Il y a tellement de différents types d’aspirateurs-balais sur le marché qu’il peut être déroutant de décider comment choisir l’aspirateur qui correspond le mieux à vos besoins. Cet article vous aidera à comprendre comment fonctionnent les aspirateurs, quelles sont vos options et comment les réduire pour trouver les meilleurs types d’aspirateurs pour vous et votre maison.

Si vous avez justement besoin d’un aspirateur-balais actuellement, ne zappez pas sans lire toutes les informations dans notre guide d’achat et comparatif des meilleurs aspirateurs-balais. Vous y découvrirez tous les points essentiels qu’il faut retenir pour faire un achat fiable et garanti.

Quels sont les critères à retenir pour choisir votre aspirateur-balai ?

Le choix de l’aspirateur-balai en fonction de son étiquette énergie ne suffit pas. Certes, c’est important, mais cela ne vous permet pas de garantir son efficacité et sa fiabilité. Pour vous assurer de faire le bon investissement, vous devez vérifier d’autres paramètres :

  • La nature du sol : est un critère très important pour choisir votre aspirateur-balai. En effet, le modèle à utiliser diffère en fonction du type de sols. S’il s’agit d’un carrelage ou d’un parquet, il est, par exemple, il est recommandé d’utiliser des brosses latérales, lesquelles projettent les saletés vers la brosse rotative. L’avantage avec ces types d’aspirateurs est que vous ne risquez aucune déperdition notable. Et si vous avez des sols ordinaires, optez pour un appareil à aspiration centrale. En effet, les aspirateurs à aspiration centrale proposent des canaux qui empêchent la poussière d’être repoussée sur les côtés.
  • L’autonomie : est aussi un critère à prendre en compte. Elle peut varier d’un modèle à un autre, généralement entre 20 minutes à 1 heure. Toutefois, sachez que la recharge d’un aspirateur-balai est toujours rapide. Pour prendre un exemple, un appareil de 24 V peut fonctionner pendant environ une cinquantaine de minutes. C’est largement suffisant pour nettoyer une surface de 50 m² à 80 m².
  • La maniabilité : concerne notamment le confort d’utilisation de l’appareil. Les modèles sans-fils sont plus maniables et plus légers également. Ils s’adaptent généralement à tous les types de mouvements. D’autres modèles sont dotés de « poignée boucle », et d’autres encore sont équipés de parties antichoc. La maniabilité concerne également le système de vidage du réceptacle à poussière. En effet, si le vidage du récepteur de poussière se fait par le bas, le contact avec les acariens et la poussière sera ainsi limité.
  • Le rangement : il est préférable de choisir un appareil plus facile à ranger. Il y a des modèles qui sont dotés d’une position appelée « parking » pour permettre à l’aspirateur-balai de se tenir debout tout seul. Il se servira alors de son stabilisateur.
  • Les accessoires : généralement, les aspirateurs-balais s’accompagnent toujours de plusieurs accessoires. Toutefois, il arrive que parfois, vous soyez obligés de les acheter séparément. Aussi, pour éviter ce surplus d’investissement, mieux vaut acheter un kit complet.

Quels sont les différents types d’aspirateurs-balais ?

Outre les aspirateurs secondaires, tels que les aspirateurs à main, les aspirateurs de voiture, les aspirateurs à eau et à sec, il y a deux principaux types d’aspirateurs parmi lesquels choisir : les aspirateurs à balai et les aspirateurs à traineau.

Les aspirateurs à balai sont traditionnellement le type d’aspirateur préféré aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En Europe et dans le reste du monde, les traineaux sont l’aspirateur de choix. Les montants ont généralement un rouleau-balai tournant pour assurer les mouvements de nettoyage et peuvent avoir un moteur qui assure l’aspiration tout en faisant tourner la brosse. Parfois, on peut même avoir deux moteurs, l’un pour assurer l’aspiration et l’autre pour entraîner la brosse.

Les aspirateurs à balai sont excellents pour le nettoyage des tapis synthétiques (nylon, oléfine ou polyester) et plusieurs ont aussi la capacité d’éteindre la fonction de la brosse rotative pour nettoyer les planchers lisses. Les accessoires embarqués et les tuyaux d’extension intégrés ont rendu les montants beaucoup plus polyvalents et capables d’offrir de nombreuses caractéristiques des aspirateurs à traineau.

Sac ou sans sac : Quel est le meilleur aspirateur ?

Après l’aspirateur-balai ou à traineau, l’autre différence majeure entre les aspirateurs est de savoir s’il est proposé sans sac ou s’il utilise un sac à poussière. Pour la plupart des gens, c’est une question de préférence personnelle. Mais si les membres de votre famille souffrent d’allergies ou d’asthme, ou si la qualité de l’air intérieur vous préoccupe, un aspirateur avec sac à poussière est généralement le meilleur choix.

Il n’y a rien de mal en soi avec les aspirateurs sans sac. D’ailleurs, les meilleurs modèles font un excellent travail de nettoyage. Mais les personnes souffrant d’allergies et d’asthme doivent tenir compte de toutes les poussières auxquelles elles seront exposées lorsqu’elles effectueront le vidage de leur aspirateur. Quel que soit l’aspirateur sans sac que vous utilisez, il s’agit toujours d’enlever un contenant de poussière, d’allergènes et d’acariens que vous avez si soigneusement retiré de votre maison. Cela peut libérer un nuage de poussière et d’allergènes dans l’air que vous respirez lorsque vous le jetez. Et lorsque celui-ci se disperse, il dérive dans le reste de votre maison.

De plus, de nombreux aspirateurs sans sac utilisent des filtres que vous devez brosser ou laver pour éliminer les particules piégées. Cela peut aussi remettre dans votre maison les allergènes et la saleté que vous venez d’enlever.

Le top 3 des meilleurs aspirateurs-balais du marché

Rowenta RY7557

Le modèle Rowenta RY7557 est un aspirateur-balai de grande performance. Il offre notamment un nettoyage parfait en deux fois moins de temps. Il est justement conçu pour suivre le geste naturel de passage de l’aspirateur d’avant à l’arrière. Il dispose également d’une technologie cyclonique très avancée. Ce qui permet de séparer l’air de la poussière en toute efficacité.

Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie jusqu’à 40 min 1700W Blanc et Argenté
  • Aspirateur 2 en 1 : aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la poussière du sol avant de nettoyer à la vapeur
  • Nettoyage sain, jusqu'à 99% des germes et des bactéries éliminées sans détergent ni produits chimiques
  • Puissance de 1700W et technologie cyclonique avancée
  • Rapide, vapeur prête en 30 secondes avec un débit adaptable à différents types de sols (parquet, carrelage, vinyle etc.)
  • Accessoires : deux serpillières faites pour tous les sols, deux serpillères spéciales tâches difficiles et une cartouche anti- calc supplémentaire

L’aspirateur-balai Rowenta RY7557 s’adapte à tous les types de sols et est respectueux des sols ainsi que de l’environnement. Même si vous avez des sols encrassés, cet appareil vous sera le modèle idéal qu’il vous faut.

Avec sa puissance de 1700 W, le Rowenta RY7557 répond à tous vos besoins de nettoyage. Il dispose également d’une autonomie de 40 minutes pour 30 secondes seulement de temps de chauffe. Il est aussi doté d’un réservoir de 0,7 litres.

Ce modèle dispose également de 3 fonctionnalités de nettoyage vapeur pour un résultat parfait. Et par-dessus tout, il est rechargeable facilement. En revanche, il est assez difficile de nettoyer les recoins des murs, ou des canapés avec ce modèle.

Dyson V6 Total Clean

Le modèle Dyson V6 Total Clean arrive deuxième dans ce classement. Il est doté de 2 brosses conçues pour les gros débris ainsi que les fines poussières. Il est notamment adapté au nettoyage des moquettes et sols durs. Sa brosse rouleau fluffy, sa brosse motorisée à entraînement direct ainsi que sa mini-brosse motorisée contribuent à vous apporter le résultat de nettoyage impeccable dont vous avez besoin. De plus, ces brosses s’adaptent à tous les types de surface.

Dyson V6 Total Clean Aspirateur Balai Technologie 2 Tier Radial Garantie 2 ans Rouge/Métal
  • Modèle : Dyson V6 Total Clean Aspirateur Balai . Deux brosses conçues par Dyson. Des gros débris aux fines poussières.
  • Des moquettes aux sols durs : brosse rouleau fluffy, brosse motorisée à entraînement direct et mini brosse motorisée
  • Filtre après moteur : filtre les petites particules telles que le pollen, la moisissure et les bactéries.
  • Contenu de l'emballage : Dyson V6 Total Clean, Accessoire combiné, Long suceur, Une station d'accueil pratique, Tête de nettoyage à entraînement direct, Mini brosse motorisée pour les tâches difficiles, Rouleau de nettoyage doux
  • Autonomie : Jusqu'à 20 minutes d'aspiration puissante et sans baisse de régime / Puissance d'aspiration : 28AW / Puissance d'aspiration: en mode max 100AW

Un filtre après moteur permet de filtrer les petites particules comme les bactéries, le pollen ou encore la moisissure. Le Dyson V6 Total Clean bénéficie d’une autonomie de 20 minutes d’aspiration puissante. Ce qui reste un avantage exceptionnel qu’il ne faut pas minimiser. Cet appareil arbore une puissance de 28 AW en mode aspiration, et une puissance en mode max 100 AW. Son moteur numérique fait une puissance de 21,6 V et peut venir à bout de toutes particules de poussières dans votre maison.

En revanche, le prix demeure un petit inconvénient pour ce modèle d’aspirateur-balai. En effet, il coûte deux fois plus cher que l’aspirateur-balai Rowenta. Mais, il faut bien avouer que le rapport qualité/prix vous satisfera amplement.

Deik Aspirateur Balai sans Fil et sans Sac

Le modèle Deik est un aspirateur-balai silencieux et sans fil qui est doté d’une formidable technologie. Il est de la classe énergétique A. Il affiche notamment une incroyable puissance de 220 W et d’un moteur sans brosse qui assurent une aspiration puissante de 15kPa. Ce qui vous fera bénéficier d’un nettoyage totalement efficace.

Deik Aspirateur Balai sans Fil et sans Sac Puissant Silencieux Multifonction 3 en 1 [Moteur sans brosse, batterie remplaçable, outils de crevasse inclus]
  • [Amélioré] 220W Moteur sans brosse assurent une aspiration puissante de 15Kpa pour un nettoyage efficace.
  • Batterie Li-ion rechargeable et remplaçable, obtenez 10 euros de réduction sur la batterie de remplacement si vous achetez les deux ensemble.Trouvez la batterie à https://www.amazon.fr/dp/B075MNLG3T
  • Construit dans la technologie cyclonique et filtre en acier, l'enlèvement facile et efficace de la poussière.
  • Aspirateur sans fil 3 en 1 avec brosse facile à pousser et motorisée, poids léger de 3,6 kg applicable à différents sols, parquet et tapis.
  • Aspirateur Deik avec une garantie de remplacement de 3 ans et un service client à vie.

Il est doté d’une batterie Li-ion de 2000 mAh, laquelle est rechargeable et remplaçable pour garantir une utilisation parfaite en tout temps. Sa technologie cyclonique et son filtre en acier vous permet de bénéficier d’un enlèvement efficace et facile de la poussière. Son aspirateur sans fil 3 en 1 vient également renforcer cette efficacité.

Niveau autonomie, ce modèle peut tenir jusqu’à 20 minutes. C’est aussi un modèle sans sac pour être encore plus pratique au quotidien. Le niveau sonore est de 70 dB, ce qui est suffisamment acceptable pour les oreilles humaines. Et parmi les avantages les plus exceptionnels, vous disposez également de la garantie de 3 ans proposée par le constructeur.

Malheureusement, le modèle d’aspirateur-balai Deik présente un inconvénient majeur. En effet, son manuel est entièrement en allemand. Ce qui nécessite une forte connaissance en langue étrangère, ou bien l’utilisation d’un logiciel de translation. Sinon, vous pouvez toujours rechercher son mode d’emploi sur internet. Quoi qu’il en soit, c’est un point faible dont on se passerait volontiers, même s’il n’affecte en rien les performances de l’appareil.