Ce nom ne court pas les rues, et pourtant l’affleureuse est bel et bien connue de ceux qui exercent dans les métiers du bois. Allons à la découverte de cet outil de travail si utile !

Meilleures ventes d’affleureuses en 2019

L’affleureuse ou la défonceuse

Une affleureuse est une machine électroportative. Un outil électroportatif est un outil électrique facile à transporter. Une affleureuse est très utilisée en ébénisterie, en menuiserie et dans la plupart des métiers du bois. Elle sert à réaliser aussi bien des finitions que des travaux complémentaires. C’est un outil polyvalent.

Makita RT0700CX3J Makpac Effleureuse/défonceuse multifonctions + accessoires + coffret 8 mm 710W

Affleurer, c’est tout simplement mettre deux différentes pièces au même niveau. Prenez par exemple un chant puis collez-le sur votre plan de travail. Vous remarquerez qu’il dépasse, il dépasse d’ailleurs de toutes les façons. Dans ce cas, il va falloir se munir d’une affleureuse pour que le chant et le plan de travail soient au même niveau.

Cependant, un éclaircissement sur l’une ou l’autre des dénominations de l’outil mérite d’être fait. L’affleureuse n’est en effet qu’une version plus petite de la défonceuse. Elle lui ressemble fortement, et sur beaucoup de points. Toutefois, sa petite taille lui confère plus de maniabilité et de précision dans le guidage.

À quoi sert réellement une affleureuse ?

Se servir d’une affleureuse, c’est se donner l’occasion de réaliser toutes sortes de travaux du bois. Il peut s’agir principalement de moulures, d’assemblages et de rainures. Les premières cachent un joint de construction tout en étant un élément d’ornementation. Les seconds sont de différents types et relient plusieurs pièces entre elles. Quant aux dernières, il s’agit d’entailles faites à la surface d’un objet, en long plus précisément.

Se servir d’une affleureuse, c’est également se donner l’occasion de réaliser des plates-bandes, des feuillures, des coupes d’onglet ou encore des mortaises. Cet outil électroportatif intervient également dans la réalisation de profils contre profils, d’incrustations, de coupes d’onglet et de fraisages complémentaires. Il peut même être associé à d’autres outils pour plus de créativité.

Constitution et fonctionnement d’une affleureuse

Une affleureuse est composée de deux principaux éléments :

  • Un moteur à arbre rotatif. De forme verticale, une fraise est fixée sur ce moteur à l’aide d’une pince de diamètre fixe.
  • Une semelle horizontale. Elle est installée sur la pièce à travailler et est équipée de colonnes verticales.

Pour fonctionner, le moteur de l’affleureuse coulisse verticalement et au même moment sur les colonnes de la semelle. Il est tenu en équilibre par des ressorts de rappel. L’autre rôle de chacun de ces ressorts de rappel est de ressortir ou de plonger au cours du travail.

L’affleureuse est alors rapprochée de la pièce à travailler. Pour ce faire, il suffit de se servir d’un gabarit, puis d’y appuyer le côté de la semelle. Il est également possible de se servir de fraises à roulement. Celles-ci vont faciliter l’appui sur le bord de la pièce à travailler.

Cet outil de travail en fonctionnant de cette manière ressemble à une toupie à l’envers. Il permet le suivi des pièces chantournées et se révèle beaucoup moins dangereux qu’une toupie. Ici en effet, et contrairement au fonctionnement de la toupie, la fraise ne peut être en contact avec les mains de l’utilisateur.

Les fraises d’une affleureuse

La fraise est un outil très souvent utilisé sur une fraiseuse. Elle permet de faire du fraisage et d’usiner soit du métal ou du bois. De forme diverse, la fraise pour une affleureuse est entraînée par le moteur. Celui-ci tourne entre 8000 fois et 25 000 fois par minute.

Les fraises sont conçues en acier rapide, mais celles retrouvées sur le marché sont à plaquette carbure brasé. Il s’agit là toutefois de fraises pour les travaux de petit débit. Lorsqu’il s’agit de travaux de grand débit, il est recommandé d’utiliser des fraises faites en carbure massif.

Les différents types d’affleureuse

Deux types d’affleureuse sont disponibles :

  • L’affleureuse à table de fraisage fixe.
  • L’affleureuse à table de fraisage mobile.

L’affleureuse à table de fraisage fixe

La semelle de ce type d’affleureuse est fixe. L’outil doit être manié verticalement ou horizontalement suivant la position de la pièce à usiner ou du chant. Autrement, il ne fonctionne pas. C’est d’ailleurs l’usage le plus abordable et le plus fréquent qui est fait de l’affleureuse.

L’affleureuse à table de fraisage mobile

Avec ce type d’affleureuse, il est possible pour l’utilisateur de la machine de modifier la semelle. Le travail est alors optimal, peu importe que la machine soit installée en position verticale ou horizontale.

Elle peut même s’incliner jusqu’à 450 °C et aller jusqu’à 91,5 °C pour les modèles d’affleureuse haut de gamme. Ainsi, il n’est plus besoin de se munir d’une fraise spéciale avant de réaliser par exemple des travaux de chanfreinage. Il s’agit cependant d’affleureuses très chères.

Les accessoires d’une affleureuse

Une affleureuse ne s’utilise pas seule. Sa performance dépend aussi bien de ses composantes que de ses pièces complémentaires.

Les guides de copiage

Les guides de copiage sont au nombre de trois. Il s’agit du guide parallèle, de la bague de copiage ou guide à copier, et du guide d’affleurage.

Le guide parallèle

Il aide dans le suivi fidèle de tracés. C’est l’idéal pour les rainurages. Sur certaines affleureuses, un compas circulaire en version arrondie fait office de guide parallèle.

La bague de copiage ou guide à copier

Elle est conçue pour suivre une surface. Il s’agit d’une surface de référence qui peut être plane ou courbe.

Le guide d’affleurage

C’est lui qui est le plus recommandé. Il est conçu comme un roulement pour le suivi de la surface de référence de la pièce travaillée. On l’enlève également parfois pour rainurer ou exécuter d’autres types de travaux.

L’aspiration

L’aspiration ou sortie d’aspiration n’est en effet pas nécessaire si vous n’utilisez votre affleureuse que ponctuellement. Elle ne devient lorsque vous ne pouvez pas vous en passer pendant 24 heures. Elle doit alors être branchée à ce dernier et a pour rôle de considérablement réduire les poussières de bois.

Comment procéder au choix d’une affleureuse ?

Le choix d’une affleureuse doit être fait de manière soigneuse et minutieuse, il n’est pas question d’ignorer un seul élément. Il existe en effet plusieurs modèles sur le marché dont les modèles PVC, les modèles à chantournage ou encore les modèles à placoplatre. Ce sont des modèles spécifiques.

Par ailleurs, si vous êtes bricoleur à vos heures perdues ; il serait plus approprié de vous procurer un modèle modulaire. Il ne faudrait également pas négliger la qualité des fraises. Une affleureuse de très bonne qualité ne saurait fonctionner avec des fraises de mauvaise qualité. Toutefois, les autres critères à principalement prendre en compte sont :

Les capacités de coupe

Elles prennent en compte aussi bien la profondeur maximale de fraisage que le diamètre de fraisage maximal. La profondeur maximale de fraisage atteint facilement les 55 millimètres. Cependant, certaines machines professionnelles ne sont dotées que d’une profondeur de 5 millimètres.

Ces genres de machines sont uniquement réservés à l’affleureuse. Le bon compromis est de choisir une machine avec une profondeur maximale de fraisage de 30 millimètres. Avec une telle profondeur il vous sera possible de réaliser des rainurages, des affleurages et des travaux de chantournage.

Quant au diamètre de fraise maximal, il est toujours de 36 millimètres. Ce diamètre est toutefois utilisé par les professionnels. Ils utilisent des fraises particulières qui permettent à leur affleureuse de disposer de capacités similaires à une défonceuse.

Le type de semelle

À ce niveau, vous aurez à choisir entre une semelle en plastique et une semelle en fonte d’aluminium. La semelle en plastique transparent a l’avantage d’offrir à son utilisateur de la légèreté et une bonne visibilité. Cependant, il faudra faire attention à son maniement, car elle est très fragile. Quant à la semelle en fonte d’aluminium, vous pouvez y avoir totale confiance. Elle est très résistante et très fiable.

La puissance de l’affleureuse

Comme vous pouvez aisément vous en douter, une affleureuse est conçue avec des puissances différentes. Le choix de la puissance de cet outil va dépendre de l’usage que vous comptez en faire et de la fréquence à laquelle vous compte l’utiliser.

Ainsi, pour des travaux ponctuels de menuiserie ou de bricolage, il est recommandé une affleureuse d’au plus 700 Watts. Il existe toutefois des affleureuses de 400 Watts, les plus grandes puissances allant jusqu’à 1000 Watts. Celles-ci sont néanmoins de très grosses machines et sont destinées à des travaux en série en atelier.

Le poids de l’affleureuse

Plus une affleureuse est légère, plus elle sera maniable et facile à utiliser par le menuisier ou l’ébéniste. Des machines de 900 grammes à 4 kilogrammes sont commercialisées sur le marché. Si vous êtes un débutant, il est recommandé d’opter pour une affleureuse légère et polyvalente.

Top 3 des meilleures affleureuses

Il ne vous sera pas aisé de faire le meilleur choix possible parmi la multitude de produits qui vous sont proposés. Ce top 3 vous indique alors ce que vous pourrez trouver de mieux à acheter :

Bosch Professional GKF 600 Affleureuse
Makita rt0700cx2/1 – Défonceuse électrique 710 watts)
Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (2 batteries 3,0 Ah, 12 V, diamètre de fraise: 8 mm, L-BOXX)
Bosch Professional GKF 600 Affleureuse
Makita rt0700cx2/1 – Défonceuse électrique 710 watts)
Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (2 batteries 3,0 Ah, 12 V, diamètre de fraise: 8 mm, L-BOXX)
-
Dimensions
25 x 30 x 25 cm
32,7 x 43,6 x 33,2 cm
42,5×35,7×15,2 centimètres
Poids
1.7 kg
8.59 kg
1.1 kg
Batterie
Non
Non
Lithium-Ion
Accessoires
Profondeur de fraisage
8 millimètres
8 millimètres
8 millimètres
Puissance
600 Watts
710 Watts
36 Watts
143,99 EUR
280,71 EUR
231,00 EUR
Bosch Professional GKF 600 Affleureuse
Bosch Professional GKF 600 Affleureuse
Dimensions
25 x 30 x 25 cm
Poids
1.7 kg
Batterie
Non
Accessoires
Profondeur de fraisage
8 millimètres
Puissance
600 Watts
143,99 EUR
Makita rt0700cx2/1 – Défonceuse électrique 710 watts)
Makita rt0700cx2/1 – Défonceuse électrique 710 watts)
-
Dimensions
32,7 x 43,6 x 33,2 cm
Poids
8.59 kg
Batterie
Non
Accessoires
Profondeur de fraisage
8 millimètres
Puissance
710 Watts
280,71 EUR
Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (2 batteries 3,0 Ah, 12 V, diamètre de fraise: 8 mm, L-BOXX)
Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (2 batteries 3,0 Ah, 12 V, diamètre de fraise: 8 mm, L-BOXX)
Dimensions
42,5×35,7×15,2 centimètres
Poids
1.1 kg
Batterie
Lithium-Ion
Accessoires
Profondeur de fraisage
8 millimètres
Puissance
36 Watts
231,00 EUR

L’affleureuse Bosch GKF 600

C’est l’une des affleureuses les plus connues sur le marché. D’ailleurs, la marque Bosch est réputée pour ses produits électroportatifs d’excellente qualité. Cette affleureuse offre l’avantage de la précision et de la maniabilité à son utilisateur, elle est parfaite au fraisage. Sa forme compacte et sa poignée ergonomique facilitent également une prise en main.

Que dire du réglage de la profondeur du fraisage ? Il est continu et a lieu à l’aide d’une molette. Quant aux accessoires, ils sont variés et tous conçus pour offrir un confort sans pareil. Cette affleureuse dispose par ailleurs d’une échelle graduée en aluminium, c’est elle qui aide pour le réglage de la profondeur de fraisage. Vous apprécierez également :

  • Le changement rapide de fraise qui a lieu par blocage de la broche.
  • Le prix plus ou moins abordable.

Cependant, vous pourrez ne pas apprécier sa puissance de 600 Watts. Celle-ci peut en effet paraître trop faible pour des travaux intensifs.

Bosch Professional GKF 600 Affleureuse
  • La forme très compacte et la poignée ergonomique permettent un guidage d'une seule main, notamment pour l'usinage des chants
  • Le réglage en continu de la profondeur de fraisage par la molette et la fixation sans jeu du moteur permettent un réglage exact et une grande précision
  • Changement rapide de fraise par blocage de broche
  • Régime à vide : 33 000 tr/min
  • Porte-outils : 6/8 mm

L’affleureuse Makita 710 W-RT0700C

L’affleureuse Makita 710 W-RT0700C est un outil très performant conçu pour divers travaux. Il vous aide à faire du profilage de bois et d’autres matières. Il vous aide également à faire bien évidemment de l’affleurage. Il est équipé d’un système de démarrage progressif pour des travaux beaucoup plus précis.

Le positionnement de son câble de même que le capot moteur plat facilitent quant à eux le changement de l’outil. À tout moment donc vous pourrez le remettre à neuf. Il en est de même pour le blocage de l’arbre. Sur cette affleureuse se trouve également une commande électronique de vitesse, elle vous offre plus de constance. Vous vous mettrez par ailleurs à l’aise avec :

  • Sa compatibilité avec les bases décalée, plongeante et inclinable
  • Ses nombreux accessoires
  • Son variateur de vitesse
  • Son rapport qualité-prix très intéressant

L’affleureuse Bosch Sans-Fil Professional

Le principal avantage de cette affleureuse est l’absence de fil. Vous avez donc la possibilité de l’emporter partout où vous voudrez avec vous. Avec sa profondeur de 8 millimètres, elle offre également une prise en main des plus faciles. Sa puissance de Volts quant à elle est de 12.

Vous pourrez également compter sur sa grande compacité et ses nombreux accessoires. Cette affleureuse vous offre des résultats précis lors de vos travaux, ceci grâce à son système de réglage rapide et facile. Avec une batterie en lithium, vous n’aurez pas à vous en faire pour son autonomie. Le fabricant vous offre de plus 1 an comme garantie.

Classée parmi les meilleures ventes sur le Net, cette affleureuse assez puissante est tout ce qu’il vous faut. D’ailleurs, elle est très légère. Cependant, vous aurez maille à partir avec son prix si vous ne prenez pas de dispositions préalables.

Bosch Professional affleureuse sans-fil GKF 12V-8 (2 batteries 3,0 Ah, 12 V, diamètre de fraise: 8 mm, L-BOXX)
  • L'affleureuse sans-fil GKF 12V-8 de Bosch Professional : offre une prise en main particulièrement ergonomique
  • Résultats de travail précis grâce au réglage facile et rapide de la profondeur de fraisage
  • Sans-fil pour un maximum de confort, maniabilité et liberté lors du fraisage
  • Grande compacité grâce au moteur EC sans charbon et au système 12 V
  • Livré avec : GKF 12V-8, 2 batteries (3,0 Ah), chargeur GAL 1230, L-BOXX