, vous pouvez l’avoir sur vous jusqu’à l’heure de votre voyage.

Un accessoire tel que le bagage cabine ne peut pas présenter uniquement des avantages. Il présente quelques rares inconvénients.

Les inconvénients d’un bagage cabine

Les inconvénients du bagage cabine ne sont pas très nombreux. Comme inconvénients, il peut être mentionné :

  • La lourdeur de la valise pendant son transport jusqu’au niveau de la cabine ;
  • L’indiscrétion à laquelle vous êtes confronté avec la valise et
  • les risques de non-conformité du bagage avec la cabine de l’avion.

Il convient maintenant de vous présenter les différents types de bagage cabine qu’il existe.

Les types de bagage cabine

Il faut reconnaitre que la typologie des bagages cabine s’analyse surtout sur l’aspect de leur confection. Pour faire une distinction des types de bagage cabine, vous pouvez observer un bagage cabine rigide, souple ou semi-rigide.

Le bagage cabine rigide

Ce type de bagage cabine est généralement fabriqué en ABS et est assez résistant. Néanmoins il se casse lorsqu’il subit un choc brutal. Avec le temps, la fabrication en ABS a baissé puisque les fabricants ont commencé à développer de valise en polycarbonate, mais aussi en polypropylène. Beaucoup mieux que l’ABS, ces matières résistent aux chocs.

Le bagage cabine souple

Le bagage cabine souple est faite le plus souvent de tissu. Le tissu à l’art de vite se déchirer lorsqu’il est surchargé. Cependant, ce sont des valises qui sont pour la plupart très légères. Ce type de valise se salit aussi très rapidement.

C’est pourquoi il vous est conseillé de faire le choix d’une valise en tissu Cordura ou en nylon balistique. Ce sont des matières plus résistantes. Le problème, c’est que ces matières sont trouvées le plus souvent dans la catégorie haut de gamme, du coup le prix est un peu élevé.

Le bagage semi-rigide

Ce type de valise est un mélange de tissu et de polycarbonate ou d’ABS. Elle est souvent résistante grâce à la présence de l’ABS et à la fois légère avec la présence du tissu. Une combinaison de légèreté et de résistance serait l’idéal. Il conviendrait pour terminer cette présentation de vous exposer les cinq meilleurs bagages cabine que vous pouvez retrouver sur le marché.

Les cinq meilleurs bagages cabine

Le tableau comparatif qui suit vous donne un aperçu des cinq meilleurs bagages cabine. Au nombre de ces bagages cabine, vous trouverez le Samsonite S’cure, le Bric’s Capri, le Samsonite Freeform, le Aerolite Hard Shell et le Antler Juno DLX.

Samsonite S'Cure - Spinner S Bagage à main, 55 cm, 34 L, Bleu (Dark Blue)
Bric's Capri Mallette Ordinateur à roulettes, 78 cm, Noir (Black/Brown)
Samsonite Freeform Hardside Spinner 21, Bagage Cabine Mixte Adulte
Aerolite ABS Bagage Cabine Bagage à Main Valise Rigide Légere à 4 roulettes, pour Ryanair, Easyjet, Air France, Lufthansa, Jet2 et Plus, Gris Foncé
Antler Elara Bagages Cabine, 56 cm, 45 L, Orange
Samsonite S'Cure - Spinner S Bagage à main, 55 cm, 34 L, Bleu (Dark Blue)
Bric's Capri Mallette Ordinateur à roulettes, 78 cm, Noir (Black/Brown)
Samsonite Freeform Hardside Spinner 21, Bagage Cabine Mixte Adulte
Aerolite ABS Bagage Cabine Bagage à Main Valise Rigide Légere à 4 roulettes, pour Ryanair, Easyjet, Air France, Lufthansa, Jet2 et Plus, Gris Foncé
Antler Elara Bagages Cabine, 56 cm, 45 L, Orange
-
-
-
-
-
Type
rigide
rigide
rigide
rigide
rigide
Cadenas
Poids
2.9 kg
2.89 kg
3.24 kg
2.95 kg
6.22 kg
Dimensions
55 x 20 x 40
54,6 x 20,3 x 39,4
52,1 x 36,8 x 25,4
55 x 20 x 35,5
25 x 35 x 56
105,00 EUR
299,00 EUR
Actuellement indisponible
33,49 EUR
122,84 EUR
Samsonite S'Cure - Spinner S Bagage à main, 55 cm, 34 L, Bleu (Dark Blue)
Samsonite S'Cure - Spinner S Bagage à main, 55 cm, 34 L, Bleu (Dark Blue)
-
Type
rigide
Cadenas
Poids
2.9 kg
Dimensions
55 x 20 x 40
105,00 EUR
Bric's Capri Mallette Ordinateur à roulettes, 78 cm, Noir (Black/Brown)
Bric's Capri Mallette Ordinateur à roulettes, 78 cm, Noir (Black/Brown)
-
Type
rigide
Cadenas
Poids
2.89 kg
Dimensions
54,6 x 20,3 x 39,4
299,00 EUR
Samsonite Freeform Hardside Spinner 21, Bagage Cabine Mixte Adulte
Samsonite Freeform Hardside Spinner 21, Bagage Cabine Mixte Adulte
-
Type
rigide
Cadenas
Poids
3.24 kg
Dimensions
52,1 x 36,8 x 25,4
Actuellement indisponible
Aerolite ABS Bagage Cabine Bagage à Main Valise Rigide Légere à 4 roulettes, pour Ryanair, Easyjet, Air France, Lufthansa, Jet2 et Plus, Gris Foncé
Aerolite ABS Bagage Cabine Bagage à Main Valise Rigide Légere à 4 roulettes, pour Ryanair, Easyjet, Air France, Lufthansa, Jet2 et Plus, Gris Foncé
-
Type
rigide
Cadenas
Poids
2.95 kg
Dimensions
55 x 20 x 35,5
33,49 EUR
Antler Elara Bagages Cabine, 56 cm, 45 L, Orange
Antler Elara Bagages Cabine, 56 cm, 45 L, Orange
-
Type
rigide
Cadenas
Poids
6.22 kg
Dimensions
25 x 35 x 56
122,84 EUR

Samsonite S’cure

Cette valise cabine est d’une très grande légèreté. Elle est faite en matériau rigide notamment en polypropylène. C’est une valise dont la coque est ultra solide et très fine. La valise cabine Samsonite S’cure est faite d’une fermeture à trois pointes plus une serrure de verrouillage.

Aussi, il convient de dire que la valise comprend un ensemble de deux roulettes et de plus, une poignée pour la déplacer sur les roulettes.

L’intérieur de la valise est fait d’une large poche de rangement et de sangles de sécurité pour vos bagages. Ce bagage cabine n’est pas très lourd. Il ne pèse que 2,9 kg.

Bric’s Capri

Ce bagage cabine a d’abord un design magnifique et une esthétique très attirante. Il est fait en matériau dur et de couleur noire. Il n’est pas du tout salissant. La valise est dotée de quatre roulettes doubles.

Il est équipé d’un cadenas TSA pour une bonne sécurité du contenu. L’intérieur de la valise est composé de deux poches rabattables. Cela permet de mettre plus d’effets dans la valise tout en respectant le poids normal autorisé lors d’un voyage.

Samsonite Freeform

C’est l’une des valises cabine les plus résistantes. Elle est assez large et dispose d’une grande contenance. Le bagage cabine Freeform a cependant un inconvénient. Elle est très sensible aux rayures donc vous devriez éviter le contact avec des objets susceptibles de le rayer.

Bien équipée, cette valise est dotée de roue pour la déplacée plus aisément. Elle est aussi conçue avec un cadenas TSA pour une sécurité garantie de vos bagages.

Aérolite hard Shell

Conçu en matériau rigide, la valise cabine Aerolite est recouverte d’un anti rayure, de quoi la protégée efficacement contre les diverses intempéries. C’est une valise lisse et robuste. Cette valise est dotée d’une fermeture à glissière accompagnée d’un cadenas de sécurité TSA.

La valise a été fabriquée de sorte à être praticable dans tous les sens. Pour preuve, elle est dotée d’un système rétractable de chariot qui permet de l’adapter à sa taille et a la longueur de ses bras. La valise est extra-légère, elle ne pèse que 2,95 kg.

Antler Juno DLX

Ce bagage cabine atteint la perfection. Son design pour commencer est hors pair. Les sangles d’emballage intérieur de la valise sont assorties à sa couleur extérieure. La matière de conception de ce bagage cabine est la Makrolon PC.

La valise contient quatre roues, mais le passage de quatre à deux roues se fait très aisément et sans aucune manœuvre complexe. La sécurité de la valise est assurée avec la présence d’une serrure TSA. Le rapport qualité-prix de cette valise est très appréciable.