Près de 100 000 voitures sont volées chaque année en France. Afin de sécuriser votre véhicule, de nouvelles techniques ont vu le jour ces dernières années. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un antivol voiture, ce qui suit devrait vous intéresser.

Meilleures ventes d’antivol voiture en 2019

Pourquoi acheter un antivol pour voiture ?

Si vous hésitez à acheter un antivol voiture, voici quelques raisons qui devraient suffire à vous convaincre.

tierxxl KLEINMETALL Carlok Deluxe voiture Barre antivol volant griffes d'arrêt

Pour des raisons de sécurité

Un antivol voiture n’est pas un achat inutile. En 2018, la France a été le troisième pays sur la planète où il y a eu le plus de vol de voitures derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec près de 200 000 vols d’automobiles.

Certes, 54 % des voitures volées sont retrouvées en France, mais elles sont généralement dans un état lamentable pour ne pas dire inutilisables. La meilleure stratégie pour lutter contre le vol de voiture reste donc la prévention.

Outre le fait de ne pas adopter des comportements à risques comme circuler dans certains quartiers sensibles au-delà d’une certaine heure, il faut également se munir d’un des dispositifs antivols qui fleurissent sur le marché.

Pour des raisons économiques

Acheter une voiture représente un investissement conséquent. Il est donc normal de protéger ce bien contre d’éventuels vols. Il n’existe pas d’antivols inviolables. Le voleur trouvera toujours une stratégie pour contourner les dispositions de sécurité.

Malgré cela, il faut toujours disposer un antivol sur son véhicule, car en cas de vol, les assurances ont tendance à vérifier les mesures préventives que vous avez prises. Une alarme ou un dispositif de géolocalisation ne sont pas des garanties de remboursement. Seuls les dispositifs antivols dissuasifs comme les cannes antivols sont acceptés par les assureurs dans toutes les situations.

Quels sont les différents types d’antivols voiture ?

On peut classer les antivols voiture en trois grandes familles.

Les antivols passifs

Un antivol voiture passive est un dispositif de sécurité préventif qui dispose d’un effet dissuasif. Le dispositif d’antivol passif le plus répandu consiste à graver une marque sur son pare-brise. Une fois signalé aux forces de l’ordre, il devient donc plus facile de repérer le véhicule. Néanmoins, cette technique a ses limites. En effet, si le voleur réussit à se débarrasser de la marque de reconnaissance, alors le dispositif est neutralisé.

Les antivols mécaniques

Les antivols mécaniques sont très répandus. Il s’agit de mesures préventives qui disposent également d’un aspect dissuasif. Le principe de fonctionnement de ces types de systèmes est simple. Ils empêchent tout simplement un élément essentiel de la voiture de fonctionner grâce à un blocage. Au nombre des antivols mécaniques, on a :

  • La canne antivol

La canne antivol est l’un des dispositifs de sécurité les plus répandus. Il s’agit en fait d’une sorte de cadenas géant qui relie le volant et la pédale de frein. Certains modèles peuvent être fixés également uniquement sur le volant. Le plus important est d’empêcher l’utilisation de ce dernier. La canne antivol est très dissuasive, car elle est très difficile à déverrouiller.

  • Le sabot

Le sabot dont il s’agit ici est similaire au sabot utilisé par les forces de l’ordre pour empêcher une voiture de bouger avant son embarquement pour la fourrière. C’est assez semblable au dispositif antivol des motos et des vélos. Ici, il s’agit plutôt d’empêcher la roue du véhicule de tourner.

  • L’antivol de levier de vitesse

Il s’agit ici d’une sorte de canne antivol, mais pour levier de vitesse. Il se présente sous la forme d’une tige métallique qui bloque levier de vitesse et le frein à main. Autant dire qu’il est impossible de faire bouger la voiture dans ces circonstances.

Les antivols électroniques

Les dispositifs d’antivols électroniques ont actuellement le vent en poupe. D’ailleurs, certains constructeurs automobiles équipent même leurs derniers modèles de ces dispositifs de sécurité. Contrairement aux antivols mécaniques et passifs, ces dispositifs ne sont pas du tout dissuasifs. Malgré tout, ils sont très efficaces également. On distingue deux grands types d’antivols électroniques :

  • L’antivol voiture électronique adaptable

Ce modèle d’antivol se décline en plusieurs modèles, mais le principe reste globalement le même. C’est en fait un dispositif intégré qui bloque l’alimentation ou bien l’allumage du véhicule.

Pour déverrouiller le système d’alimentation ou l’allumage, vous devez disposer d’une télécommande spécifique. Aujourd’hui, on peut même synchroniser le dispositif avec son smartphone pour faciliter le déverrouillage. C’est un dispositif qui est très difficile à contourner. On dit que ce système est adaptable, car il peut être installé après l’achat de votre véhicule.

  • L’antidémarrage codé

Ici, il s’agit d’un dispositif qui est présent dès l’achat de la voiture. Il agit un peu comme le dispositif précédent. Il bloque le système d’alimentation ou le système de démarrage de la voiture. Néanmoins, ici, pas besoin de codes ou de télécommande.

La voiture reconnaît instantanément la clé grâce à un code secret. Dans le cas contraire, la voiture ne démarre pas. C’est un dispositif de sécurité intelligent qui est privilégié pour ceux qui ne souhaitent pas encombrer leur voiture. Malheureusement, il est disponible seulement sur certains modèles de voiture.

Il faut noter que les dispositifs de géolocalisation ne sont pas à proprement parler des antivols. Ils n’empêchent pas le vol, mais permettent plutôt de retrouver le véhicule.

PromoNo. 1
Stoplock HG 149-00 Antivol Dispositif de Blocage Pro
Stoplock - Automotive
129,00 EUR - 64,72 EUR 64,28 EUR

Principe de fonctionnement d’un antivol voiture

Nous allons nous intéresser ici au fonctionnement des antivols électroniques et des antivols mécaniques.

Principe de fonctionnement d’un antivol mécanique

Le but d’un antivol mécanique est d’empêcher le fonctionnement d’un ou de deux éléments importants de la voiture. L’antivol mécanique par excellence est la canne antivol. Cette dernière bloque des éléments comme :

Le frein à main et le levier de vitesse : la canne passe à travers les deux éléments et empêche leur fonctionnement. Impossible de freiner et de passer les vitesses. La conduite est donc impossible.

Le volant de direction : ici il s’agit d’un dispositif d’entrave composé de griffes et d’une grande barre épaisse qui empêche la rotation du volant rendant ainsi la conduite impossible.

Deux pédales de commandes : généralement, la canne antivol empêche l’actionnement de la pédale d’accélération, de frein ou d’embrayage. C’est un dispositif qui rend la voiture inopérante.

En fait, il faut savoir que les cannes antivols sont des dispositifs qu’un voleur décidé peut contourner. Dans l’absolu, c’est un moyen de le ralentir dans sa basse besogne. C’est la raison pour laquelle les cannes sont conçues dans des matériaux très résistants. Les cannes antivols sont également des dispositifs qui peuvent dissuader un voleur opportuniste de voler votre véhicule.

C’est la raison pour laquelle, les cannes antivols possèdent des couleurs vives ou des éclairages LED. L’idée est de montrer clairement à un voleur que la voiture est protégée. Évitez les cannes en entrée de gamme, car elles sont faciles à couper. Il vaut mieux choisir les cannes épaisses et solides. Elles sont beaucoup plus difficiles à contourner.

Principe de fonctionnement d’un antivol électronique.

L’antivol électronique est un dispositif sûr, obligatoire sur les voitures neuves depuis plus de vingt ans. Il n’est pour autant pas inviolable. En effet, l’ingéniosité des fabricants pour concevoir des systèmes de sécurité n’a d’égale que l’imagination des voleurs pour les contourner.

Un antivol voiture électronique est en fait un système de protection qui se comporte comme un lecteur de clé de voiture. En effet, la voiture refuse de démarrer si ce n’est pas la clé de la voiture qui est utilisée. En fait, la clé de la voiture est équipée d’un transpondeur qui est détecté automatiquement par la voiture.

Certains dispositifs empêchent même les portières de s’ouvrir si ce n’est pas la bonne clé. C’est un dispositif très pratique, mais qui ne dispose pas de l’aspect dissuasif de la canne antivol. Néanmoins, c’est un dispositif très populaire auprès des propriétaires de voitures.

Pour une sécurité optimale, il vaut mieux associer un dispositif antivol mécanique à un antivol électronique. On n’est jamais trop en sécurité.

Quels sont les critères importants à vérifier avant d’acheter un antivol voiture ?

Acheter un antivol demande une certaine préparation. Voici quelques conseils pour effectuer votre achat.

Quels sont les points importants à vérifier avant l’achat d’une canne

Avant de choisir une canne, il faut vérifier ces quatre points :

La compatibilité de la canne avec votre véhicule

Les dimensions d’un volant et la forme des leviers de vitesse varient selon le modèle de la voiture. La distance entre les différents éléments clés également. Si vous optez pour une canne bloque volant, sachez qu’il ne sera pas adapté à toutes les voitures.

C’est pourquoi il faut choisir la canne en fonction de sa voiture. Il n’existe pas d’indication claire concernant les dimensions de la canne, c’est donc à vous de déterminer la compatibilité. Heureusement, pour vous épargner des tracasseries, il existe des cannes antivols universelles.

La résistance de la canne

C’est le point le plus important sur la canne : sa capacité à résister aux chocs. Optez pour les modèles en acier renforcé inoxydable. Vérifiez également si la canne est équipée d’un système anti-sciage.

Le dispositif de verrouillage

Vous avez le choix entre deux modes de verrouillage : le verrouillage à clé et le verrouillage avec code. Le premier est vulnérable à des techniques vulgaires comme le crochetage et le perçage. De plus, il y a le risque de se faire voler la clé. Le verrouillage via le code est le meilleur système de verrouillage.

Malheureusement, il n’est pas très répandu sur le marché. Une chose est d’avoir un système de verrouillage performant, une autre est d’avoir une ouverture fiable. En effet, vérifiez que votre canne n’est pas un de ces modèles qui s’ouvre lorsqu’on applique une petite pression.

L’élément entravé

Une canne antivol voiture peut bloquer un ou plusieurs éléments. C’est à vous de choisir l’élément que vous trouvez opportun de verrouiller avec la canne.

Les points importants à vérifier avant l’achat d’un antivol électronique

Le choix d’un antivol électronique n’est pas un grand problème. Généralement, les caractéristiques techniques des antivols électroniques sont similaires et fiables. Le seul point important à vérifier est de savoir s’il y a une compatibilité entre votre voiture et le dispositif antivol. De toute façon, de nos jours, on vous proposera un système antivol électronique à l’achat.

Quels sont les meilleurs modèles d’antivol voiture du marché

Bunker BT29B Antivol pour Auto
Canne Antivol Renforcée, Serrure de Volant, sécurité voiture,Dispositif de blocage pour volant//Pedale
tierxxl KLEINMETALL Carlok Deluxe voiture Barre antivol volant griffes d'arrêt
Bunker BT29B Antivol pour Auto
Canne Antivol Renforcée, Serrure de Volant, sécurité voiture,Dispositif de blocage pour volant//Pedale
tierxxl KLEINMETALL Carlok Deluxe voiture Barre antivol volant griffes d'arrêt
Type d’antivol
Antivol mécanique
Antivol mécanique
Antivol mécanique
Système de verrouillage
Clé
Code
Clé
69,99 EUR
85,99 EUR
79,95 EUR
Bunker BT29B Antivol pour Auto
Bunker BT29B Antivol pour Auto
Type d’antivol
Antivol mécanique
Système de verrouillage
Clé
69,99 EUR
Canne Antivol Renforcée, Serrure de Volant, sécurité voiture,Dispositif de blocage pour volant//Pedale
Canne Antivol Renforcée, Serrure de Volant, sécurité voiture,Dispositif de blocage pour volant//Pedale
Type d’antivol
Antivol mécanique
Système de verrouillage
Code
85,99 EUR
tierxxl KLEINMETALL Carlok Deluxe voiture Barre antivol volant griffes d'arrêt
tierxxl KLEINMETALL Carlok Deluxe voiture Barre antivol volant griffes d'arrêt
Type d’antivol
Antivol mécanique
Système de verrouillage
Clé
79,95 EUR

Bunker BT29B

Le Bunker BT29B est une canne antivol mécanique qui bloque le volant et la pédale de frein. C’est un antivol équipé d’une serrure anti-perçage. La clé de cette canne est réputée infalsifiable. La canne elle-même est conçue en acier renforcé inoxydable. Le plus gros avantage de cette canne est sa faculté à pouvoir s’adapter à pratiquement tous les véhicules. Cette canne est disponible à partir de 70 €.

Points forts

  • S’adaptent à toutes les voitures
  • Acier renforcé
  • Serrure inviolable

Points faibles

  • Plutôt imposant comme dispositif

Canne antivol ZLAUFH29

La canne antivol ZLAUFH29 est un antivol mécanique qui a été conçu pour sécuriser de façon optimale votre voiture. Le ZLAUFH29 est conçu pour bloquer le volant de la voiture. Sa résistance lui permet de tenir face aux chocs les plus violents.

Le ZLAUFH29 est un antivol mécanique équipé de code. Fini donc d’utiliser les clés. Si le voleur n’a pas le code d’ouverture, il passera de longues heures à essayer de scier la canne. En effet, cette dernière est équipée d’un dispositif anti-sciage redoutable. Pour vous offrir cette canne, il faudra débourser 85 € environ.

Points forts

  • Matériau résistant
  • Anti-sciage
  • Ouverture codée

Points faibles

  • Prix plutôt élevé

KLEINMETALL Carlok Deluxe

La canne antivol pour voiture kleinmetal est un modèle de canne antivol mécanique unique en son genre. En effet, ce modèle d’antivol rend inopérantes deux parties importantes du véhicule : le levier de vitesse et le frein à main.

Si vous voulez, vous pouvez utiliser cette canne pour entraver le volant et les pédales. La canne antivol Carlok est équipée d’une serrure quasi inviolable. La clé a été pensée pour être difficile à copier. Cette canne est disponible pour la modique somme de 79 €.

Points forts

  • Dimensions réduites
  • Prix abordable
  • Clé infalsifiable

Points faibles

  • Le manuel est en anglais