Il n’y aurait donc rien de surprenant que vous ayez aussi envie de devenir propriétaire de l’une de ces machines. Si tel est le cas, avez-vous une idée de la manière dont vous devez vous y prendre pour faire un choix adéquat ? Si votre réponse à cette interrogation est négative, alors ce tour d’horizon complet sur les agrafeuses pneumatiques est ce dont vous avez besoin.

Meilleures ventes d’agrafeuses pneumatique en 2019

Agrafeuse pneumatique : les avantages

Comme vous pouvez sûrement vous en douter, la popularité que les agrafeuses pneumatiques ont auprès de leurs différents utilisateurs n’est pas due au hasard. En réalité, cet engouement qu’elles suscitent s’explique surtout par les nombreux avantages dont elles sont dotées. Les connaissez-vous toutes ? Sinon, nous vous les exposons ici de manière claire et précise.

Elles sont puissantes

Même s’il existe différents types d’agrafeuses, les modèles pneumatiques sont incontestablement les plus puissants. Ils peuvent donc être utilisés de façon intensive. D’après l’avis de plusieurs experts, cet avantage a un lien direct avec la technologie qui les fait fonctionner.

Cette dernière est considérée par de nombreuses personnes comme étant à la fois rapide et très efficace. Sous l’action d’un compresseur autonome qui fonctionne avec de l’air comprimé, vous pouvez être sûr que votre outil ne perdra pas de pression. Vous pouvez donc vous en servir pour réaliser tous les travaux de votre choix, et ce, de la meilleure manière qui soit.

Elles sont pratiques

Les agrafeuses pneumatiques ont l’avantage d’être très pratiques à utiliser. En effet, elles sont destinées à tout le monde, des professionnels aux amoureux du bricolage, en passant par les bricoleurs occasionnels. Elles sont par ailleurs très rapides. C’est ce qui fait que de nombreuses personnes ont tendance à les préférer dès qu’il s’agit d’effectuer des travaux qui nécessitent d’enfoncer des agrafes en série.

Très performantes, vous pouvez sans aucun problème vous en servir si vous recherchez une très grande précision pour le carrelage de votre sol, les fixations de moquettes, de tapis ou de diverses pièces. Leur faculté d’adaptation fait que leurs utilisateurs n’hésitent pas à s’en servir aussi pour les travaux de construction et de réhabilitation. De même, elles peuvent parfois planter aussi bien des agrafes que des clous.

Quelques autres avantages

Si les agrafeuses pneumatiques sont autant appréciées, c’est aussi grâce à leur solidité. Elles sont donc réputées pour leur capacité à bien résister aux chocs. En outre, elles sont plutôt très faciles à manipuler. Cette facilité dans le maniement est d’ailleurs exacerbée par leur poids qui est assez léger. L’entretien ne vous posera également aucune difficulté. Quant à leurs prix, ils demeurent de façon générale assez accessibles à tous.

Agrafeuse pneumatique : les critères de choix

Quel que soit l’usage auquel vous destinez votre agrafeuse pneumatique, il est plus que nécessaire que vous soyez capable de faire votre choix de façon judicieuse. Toutefois, il faut reconnaitre qu’il n’est pas toujours très facile de savoir vers quelle machine se tourner face à la multitude de modèles qui existent actuellement sur le marché. C’est pour cela que vous devez d’abord avoir une idée des critères à prendre en compte pour se procurer une bonne agrafeuse pneumatique.

La taille des agrafes

La dimension des agrafes est un facteur d’une très grande importance dans le choix d’une bonne agrafeuse pneumatique. Vous devez donc savoir qu’il en existe trois différents types que sont les modèles lourds, moyens et fins. En réalité, c’est la taille de ces agrafes qui vous aidera à vous orienter vers la meilleure agrafeuse.

Veillez aussi à ce qu’elles soient compatibles avec votre machine parce que lorsqu’elles sont trop fines, cela peut entrainer une déchirure du support. En revanche, lorsqu’elles sont trop grosses, elles deviennent un peu trop apparentes. De plus, étant donné que chacune d’entre elles est destinée à une utilisation bien précise, ce facteur doit lui aussi être bien pris en compte. C’est pour cela qu’en cas décision, on recommande toujours de demander de l’aide aux vendeurs.

Le type de travaux à effectuer

Le type de travaux que vous comptez réaliser avec votre agrafeuse pneumatique est l’un des critères que vous devez prendre en compte en priorité. Ainsi, selon les travaux, vous pouvez opter pour un modèle de petite taille, léger et facile à manier ou pour un modèle beaucoup plus grand.

Dans la première catégorie, la capacité des agrafes n’est généralement pas élevée. Ce qui rend les appareils de ce type plus adéquats pour les petits travaux. En revanche, pour des travaux beaucoup plus intenses, l’idéal est de privilégier ceux de la deuxième catégorie parce qu’ils sont très puissants et qu’ils ont souvent une plus grande capacité d’agrafage.

La contenance du magasin d’agrafes

La contenance du chargeur de votre agrafeuse pneumatique correspond au nombre d’agrafes que votre machine a la capacité de stocker au niveau de son chargeur. De manière générale, les modèles qui disposent d’une grande contenance sont ceux que l’on conseille le plus.

Il faut dire que ce sont aussi les plus performantes à l’usage. En effet, elles vous évitent de devoir recharger en permanence votre machine. Ce qui permet quand même à l’utilisateur de perdre un peu moins de temps. Accordez donc une attention particulière à cet aspect au moment de vous décider pour votre outil.

La facilité d’utilisation

Il est important que vous ayez du plaisir à utiliser votre agrafeuse pneumatique. Pour cela, vous devez veiller à opter pour un appareil capable d’être aussi ergonomique que possible. La prise en main doit donc être excellente. Ainsi, un bon modèle sera celui qui sera à la fois simple à utiliser et pas trop bruyant.

Faites alors attention au poids, au niveau sonore, à la facilité avec laquelle le magasin s’ouvre, à la forme, à la longueur, à la finesse du bec ou à l’intensité des vibrations. Le mieux serait aussi d’opter pour un outil dont la profondeur d’agrafage peut aisément être réglée.

Agrafeuse pneumatique : le principe de fonctionnement

Après avoir acheté votre agrafeuse pneumatique, il serait tout à fait normal que vous ayez envie d’en apprendre un peu plus sur son principe de fonctionnement. Conscients de cela, nous vous disons justement tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Le fonctionnement en quelques mots

Le fonctionnement d’une agrafeuse pneumatique se fait à partir d’un compresseur pneumatique. Les fonctions de ce dernier consistent essentiellement à approvisionner en air l’intégralité du système. On assiste par la suite à la propulsion d’une quantité donnée d’air par l’action d’un marteau composé d’un poussoir. C’est d’ailleurs ce flux de l’air qui cause la mise en mouvement des agrafes. Toutefois, pour mettre en marche une machine de ce type il existe des techniques bien précises.

Les différentes techniques d’agrafage

Pour faire fonctionner ces outils, il existe plus précisément deux techniques d’agrafage. L’une d’entre elles consiste à appuyer de façon permanente sur la gâchette de l’agrafeuse pneumatique. Ce geste assez simple entraine une succession de tirs. Il ne s’agit donc pas d’un hasard si elle est considérée par tout le monde comme celle qui convient le mieux aux travaux qui nécessitent d’enfoncer des agrafes en série. En raison du temps qu’elle fait gagner aux personnes qui l’adoptent, les professionnels l’affectionnent d’ailleurs particulièrement.

Avec la deuxième technique d’agrafage, vous devrez approcher le bout de votre machine de la section que vous comptez agrafer avant d’appuyer sur la gâchette pour l’enfoncement des agrafes. Dans ces cas-là, on se rend compte que l’actionnement du tir vient après le contact de l’outil avec le matériau sur lequel le travail doit être effectué. C’est généralement de cette façon que les bricoleurs amateurs procèdent. Même si cette technique n’est pas toujours la plus efficace, il n’en demeure pas moins qu’elle est la plus sécurisée.

Agrafeuse pneumatique : l’utilisation

La possession d’une agrafeuse pneumatique n’est pas suffisante pour une personne désireuse d’en profiter sur une longue durée. En réalité, il faut également que vous ayez une bonne connaissance de la meilleure manière de vous en servir, et ce en toute sécurité. C’est ce que nous vous expliquons ici dans les moindres détails.

Avant l’usage

L’utilisation d’une agrafeuse pneumatique doit se faire point par point, en respectant scrupuleusement trois étapes. La première est celle qui a lieu avant l’usage. Elle est relative au respect des consignes de sécurité. Au préalable, vous avez donc l’obligation de vous assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité de votre machine.

Pour cela, une lecture attentive de la notice d’usage vous serait sans aucun doute d’une grande aide. En dehors de cela, vous devez aussi veiller à un très bon serrage de toutes les vis. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas à utiliser un casque contre le bruit. Quant au port de lunettes et de gants, ils sont indispensables.

L’usage en lui-même

Pour utiliser votre agrafeuse pneumatique, vous devez d’abord vous assurer qu’elle n’est pas sous-tension. Ce n’est qu’après cette vérification que vous pourrez introduire les agrafes dans leur chargeur. Procédez ensuite au réglage de la position de votre outil selon la matière sur laquelle vous devez travailler et la taille des agrafes.

Vous pouvez enfin exercer une pression sur l’avant de la machine sur l’objet qui la soutient puis mettre en route l’agrafage en pressant sur la gâchette. Faites toutefois attention à bien garder le nez de votre agrafeuse pneumatique bien enfoui dans le matériau. Veillez aussi à ce que votre prise soit bien assurée afin de ne pas être rejeté en arrière à chaque heurt.

Après l’usage

Lorsque vous finissez d’utiliser votre agrafeuse pneumatique, vous devez débloquer les agrafes restantes afin d’en améliorer la longévité. Pour ce faire, elle doit cependant être hors tension. Vous devez aussi savoir que pour durablement profiter de votre appareil vous devez être capable de bien l’entretenir.

Pour cela, prenez le soin d’y appliquer fréquemment un lubrifiant spécialement conçu pour les agrafeuses. En ce qui concerne le nettoyage, un chiffon légèrement imbibé d’eau est bien assez suffisant. Quant au rangement, il doit toujours se faire loin dans un endroit sec et hors de portée de tout enfant.

Agrafeuse pneumatique : les meilleurs modèles

Face à la multitude de modèles d’agrafeuses pneumatiques qui existent actuellement sur le marché, il peut être compliqué de se décider pour l’un ou pour l’autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous présentant ici les meilleures ventes.

Tacwise A8016V Agrafeuse de Tapissier Pneumatique pour Agrafes 4 - 16 mm
Rapid, 5000051, Kit agrafeuse pneumatique Rapid, Facile à utiliser, Airtac, PS101
Einhell Agrafeuse pneumatique DTA 25/2 (Pression maximale 7 bar, Capacité de stockage 100 pièces, Livré en coffret avec 500 agrafes 5x25mm, 1000 clous de 25mm, 1 flacon d'huile)
Tacwise A8016V Agrafeuse de Tapissier Pneumatique pour Agrafes 4 - 16 mm
Rapid, 5000051, Kit agrafeuse pneumatique Rapid, Facile à utiliser, Airtac, PS101
Einhell Agrafeuse pneumatique DTA 25/2 (Pression maximale 7 bar, Capacité de stockage 100 pièces, Livré en coffret avec 500 agrafes 5x25mm, 1000 clous de 25mm, 1 flacon d'huile)
Capacité du chargeur
150
160
100
Facilité d’usage
Longueur des agrafes
4 à 16 mm
6 à 16 mm
13, 16, 25 et 40 mm
71,90 EUR
63,31 EUR
53,97 EUR
Tacwise A8016V Agrafeuse de Tapissier Pneumatique pour Agrafes 4 - 16 mm
Tacwise A8016V Agrafeuse de Tapissier Pneumatique pour Agrafes 4 - 16 mm
Capacité du chargeur
150
Facilité d’usage
Longueur des agrafes
4 à 16 mm
71,90 EUR
Rapid, 5000051, Kit agrafeuse pneumatique Rapid, Facile à utiliser, Airtac, PS101
Rapid, 5000051, Kit agrafeuse pneumatique Rapid, Facile à utiliser, Airtac, PS101
Capacité du chargeur
160
Facilité d’usage
Longueur des agrafes
6 à 16 mm
63,31 EUR
Einhell Agrafeuse pneumatique DTA 25/2 (Pression maximale 7 bar, Capacité de stockage 100 pièces, Livré en coffret avec 500 agrafes 5x25mm, 1000 clous de 25mm, 1 flacon d'huile)
Einhell Agrafeuse pneumatique DTA 25/2 (Pression maximale 7 bar, Capacité de stockage 100 pièces, Livré en coffret avec 500 agrafes 5x25mm, 1000 clous de 25mm, 1 flacon d'huile)
Capacité du chargeur
100
Facilité d’usage
Longueur des agrafes
13, 16, 25 et 40 mm
53,97 EUR

L’agrafeuse pneumatique Tacwise A8016V

En vente à 71,9 € sur Amazon, ce modèle est exactement ce qu’il faut à tous les bricoleurs.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Facile à utiliser
  • Très légère
  • Fonctionne avec des agrafes de 4 à 16 mm
  • Intensité sonore de 83 décibels
  • Contenance de son magasin est de 150 agrafes
  • Poignée en caoutchouc
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • En revanche, d’après l’avis de nombreux utilisateurs, il arrive à son couteau percuteur de se bloquer

L’agrafeuse pneumatique Rapid 5000051

Considérée par de nombreuses personnes comme étant l’une des moins chères, cette agrafeuse pneumatique se vend à 52,99 € sur Amazon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Capacité de 160 agrafes
  • Vendue avec 300 agrafes
  • Dotée de deux modes de fonctionnement
  • Facilité d’usage
  • Fonctionne sur divers matériaux
  • Adaptée aux agrafes de 6 à 16 mm
  • Légère
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Par contre, ce modèle ne peut pas être réglé

L’agrafeuse pneumatique Einhell DTA 25/2

Vous trouverez ce modèle en vente à partir de 111,89 sur Amazon.

thumbs-up-icon
Avantages
  • À la fois cloueuse et agrafeuse pneumatique
  • Fonctionne avec des agrafes de 13, 16, 25 et 40 mm
  • Légère
  • Contenance de 100 agrafes
  • Solide
  • Facile à utiliser
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Toutefois, elle n’est pas toujours très performante sur les matériaux les plus durs

Nous espérons que ce guide sur les agrafeuses pneumatiques a atteint son objectif, c’est-à-dire celui de faciliter votre choix.