Le choix de ce type de dispositif ne doit en aucun cas se faire à la légère. Il est primordial de s’informer sur les antennes TNT afin de mieux identifier ce dont on a besoin. De multiples questions doivent être posées afin de mieux décider de ce qu’il faut choisir. De quoi ai-je réellement besoin ? Comment s’utilise un tel appareil ? Quel est le budget prévu pour cet achat ? Découvrez tout ce qui est utile et nécessaire de savoir à propos de l’antenne TNT extérieur.

Meilleures ventes d’antennes TNT extérieure en 2019

Pourquoi utiliser une antenne TNT extérieure ?

De façon générale, l’antenne TNT permet de capter de manière plus efficace avec une meilleure qualité d’images, les chaînes qui sont disponibles sur la TNT.

Elecwave 70 Mile TV Antenne Réception à 360 degrés Multi-Direction Amplifié Intérieur/Extérieur HDTV Antenne pour VHF/UHF Amplificateur Détachable, Revêtement Anti-UV

Mis à part la qualité des images, vous avez une facilité de réception. En effet, comparée aux antennes classiques qui captent les ondes hertziennes, elle dispose d’une plus grande puissance. Il existe deux types d’antennes TNT, l’antenne TNT extérieur et l’antenne TNT intérieur.

Les antennes TNT intérieures sont utilisées lorsque votre émetteur est à proximité (moins de 5 Kms), ou quand il n’y a pas d’obstacle entre l’émetteur et vous (pas de montagne, d’immeubles). Elles sont généralement moins performantes et quelque peu difficiles à régler, car il faut rechercher la bonne position. Elles sont néanmoins assez légères et sont installées dans la même pièce que le téléviseur.

Dans le cas où vous êtes éloigné d’un émetteur et que vous avez autour de vous des arbres très hauts ou des bâtiments, alors vous aurez assurément besoin d’une grande capacité de puissance. Vous devrez donc avoir une antenne extérieure pour une meilleure réception.

Alors l’utilisation d’antenne TNT extérieure est pour permettre une meilleure réception lorsque la distance entre vous et l’émetteur est importante ou lorsqu’il a d’énormes obstacles.

Il est important de savoir que procéder à la mise en place d’une antenne extérieure est très délicat. Il doit y avoir une fabrication en façade ou en toiture, avec un support qui doit être comme fixé. L’antenne doit rester à l’extérieur, il faudra alors tirer des câbles jusqu’au niveau du téléviseur. Vous possédez plusieurs télévisions chez vous ? Pas de panique, il est bien possible de connecter plusieurs postes téléviseurs à la même antenne extérieure.

Installation et branchement de l’antenne TNT extérieure

Généralement, les antennes s’installent sur le toit. Vous devez vous munir d’une échelle afin de monter. Vous pouvez brancher votre dispositif TNT grâce à son câble sur le téléviseur. Si votre télévision ne dispose pas d’un port HDMI, il faut vous munir d’un câble HDMI qui vous permettra de brancher l’antenne. Vous devez avoir une personne en bas et devant la télé pour vérifier que la réception est bonne.

Elecwave 70 Mile TV Antenne Réception à 360 degrés Multi-Direction Amplifié Intérieur/Extérieur HDTV Antenne pour VHF/UHF Amplificateur Détachable, Revêtement Anti-UV

Les différents types d’antennes TNT extérieures

Il existe différents types d’antennes TNT extérieure rencontrés sur le marché.

  • L’antenne VHF qui est une ancienne antenne TNT extérieure. Elle n’est plus vraiment utilisée actuellement.
  • L’antenne UHF est de plus en plus utilisée, elle a volé la vedette à l’antenne VHF. Une fois qu’elle est reliée à la télévision, elle permet la réception des chaînes de la TNT.
  • Il existe également des antennes VHF-UHF qui réceptionnent les deux types d’ondes électromagnétiques. Toutefois, il faut savoir que ces antennes ne sont plus utiles depuis le passage à la TNT puisqu’une antenne UHF à elle seule suffit. Sachez aussi que l’antenne TNT extérieure permet de recevoir des ondes radio FM.

Les avantages de l’antenne TNT

L’antenne TNT extérieure possède de nombreux avantages lorsqu’on la compare au système analogique.

  • Elle permet d’obtenir une meilleure qualité d’images et de sons.
  • Elle est beaucoup plus simple d’utilisation lorsqu’on la compare à l’antenne analogique.
  • Elles sont multidirectionnelles, donc vous n’avez pas à orienter vous-mêmes vos antennes.
  • Elle est beaucoup moins onéreuse que le système analogique.

Vous pouvez donc constater que les antennes TNT offrent plus d’avantages aux utilisateurs, par rapport au système analogique.

Comment choisir une antenne TNT extérieure ?

Pour le choix d’une antenne TNT extérieure, il est indispensable de prendre en considération d’importants critères. Si ce travail n’est pas fait, vous risquez de vous retrouver avec un appareil qui ne répond pas à vos besoins.

Le gain de l’antenne TNT extérieure

Il s’exprime en dB, il renseigne sur la capacité de l’antenne à capter un signal. Plus votre gain est élevé, plus vous pourriez recevoir les chaînes de la télévision correctement. Lorsque la distance qui sépare l’antenne de l’émetteur est très importante, plus important devra être le gain pour compenser cette distance. Votre antenne TNT sera efficace entre 5 et 10 km de l’émetteur lorsque le gain est en dessous de 10 dB. Au-delà de cette distance, le gain sera plus faible et donc vous remarquerez des coupures et vous devriez regarder la télévision avec une mauvaise définition.

Le gain est très important, il faut le prendre en compte pour le choix de votre antenne de façon qu’il puisse couvrir une grande distance. Les signaux ne proviennent pas du même émetteur. Vous pouvez avoir un émetteur à proximité pour une chaîne, environ 7 km, aucun problème si vous avez une antenne TNT de 10 dB.

Lorsque l’émetteur de signal d’une autre chaîne est à 50 km de vous, votre même antenne ne pourra pas capter le signal. Vous ne verrez donc pas la chaîne. Il est donc très important de vous renseigner pour avoir une idée de la proximité ou non des émetteurs. Toutefois, plus les antennes sont onéreuses, plus le gain est élevé. Vous savez alors maintenant comment vous y prendre.

La qualité de l’antenne TNT

Lorsqu’il s’agit d’une antenne TNT extérieure, il est important de bien vérifier la qualité. Il est indispensable que le dispositif soit étanche. Il doit être assez protégé pour que pendant la période de pluie il n’y ait pas de problèmes. Elle doit pouvoir résister aux intempéries. Les pluies intenses, les fortes chaleurs, l’abondance de neige pendant l’hiver et la grêle également.

Le design de l’antenne TNT

Le design de votre antenne est important d’autant plus qu’elle restera à l’extérieure. Il n’est pas question que votre antenne fasse un drôle d’effet au-dessus de votre toit. Il faut néanmoins avoir à l’esprit que la beauté de votre antenne n’a rien à voir avec son efficacité et performance.

Vous avez de la chance si vous avez une antenne performante et discrète avec du charme. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra donc faire un choix ou un compromis entre performance et design. Des deux critères, la performance est quand même à privilégier.

Le prix de l’antenne TNT

Un critère des plus importants, le prix. Il est à prendre en compte, car tout achat dépend de lui. Ce qu’il est utile de savoir est que les modèles d’entrée de gamme seront performants si seulement si l’émetteur est à proximité. Si vous êtes loin de l’émetteur, il faudra encore plus de puissance pour capter des signaux. Il faudra alors vous procurer des modèles plus onéreux.

Vous avez l’avantage si vous n’avez pas dans votre entourage de grands immeubles ou de grands arbres qui peuvent brouiller les signaux. Si vous êtes dans un grand immeuble, ou que vous vivez à la campagne et pas trop loin d’une source, une antenne TNT extérieure moins chère fera l’affaire.

Les équipements nécessaires pour antennes extérieures

Une antenne extérieure doit être reliée, à un dispositif de réception qui lui, doit comporter selon le cas :

  • Un coupleur pour relier plusieurs antennes
  • Un amplificateur pour accentuer le signal réceptionné
  • Un répartiteur pour envoyer le signal vers les différents postes de réception
  • Des câbles pour faire passer le signal

Le tout ne suffit pas d’avoir les équipements annexes à sa disposition. Il faut être sûr que les connexions sont bien faites pour une meilleure qualité des images. Aussi, les équipements quels qu’ils soient n’amélioreront pas la qualité des images et sons reçue si à la base la réception n’est pas bonne.

Quelques conseils pour bien utiliser votre antenne TNT extérieure

  • Les critères pour un excellent choix d’antenne extérieure TNT sont connues, alors il faut en tenir compte pour choisir. Vous n’aurez quand même pas de difficultés à faire votre choix.
  • Il faut également des accessoires de bonne qualité pour être sûr d’avoir un résultat performant. Le câble par exemple, le VATC renseigne sur le niveau de perte de signal. Plus ce niveau est faible, plus cela est meilleur.
  • Vérifier correctement les accessoires qui accompagnent le dispositif. Il faut que ces éléments soient de bonne qualité afin que l’antenne puisse bien fonctionner. Vous pourriez avoir une antenne de bonne qualité, mais avec des accessoires défaillants. Le résultat final sera mauvais.
  • Un amplificateur de signal, qui aidera à réduire la perte des ondes. Utile lorsque votre maison fait face à de multiples obstacles empêchant une bonne réception des ondes.

Les meilleurs modèles d’antenne TNT extérieure

1byone Antenne TNT Intérieur/Extérieur Omnidirectionnel TV Digitale pour TV HD/Récepteur DVB-T VHF/UHF, pour TNT et Signaux Analogues TV, Anti- UV, Etanche, à 80km Range
HD-LINE ANTENNE TNT EXTERIEURE TRINAPPE UHF DVB-T
Antenne TNT Extérieure Intérieure 1byone pour Réception DVB-T T2, VHF/UHF/FM Signaux Analogues TV, Filtre 4G LTE, Revêtement Anti-UV
1byone Antenne TNT Intérieur/Extérieur Omnidirectionnel TV Digitale pour TV HD/Récepteur DVB-T VHF/UHF, pour TNT et Signaux Analogues TV, Anti- UV, Etanche, à 80km Range
HD-LINE ANTENNE TNT EXTERIEURE TRINAPPE UHF DVB-T
Antenne TNT Extérieure Intérieure 1byone pour Réception DVB-T T2, VHF/UHF/FM Signaux Analogues TV, Filtre 4G LTE, Revêtement Anti-UV
Accessoires
Oui (câbles, connecteurs, fixations)
Oui (connecteur « F » et manchon d’étanchéité)
-
Dimensions (cm)
20×6,3×32,2
105 x 55 x 80
22,5 x 14,5 x 8,5
Poids (kg)
1,67
1,6
0,39
Zone de réception
0 à 50 km
NC
60
29,99 EUR
33,00 EUR
26,99 EUR
1byone Antenne TNT Intérieur/Extérieur Omnidirectionnel TV Digitale pour TV HD/Récepteur DVB-T VHF/UHF, pour TNT et Signaux Analogues TV, Anti- UV, Etanche, à 80km Range
1byone Antenne TNT Intérieur/Extérieur Omnidirectionnel TV Digitale pour TV HD/Récepteur DVB-T VHF/UHF, pour TNT et Signaux Analogues TV, Anti- UV, Etanche, à 80km Range
Accessoires
Oui (câbles, connecteurs, fixations)
Dimensions (cm)
20×6,3×32,2
Poids (kg)
1,67
Zone de réception
0 à 50 km
29,99 EUR
HD-LINE ANTENNE TNT EXTERIEURE TRINAPPE UHF DVB-T
HD-LINE ANTENNE TNT EXTERIEURE TRINAPPE UHF DVB-T
Accessoires
Oui (connecteur « F » et manchon d’étanchéité)
Dimensions (cm)
105 x 55 x 80
Poids (kg)
1,6
Zone de réception
NC
33,00 EUR
Antenne TNT Extérieure Intérieure 1byone pour Réception DVB-T T2, VHF/UHF/FM Signaux Analogues TV, Filtre 4G LTE, Revêtement Anti-UV
Antenne TNT Extérieure Intérieure 1byone pour Réception DVB-T T2, VHF/UHF/FM Signaux Analogues TV, Filtre 4G LTE, Revêtement Anti-UV
Accessoires
-
Dimensions (cm)
22,5 x 14,5 x 8,5
Poids (kg)
0,39
Zone de réception
60
26,99 EUR

One For All SV9455

Ce modèle d’antenne TNT extérieure est très performant et est destiné à une mauvaise réception. Elle est à même de réceptionner un émetteur qui est à une distance de 50 km avec la fonctionnalité qui a pour but d’amplifier la puissance. Elle est très aisée à monter et est fournie avec les connecteurs, les câbles, etc..

L’antenne TNT extérieure One For All SV9455 est vraiment protégée, car imperméable à l’eau et insensible à la poussière. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire lorsqu’il pleut ou en période de sécheresse. Elle est dotée d’un filtre 4 G LTE qui empêchera l’obtention d’images floues. Elle est accessible au prix de 75,14 € avec des accessoires.

  • Résistante et possède une protection contre les intempéries
  • Son gain est de 52 dB
  • Dotée d’un amplificateur

Hd-Line HD-880D : une antenne râteau TNT puissante et performante

L’antenne extérieure se présente sous l’aspect d’un râteau, c’est un dispositif très performant. Cette antenne est pré-montée, ses dimensions sont 105 x 55 x 80 cm une fois dépliée. Elle est assez légère, car conçue en alliage et fournie avec un raccord et une fiche. Elle présente un excellent rapport qualité/prix, disponible à 46,53 €.

  • Performant
  • Légère et donc facile à déplacer
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Peu esthétique

1byone 210EU-0002 : une antenne extérieure TNT HD

Cet appareil ne coûte pas grand-chose. Il s’agit d’un modèle entré de gamme. L’antenne TNT extérieure n’est efficace que si l’émetteur est à proximité c’est-à-dire à moins de 50 km. Elle est très simple à monter dans le sens horizontal ou vertical selon l’emplacement. C’est une excellente alternative pour qui n’a pas les moyens de faire un achat beaucoup plus onéreux. Accessible dès 38,83 €.

  • Facile à installer
  • Prix accessible, mais ne fonctionne que si l’émetteur est à proximité
  • économique

L’antenne TNT extérieure est un dispositif qui vous permet une meilleure réception des signaux. Il est très important de pouvoir bien la choisir afin de l’utiliser selon ses besoins. Outre les critères à prendre en compte pour le choix de cet appareil il est nécessaire de veiller à la qualité du dispositif ainsi que de ses accessoires.

Il faut également veiller à une bonne installation de l’antenne. Il faut de préférence faire appel à un professionnel afin qu’il puisse bien monter le dispositif. Ce sont des appareils qui ne coûtent pas cher en général. Avec 50 €, vous pouvez avoir une antenne TNT extérieure haut de gamme. Pour ceux qui n’ont pas les capacités, il y a celles moins chères, accessibles déjà à une dizaine ou quinzaine d’euros. Toutefois, il faudrait savoir que plus le dispositif est moins cher, moins il sera performant.