L’armoire à pharmacie est un contenant des divers médicaments fréquemment utilisés comme inutilisés, achetés et qu’on stocke en cas de besoin. Si vous ne disposez pas encore d’une armoire à pharmacie et que vous comptez en acheter une, voici tout ce qu’il faut prendre en compte pour faire un bon choix.

Meilleures ventes d’armoire à pharmacie

Où installer son armoire à pharmacie ?

Devant être tenu hors de la portée des enfants, il est préférable de l’installer en hauteur, dans un lieu qui n’est soumis ni à des conditions de température trop sèches, ni à des conditions de température trop humides et encore moins à la lumière.

Armoire à pharmacie, armoire à médicaments, premier secours avec clés petit

Ceci est dû au principe de conservation des médicaments qui sont assez stricts pour préserver leur efficacité, et ainsi, la santé des patients. Force est de remarquer que la cuisine et la salle de bains sont les endroits souvent priorisés pour installer l’armoire à pharmacie.

Il faut aussi bien ranger l’intérieur de l’armoire afin de s’y retrouver aisément. Si possible, classez les médicaments par utilité, afin de ne pas risquer de se tromper et de prendre d’autres substances. Les médicaments traitant la fièvre et la douleur peuvent être dans le même compartiment, ceux pour le rhume dans un autre et ainsi de suite.

Considérer le fait qu’elle soit en hauteur n’est pas suffisant. Elle doit être aussi, comme susmentionné, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. La salle de bains et cuisine sont visiblement les plus utilisées alors que c’est le dernier endroit où il faut les mettre.

Il faut aussi prêter attention à la date de péremption de chaque médicament, afin de les jeter si nécessaire et éviter leur consommation par quelques personnes imprudentes. C’est pour tous ces besoins de contrôle et de prudence que celui à qui incombe la gestion de l’armoire doit être éveillé et conscients de la lourdeur de la tâche.

Que doit contenir une armoire à pharmacie ?

L’armoire à pharmacie, comme le laisse supposer son nom, est une armoire qui contient des médicaments et accessoires qui permettent de se soigner convenablement.

Les médicaments : les préparations chimiques servant de remèdes. Chaque médicament traite un problème donné. Ainsi, on a les antalgiques pour traiter la fièvre et la douleur, les analgésiques et anti-inflammatoires, les antituberculeux et les antilépreux, les antiviraux, antibiotiques et antibactériens. Il y a aussi les médicaments dermatologiques, ceux pour la nutrition et la diététique… Vous l’avez donc compris, il y a toutes sortes de médicaments. Bien entendu, il y a certains médicaments dont vous aurez plus besoin que d’autres.

Il faut aussi certains matériels comme un ciseau médical, un thermomètre pour prendre la température, du coton, des compresses et du désinfectant. Vous devez aussi avoir à votre portée des pansements adhésifs ou la pince à épiler qu’on utilise pour soigner les blessures.

Certains médicaments, vraiment spécifiques aux maladies personnelles de chacun, ne doivent être achetés que sous prescription médicale telle que les médicaments contre l’asthme, les corticoïdes, les anxiolytiques utilisés dans les situations de crise et dans certains cas d’insomnie.

Quels sont les différents modèles d’armoires à pharmacie ?

Les armoires à pharmacie sont vendues en magasin et sont souvent préconçues. Une fois achetée, elle peut être installée par n’importe quel bricoleur, même s’il valait mieux laisser un professionnel agir, surtout si les installations électriques risquent de déranger.

On peut aussi fabriquer sa propre armoire si on est fan de bricolage. Cela permet d’avoir l’armoire que l’on désire réellement, dans les bonnes dimensions. Cela a l’avantage de rester très économique, surtout dans la mesure où vous ne disposez pas d’assez de fonds et désirez une armoire assez complexe. Certaines armoires peuvent être enclavées dans le mur et d’autres non.

Armoire à pharmacie encastrée

Insérée à l’intérieur des murs, leur installation est fonction du mur qu’elles occupent. Avant d’en acheter, il faut d’abord mesurer la taille disponible à l’endroit où on souhaite la placer. Les difficultés d’installation varient en fonction de la personne qui installe et des propriétés du mur où il est installé. Les armoires encastrées sont généralement plus grandes que celles murales.

Les armoires à pharmacie murales

Les armoires à pharmacie murales sont faciles à installer. Elles sont munies d’une porte que l’on maintient fermée, tant qu’on ne veut prendre aucun médicament.

Quelles sont les bonnes dimensions pour une armoire à pharmacie ?

Les dimensions sont fonction de l’espace dont vous disposez. Généralement, les fabricants suivent 12 » de largeur par 20 » de hauteur à 86 » de largeur par 43 » de hauteur.

Pour déterminer la bonne dimension, il faut prendre en compte la quantité de médicaments que vous souhaitez y ranger. La constitution du mur et les dimensions de la salle de bain sont également à prendre en compte. Pour plus d’harmonie, si vous installez l’armoire à pharmacie à la douche ou à la cuisine, il faut tenir compte de l’aspect du lavabo.

En fonction des dimensions disponibles, au lieu où on compte installer l’armoire, choisir la plus grande dimension possible. Au cas où un miroir est placé sur la porte de l’armoire, la pose d’un miroir ou non reste à votre discrétion.

Quel est le meilleur matériau de fabrication ?

Vous avez une diversité de choix en ce qui concerne le matériau :

Les armoires en bois

Elles sont résistantes et utilisables longtemps. Le bois résiste aux intempéries : humidité, chaleur… Il est de plus facile à entretenir. En ce qui concerne l’esthétique, il est tout aussi présentable et vous pouvez le peindre en la couleur qui vous convient. Si la finition est laquée, le bois est beaucoup plus résistant.

Le bois est un matériau solide et durable, y compris dans les endroits humides et exposés aux projections d’eau. Matériau chaleureux et invitant, le bois est très résistant et facile à entretenir. Plusieurs teintes et grains de bois sont disponibles, il convient donc à tous les décors de salles de bain. Si la durabilité est une priorité, choisir un modèle au fini laqué.

Les armoires plastiques

Les matières comme la mélamine, le PVC et les revêtements thermoplastiques recouvrent souvent du MDF ou des plaques de bois. Elles sont blanches, noires, de couleur brillante ou imitent le bois. Le plastique est économique et facile à nettoyer. Sa longévité n’est en revanche pas optimale, étant donné qu’au fil du temps, le plastique sèche et se fissure parfois.

Avec des matières plastiques, telles que le polychlorure de vinyle, on peut recouvrir des plaques de bois. Les matières plastiques sont de différentes couleurs : sombre, claire, brillante… Le plastique reste l’un des matériaux les plus abordables et est facile à entretenir. Cependant, il n’est pas résistant, puisqu’il se détériore facilement et rapidement.

Les armoires en fer

Quant à elles, elles ne sont pas très esthétiques et demeurent vraiment résistantes. Il ne nécessite pas de beaucoup de moyens d’entretien, ce qui ne peut être qu’avantageux. Néanmoins, le fer étant corrosif, il faut éviter une exposition prolongée à l’humidité, et si possible la recouvrir de peinture anticorrosive.

Comment sont faites les étagères ?

Comme la plupart des armoires, les armoires à pharmacie disposent d’étagères ajustables. Comme l’armoire, l’étagère peut être taillée dans du plastique, du bois, du métal et même du verre. Il y a des modèles en polychlorure de vinyle moulés existant, mais elles sont rigides et simples il y a aussi des modèles conçus de sorte à conserver les rouleaux de toilette.

Qu’en est-il des portes ?

Sur la porte d’une armoire à pharmacie est souvent posé un miroir, même si parfois, la porte elle-même est faite en verre. Certains modèles n’ont pas de portes. Toujours est-il que si vous optez pour un modèle avec porte, il faut faire attention au côté duquel s’ouvre la porte.

Les derniers modèles sont meublés de dispositifs de fermeture en douce. D’autres ne nécessitent même pas de poignée pour s’ouvrir. Les portes en verre sont plus agréables à l’œil. Même s’il faut faire attention, car tout le monde sait que le verre se brise rapidement, il reste un matériau résistant et très facile à nettoyer.

Quels sont les accessoires à privilégier avec votre armoire à pharmacie ?

Il faut insérer des charnières à l’aide de vis et de tournevis, pour pouvoir fermer convenablement l’armoire. Il importe cependant de les graisser afin d’éviter des bruits de grincement. La porte peut être munie d’un verrou. Comme pour tout meuble, il y a différents styles de poignée de porte et de serrure.

Le choix d’une armoire à serrure est souvent fait dans le but de protéger les enfants, pour éviter qu’ils n’aient accès aux médicaments.

Poids

Plus l’armoire est lourde, plus la probabilité qu’elle soit résistante est forte. De manière générale, les armoires légères sont faciles à installer et pas chères. Si vous ne pouvez installer seul votre armoire, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du bricolage, puisque pour l’installation, tous les éléments nécessaires ne vous sont pas fournis.

Comment installer l’armoire à pharmacie ?

  • Les armoires à pharmacie murales : Elles sont faciles à installer. Vous devriez l’installer en fonction de votre mur et surtout, utiliser des accessoires qui sont adaptés au poids de votre armoire pour éviter qu’il ne tombe.
  • Les armoires à pharmacie encastrées : Elles sont plus compliquées à installer. C’est pour ça qu’il est généralement conseillé d’avoir recours à un professionnel quand il s’agit d’en installer. Ceci est surtout dû à la tuyauterie et les fils électriques déjà présents dans le mur.

Les meilleurs modèles du marché

Il y a une multitude de modèles pour lesquels vous avez la possibilité d’opter sur le marché. En réalité, la plupart des modèles qui sont disponibles sont tout aussi captivants. Toutefois, si tant est que vous deviez effectuer le choix d’un bon modèle, il y a 3 parmi eux qui devraient vous retenir l’attention.

Relaxdays Armoire à pharmacie XXL en métal acier 2 portes fermables blanc 11 compartiments HxlxP: 53 x 53 x 20 cm, blanc
Zeller Armoire à Pharmacie Bambou, Brun, 31 x 14 x 33 cm
Homcom Armoire à pharmacie 3 étagères 30L x 12l x 60H cm porte verre trempé symbole croix acier inoxydable brossé 30
Relaxdays Armoire à pharmacie XXL en métal acier 2 portes fermables blanc 11 compartiments HxlxP: 53 x 53 x 20 cm, blanc
Zeller Armoire à Pharmacie Bambou, Brun, 31 x 14 x 33 cm
Homcom Armoire à pharmacie 3 étagères 30L x 12l x 60H cm porte verre trempé symbole croix acier inoxydable brossé 30
Fermeture
Clé simple
Clé simple
Clé simple
Dimensions
XXL
31 x 14 x 33 cm
30 x 12 x 60
114,90 EUR
31,54 EUR
42,90 EUR
Relaxdays Armoire à pharmacie XXL en métal acier 2 portes fermables blanc 11 compartiments HxlxP: 53 x 53 x 20 cm, blanc
Relaxdays Armoire à pharmacie XXL en métal acier 2 portes fermables blanc 11 compartiments HxlxP: 53 x 53 x 20 cm, blanc
Fermeture
Clé simple
Dimensions
XXL
114,90 EUR
Zeller Armoire à Pharmacie Bambou, Brun, 31 x 14 x 33 cm
Zeller Armoire à Pharmacie Bambou, Brun, 31 x 14 x 33 cm
Fermeture
Clé simple
Dimensions
31 x 14 x 33 cm
31,54 EUR
Homcom Armoire à pharmacie 3 étagères 30L x 12l x 60H cm porte verre trempé symbole croix acier inoxydable brossé 30
Homcom Armoire à pharmacie 3 étagères 30L x 12l x 60H cm porte verre trempé symbole croix acier inoxydable brossé 30
Fermeture
Clé simple
Dimensions
30 x 12 x 60
42,90 EUR

Relaxdays Armoire à Pharmacie XXL

Ce modèle fait partie des meilleurs en raison de sa dimension. Il faut en effet avouer qu’il est assez large, ce qui vous permettra de ranger une grande quantité de modèles. Bien entendu, son côté large ressort en raison du fait que ce dernier est doté de 11 compartiments. De plus, il présente des avantages bien précis.

Il faut donc compter que ce dernier est fait en acier, ce qui lui permet de durer le plus longtemps possible. Il est également en mesure de garder vos différents produits comme il se doit. Cela signifie que les produits que ce dernier devra comporter seront hors de la portée de vos enfants.

Zeller Armoire à Pharmacie Bambou

Ce modèle fait partie des plus prisés actuellement en raison de son aspect des plus épuré. Toutefois, il faut également admettre que ce modèle ne présente pas une taille assez imposante. C’est d’ailleurs ce qui fait que vous avez la possibilité de l’installer dans votre douche en hauteur. Dans ce cadre, il faut reconnaître qu’il est assez pratique.

Bien entendu, du fait que ce dernier n’est pas assez large, vous n’avez pas la possibilité d’y ranger une multitude de produits. Il n’en demeure pas moins que cette armoire est efficace pour vous aider à ranger le nécessaire dont vous serez appelé à faire usage. De plus, il faut reconnaître que son système de fermeture est assez classique. Ce qui vous donnera la possibilité à avoir accès aux médicaments le plus facilement possible.

Homcom Armoire à pharmacie 3 étagères

Cette armoire à pharmacie, quand bien même elle ne coûte pas cher, est particulièrement adaptée aux différents médicaments que vous souhaitez y intégrer. Il faut en effet observer que son plus grand avantage réside dans la sécurité qu’elle est en mesure de procurer à vos produits.

Cela se traduit par la présence d’une clé , que vous devez pouvoir être le seul à posséder. Néanmoins, il faut avouer qu’en cas d’urgence, il ne serait pas adéquat de fermer cette armoire avec la clé . Toutefois, il faut reconnaître que ce modèle est très ergonomique.