Heureusement, les aspirateurs à cendre ont inondé le marché pour vous aider au quotidien. Ces appareils sont d’une efficacité impressionnante, à tel point que s’en procurer devient indispensable. Si tel est votre cas, vous trouverez à travers ce guide d’achat des plus complets, ce sur quoi vous devez vous baser pour faire votre choix. Suivez donc !

Meilleurs aspirateurs à cendres en 2019

À quoi ça sert ?

L’aspirateur à cendre est un appareil qui sert à ramasser la cendre. Il sert à retirer la cendre de votre cheminée. Il est également utilisé pour retirer la poussière de votre barbecue, de votre poêle à bois ou encore de votre insert. Il nettoie la cendre, ce qui vous permet d’éviter de faire monter la poussière lors du nettoyage de vos divers dispositifs qui en produisent.

Aussi, avec un aspirateur à cendre, vous pourriez faire le ménage comme si vous vous servez d’un aspirateur classique. Cependant, pour cela, il faudrait acheter un aspirateur à cendre multifonctions. Un aspirateur à cendre, vous permettra de redonner de l’éclat à votre maison en vous débarrassant de la poussière. Vous évitez ainsi de vous rendre malade avec une toux ou d’autres maladies respiratoires.

Les raisons d’en acquérir : cheminée, barbecue, insert

Si vous avez une cheminée, un barbecue, un insert ou encore une poêle à bois, vous serez alors amené à avoir besoin d’un aspirateur à cendre pour les nettoyer. Cela vous épargnera le nettoyage manuel qui risque non seulement de faire monter la poussière, de salir vos meubles ou votre sol, mais aussi de vous rendre malade. Ceci, au contraire du nettoyage manuel qui vous fatigue, ou qui n’est pas efficace et vous fait perdre du temps.

Il est bien vrai que vous pourriez utiliser un aspirateur classique, mais vous risqueriez de l’endommager pour un tel usage. Non seulement le nettoyage ne sera pas aussi efficace, mais il vous limitera aussi la durée de vie de votre appareil. Les aspirateurs classiques ne sont donc pas du tous fait pour le nettoyage de la cendre au niveau des cheminées, ou d’autres instruments qui produisent de la poussière ou de la cendre.

Les avantages et les inconvénients des aspirateurs à cendre

Le premier avantage que vous offre cet appareil est qu’il peut également se comporter comme un aspirateur classique. En effet, vous pourriez utiliser votre aspirateur à cendre de façon très polyvalente.

Cela veut dire que vous pourrez effectuer tous les travaux que vous faites avec votre aspirateur classique. Cependant, cela n’est possible que si vous utilisez un aspirateur à cendre multifonctions.

Un autre avantage est que le nettoyage à l’aspirateur à cendre est beaucoup plus rapide que le nettoyage manuel. Vous gagnez donc beaucoup plus de temps lorsque vous utilisez votre aspirateur à cendre. Le nettoyage à l’aspirateur se fait en quelques minutes, et bien sûr, il se fait sans poussière. Autrement dit, le nettoyage est efficace et rapide par rapport au nettoyage manuel.

Comme tous les appareils électroménagers, les aspirateurs à cendre présentent également des inconvénients. L’un de ces inconvénients est le poids. En effet, ces derniers pèsent beaucoup plus que les aspirateurs classiques. Ils sont également plus grands et nécessitent une grande place de rangement. C’est pourquoi certaines personnes se demandent vraiment s’il faut en acquérir.

Les différents types d’aspirateurs à cendre

En effet, les aspirateurs à cendre peuvent être classés en deux différentes catégories. D’abord, il y a les aspirateurs à cendre classiques. Ils ne sont destinés qu’à aspirer la cendre des cheminées et des appareils qui présentent la caractéristique de produire de la cendre. Ils ne sont consacrés qu’à cette utilisation.

Enfin, il y a les aspirateurs à cendre multifonctions. Ils servent non seulement à ramasser de la cendre, mais ils peuvent également jouer le rôle des aspirateurs classiques. Ils peuvent donc servir à nettoyer le sol ou à retirer la poussière de vos moquettes. Ils peuvent également jouer le rôle de souffleuse et de meuleuse. Certains industriels s’en servent dans les chantiers pour retirer la poussière.

Quels sont les critères d’achat ?

Lors de l’achat de votre dispositif, il est impératif que vous puissiez sélectionner celui qui s’adaptera à vos besoins. À ce titre, il y a plusieurs paramètres à considérer. Ces paramètres sont au total de 8, dont le prix et la puissance.

L’utilisation
Ce paramètre est très important. En effet, si vous avez déjà un aspirateur classique chez vous et que vous désirez juste nettoyer votre cheminée, il vous faudrait un aspirateur à cendre classique. Il ne possède pas de roue ni de buche. Il servira juste à ramasser la cendre. Néanmoins, lorsque vous souhaitez vous offrir un aspirateur à cendre qui pourrait jouer le rôle d’un aspirateur classique, optez pour un aspirateur à cendre multifonctions.
Les diverses fonctionnalités

Un aspirateur à cendre, à part effectuer son rôle de ramassage de la cendre, pourrait également servir à nettoyer la poussière de votre maison. Il peut également servir de prise électrique pour brancher d’autres appareils.

Il est aussi susceptible jouer le rôle de souffleuse et de meuleuse. Il est enfin capable de faire les mêmes travaux qu’un aspirateur clé. Ceci bien sûr, en fonction du modèle pour lequel vous optez.

La cuve

La taille et la matière de la cuve sont des critères très importants. Plus la cuve est grande, plus elle aura la capacité d’emmagasiner de la cendre. Cela vous épargne des vidanges régulières. Concernant la matière de la cuve, elle peut être en métal ou en inox.

L’inox est inoxydable, il ne peut donc rouiller. Lorsque votre aspirateur comprend une cuve en inox, il peut aspirer de l’eau sans grande difficulté et sans que vous ayez à vous inquiéter de son état de fonctionnement.

La puissance

Plus l’aspirateur est puissant, plus il aspire de la cendre. Il est donc important de vérifier la puissance de l’appareil avant son acquisition. Un aspirateur puissant sera non seulement efficace, mais ne sera également pas susceptible de vite s’endommager. Aussi, plus l’appareil est puissant, plus le nettoyage est rapide.

La taille

La taille doit être choisie en fonction de l’espace dont vous disposez. Si vous n’avez pas assez de place ou si vous ne voulez pas trop encombrer votre maison, il ne serait pas alors favorable d’opter pour un aspirateur avec une grande cuve. Un aspirateur avec une petite cuve serait au contraire l’idéal. Cependant, vous aurez à effectuer fréquemment la vidange, puisque la capacité de la cuve ne sera pas aussi grande.

La longueur du flexible et du tuyau

Lors de l’acquisition de votre aspirateur à cendre, vous devez veiller à ce que la longueur du câble d’alimentation soit assez grande, pour vous permettre d’effectuer tranquillement vos mouvements. La longueur varie le plus souvent entre 2 et 6 m. Une bonne longueur vous offrira la possibilité de travailler de façon plus convenable.

Le flexible

Sa longueur varie entre 1,7 m et 2,2 m. Si vous avez une cheminée assez profonde, il vous faudra un flexible avec une grande longueur, afin de vous permettre d’effectuer correctement le nettoyage. Concernant sa matière, elle peut être faite en métal ou en plastique. Les flexibles qui sont métal peuvent recueillir de la cendre encore chaude, si vous n’avez pas le temps de les laisser refroidir.

Le prix

Vous trouverez des aspirateurs à cendre pour tous les budgets. Les aspirateurs à cendre classiques sont moins chers que les aspirateurs à cendre multifonctions. Cependant, quel que soit votre budget, vous trouverez des aspirateurs à cendre de bonnes qualité et qui vous conviendront certainement.

Si vous voulez des aspirateurs à cendre classiques, il faudra prévoir un montant assez bas. Ce qui n’est pas le cas, si vous voulez acquérir des aspirateurs à cendre multifonctions. Quel que soit le type d’aspirateur qui vous plaît, il faudrait donc prévoir entre 20 et 150 €.

Nos aspirateurs à cendres préférés

Les modèles d’aspirateurs à cendre présents sur le marché sont tous aussi différents les uns que les autres. C’est pourquoi, lors de l’achat, vous êtes susceptible de vous embrouiller. Bien vrai que ces modèles présentent de bonnes fonctionnalités. Cependant, il y a 32 modèles qui sont largement appréciés que les autres.

PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W Noir
Kärcher AD 3 Aspirateur Pour Cheminée cendres et salissures sèches
Rowi RAS 800/18/1 Inox Basic Aspirateur de cendres 800 W 18 l
PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W Noir
Kärcher AD 3 Aspirateur Pour Cheminée cendres et salissures sèches
Rowi RAS 800/18/1 Inox Basic Aspirateur de cendres 800 W 18 l
Puissance
1200W
1000 W
800 W
Nettoyage
Sec et humide
Sec et humide
Sec
Capacité de la cuve
20 L
17 L
18 L
78,85 EUR
152,95 EUR
48,29 EUR
PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W Noir
PowerPlus POWX308 Aspirateur sans Sac 20 L 1200 W Noir
Puissance
1200W
Nettoyage
Sec et humide
Capacité de la cuve
20 L
78,85 EUR
Kärcher AD 3 Aspirateur Pour Cheminée cendres et salissures sèches
Kärcher AD 3 Aspirateur Pour Cheminée cendres et salissures sèches
Puissance
1000 W
Nettoyage
Sec et humide
Capacité de la cuve
17 L
152,95 EUR
Rowi RAS 800/18/1 Inox Basic Aspirateur de cendres 800 W 18 l
Rowi RAS 800/18/1 Inox Basic Aspirateur de cendres 800 W 18 l
Puissance
800 W
Nettoyage
Sec
Capacité de la cuve
18 L
48,29 EUR

Le PowerPlus POW308 aspirateur sans sac 20 L 1200 W noir

Cet appareil dispose d’une cuve posée sur un support à quatre roues, ce qui rend son utilisation très facile. Le POW308 permet non seulement d’aspirer la cendre qui se trouve dans votre cheminée de façon très efficace, mais aussi d’aspirer la poussière dans votre maison. Il peut donc être utilisé comme un aspirateur classique.

Il dispose d’une grande cuve présentant une capacité de 20 litres, ce qui vous épargne de faire régulièrement la vidange. Grâce à sa puissance de 1200 W, vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de l’énergie lors du nettoyage de votre cheminée.

Concernant l’entretien, il vous suffit de retirer la cuve de son support et d’effectuer la vidange. Le filtre quant à lui est facile à entretenir. Il vous suffira de faire quelques tapes dessus et le tour est joué. Cependant, il peut s’endommager avec le temps. Dans ce cas, vous avez la possibilité de l’échanger avec un filtre standard.

Concernant les inconvénients, cet aspirateur émet du bruit. Cela pourrait être gênant lors de son utilisation. Aussi, il n’est pas adapté pour ramasser de la cendre chaude ou de la cendre encore tiède. Il faut obligatoirement attendre que la cendre refroidisse. Un autre inconvénient est qu’il est difficulté d’enlever la cuve de son support.

L’aspirateur à cendre 2 en 1 AD3 Premium de Kärcher

Muni de quatre grandes roues multidirectionnelles capables de tourner à 360 degrés, il est très facile à déplacer. Il dispose également d’une poignée ergonomique, pour vous permettre de manier plus facilement l’appareil. Vous remarquerez également un embout suceur assez long, pour vous donner la possibilité de ramasser correctement la cendre lors du nettoyage de votre cheminée.

Cet aspirateur est muni d’une cuve de capacité 17 litres. Vous aspirerez beaucoup plus de cendres, mais moins qu’avec le modèle précédent. Sa puissance de 1000 W lui permet de nettoyer efficacement la cendre, mais aussi la poussière. C’est un appareil qui dispose d’un système de filtration assez poussé. En effet, il dispose d’un filtre pour les gros déchets et d’un autre pour les plus petites matières.

Ces caractéristiques font de lui un appareil polyvalent. Il peut non seulement ramasser la cendre, mais aussi nettoyer la poussière sur votre sol ou sur vos moquettes. Il joue aussi le rôle d’un aspirateur classique.

Il nettoie non seulement les matières sèches, mais aussi humides. De plus, il est très facile à ranger, car il est muni d’un crochet latéral. Le AD3 Premium comprend également un dispositif de rangement intégré pour ses divers accessoires. Concernant ses inconvénients, il n’en a qu’un seul. Il ne peut être utilisé pour recueillir de la suie.

Le Rowi RAS 800/18/1

Cet aspirateur à cendre est considéré comme l’un des meilleurs sur le marché pour le moment. Muni d’une cuve d’une capacité de 18 litres, cet aspirateur a la possibilité d’aspirer une grande quantité de cendres. Il est idéal pour votre cheminée, votre poêle à bois et votre barbecue. Vous aurez donc la possibilité de l’utiliser plusieurs fois avant de ressentir le besoin de vider la cuve.

Fait en acier inoxydable, vous n’avez pas besoin de le cacher pour ne pas entacher votre décoration. Quelle que soit la pièce de votre maison dans laquelle vous le ranger, il se fond dans la décoration. Il a un design assez présentable.

Cependant, si vous désirez quand même le ranger dans votre garage ou dans un placard par exemple, il ne vous prendra pas trop de place, car il est assez petit de taille. Pour ce qui est des inconvénients, cet aspirateur émet beaucoup de bruit. Vous ne pourrez donc pas en faire un usage nocturne. Cela risquerait de déranger le voisinage.