D’une modification à une autre, les lampes fluorescentes ont pris le dessus pour des raisons d’économie d’énergie et de clarté. Aujourd’hui, la tendance penche plutôt pour les lampes LEDs qui sont nettement plus commodes, pratiques et aussi économiques. Cependant, comme nous sommes de plus en plus tournés vers le confort, la domotique a trouvé également une place dans progrès au niveau des ampoules.

Vous avez à coup sûr entendu parler des fameuses ampoules connectées, qui ne cessent d’envahir le marché. Ces lampes intelligentes viennent s’ajouter à la longue liste des appareils modernes entrant dans le cadre de la révolution des maisons connectées. Si comme nous vous êtes curieux de tout savoir sur ces objets, ou mieux de vous en procurer, vous êtes au bon endroit, au bon moment.

Les meilleures ventes d’ampoules connectées en 2018

Une ampoule connectée : pourquoi devrait-on en acheter ?

Sans aucun doute, c’est la question que nous nous sommes posée dès que nous avons eu vent de cet objet électronique. Fort heureusement, grâce à quelques recherches et essaies, nous sommes en mesure de vous dire, que ce sont « les ampoules du futur ». Voici quelques raisons !

Le contrôle à distance

On en a tous rêvé une fois, et apparemment le futur est peut-être plus proche que nous ne l’imaginions. La première des choses qui rend irrésistibles ses ampoules est le fait que vous pouvez les contrôler à distance. Le fait qu’elles soient connectées au réseau Wi-Fi vous permet d’y avoir accès depuis n’importe quel lieu sur votre smartphone.

Du coup, même allongé dans votre lit au réveil, vous n’avez plus besoin de vous lever avant d’allumer les lampes. Vous pouvez même utiliser votre voix tout simplement. Plus loin, même en étant au boulot, vous pouvez suivre de près l’utilisation que font vos enfants de l’éclairage à la maison.

Une programmation d’éclairage

Il est évident que l’ambiance qu’a notre chambre dépend en général de l’éclairage intérieur. C’est pour cela d’ailleurs que nous n’hésitons pas à mettre une veilleuse au cours du repos, et à augmenter l’intensité de la lumière lorsque nous sommes en éveil. Avec les ampoules connectées, tout cela prend une nouvelle dimension.

En effet, vous n’aurez plus besoin de vous mettre à manier l’interrupteur à tout bout de champ, afin de faire des ajustements. Il est possible de faire une programmation, en fonction de vos différents besoins en intensité de lumière au cours de la journée, et le tour est joué. L’ampoule se charge de tout à votre place, en faisant les ajustements nécessaires de façon automatique.

La signalisation d’appel entrant

Peut-être que ce n’est pas le cas pour vous, mais avoir le téléphone portable sur soit tout le temps, même en étant à la maison est parfois contraignant. Beaucoup n’hésitent pas à le laisser trainer dans la chambre à coucher, à la cuisine, etc. Du coup, certains appels sont manqués.

Afin d’aider à éviter cela, certains modèles d’ampoules connectés sont dotés d’un système de signalisation. En effet, dès qu’un appel est signalé au niveau du téléphone, les lumières se mettent à changer de couleurs ou à clignoter.

La caméra-espionne

Un autre atout de l’ampoule connectée est la sécurité au sein de la maison. En effet, certaines marques ont pensé qu’il serait idéal de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, ils ont intelligemment intégré des mini caméras espion dans les ampoules. Cela vous permet d’avoir des images en temps réel, de tout ce qui se passe même en votre absence. Une mesure de sécurité, qui passe tout à fait inaperçue.

La musique

Nous ne pouvions tout simplement ne pas mentionner cette fonctionnalité, qui est aussi très utile. Il est aussi possible d’écouter de la bonne musique à travers les ampoules connectées. Quelques-unes d’entre elles sont équipées de haut-parleurs, et peuvent diffuser de la musique depuis votre smartphone. Voilà encore une bonne raison de s’offrir un de ces appareils.

Ampoule connectée : quel est son mode de fonctionnement ?

Que ce soit par curiosité, ou tout simplement à titre informatif, il serait bien de savoir le mode de fonctionnement de ces ampoules. En effet, l’objet électronique est couplé d’une connectique sans fil. Cela lui permet de se connecter au dispositif de Wi-Fi de la maison, comme la Box par exemple.

Du coup, il est possible de le contrôler depuis votre smartphone, ou encore votre ordinateur, si vous êtes connecté sur le même réseau. Toutefois, lorsque vous êtes hors de la zone couverte par le réseau, vous pourrez toujours continuer à commander les ampoules en vous connectant à votre compte sur l’application mobile de la marque de l’ampoule en question.

De ce fait, il faudra que vous disposiez d’une bonne connexion internet pour que tout fonctionne comme cela se doit. Une mauvaise liaison pourrait empêcher la bonne marche de toute la chaîne. Certains modèles fonctionnent tout de même avec une connexion Bluetooth. Dans ce cas, il suffit de faire une connexion directe. Même si cela est pratique, la distance couverte est tout de même limitée.

Ampoule connectée : critères pour le choix

Il a suffi que les premiers modèles soient mis sur le marché, pour que plusieurs firmes se lancent dans la production de ce produit à succès. Du coup, il existe une panoplie d’ampoule connectée de différentes gammes, de venant de différents pays avec des fonctionnalités assez variables selon les modèles. En faire le choix devient donc un véritable casse-tête. Qu’ils s’agissent d’une ampoule connectée ou non, certains critères ne changent pas. En voici quelques-uns à ne pas perdre de vue pour faire le bon choix.

Les ampoules LEDs de préférence

Il existe plusieurs types de lampes désormais à savoir : la lampe à incandescence, la lampe fluorescente et la lampe LEDS. Bien que la lampe à incandescence soit la plus ancienne, elle a cédé sa place à celle fluorescente, pendant des années. Ceci, à cause de la grande luminosité qu’elle offre et surtout parce qu’elle consomme moins en énergie électrique.

Cependant, depuis quelques années, la mise sur le marché des ampoules LEDs est venue complètement changer, les choses. En effet, ces dernières ont une consommation très basse. Ce qui sans aucun doute permet une plus grande économie. Pourtant, elles offrent une très bonne luminosité, et favorisent bien les variations de couleurs. C’est en cela que vous devriez prendre une ampoule connectée LEDs.

L’intensité maximale du flux lumineux de l’ampoule

Cette valeur se mesure en « lux » et vous trouverez la valeur en question sur la notice de l’ampoule. Pour bien éclairer une petite pièce, il faut au moins 150 lux, tout au moins.

Par contre si vous avez besoin d’une grande luminosité en vue de faire des travaux très précis, il vous faudra au minimum, 250 lux. L’autre valeur très importante à vérifier aussi est la puissance de l’ampoule. C’est elle qui régit la consommation en énergie électrique de l’ampoule. Si elle est grande, alors attendez-vous à des factures bien salées.

Ainsi, il est conseillé de trouver un modèle ayant un bon rapport entre les valeurs différentes. Autrement dit, votre ampoule devra avoir une grande luminosité, sans avoir besoin de puissance élevée. Comme souligné, les ampoules LEDS sont les meilleurs candidats, même si celles fluorescentes ne sont pas mal non plus.

La connectivité de l’ampoule

Cet aspect est crucial. En réalité, tout le luxe de se servir d’une ampoule connectée repose sur cela. Vous devez donc vérifier les paramètres de mise en relation de votre modèle d’ampoule connectée. Certains peuvent à la fois être connectés par Wi-Fi ou par Bluetooth, tandis que d’autres ne possèderont peut-être qu’une seule de ces fonctionnalités. Vous devez donc vous baser sur vos préférences.

Les fonctionnalités supplémentaires

Tel que notifié un peu plus haut, il y a bien des fonctionnalités que peuvent avoir les ampoules connectées en plus de celles basiques. Nous avons par exemple la caméra intégrée et connectée, le haut-parleur également. Ces atouts peuvent être assez utiles dans plusieurs situations. Il ne serait pas mal de s’offrir des ampoules disposants de ces fonctions.

Les meilleures ampoules connectées en 2018

Nous voici enfin au niveau le plus amusant. On se perd souvent la tête au cours du choix de l’ampoule connectée. La raison est tout simplement le fait qu’il y a tellement de propositions. Nous vous faisons découvrir quelques modèles parmi les meilleures.

Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 10 W [pont et interrupteur avec variateur inclus] - Fonctionne avec Alexa
Ampoule WiFi, OLLIVAN Original Xiaomi Ampoule Xiaomi Yeelight E27 9W RGB LED Ampoule Télécommande de WiFi Sans Fil Dimmable Ampoule Lampe Intelligente Fonctionne avec Amazon Alexa et Google Home- Version Multicolore
Sengled Pulse Solo Ampoule LED E27 avec Haut Parleur Bluetooth JBL, Ampoule LED Intelligente Contrôlée Via App, Equivalent 40W, Blanc Chaud 2700K, Fonctionner avec Amazon Alexa
Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 10 W [pont et interrupteur avec variateur inclus] - Fonctionne avec Alexa
Ampoule WiFi, OLLIVAN Original Xiaomi Ampoule Xiaomi Yeelight E27 9W RGB LED Ampoule Télécommande de WiFi Sans Fil Dimmable Ampoule Lampe Intelligente Fonctionne avec Amazon Alexa et Google Home- Version Multicolore
Sengled Pulse Solo Ampoule LED E27 avec Haut Parleur Bluetooth JBL, Ampoule LED Intelligente Contrôlée Via App, Equivalent 40W, Blanc Chaud 2700K, Fonctionner avec Amazon Alexa
Intensité Flux lumineux
172 lux
85,3 lux
245,3 lux
Puissance
7,7 W
8,2 W
12,5 W
Technologie
LED
LED
LED
Variation de couleurs
154,90 EUR
24,39 EUR
36,79 EUR
Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 10 W [pont et interrupteur avec variateur inclus] - Fonctionne avec Alexa
Philips Hue Kit de démarrage White and Color Ambiance 3 x E27 10 W [pont et interrupteur avec variateur inclus] - Fonctionne avec Alexa
Intensité Flux lumineux
172 lux
Puissance
7,7 W
Technologie
LED
Variation de couleurs
154,90 EUR
Ampoule WiFi, OLLIVAN Original Xiaomi Ampoule Xiaomi Yeelight E27 9W RGB LED Ampoule Télécommande de WiFi Sans Fil Dimmable Ampoule Lampe Intelligente Fonctionne avec Amazon Alexa et Google Home- Version Multicolore
Ampoule WiFi, OLLIVAN Original Xiaomi Ampoule Xiaomi Yeelight E27 9W RGB LED Ampoule Télécommande de WiFi Sans Fil Dimmable Ampoule Lampe Intelligente Fonctionne avec Amazon Alexa et Google Home- Version Multicolore
Intensité Flux lumineux
85,3 lux
Puissance
8,2 W
Technologie
LED
Variation de couleurs
24,39 EUR
Sengled Pulse Solo Ampoule LED E27 avec Haut Parleur Bluetooth JBL, Ampoule LED Intelligente Contrôlée Via App, Equivalent 40W, Blanc Chaud 2700K, Fonctionner avec Amazon Alexa
Sengled Pulse Solo Ampoule LED E27 avec Haut Parleur Bluetooth JBL, Ampoule LED Intelligente Contrôlée Via App, Equivalent 40W, Blanc Chaud 2700K, Fonctionner avec Amazon Alexa
Intensité Flux lumineux
245,3 lux
Puissance
12,5 W
Technologie
LED
Variation de couleurs
36,79 EUR

Philips Hue

La marque hollandaise fait partie des firmes ayant vite entrepris de s’investir dans ce nouveau type d’ampoule. Du coup, il est déjà assez bien expérimenté, et se positionne comme un incontournable du secteur. Ce modèle est un bel exemple de ses performances. Avec une intensité de flux lumineux d’une valeur de 127 lux, elle dispose d’une puissance de 7,7 W et un rapport de 73,2 lm/W.

Un ensemble de choses qui le rend exceptionnel. Vous avez une luminosité assez puissante pour une consommation nettement basse en énergie électrique. Elle possède plus de 90 nuances de couleurs pour votre plaisir. Vous pouvez l’utiliser avec le système Android et iOS. Vous avez la possibilité d’interconnecter 50 lampes en vous procurant le pont.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Luminosité au point
  • Application pratique
  • Une connexion à distance excellente
  • Un prix abordable
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Installation parfois complexe

OLLIVAN Original Xiaomi

Ce modèle est aussi reconnu pour être d’une efficacité totale. Son point fort reste la réduction de la consommation en énergie électrique. L’un des atouts les plus recherchés d’ailleurs au niveau des lampes connectées. Avec ce modèle, il est aussi possible de faire quelques programmations. Vous pourrez choisir plusieurs couleurs en fonctions de vos préférences pour donner un bel aspect à votre intérieur.

Si vous avez un budget un peu limité, elle est ce qu’il vous faut. En effet, il devrait vous convenir parfaitement, car son prix est très abordable. Elle a tout de même une petite faiblesse. Vous ne pouvez pas l’utiliser avec plusieurs applications. Ce qui la limite considérablement.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Installation facile
  • Bon rapport qualité/prix
  • Une application tendance et commode
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Consomme de l’énergie électrique même hors tension

Sengled SEN-PULSE-SOLO

Cette dernière est vraiment complète en matière de fonctionnalités. Pour un prix assez bas par rapport ses qualités elle vous permet de varier les couleurs comme vous le voulez. Dès que vous la connectez au réseau Wi-Fi de la maison, elle se comporte comme un répéteur en élargissant l’étendue du réseau. Elle dispose de haut-parleurs intégrés, et vous pouvez en installer plusieurs dans la maison et les interconnecter.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Économique
  • Bonne qualité de lumière
  • Bien commode
  • Enceinte Bluetooth
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Qualité de son médiocre
  • Couleurs uniques