Vous pouvez appliquer le produit vous-même ou faire appel à un professionnel. Il est très efficace pour lutter contre ces nuisibles. Cependant, face à tous les types de toitures qui existent et par rapport à toutes les précautions de choix et d’utilisation des produits, s’en sortir peut être difficile. Avec ce guide d’achat, toutes vos difficultés seront résolues.

Meilleures ventes d’anti mousse toiture en 2018

Mode d’utilisation de l’antimousse toiture

Les mousses sont des végétaux nuisibles qui s’attaquent aux toitures en temps d’humidité. Elles ne sont pas dangereuses pour l’organisme, mais elles vieillissent l’habitation et, en se propageant, dégradent chaque fois un peu plus les matériaux utilisés pour la fabrication du toit et des murs.

Pour s’en débarrasser, plusieurs solutions existent, mais la plus simple reste encore l’utilisation d’un antimousse toiture. Avant de se lancer dans l’utilisation de l’antimousse, il importe d’en connaitre quelques bases.

Préalable à l’utilisation

Les mousses sont des végétaux qui prolifèrent avec un pH 5 – 6 d’humidité. En d’autres termes, ce n’est que pour cause d’humidité due soit aux temps pluvieux, soit au ciel couvert que les mousses prennent d’assaut les toits. Pour que les mousses disparaissent, il faut alors rendre la toiture plus acide et moins humide. La technique qui semble la plus approximative est de couper tout arbre susceptible de donner ombrage au toit.

Cette technique est très efficace, sauf qu’elle se heurte à plusieurs problèmes que sont les temps couverts et aussi les temps de pluie. Il ne faut pas non plus omettre que les arbres ne doivent pas être coupés anarchiquement. C’est fort de l’inutilité à long terme de cette technique que l’utilisation de méthode plus directe a débutée. Entre les produits ménagers classiques et les pulvériseurs à haute pression, les méthodes agressives se sont révélées encore plus dangereuses que le déboisement.

En effet, autant la pression d’eau que les produits chimiques de base dégradent rapidement le toit dont la durée de vie se raccourcit. Toutes ces techniques qui ont été utilisées ont ensuite servi de préalable à l’utilisation de l’antimousse. Certains pensaient qu’il était alors nécessaire, pour utiliser l’antimousse, de couper les arbres environnants, de le pulvériser avec de la haute pression et de le mélanger dans d’autres produits.

Application concrète de l’antimousse

Toutes ces applications sont inutiles. Pour utiliser l’antimousse, il faut d’une part se protéger et d’autre part choisir la méthode d’application. Pour ce qui concerne la protection, vous devez prendre en compte le fait que le produit peut être dangereux et que le lieu aussi peut être dangereux. Il vous faudra alors vous protéger du produit avec des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et des vêtements adaptés.

Par rapport à la hauteur de votre toit, vous devez faire en sorte de porter des chaussures antidérapantes. Il faudra aussi limiter le temps passé sur le toit. Il serait enfin préférable d’opter pour une échelle assez résistante et de s’appliquer le plus vite afin de redescendre. Il ne faut toutefois pas se précipiter.

Selon le type de produit, il faudra choisir un jour proche des temps de pluie ou un jour très sec. Il faudra appliquer l’antimousse et rincer soi-même ou laisser la pluie s’en charger. Il importe pour une bonne administration du produit de bien lire les consignes d’application propre à chaque type d’antimousse, mais aussi à chaque marque.

Avis sur l’antimousse toiture

En raison de toutes les précautions qu’il faut prendre pour pouvoir utiliser ce genre de produit, certaines personnes croient qu’il est très peu sûr de s’en servir. Elles pensent aussi qu’il vaut mieux s’en passer. Pourtant, résonner ainsi consiste à négliger les nombreux bons côtés du produit.

Avis positifs

Les points positifs du produit peuvent se limiter en deux points précis. Il s’agit d’un côté de l’effet préventif et de l’autre de l’effet curatif. Une fois que vous installez votre toiture, la première chose à faire est de faire appliquer, ou d’appliquer vous-même l’antimousse. Le produit protègera votre toit pendant plusieurs années. Il se pourrait d’ailleurs que vous changiez de toit avant que l’effet du produit disparaisse.

Le côté curatif du produit est lié au fait qu’à peine quelques minutes après l’application du produit, les mousses et autres végétaux indésirables disparaissent simplement et rapidement. Ce côté curatif entraine aussi une portée préventive, car après la disparition des végétaux présents, l’antimousse protègera votre toiture pendant une longue période.

Avis négatifs

Les avis négatifs ne sont pas nombreux. La plupart de ces avis viennent d’une mauvaise utilisation du produit. Certaines personnes ne respectent pas la règle qui consiste à ne pas utiliser de pulvérisateur à forte pression ou à ne pas mélanger le produit à d’autres produits agressifs. C’est pour cela que pour eux, le produit entraine la dégradation de la toiture.

L’autre avis négatif, un peu plus précis concerne le fait qu’un manquement du fabricant ou du commerçant fait qu’aucune précision n’est faite par rapport soit au mode d’application, soit à l’incompatibilité du produit avec des types de toiture précis. Ces manquements entrainent presque toujours des manquements de la part des utilisateurs.

Critères de choix des antimousses toiture

Force est de constater que les principaux avis négatifs tournent autour d’une mauvaise application des antimousses et surtout d’un mauvais choix de l’antimousse qui correspond à votre toiture. Il importe alors de bien choisir. Pour ce faire, vous devrez vous baser sur certains critères importants de sélections que sont la méthode d’utilisation, les composants, la compatibilité avec votre toit et enfin, dans une moindre mesure, le prix du produit.

Méthode d’utilisation

Le premier critère de sélection concerne alors la méthode d’utilisation du produit. Vous devez distinguer entre 3 modes d’utilisation du produit qui sont liés à 3 types de produits. Il faudra choisir entre l’antimousse concentré, l’antimousse à action rapide et l’antimousse à action lente.

  • L’antimousse concentré est un produit très répandu. Il est sans doute le plus simple et le plus économique, car il doit être dilué pour être utilisé. Il vous suffira d’en mettre une quantité précise d’eau et vous pourrez bénéficier de ces effets. Il importe de l’utiliser en saison de pluie. Comme cela, dès la pluie qui suivra l’application, les mousses disparaitront de votre toiture.
  • L’antimousse à action rapide a les mêmes conséquences que l’antimousse concentré, sauf que son action est si rapide qu’il n’y a plus besoin d’attendre la pluie prochaine avant de le rincer et que l’effet soit à long terme. Pour ce genre de produit, il vaut mieux éviter de le laisser sur le toit sans rinçage.
  • L’antimousse à action lente, à contrario, doit être appliqué en temps sec. Ce produit n’est efficace qu’en l’absence totale d’eau. Cela implique que vous ne devrez pas le rincer après utilisation et aussi que votre toiture ne risque rien avec lui. Vous devez alors choisir l’antimousse qui vous convient en fonction de la méthode.

Composants

Le deuxième critère de sélection n’est pas loin de la méthode, car elle concerne aussi les conséquences du produit sur votre toit. Il faut préciser que l’application du produit ne sert qu’à éliminer les végétaux nuisibles. Si votre toiture a d’autres problèmes, le produit ne l’aidera pas. Pourtant, même si le mélange avec d’autres produits reste proscrit, il n’est pas rare de trouver des antimousses qui ont une action hydrofuge. Vous devez choisir celui-là, si vous voulez lutter contre les infiltrations.

Compatibilité avec la toiture

Le dernier point le plus important de sélection de votre produit est sa compatibilité avec votre toiture. Selon le toit, l’antimousse peut être inutile comme il peut être efficace et dangereux. Faites attention à l’indication du fabricant pour déterminer si le produit est compatible avec la toiture. Rappelez-vous qu’il existe plusieurs types de toiture à savoir :

  • Toit – Terrasse
  • Toit en PVC
  • Toit en bois
  • Toiture métallique
  • Tuiles

Prix

Une fois que tous ces détails sont pris en compte, se référer au prix du produit n’est plus très important. C’est pour cela que vous ne devez pas vous y fier. Cependant, en plus du prix d’achat qui varie entre 10 et 80 euros en moyenne, vous devez déterminer si vous voulez l’appliquer vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans ce dernier cas, il s’agira en moyenne de 25 €/m².

Meilleures marques d’antimousse toiture

Les prix ne varient pas qu’en fonction de l’application, mais aussi en fonction de la marque. Ainsi, vous devez vous tourner vers les meilleures marques pour être sûr que votre investissement sera rentable à long terme. Voici une sélection des meilleures marques d’antimousse toiture présentes sur le marché.

Traitement algicide et fongicide concentré - Sikagard Stop Algues PRO - 20L
Algimous Algimouss Traitement Toiture 30 L
ANTI MOUSSE PRO CONCENTRE TOITURE, TERRASSE, TRAITE JUSQU'A 500M²
Traitement algicide et fongicide concentré - Sikagard Stop Algues PRO - 20L
Algimous Algimouss Traitement Toiture 30 L
ANTI MOUSSE PRO CONCENTRE TOITURE, TERRASSE, TRAITE JUSQU'A 500M²
Rinçage
Action rapide
Dilué
Surfaces compatibles
Toutes
-
Toutes
51,90 EUR
69,30 EUR
49,00 EUR
Traitement algicide et fongicide concentré - Sikagard Stop Algues PRO - 20L
Traitement algicide et fongicide concentré - Sikagard Stop Algues PRO - 20L
Rinçage
Action rapide
Dilué
Surfaces compatibles
Toutes
51,90 EUR
Algimous Algimouss Traitement Toiture 30 L
Algimous Algimouss Traitement Toiture 30 L
Rinçage
Action rapide
Dilué
Surfaces compatibles
-
69,30 EUR
ANTI MOUSSE PRO CONCENTRE TOITURE, TERRASSE, TRAITE JUSQU'A 500M²
ANTI MOUSSE PRO CONCENTRE TOITURE, TERRASSE, TRAITE JUSQU'A 500M²
Rinçage
Action rapide
Dilué
Surfaces compatibles
Toutes
49,00 EUR

Sikagard Stop Algues PRO

La marque à la tête de ce classement est la marque SIKA France S.A.S. Le bon côté du produit antimousse n’est plus à démontrer. Ses avantages sont nombreux et peuvent se regrouper en quelques points, à savoir :

thumbs-up-icon
Points Forts
  • Son prix très bas de 20 €
  • Sa compatibilité avec pratiquement tous les types de toiture
  • Il ne nécessite aucun rinçage
  • La contenance du bidon est de 5 L
thumbs-down-icon
Point faible
  • En dehors du danger sur la santé, l’inconvénient du produit est son odeur un peu trop forte

Algimouss Traitement Toiture

La marque moins connue, Algimouss, vous offre son produit très efficace contre les mousses.

thumbs-up-icon
Points Forts
  • L’action de cet antimousse n’est pas très rapide, mais la protection est très étendue
  • Le produit est aussi bien efficace sur les toits, les murs et les façades, qu’à l’intérieur des maisons
thumbs-down-icon
Point faible
  • Son défaut est son prix trop élevé, malgré son efficacité à long terme. Il vous coûtera pratiquement 70 €

Antimousse concentré D-mouss Pro

Enfin, pour achever la sélection, vous pouvez prendre en compte le produit de la marque D-mouss Pro. Les avantages et les inconvénients du produit sont non négligeables.

thumbs-up-icon
Points Forts
  • Le principal avantage de ce produit par rapport aux autres du même genre est qu’il est sans danger pour son utilisateur
  • L’effet de l’antimousse est automatique et le rinçage peut se faire par la pluie, dans la journée ou le lendemain
  • Il peut être utilisé sur tous les types de toit, même les toits-terrasses
  • Il coûte 45 €
thumbs-down-icon
Point faible
  • L’inconvénient de ce genre de produit est qu’il y a un risque que votre toit soit blanchi, d’une part et d’autre part, il y a un risque de réduction de l’effet de l’antimousse après que vous l’ayez dilué

Ce guide de sélection, ainsi que ce guide d’achat vous aideront à prendre pour votre toiture les meilleures décisions. Votre toiture et votre habitation auront droit à une protection et une propreté pendant une très longue période.