Les espaces verts permettent d’embellir un lieu. Il est d’ailleurs bien connu que ces espaces verts participent activement au bien-être et offrent un cadre apaisant. Ainsi, il est important de les entretenir en prenant soin de les arroser régulièrement.

C’est le rôle des arrosages automatiques qui permettent de prendre soin de ses végétaux en temps et en heure et de les sublimer.

Les dispositifs d’arrosage automatique les plus vendus en 2020

Que doit-on comprendre par un arrosage automatique ?

Les arrosages automatiques sont des dispositifs qui permettent de procéder à l’arrosage d’un espace aussi bien artificiel que naturel. Ils sont utilisés pour plusieurs types de terrain à savoir les jardins, les pelouses, les gazons et les terrasses.

FIXKIT Programmateur d'Arrosage Automatique Minuterie, Nouvelle Version Minuterie d'arrosage,Affichage étanche LED, Arrosage Automatique pour L'usine de Jardinage,le jardin potager,le balcon

Ils prennent aussi en compte les plantations, les espaces verts, les surfaces de jeux ou de sports. Le système d’arrosage automatique peut se commander à distance par un programmeur.

Les avantages d’un arrosage automatique

L’usage d’un arrosage automatique présente plusieurs avantages à son utilisateur. Il s’agit entre autres de la programmation à distance de l’arrosage des plantes. Il s’agit également de l’économie de l’eau.

La programmation de l’arrosage de plantes

Le système de l’arrosage automatique contient plusieurs tuyaux qui sont reliés à une source d’alimentation d’eau. Le tout est ensuite connecté à un programmateur principal qui permet de faire quelques paramétrages. Grâce à cette option, vous avez la possibilité de régler le moment exact où les espaces verts devront être arrosés.

Aussi, vous pouvez déterminer la fréquence exacte de diffusion de l’eau. Dans le cas où certains végétaux nécessitent un arrosage régulier, vous avez la possibilité de programmer cet arrosage en fonction du nombre d’heures de distribution d’eau par jour sur cet espace en particulier. Ainsi, vous pouvez vous absenter quelques heures ou encore aller en déplacement sans que vos plantes se dessèchent. Il suffit de veiller à vérifier les réglages.

Vous avez donc le temps de disposer de votre temps à votre guise. En plus, vous n’avez pas non plus besoin de recourir au service d’une tierce personne pour l’entretien de votre espace vert en votre absence.

Ainsi, avec les arrosages automatiques, la main-d’œuvre est considérablement réduite et il n’est plus nécessaire de surveiller constamment les végétaux.

L’économie de l’eau

Les arrosages automatiques sont des dispositifs qui vous permettent de réguler la quantité de l’eau utilisée pour l’arrosage des végétaux. En réalité, il dispose d’un système de gestion du débit et de la pression de l’eau distribuée. En plus, vous avez la possibilité de choisir un arrosage automatique par goutte-à-goutte. Cela permet de contrôler la quantité d’eau utilisée évitant de cette façon le gaspillage.

L’esthétique

Les arrosages automatiques sont pour la plupart discrets. Ils ne gênent donc en rien le décor de votre paysage. Ils apportent une petite touche à votre habitation comme c’est le cas d’une piscine. En plus, il vous est possible de les utiliser sur une assez longue période de vie en fonction de l’usage que vous en faites.

Les points faibles d’un arrosage automatique

L’usage des arrosages automatiques ne présente pas uniquement des avantages, il engendre quelques inconvénients. En réalité, chaque plante a des besoins spécifiques en eau. Il suffirait à un professionnel d’établir un devis pour les recenser et s’occuper au mieux des végétaux individuellement.

Cependant, avec les arrosages automatiques, ces paramètres ne sont pas toujours pris en compte. Cela peut provoquer le dessèchement de certains végétaux au détriment d’autres plantes se trouvant sur le même terrain.

Les différents types d’arrosage automatique

Pour que l’entretien de votre espace vert ne devienne pas une corvée tout en économisant de l’eau quotidiennement, rien de tel que l’usage d’un arrosage automatique. Il existe trois divers arrosages automatiques pour vous aider à entretenir vos plantes.

Les arrosages automatiques goutte-à-goutte ou micro irrigation

Ce type d’arrosage apporte l’exacte quantité en eau dont vos plantes ont besoin pour leur croissance. Il faut les installer au pied des végétaux pour permettre la diffusion de l’eau. Il dispose de tuyaux qu’il est possible de relier à une source d’eau.

Ainsi, vous avez la possibilité de régler manuellement sur cette dernière le débit d’eau nécessaire. La plupart du temps, l’arrosage goutte à goutte est utilisé pour l’arrosage des haies, des jardinières et des massifs.

L’arrosage enterré

Ce type d’arrosage présente une portée variant entre 60 cm et 14 m. il est relié à une source d’eau et vous avez la possibilité de contrôler.

Ainsi, sous la pression de l’eau, ils sortent de terre et arrosent vos végétaux. Une fois finis, ils retournent dans leur position initiale. Ils sont idéaux pour les espaces engazonnés en raison de leur portée qui ne convient pas aux massifs.

L’arrosage de surface

Il est adéquat pour les surfaces engazonnées. Il en existe de 12,5 mm de diamètre qui résiste aux fortes pressions, de 15 mm de diamètre qui sont adaptés aux pressions normales et de 19 mm destinés aux pressions moins importantes. Ce type d’arrosage fonctionne par le biais de piles.

Comment bien choisir son arrosage automatique

De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour vous permettre de déterminer le type d’arrosage automatique qu’il vous faut. Il s’agit principalement de nature de votre sol, de la demande en eau de vos végétaux et de la pression de votre source d’eau.

La nature de votre sol

Il faut savoir qu’un sol argileux ou limoneux retient plus d’eau qu’un sol sableux. Au préalable donc il vous faut déterminer le type de sol sur lequel vous désirez installer votre arrosage automatique. Ensuite, regrouper ces données avec le type de plantes dont vous disposez. En fait, les jeunes plants nécessitent le plus d’eau, ensuite, les potagers, les haies et les arbustes. Puis viennent les fleurs, les pelouses et enfin les arbres.

La pression des sources en eau

Pour déterminer la pression de votre source d’eau, il vous suffit de la calculer. Pour cela, il vous faut disposer d’un contenant. Ensuite, ouvrez votre arrivée d’eau à sa puissance maximum.

Vous verrez le nombre de temps nécessaire à son remplissage, ainsi que sa capacité de litre en heure. Cela vous permettra de définir le type d’arrosoir dont vous aurez besoin pour arroser vos plantes efficacement, même lors de vos déplacements.

Qu’y a-t-il à retenir du fonctionnement d’un arrosage automatique ?

Le fonctionnement des arrosages automatiques dépend du type d’arrosage dont vous disposez.

Le fonctionnement d’un arrosage automatique de surface

Les arrosages automatiques de surfaces fonctionnent grâce à leurs tuyaux qu’il est nécessaire de relier à une arrivée d’eau. Une fois ces derniers reliés, il vous faut placer l’autre extrémité du tuyau au pied de vos plantes.

Les tuyaux s’occupent de fournir l’eau dont vos végétaux ont besoin. En fonction de la demande en eau de vos plants, vous pouvez obtenir un arrosage par pression importante, par faible pression ou par pression moyenne.

Le fonctionnement d’un arrosage automatique goutte à goutte

Avec les arrosages automatiques goutte à goutte, l’eau est véhiculée jusqu’au niveau des racines des végétaux. Cela se fait grâce à un tube microporeux dont il dispose. Ce système apporte le nécessaire en eau dont votre plante a besoin.

Cependant, pour permettre son bon fonctionnement, il est essentiel de se rapprocher d’un professionnel. Il fonctionne pour permettre l’arrosage effectif des massifs, des jardinières, des arbustes et des potagers.

Le fonctionnement d’un arrosage automatique enterré

Son fonctionnement diffère des autres types d’arrosage automatique. En réalité, son système se trouve sous le sol, alors pour le contrôler un programmeur est nécessaire.

Ainsi, les horaires de diffusion, la quantité d’eau nécessaire sont paramétrés au préalable. En raison de son caractère intégré, il est complexe à installer. Il fonctionne la plupart du temps avec les grandes surfaces.

Comment entretenir un arrosage automatique ?

Pour son bon fonctionnement, un arrosage automatique a besoin de révision. En effet, un système bien entretenu et régulièrement contrôlé permet un arrosage efficace de vos végétaux. L’entretien de votre arrosage automatique vous permettra d’en faire un usage prolongé. Il est donc important de procéder à certaines vérifications régulièrement.

La vérification de la station de filtration
Si la pression d’entrée et de sortie de la station équivaut à 0,5 bar, il vous faut procéder à son nettoyage. Cela prolongera la durée de vie de votre arrosage automatique.
La vérification de programmateur
Il vous faut souvent les horaires de diffusion et la quantité d’eau. Ensuite, il vous faut vérifier que les cordons sont bien en place. Procédez par la suite au nettoyage de votre programmateur.
La vérification de la règle des 15 cm
Le fait d’arroser votre sol pendant un certain temps permettra la saturation de ce dernier. Ainsi, vous êtes sûr que l’eau pénètrera efficacement le sol jusqu’à une profondeur de 15 cm.
Le changement des piles de votre programmateur
Il vous faut disposer de piles de rechange à insérer dans votre programmateur. Pensez également à disposer d’une copie du paramétrage de votre programmateur. En cas de coupure, vos paramètres risquent sinon de s’effacer.
La purge de votre système
Pour purger votre système, il vous suffit de dévisser vos arroseurs. Ensuite, vous devez mettre en marche le système durant quelques minutes. Les débris accumulés dans les canalisations seront éliminés. Reprenez ce contrôle de façon régulière et votre système fonctionnera normalement durant une longue période.
Le nettoyage des buses des asperseurs de votre arrosage automatique
Il vous faudra nettoyer régulièrement les buses de votre arrosage automatique. Cela permettra d’enlever tous les débris tels que les cailloux, la saleté ou les grains de sable susceptible de se trouver dans la tête de vos arroseurs.

Les modèles phares

Les arrosages automatiques permettent de fournir en eau vos végétaux. Ils permettent d’assurer la survie de vos plants même en votre absence. En plus, ces dispositifs vous permettent de faire des économies sur votre facture d’eau. Si vous désirez vous laisser tenter par ces outils, voici les meilleurs modèles sur lesquels vous pouvez vous pencher !

Xddias Kit d'irrigation Goutte - 40m Micro Irrigation Goutte à Goutte Réglable de Jardin, DIY Système d’arrosage Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
OUTERDO Kit d'irrigation Goutte 40M Kit Micro Irrigation Goutte  Goutte Jardin Systme d'Arrosage Micro Flow Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
Systme d'irrigation Garden,Aiglam Kit d'irrigation Goutte  Goutte Micro Irrigation Automatique Kit d'irrigation Goutte avec arrosage Automatique Irrigation de Jardin pour Paysage, Plate-Bande
Joy.J Systme d'irrigation Potager de Bricolage Kit Jardin avec Tuyau d'Arrosage 25M Micro Arrosage Goutte a Goutte Rglable pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
Xddias Kit d'irrigation Goutte - 40m Micro Irrigation Goutte à Goutte Réglable de Jardin, DIY Système d’arrosage Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
OUTERDO Kit d'irrigation Goutte 40M Kit Micro Irrigation Goutte Goutte Jardin Systme d'Arrosage Micro Flow Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
Systme d'irrigation Garden,Aiglam Kit d'irrigation Goutte Goutte Micro Irrigation Automatique Kit d'irrigation Goutte avec arrosage Automatique Irrigation de Jardin pour Paysage, Plate-Bande
Joy.J Systme d'irrigation Potager de Bricolage Kit Jardin avec Tuyau d'Arrosage 25M Micro Arrosage Goutte a Goutte Rglable pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
-
-
-
-
Longueur
40 m
-
30 m
25 m
Type d’arrosage
Goutte à goutte
Goutte à goutte
Goutte à goutte
Goutte à goutte
31,92 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Xddias Kit d'irrigation Goutte - 40m Micro Irrigation Goutte à Goutte Réglable de Jardin, DIY Système d’arrosage Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
Xddias Kit d'irrigation Goutte - 40m Micro Irrigation Goutte à Goutte Réglable de Jardin, DIY Système d’arrosage Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
-
Longueur
40 m
Type d’arrosage
Goutte à goutte
31,92 EUR
OUTERDO Kit d'irrigation Goutte 40M Kit Micro Irrigation Goutte  Goutte Jardin Systme d'Arrosage Micro Flow Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
OUTERDO Kit d'irrigation Goutte 40M Kit Micro Irrigation Goutte Goutte Jardin Systme d'Arrosage Micro Flow Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
-
Longueur
-
Type d’arrosage
Goutte à goutte
Prix indisponible
Systme d'irrigation Garden,Aiglam Kit d'irrigation Goutte  Goutte Micro Irrigation Automatique Kit d'irrigation Goutte avec arrosage Automatique Irrigation de Jardin pour Paysage, Plate-Bande
Systme d'irrigation Garden,Aiglam Kit d'irrigation Goutte Goutte Micro Irrigation Automatique Kit d'irrigation Goutte avec arrosage Automatique Irrigation de Jardin pour Paysage, Plate-Bande
-
Longueur
30 m
Type d’arrosage
Goutte à goutte
Prix indisponible
Joy.J Systme d'irrigation Potager de Bricolage Kit Jardin avec Tuyau d'Arrosage 25M Micro Arrosage Goutte a Goutte Rglable pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
Joy.J Systme d'irrigation Potager de Bricolage Kit Jardin avec Tuyau d'Arrosage 25M Micro Arrosage Goutte a Goutte Rglable pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
-
Longueur
25 m
Type d’arrosage
Goutte à goutte
Prix indisponible

Le modèle Xddias

Le modèle Xddias vous permet de disposer d’un tuyau de 40 m pour l’installation de votre arrosage automatique. Vous n’avez pas besoin de disposer de compétences en plomberie pour installer votre appareil. Il utilise un système d’irrigation de goutte-à-goutte vous permettant ainsi d’économiser plus de 70 % d’eau.

Le matériel de fabrication utilisé étant le caoutchouc, votre arrosage automatique est très solide. En plus, vous disposez de deux modes de sortie. Vous pouvez donc arroser tous vos plants de manière simultanée. Vous pourrez vous en procurer un peu partout sur le marché avec 53,95 €.

Xddias Kit d'irrigation Goutte - 40m Micro Irrigation Goutte à Goutte Réglable de Jardin, DIY Système d’arrosage Automatique pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
  • { En économisant de l'eau } - Jusqu'à 70% d'économie d'eau par rapport à un arrosage manuel. Le système d’arrosage goutte à goutte de précision fournit la quantité d’eau exacte, lente et précise, aux racines des plantes.
  • { Personnalisation de l'arrosage } - Arrosez toutes vos plantes en même temps, la buse dispose de deux modes de sortie d’eau, colonnaire et brumeux, et chaque buse peut être ajustée individuellement, ce qui peut répondre à la demande en eau de différentes plantes en même temps.
  • { Multifonction } - Le débit d'eau de chaque tête d'émetteur goutte à goutte peut être ajusté individuellement, permettant ainsi à chaque plante de recevoir son arrosage personnalisé en fonction de ses besoins précis. Il suffit de tourner la tête d’irrigation goutte à goutte pour ajuster le débit. Idéal pour l'agriculture, la pelouse, le jardin, la terrasse, les serres, le brouillard brumisant / l'irrigation, l'arrosage, l'humidification, le refroidissement du balcon.
  • { Système de brumisation complet } - Ce kit drip a tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez couper le tuyau à la taille souhaitée. Réduisez votre consommation d’eau et vous n’aurez plus à vous soucier de vos projets, que vous soyez chez vous ou non. En été, il vous fournira des espaces extérieurs plus frais.
  • { Conseils } - Trempez l'extrémité du tube dans de l'eau chaude pendant une minute avant de pousser les raccords. Ce sera plus facile et quand il refroidira, le tube restera serré. FACILE À INSTALLER: Trois étapes simples pour installer ce système d’arrosage par micro-pulvérisation avec MANUEL DE L’UTILISATEUR sans avoir à creuser ou à se débrouiller en plomberie.

Pros

Avantages
  • Simple à utiliser
  • Personnalisable
  • Fourniture de la quantité d’eau exacte
  • Résistant

Cons

Inconvénient
  • Prix élevé

Le modèle Outerdo

Ce modèle constitue pour vous un gain de temps et d’énergie. Vous pouvez vaquer à vos occupations, l’arrosage automatique Outerdo se chargera d’irriguer vos plants. Vous avez la possibilité de régler le débit d’eau. Vous définissez donc celui qui convient à votre espace vert.

Il est conçu à base de plastique neuf, alors il ne dégage pas la moindre odeur. En plus, il est solide et vous en ferez usage sur une longue période. Mieux, vous pouvez régler votre dispositif à votre aisance. Il est disponible à 12,99 €.

Pros

Avantages
  • Prix raisonnable
  • Ajustable
  • Économique
  • Plastique
  • Durable

Cons

Inconvénient
  • Pas beaucoup de choix en matière de coloris

Le modèle Aiglam

Il vous est possible de changer la quantité d’eau préalablement définie sur votre programmateur. Vous pourrez en plus économiser près de 70 % d’eau comparée à un arrosage manuel.

Vous avez la possibilité également de placer votre arrosage automatique en quelques minutes sans l’aide d’une tierce personne. Il est idéal pour irriguer les pelouses, le gazon, les jardins, etc. Il est disponible à 22,98 €.

Pros

Avantages
  • Installation rapide
  • 70 % d’économie d’eau
  • Facile à nettoyer
  • Solide
  • Durable

Cons

Inconvénient
  • Tuyau court

Le modèle joy j

Vous pouvez arroser toutes vos plantes de manière simultanée. Grâce à la qualité de ses matériaux de construction, il est résistant aux rayonnements ultraviolets. Vous pouvez l’installer sans toutefois creuser ou encore disposer de compétence en plomberie. Vous pouvez vous en procurer avec un budget de 26,97 €.

Joy.J Systme d'irrigation Potager de Bricolage Kit Jardin avec Tuyau d'Arrosage 25M Micro Arrosage Goutte a Goutte Rglable pour Plante de Serre, Plate-Bande, Patio, Gazon
  • IDEAL MATE OF PLANTS - Arrosant toutes les plantes en mme temps, Jusqu' 70% d'conomie d'eau par rapport l'arrosage manuel. chaque buse peut tre rgle individuellement pour rpondre aux besoins en eau de diffrentes plantes la fois. Le systme darrosage goutte goutte de prcision fournit la quantit deau exacte, lente et prcise, aux racines des plantes.
  • HAUTE QUALIT KIT D'IRRIGATION GOUTTE - Le tuyau d'irrigation est fabriqu dans un matriau de haute qualit, rsistant aux UV. Les matriaux PVC et PP de qualit suprieure rsistent aux rayons du soleil et aux intempries, garantissant une utilisation rpte pendant des annes. ce qui rend votre systme idal pour stocker de l'eau par temps sec.
  • FACILE INSTALLER - Installation simple, seulement 10 minutes, pas besoin de comptences de creuser ou de plomberie. Simplifiez l'insertion et le retrait des petits raccords cannels et des goutteurs. Le tube tuyau goutte a goutte est compltement modulable en fonction de la situation des lieux.
  • LARGEMENT UTILISER - Arrosage goutte goutte pour nourrir des plantes plus dynamiques et en meilleure sant. programmateur arrosage goutte a goutte, Il peut tre plac sur un jardin, pelouse verte, parterre de fleurs, les frontires, les serres et autres plantes de soins intelligents.
  • GARANTIE DE SATISFACTION 100% - Le kit d'irrigation Drip rend l'arrosage aussi efficace que possible, en fournissant aux racines de la plante une humidit lente et rgulire. Si vous avez des questions propos des nos Systme d'irrigation, contactez-nous par courrier. Nous allons vous donner la proposition satisfaisante.

Pros

Avantages
  • Simple d’usage
  • Accessible
  • Discret
  • Résistant aux UV

Cons

Inconvénient
  • Tube relativement court